Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 Auteurs de roman historique

Aller en bas 
+10
bix229
darkanny
Onuphrius
animal
Arabella
Epi
kenavo
Harelde
topocl
shanidar
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

auteurs - Auteurs de roman historique - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Auteurs de roman historique   auteurs - Auteurs de roman historique - Page 5 EmptyJeu 10 Nov 2011 - 11:56

Je suis très gênée en revanche par le fait d'inclure les témoignages dans le genre roman, qui pour moi est forcement de la fiction. Et dire que de Chalamov qu'il fait de la fiction, ce n'est vraiment pas juste. Lorsque l'essentiel du livre est de parler de sa propre expérience, de son propre vécu, le mettre sur même plan que des oeuvres de pure fiction me gêne terriblement. Ce n'est pas du tout la même chose qu'un auteur qui part de son expérience, des situations qu'il a connu pour en tirer une histoire romancée. Si vous décidez de garder les deux ensemble, il faudrait que le titre du genre soit vraiment explicite, qu'on parle de témoignage.
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

auteurs - Auteurs de roman historique - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Auteurs de roman historique   auteurs - Auteurs de roman historique - Page 5 EmptyJeu 10 Nov 2011 - 11:57

je me dis qu'on peut envisager de marier les deux solutions en utilisant un code couleur : bleu pour les auteurs reconnus de roman historique et vert pour les apparentés.
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

auteurs - Auteurs de roman historique - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Auteurs de roman historique   auteurs - Auteurs de roman historique - Page 5 EmptyJeu 10 Nov 2011 - 11:59

Le code couleur est une bonne idée. Peut être juste un autre terme qu'apparenté. Auteurs témoin de leur temps ou autre chose peut être.
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

auteurs - Auteurs de roman historique - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Auteurs de roman historique   auteurs - Auteurs de roman historique - Page 5 EmptyJeu 10 Nov 2011 - 12:04

en fait je pense qu'il faudrait une troisième couleur pour les témoignages et les récits (qui s'éloignent de la fiction). Pour le titre on peut bien sur l'affiner mais on ne peut le réduire à Roman Historique/Témoignages car dans ce cas les grandes fresques sociales seraient inclassables !

si ça ne vous ennuie pas on va laisser reposer tout ça et je vais tenter un classement que je vous proposerais en début de semaine prochaine !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




auteurs - Auteurs de roman historique - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Auteurs de roman historique   auteurs - Auteurs de roman historique - Page 5 EmptyJeu 10 Nov 2011 - 12:06

Bonne idée, en tout cas le débat avance, cela fait plaisir Very Happy
conciliabule J'ai craint à un moment donné que nos discussions donnent lieu à des débats stériles où chacun resterait sur ses positions, le tout se transformant en camps retranchés. Il n'en est rien, ouf :3


Dernière édition par sentinelle le Jeu 10 Nov 2011 - 13:34, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

auteurs - Auteurs de roman historique - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Auteurs de roman historique   auteurs - Auteurs de roman historique - Page 5 EmptyJeu 10 Nov 2011 - 12:27

shanidar a écrit:
c'est très gentil Harelde, pour l'instant j'ai indexé toutes les propositions des Parf' (en dehors de Zola !! et B. Beck, je ne vois pas où est l'historique chez cette dernière mais animal me l'expliquera sans doute). Après il faudra écrémé, ce qui sera encore plus facile ! Wink
Haha, oui l'hésitation est justifiée parce que dans son cas l'histoire est d'abord un décor mais à la lire dans les Barny qui sont un obscur mélange d'autobiographie et de fiction romancée on bénéficie d'une vision particulière sur la vie civile pendant et autour de la seconde guerre mondiale et qui plus est assez européenne. La neutralité ou non du personnage et auteur à la posture marginale est évidemment difficile à estimer. Du point de vue de l'expérience de lecteur en tout cas ce n'est pas neutre la vision semble en marge de l'histoire officielle et exprime un point de vue singulier non négligeable... mais non focalisé directement sur l'histoire c'est vrai aussi.
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

auteurs - Auteurs de roman historique - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Auteurs de roman historique   auteurs - Auteurs de roman historique - Page 5 EmptyJeu 10 Nov 2011 - 12:28

Et le Gracq du Balcon en forêt ?
Revenir en haut Aller en bas
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

auteurs - Auteurs de roman historique - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Auteurs de roman historique   auteurs - Auteurs de roman historique - Page 5 EmptyJeu 10 Nov 2011 - 19:48

Je ne pige pas comment il faut départager ce qui est historique ou pas.
On peut presque dire que tout est historique, dans le sens raconter une histoire, qui se situe rarement au présent pur.
Ce qui me fait dire que Laurent Binet a alors sa place avec son HHH, or au départ ce n'est pas du tout ce que je considère comme un roman historique.

Bref je ne vois pas comment il faut faire.
Fiction.... pas fiction ?
A combien d'années en arrière faut-il remonter pour considérer qu'un livre est un roman historique ?

Ou alors il faut partir de la vocation réelle du roman historique, bref je m'y perds et ne vois pas comment vous allez vous en sortir.
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

auteurs - Auteurs de roman historique - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Auteurs de roman historique   auteurs - Auteurs de roman historique - Page 5 EmptyJeu 10 Nov 2011 - 20:49

darkanny a écrit:
Je ne pige pas comment il faut départager ce qui est historique ou pas.
On peut presque dire que tout est historique, dans le sens raconter une histoire, qui se situe rarement au présent pur.
Ce qui me fait dire que Laurent Binet a alors sa place avec son HHH, or au départ ce n'est pas du tout ce que je considère comme un roman historique.

Bref je ne vois pas comment il faut faire.
Fiction.... pas fiction ?
A combien d'années en arrière faut-il remonter pour considérer qu'un livre est un roman historique ?

Ou alors il faut partir de la vocation réelle du roman historique, bref je m'y perds et ne vois pas comment vous allez vous en sortir.

Oui, vraies questions, à moins de prendre pour exemples des auteurs comme Dumas...
Revenir en haut Aller en bas
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

auteurs - Auteurs de roman historique - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Auteurs de roman historique   auteurs - Auteurs de roman historique - Page 5 EmptyJeu 10 Nov 2011 - 21:12

Un roman historique est un roman qui prend pour toile de fond un épisode de l'Histoire auquel il mêle des évènements ou des personnages réels et fictifs.


Je n'avais pas vu cette phrase en début d'index, ça m'éclaire un peu
Donc oui Laurent Binet a sa place
D'ailleurs il y figure déjà
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

auteurs - Auteurs de roman historique - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Auteurs de roman historique   auteurs - Auteurs de roman historique - Page 5 EmptyJeu 10 Nov 2011 - 22:02

Tu ne te rends pas compte du débat auquel tout ça a donné lieu. :3

On est arrivé à une sorte de compromis et Shanidar peaufine la forme définitive, alors pas de considérations imprudentes. dentsblanches
Revenir en haut Aller en bas
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

auteurs - Auteurs de roman historique - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Auteurs de roman historique   auteurs - Auteurs de roman historique - Page 5 EmptyJeu 10 Nov 2011 - 22:24

Un débat qui est déjà en lui même un roman historique
A rajouter à l'index siouplait !
Revenir en haut Aller en bas
Onuphrius
Main aguerrie
Onuphrius


Messages : 551
Inscription le : 29/10/2010
Age : 34
Localisation : Seine-Maritime

auteurs - Auteurs de roman historique - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Auteurs de roman historique   auteurs - Auteurs de roman historique - Page 5 EmptyVen 11 Nov 2011 - 10:54

Arabella a écrit:
Je suis très gênée en revanche par le fait d'inclure les témoignages dans le genre roman, qui pour moi est forcement de la fiction.
Encore une fois, je suis d'accord avec toi ! La question des témoignages (Primo Levi...) est de fait résolue, ou alors il faut changer le titre et supprimer le mot "roman".

Zola en revanche est plus difficile à cerner, car il donne pour sous-titre à son cycle "Histoire naturelle et sociale d'une famille sous le Second Empire", et ce cycle est rédigé sous la IIIe République. Donc quid de l'éloignement historique ?? intense reflexion

Ça me fait penser qu'il faut que je crée un fil sur Vigny - ça fera un auteur en plus dentsblanches
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




auteurs - Auteurs de roman historique - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Auteurs de roman historique   auteurs - Auteurs de roman historique - Page 5 EmptyVen 11 Nov 2011 - 11:07

Jusqu'ici je croyais qu'un roman historique était une oeuvre qui se focalisait sur une période ou/et des personnages historiques particuliers. Et pas tout roman se déroulant dans le passé, parce que là il n'y a pas de limites en effet... surpris
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

auteurs - Auteurs de roman historique - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Auteurs de roman historique   auteurs - Auteurs de roman historique - Page 5 EmptyVen 11 Nov 2011 - 12:46

nezumi a écrit:
Jusqu'ici je croyais qu'un roman historique était une oeuvre qui se focalisait sur une période ou/et des personnages historiques particuliers. Et pas tout roman se déroulant dans le passé, parce que là il n'y a pas de limites en effet... auteurs - Auteurs de roman historique - Page 5 927854

pas de confusion il ne s'agit pas de roman se déroulant dans le passé, mais tout roman se servant du cadre de l'Histoire pour se dérouler... on a vite vu qu'il y avait deux sortes de romans qui pouvaient s'attacher à cette définition : le pur roman historique et ceux qui témoignent d'une époque. Je peaufine, je peaufine et je cherche surtout à donner des définitions cohérentes au projet (Roman historique / Roman familio-socio-historico-romanesque auteurs - Auteurs de roman historique - Page 5 786172723 et récits-témoignages...).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





auteurs - Auteurs de roman historique - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Auteurs de roman historique   auteurs - Auteurs de roman historique - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Auteurs de roman historique
Revenir en haut 
Page 5 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Sur la littérature en général…-
Sauter vers: