Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Lecture en commun - Mervyn Peake : Titus d'Enfer

Aller en bas 
+8
shanidar
krys
Queenie
Arabella
Marko
darkanny
Harelde
kenavo
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... , 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

lecture - Lecture en commun - Mervyn Peake : Titus d'Enfer - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Mervyn Peake : Titus d'Enfer   lecture - Lecture en commun - Mervyn Peake : Titus d'Enfer - Page 11 EmptyMer 28 Déc 2011 - 15:55

Nous n'allons pas finir d'étonner Darkanny, parce que comme vous, j'aime ce livre pour son ambiance, les premières pages sont un vrai régal, mais après ça perd un peu : soit ses personnages ne sont pas assez approfondis, soit il n'y a pas assez d'action. Là y'a un entre deux qui m'ennuie un peu parfois. Je m'attendais à plus de folie : y'avait une vraie matière. A plus de d'évènements. Finalement une fois qu'on a découvert le lieu et qu'on connaît tout le monde, on entre un peu dans une phase molle. Même Finelame rame à foutre le feu je trouve.
Peut-être que c'est fait pour : pour qu'on ressente la mélancolie de Tombal, l'ennui de Fuschia, l'immobilisme de Glu... etc...

Mais quel dommage !

Après des scènes extraordinaires comme l’échappée de Finelame sur les toits, Lenflure qui prépare son meurtre en douce, sous une lumière verte, les deux soeurs qui prennent le thé sur les branches d'un arbre géant... etc...

Revenir en haut Aller en bas
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

lecture - Lecture en commun - Mervyn Peake : Titus d'Enfer - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Mervyn Peake : Titus d'Enfer   lecture - Lecture en commun - Mervyn Peake : Titus d'Enfer - Page 11 EmptyMer 28 Déc 2011 - 17:11

Mais tu l'as fini ou pas ?

En fait comme Arabella tu dis qu'il n'y a pas assez d'événements, moi je n'ai pas ressenti ça, je crois aussi que Peake veut également, par certains moments d'immobilisme feints, faire ressortir la morosité, la mélancolie et le manque d'affection affiché des uns envers les autres qui, par contre finit par émerger lors des événements (comme l'incendie de la bibliothèque).
Je ne m'attendais pas à "farces et attrapes" durant 600 pages dans un château où les habitants se côtoient à peine lors des rituels, et sont coupés de toute communication extérieure.
Mais c'est intéressant de voir vos perceptions et vos attentes pas toujours satisfaites.
Dans le 2ème tome, les événements tragiques se succèdent mais avec le même rythme, je n'ose donc vous le conseiller.
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

lecture - Lecture en commun - Mervyn Peake : Titus d'Enfer - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Mervyn Peake : Titus d'Enfer   lecture - Lecture en commun - Mervyn Peake : Titus d'Enfer - Page 11 EmptyMer 28 Déc 2011 - 18:01

Pas fini, je dois en être à la moitié.

Peut-être que je n'enchaîne pas assez vite les pages ? Je prends trop de recul ?
Revenir en haut Aller en bas
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

lecture - Lecture en commun - Mervyn Peake : Titus d'Enfer - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Mervyn Peake : Titus d'Enfer   lecture - Lecture en commun - Mervyn Peake : Titus d'Enfer - Page 11 EmptyMer 28 Déc 2011 - 18:05

Peut-être
Tu vois c'est un signe ça, quand je l'ai commencé, je ne pouvais plus m'arrêter. En fait comme sentinelle, je crois que c'est une lecture qui happe ou qui rebute, je n'arrive pas à concevoir un milieu.
Attends les événements de la bibliothèque tu verras bien.
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

lecture - Lecture en commun - Mervyn Peake : Titus d'Enfer - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Mervyn Peake : Titus d'Enfer   lecture - Lecture en commun - Mervyn Peake : Titus d'Enfer - Page 11 EmptyMer 28 Déc 2011 - 18:10

Faut que tu conçoives le "milieu"... parce qu'on est plusieurs dans ce cas.
Je suis contente de retrouver les murs de pierre, les coins sombres et les images, mais je suis un peu plus indifférente aux personnages. Je me fais l'effet d'une observatrice, je viens aux nouvelles, je regarde ce qu'il se passe, je prends soin de les nourrir et de les laver, je suis heureuse de constater qu'ils vont bien puis je m'en vais pour la journée.
Revenir en haut Aller en bas
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

lecture - Lecture en commun - Mervyn Peake : Titus d'Enfer - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Mervyn Peake : Titus d'Enfer   lecture - Lecture en commun - Mervyn Peake : Titus d'Enfer - Page 11 EmptyMer 28 Déc 2011 - 18:42

Sois patiente, ils ne vont pas aller bien très longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

lecture - Lecture en commun - Mervyn Peake : Titus d'Enfer - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Mervyn Peake : Titus d'Enfer   lecture - Lecture en commun - Mervyn Peake : Titus d'Enfer - Page 11 EmptyMer 28 Déc 2011 - 18:43

je n'avais pas pensé voir Titus en tamagoshi... jemetate
Revenir en haut Aller en bas
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

lecture - Lecture en commun - Mervyn Peake : Titus d'Enfer - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Mervyn Peake : Titus d'Enfer   lecture - Lecture en commun - Mervyn Peake : Titus d'Enfer - Page 11 EmptyMer 28 Déc 2011 - 19:22

Tu vois, y aura des surprises jusqu'au bout.
Revenir en haut Aller en bas
odrey
Sage de la littérature
odrey


Messages : 1958
Inscription le : 27/01/2009
Age : 46

lecture - Lecture en commun - Mervyn Peake : Titus d'Enfer - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Mervyn Peake : Titus d'Enfer   lecture - Lecture en commun - Mervyn Peake : Titus d'Enfer - Page 11 EmptyMer 28 Déc 2011 - 23:00

Je ne vois pas pourquoi il ne pourrait pas y avoir de milieu avec ce roman. Je comprend les réserves d'Arabella et de Queenie. La lenteur du roman ne me dérange pas mais par contre je n'arrive pas à me plonger complètement dedans. Je le lis pas petite touche, lentement. Je trouve que ça lui sied bien.
Revenir en haut Aller en bas
krys
Sage de la littérature
krys


Messages : 2093
Inscription le : 06/09/2009
Age : 65
Localisation : sud ouest

lecture - Lecture en commun - Mervyn Peake : Titus d'Enfer - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Mervyn Peake : Titus d'Enfer   lecture - Lecture en commun - Mervyn Peake : Titus d'Enfer - Page 11 EmptyJeu 29 Déc 2011 - 12:57

Pour moi, c'est plutôt un livre qu'il faut lire en peu de temps. Mais je pense ça de la plupart des livres dentsblanches
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

lecture - Lecture en commun - Mervyn Peake : Titus d'Enfer - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Mervyn Peake : Titus d'Enfer   lecture - Lecture en commun - Mervyn Peake : Titus d'Enfer - Page 11 EmptyVen 30 Déc 2011 - 13:59

En tout cas ce Finelame est un sacré pervers manipulateur! Je sens l'affrontement futur avec Titus! Je commence le 2e volume en parallèle de Marcel Proust.
Revenir en haut Aller en bas
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

lecture - Lecture en commun - Mervyn Peake : Titus d'Enfer - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Mervyn Peake : Titus d'Enfer   lecture - Lecture en commun - Mervyn Peake : Titus d'Enfer - Page 11 EmptyVen 30 Déc 2011 - 15:03

Marko a écrit:
Je sens l'affrontement futur avec Titus!

Héhé !
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

lecture - Lecture en commun - Mervyn Peake : Titus d'Enfer - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Mervyn Peake : Titus d'Enfer   lecture - Lecture en commun - Mervyn Peake : Titus d'Enfer - Page 11 EmptyVen 30 Déc 2011 - 16:15

Je ferrais la même prédiction. D'autant plus que dans la fin du livre, le très jeune Titus montre déjà un sacré caractère. Mais pour ma part, je n'éprouve que peu d'intérêt pour Finelame, un peu genre méchant de service, presque trop prévisible, et évidemment beaucoup moins malin qu'il ne se l'imagine.
Revenir en haut Aller en bas
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

lecture - Lecture en commun - Mervyn Peake : Titus d'Enfer - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Mervyn Peake : Titus d'Enfer   lecture - Lecture en commun - Mervyn Peake : Titus d'Enfer - Page 11 EmptyVen 30 Déc 2011 - 16:33

Arabella a écrit:
Je ferrais la même prédiction. D'autant plus que dans la fin du livre, le très jeune Titus montre déjà un sacré caractère. Mais pour ma part, je n'éprouve que peu d'intérêt pour Finelame, un peu genre méchant de service, presque trop prévisible, et évidemment beaucoup moins malin qu'il ne se l'imagine.

Je crois que tu te trompes sur Finelame, tu tires des conclusions trop rapidement.
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

lecture - Lecture en commun - Mervyn Peake : Titus d'Enfer - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Mervyn Peake : Titus d'Enfer   lecture - Lecture en commun - Mervyn Peake : Titus d'Enfer - Page 11 EmptyVen 30 Déc 2011 - 20:47

Je verrais bien dans la suite...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





lecture - Lecture en commun - Mervyn Peake : Titus d'Enfer - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Lecture en commun - Mervyn Peake : Titus d'Enfer   lecture - Lecture en commun - Mervyn Peake : Titus d'Enfer - Page 11 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lecture en commun - Mervyn Peake : Titus d'Enfer
Revenir en haut 
Page 11 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... , 10, 11, 12  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mervyn Peake
» Lecture en commun - Les Chouans (Balzac)
» Lecture en commun - L'oeuvre (Zola)
» Lecture en commun Jules Verne
» Lecture en commun - Shakespeare : La tempête

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Nos lectures en commun :: Par titre ou auteur-
Sauter vers: