Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilRechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez
 

 [BD] Christian Durieux

Aller en bas 
AuteurMessage
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

[BD] Christian Durieux  Empty
MessageSujet: [BD] Christian Durieux    [BD] Christian Durieux  Icon_minitimeMer 16 Nov 2011 - 13:59

[BD] Christian Durieux  A2106

Biographie
Christian Durieux est né en 1965 dans la capitale européenne de la BD, Bruxelles. Bercé depuis sa plus tendre enfance par le 9e Art, il décide un peu inconsciemment, à l’âge de 13 ans, de présenter ses premières planches chez Spirou ! Elles sont refusées certes, mais avec courtoisie. De retour à la réalité, le jeune adolescent reprend le chemin de ses études. Plus tard, il obtient avec succès une licence de lettres, puis finit par s’inscrire à l’École d’Arts graphiques et de Bande dessinée à St Luc. Il l’abandonne au bout d’un an, se considérant “trop vieux pour les études”! Il effectue le traditionnel tour des maisons d’édition et débute dans le Journal de Tintin. Il réalise quelques couvertures de livres pour la jeunesse. Sa rencontre avec le scénariste Jean Dufaux est déterminante pour sa carrière, ils concrétisent ensemble un projet aux Éditions Glénat: Avel. Par la suite, il travaille avec son ami et collaborateur Luc Dellisse sur Foudre, une histoire en cinq volumes. Mobilis, sa dernière série fantastique relatant la vie apparemment ordinaire d’un homme pris dans les mailles d’un étrange destin, vient compléter la liste des albums dits “réalistes et sombres”. Par ailleurs scénariste à ses moments perdus, C. Durieux a conçu un album en solo, noir et blanc, Benito Mambo, qu’il qualifie volontiers de “léger et joyeux”. Il insiste d’ailleurs sur son style éclectique : il est, en effet, à même de créer aussi bien des albums réalistes et sombres que des histoires humoristiques pour enfants publiées dans le Journal de Spirou. Tardi et Moebius demeurent ses éternelles références pour leur rigueur et la cohérence de leurs univers, ils ne sont certainement pas les seuls à l’avoir imprégné... Raison peut-être suffisante pour se surnommer (ironiquement) “éponge super absorbante” !
source

_________________
La vie, ce n'est pas d'attendre que l'orage passe,
c'est d'apprendre à danser sous la pluie.


Sénèque


Dernière édition par kenavo le Lun 25 Mai 2015 - 7:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

[BD] Christian Durieux  Empty
MessageSujet: Re: [BD] Christian Durieux    [BD] Christian Durieux  Icon_minitimeMer 16 Nov 2011 - 14:00

[BD] Christian Durieux  A2107
Un Enchantement
Citation :
Exceptionnellement fermé au public ce soir-là, le musée du Louvre accueille une réception mondaine, donnée en l’honneur d’un homme politique qui quitte ses fonctions.
Ressentant cela comme un enterrement, celui-ci quitte discrètement la soirée, et s’éloigne, une bouteille dans chaque main, dans les salles voisines. Dans l’aile Sully, au salon Carré, il trouve une jeune femme assise sur un banc, face à La Vierge en majesté de Duccio, les mains devant les yeux… Que fait-elle là ? Pourquoi se cache-t-elle le visage ?
Il s’ensuit alors une nuit fantasque, entre séduction et érudition, humour et émotion, réflexions politiques et poésie.
Charmé tout autant que charmeur, le vieil homme tente de séduire cette muse vive, facétieuse, apaisante et évanescente qui l’accompagne pour son dernier soir.

[BD] Christian Durieux  A2109 [BD] Christian Durieux  A2110 [BD] Christian Durieux  A2111

Citation :
Un Enchantement est le sixième rendez-vous que le Musée du Louvre a donné à la bande-dessinée. Après Nicolas De Crécy, Marc-Antoine Mathieu, Eric Liberge, Yslaire et Hirohiko Araki, c'est au tour de Christian Durieux (Les gens honnêtes) d'organiser sa petite visite personnelle du plus grand musée du monde. L'idée de départ est séduisante : « offrir » à un auteur le Louvre comme écrin et lui laisser toute liberté pour créer un récit. Évidemment, suivant le cas, se frotter aux plus grands chefs-d’œuvre de l'histoire de l'art se révèle être une tâche plus facile à imaginer qu'à poser sur le papier.
source

Dans la postface de Christian Durieux, on peut lire

Jean Cocteau, que j’aime, avait classé l’ensemble de ses œuvres, si disparate, sous le registre de la poésie : poésie du théâtre, poésie du roman, poésie du cinéma, poésie critique ou du quotidien. En toute naïveté, j’aimerais faire une poésie de bande dessinée

Avec son idée à la fin du livre autour du tableau d'Antoine Watteau, Le pèlerinage à l’ile de Cythère
[BD] Christian Durieux  A2112

il arrive à créer un peu de cette poésie..
J’ai bien aimé cet album, à part pour l’homme politique qui est célébré : selon quelques indices qu’il fait, on peut croire à François Mitterrand, les traits qu’il donne au personnage me font penser sur quelques planches à Jacques Chirac.. cet aspect a été un peu troublant.. sinon je veux bien voir pour cette série autour du Louvre.. cela fait autant plaisir qu’une visite Very Happy

_________________
La vie, ce n'est pas d'attendre que l'orage passe,
c'est d'apprendre à danser sous la pluie.


Sénèque
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

[BD] Christian Durieux  Empty
MessageSujet: Re: [BD] Christian Durieux    [BD] Christian Durieux  Icon_minitimeLun 6 Oct 2014 - 10:28

Scénario : Christophe Dabitch

[BD] Christian Durieux  A1043
Le Captivé
Citation :
Présentation de l’éditeur
Fin du XIXe siècle, à Bordeaux. Albert Dadas est le premier patient atteint de la "folie du fugueur" à être soigné. Le jeune psychiatre, Philippe Tissié, allant à l'encontre des récents écrits de Charcot, utilise l'hypnose. Cette rencontre changera leur vie à tous les deux. Sur ce sujet hors norme et méconnu, après un travail fouillé de documentation, Christophe Dabitch reconstitue la vie d'errance d'Albert Dadas et la resitue dans le contexte médical de l'époque. Christian Durieux, de son trait délicat et plein d'empathie, donne chair à un personnage doux et effaré.

J’ai ‘rencontré’ le personnage d’Albert Dadas lors de ma lecture du Voyageur malgré lui de Minh Tran Huy et en faisant des recherches sur ce personnage extraordinaire, je suis tombée sur cette BD.

Christophe Dabitch retrace le parcours de ce malheureux ‘captivé’ du point de vue de son médecin, Philippe Tissié.

Christian Durieux arrive avec des belles planches monochromes à insuffler de vie à ces deux hommes aux destins si particuliers.

[BD] Christian Durieux  A1044

[BD] Christian Durieux  Aa150

_________________
La vie, ce n'est pas d'attendre que l'orage passe,
c'est d'apprendre à danser sous la pluie.


Sénèque
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




[BD] Christian Durieux  Empty
MessageSujet: Re: [BD] Christian Durieux    [BD] Christian Durieux  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[BD] Christian Durieux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Presentation de Lothe (Christian )
» demande permission de monter a bord
» Christian Vanneste sur l’UMP: «Qu’ils aillent se faire foutre»
» présentation
» Aide à la lecture 8 mi 1890

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Les Bédés et mangas-
Sauter vers: