Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…

AccueilRechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez

Disparition de Hubert Nyssen

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
monilet
Sage de la littérature
monilet

Inscription le : 11/02/2007

Disparition de Hubert Nyssen Empty
MessageSujet: Disparition de Hubert Nyssen   Disparition de Hubert Nyssen Icon_minitimeLun 14 Nov 2011 - 17:07

Disparition de Hubert Nyssen A2117

Hubert Nyssen, fondateur d'Actes sud , est mort samedi. Chapeau, monsieur.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://claudecolson.wordpress.com/
bix229
Parfum livresque
bix229

Inscription le : 24/11/2007

MessageSujet: Disparition de Hubert Nyssen   Disparition de Hubert Nyssen Icon_minitimeLun 14 Nov 2011 - 17:09

... Mais Actes Sud continue !
Igor
Zen littéraire
Igor

Inscription le : 24/07/2010

MessageSujet: Re: Disparition de Hubert Nyssen   Disparition de Hubert Nyssen Icon_minitimeLun 14 Nov 2011 - 17:57

Les éditions Actes Sud sont en deuil: leur fondateur, Hubert Nyssen, est mort samedi 12 novembre 2011, il avait 86 ans.

article libé ici

kenavo
Zen Littéraire
kenavo

Inscription le : 08/11/2007

MessageSujet: Disparition de Hubert Nyssen   Disparition de Hubert Nyssen Icon_minitimeLun 14 Nov 2011 - 19:05

Igor a écrit:
Les éditions Actes Sud sont en deuil: leur fondateur, Hubert Nyssen, est mort samedi 12 novembre 2011, il avait 86 ans.

article libé ici
quelle triste nouvelle....

Sénèque
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

MessageSujet: Re: Disparition de Hubert Nyssen   Disparition de Hubert Nyssen Icon_minitimeMer 16 Nov 2011 - 16:42

Je regroupe ceci sur un fil, on avait ouvert un lors du décès de Christian Bourgois..

je ne peux toujours pas y croire, tellement je me sens attachée à cette maison d'édition.. c'est comme si je l'aurais connu personnellement.

Je suis optimiste comme Bix que cette maison d'édition va continuer.. faut seulement voir quelle direction ils vont choisir..

Sénèque
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar

Inscription le : 31/03/2010

MessageSujet: Re: Disparition de Hubert Nyssen   Disparition de Hubert Nyssen Icon_minitimeMer 16 Nov 2011 - 16:46

aucune raison de s'inquiéter, Françoise Nyssen, la fille du fondateur, a repris la maison depuis déjà quelques années.

Pour moi Actes-Sud c'est d'abord la découverte de Nina Berberova et ensuite la lecture compulsive de Paul Auster, et puis Gaudé, bien sûr...

kenavo
Zen Littéraire
kenavo

MessageSujet: Re: Disparition de Hubert Nyssen   Disparition de Hubert Nyssen Icon_minitimeMer 16 Nov 2011 - 16:53

shanidar a écrit:
aucune raison de s'inquiéter, Françoise Nyssen, la fille du fondateur, a repris la maison depuis déjà quelques années
oui.. et depuis il y a eu pas mal de changement selon mon libraire.. mais jusqu'à présent le père était là pour garder un oeil sur ce qu'elle faisait..
attendons.. je veux rester aussi positive que vous zen
surtout qu'elle a de quoi faire pour dépenser tous les sous qu'ils ont gagné avec Millenium Wink

J'en garde aussi de bons souvenirs de plusieurs auteurs que j'ai découvert à cause d'eux.. mais je voudrais retrouver le premier livre que j 'ai lu d'eux..

Sénèque
Marie
Zen littéraire
Marie

Inscription le : 26/02/2007

MessageSujet: Re: Disparition de Hubert Nyssen   Disparition de Hubert Nyssen Icon_minitimeJeu 17 Nov 2011 - 1:26

Il était aussi romancier, je lis qu'il avait écrit 14 romans? Quelqu'un en a lu?
Bien sûr, Actes Sud , mais moi qui aime lire les gens parler de leur vie, j'avais appris à mieux le connaître et à l'apprécier dans ses Carnets, son journal, qu'il tenait en ligne depuis 2004 presque tous les jours et que je suivais régulièrement. On peut les parcourir ici
Depuis janvier, plus rien..

monilet
Sage de la littérature
monilet

Inscription le : 11/02/2007

MessageSujet: Re: Disparition de Hubert Nyssen   Disparition de Hubert Nyssen Icon_minitimeJeu 17 Nov 2011 - 8:24

Je crois que jusqu'ici je n'ai jamais (ou alors quasiment jamais- ô mémoire...) été déçu par un livre de chez Actes Sud. Et j'aime le format.
Voir le profil de l'utilisateur https://claudecolson.wordpress.com/
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

MessageSujet: Re: Disparition de Hubert Nyssen   Disparition de Hubert Nyssen Icon_minitimeJeu 17 Nov 2011 - 8:36

Marie a écrit:
Il était aussi romancier, je lis qu'il avait écrit 14 romans? Quelqu'un en a lu?
oui, j'ai lu 3 de ses livres.. dont 2 sont des romans Wink

Disparition de Hubert Nyssen A84
La leçon d'apiculture : (L'italienne au rucher)
Citation :
Présentation de l'éditeur
En trouvant dans une ruche les carnets de son père défunt, Jean Mouratov découvre que ce chimiste, féru d'apiculture, menait une double vie... Aurélie était vive et rousse, elle voulait apprendre l'apiculture et bien d'autres choses, elle avait trente ans de moins que Nicolas. D'outre-tombe, par le récit d'une passion qui illumina ses dernières années, le père assène au fils une leçon : le bonheur est toujours le bienvenu, quels qu'en soient l'heure, la durée ou même le prix. Publié par Gallimard en 1995 sous le titre L'Italienne au rucher, La Leçon d'apiculture est un hymne à la jeunesse du désir et à la femme - miroir du monde -, en même temps que le récit révèle une course contre le temps qui a évidemment le dernier mot.

Disparition de Hubert Nyssen A85
Les ruines de Rome
Citation :
Quatrième de couverture
Sur la scène d'un petit théâtre de Montparnasse, Norma, actrice que le Tout-Paris admire, joue ce soir pour la dernière fois une pièce dont elle est l'unique interprète. Jérôme Guichard ne perd pas un mot, pas un geste, pas un signe de cette femme qui est entrée dans sa vie le jour de la première. Car leur liaison se termine sans doute avec cette dernière représentation. Le souvenir de Joan, l'Américaine qu'il avait épousée et qui a péri avec ses enfants dans un accident, a-t-il empêché Jérôme Guichard de trouver certains mots, de franchir certaines portes ? Faut-il plutôt s'expliquer l'échec de la brève rencontre par le fait que Norma, à la ville avec la même fureur de vivre qu'à la scène, est toujours en représentation ? Ce n'est pas la première fois qu'Hubert Nyssen explore ces zones d'ombre où la mémoire et le langage cherchent à retrouver, dans le labyrinthe des apparences, la singularité d'un destin.

Disparition de Hubert Nyssen A86
Lira bien qui lira le dernier : Lettre libertine sur la lecture
Citation :
La fin du livre ? On l'annonce pour demain depuis le berceau des incunables. S'adressant à une lectrice (imaginaire) qui s'inquiète de l'avenir de la lecture, Hubert Nyssen, fort de sa double expérience d'écrivain et d'éditeur, passe au tamis, avec humeur et humour, les craintes, les espérances, les prévisions et les prophéties qu'inspire le spectre continuellement brandi de la crise du livre. D'autres plumes, sur ce sujet, eussent été sentencieuses, moroses ou usurpatrices. De la sienne, l'encre a coulé de source.

et il y a encore 2 dans ma PAL
C'est agréable à lire.. et puisque j'adorais tellement l'homme, je pense que j'aime aussi l'auteur Wink

Sénèque
topocl
Abeille bibliophile
topocl

Inscription le : 12/02/2011

MessageSujet: Re: Disparition de Hubert Nyssen   Disparition de Hubert Nyssen Icon_minitimeJeu 17 Nov 2011 - 8:44

kenavo a écrit:
[[Disparition de Hubert Nyssen A86
Lira bien qui lira le dernier : Lettre libertine sur la lecture
Citation :
La fin du livre ? On l'annonce pour demain depuis le berceau des incunables. S'adressant à une lectrice (imaginaire) qui s'inquiète de l'avenir de la lecture, Hubert Nyssen, fort de sa double expérience d'écrivain et d'éditeur, passe au tamis, avec humeur et humour, les craintes, les espérances, les prévisions et les prophéties qu'inspire le spectre continuellement brandi de la crise du livre. D'autres plumes, sur ce sujet, eussent été sentencieuses, moroses ou usurpatrices. De la sienne, l'encre a coulé de source.

Sais tu de quand il date ? Parle t'il de la crise du livre, genre "les jeunes ne lisent plus" ou plutot des problèmes liés à la numérisation?
Voir le profil de l'utilisateur http://topocleries.wordpress.com/
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

MessageSujet: Re: Disparition de Hubert Nyssen   Disparition de Hubert Nyssen Icon_minitimeJeu 17 Nov 2011 - 9:07

topocl a écrit:
Sais tu de quand il date ? Parle t'il de la crise du livre, genre "les jeunes ne lisent plus" ou plutot des problèmes liés à la numérisation?
je n'ai pas le livre sur moi, mais d'après les informations sur Internet, il date de 2005
le livre a un peu plus de 100 pages et il parle naturellement d'un point de vue d'éditeur.. mais c'est surtout à partir de la question ce que va devenir avec la lecture qu'il répond (si je me rappelle bien, il ne parle pas de la numérisation)
Et il parle aussi de l'auteur (sachant qu'il a eu toujours de très bons rapports avec ses auteurs, surtout quelques auteurs phares (Nancy Huston, Paul Auster), il est évident qu'il parle d'eux.. et puisque sa femme est traductrice, il se concentre naturellement aussi sur l'aspect de la langue..

Sénèque
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

MessageSujet: Re: Disparition de Hubert Nyssen   Disparition de Hubert Nyssen Icon_minitimeVen 18 Nov 2011 - 11:35

on en avait déjà parlé ici

Documentaire:

Citation :
Synopsis
Empreintes - Hubert Nyssen, à livre ouvert. Le film emmène le téléspectateur en Provence et en Belgique à la rencontre d'Hubert Nyssen, fondateur des éditions Actes Sud, né Belge puis naturalisé Français. ' Ecrivain d'abord, éditeur ensuite ', il se considère avant tout comme un ' passeur '. A 84 ans, il manifeste une incroyable vitalité et reste un merveilleux conteur. En l'écoutant faire sonner les mots, on a toujours le sentiment qu'il raconte sa vie pour la première fois, tout simplement parce qu'il ne la raconte jamais de la même façon. L'identité éditoriale, la mémoire et la traduction sont au coeur du film. Ces questions sont issues de son histoire familiale et de l'apport de ses grands parents. Ce voyage dans la campagne provençale est donc aussi un voyage dans le temps

A l’occasion de la disparition de l’éditeur et auteur d’origine belge, France 5 lui rend hommage en rediffusant le documentaire de la collection Empreintes qui lui était consacré.
Diffusion : dimanche 20 novembre à 08.00

source

Sénèque
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Disparition de Hubert Nyssen   Disparition de Hubert Nyssen Icon_minitimeVen 18 Nov 2011 - 12:49

J'avais vu l'émission lors de sa première diffusion, très intéressante mais j'étais triste déjà lors de sa diffusion : vu son grand âge, je m'étais dit que c'était probablement la dernière fois que je le voyais dans une émission de qualité. Il retourne notamment sur les lieux de son enfance à Bruxelles. Mais sa patrie d'adoption est bien la Provence, sans aucun doute là-dessus et comme je le comprends, vu la douceur de vivre qui se dégageait de son lieu de vie.
domreader
Zen littéraire
domreader

Inscription le : 19/06/2007

MessageSujet: Re: Disparition de Hubert Nyssen   Disparition de Hubert Nyssen Icon_minitimeVen 18 Nov 2011 - 17:24

J'aimais bien aller sur son blog où il parlait de ses rencontres avec les écrivains, de ses émotions théâtrales, cinématographiques ou musicales, de ses lectures, c'était frais, fin et plein de vie. Il ne l'alimentait plus depuis presque un an, et vu son âge, je me disais bien qu'il devait être malade. Une belle voix qui s'est éteinte.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Disparition de Hubert Nyssen   Disparition de Hubert Nyssen Icon_minitime

Disparition de Hubert Nyssen
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant