Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Que lisez-vous en décembre?

Aller en bas 
+49
Queenie
Fantaisie héroïque
binou
Exini
Babelle
Le Bibliomane
domreader
bulle
Ouliposuccion
Charlie
uolav
coline
Mordicus
monilet
chrisdusud
colimasson
Marko
ocean
Madame B.
jack-hubert bukowski
eXPie
traversay
Sophie
Astazie
shanidar
Cachemire
mimi54
Aeriale
darkanny
Maline
Marie
bix229
zazy
tina
animal
Harelde
odrey
Arabella
Avadoro
topocl
Igor
majeanne
Onuphrius
tom léo
LaurenceV
krys
Noémie
Epi
kenavo
53 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21 ... 23 ... 27  Suivant
AuteurMessage
chrisdusud
Sage de la littérature
chrisdusud


Messages : 2076
Inscription le : 20/04/2008
Age : 55
Localisation : Corse

Que lisez-vous en décembre? - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en décembre?   Que lisez-vous en décembre? - Page 20 EmptyMer 21 Déc 2011 - 21:56

animal a écrit:
animal a écrit:
animal a écrit:
je vais voir ce que mon demi neurone résiduel et sa paire de rétines desséchées trouvent du Partage des eaux de Alejo Carpentier !
J'avance petit à petit et pas très loin mais j'avoue que je le sens bien, avec un mélange de qui mériterait d'être lu par plus gros morceaux et de qui ne souffre pas trop de la lecture terriblement fragmentée. Si la suite est du même tonneau c'est clair que c'est à lire !
C'est assez exceptionnel (je continue à avancer petit à petit) quand même. Je serait tenté de dire que ça fait pensé à un croisement impossible (donc bancal et incomplet) de Malraux et de Quignard (ou l'inverse) avec les épaules d'une structure de la forme et de la pensée à l'échelle classique et le rapport à la culture qui (me) rappelle quelque chose comme Malraux et un rapport à la musique et à un faux retour, mais moins factice d'apparence que dans certains Quignard, qui va donc de l'avant. Et malgré les manières de l'autre je ne retrouve pas (du tout !) la ... (presque ?) vulgarité. En plus la lecture traverse admirablement les difficultés de l'état de lecture. Et il y a cet appel tellement fort à quelque chose de constitutif... quand je lis je voudrais me perdre dans le livre. Sensation qui m'arrive ailleurs mais rarement aussi immédiate et centrée.

C'est une merveille et une lecture qui nourrit, qui change.

J'en suis sur mon postérieur et émerveillé.

J'ose t'interrompre animal ... mais je vais m'intéresser de près à ton livre.
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Que lisez-vous en décembre? - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en décembre?   Que lisez-vous en décembre? - Page 20 EmptyMer 21 Déc 2011 - 21:57

surtout offre toi un détour par le fil de l'auteur
Revenir en haut Aller en bas
Madame B.
Zen littéraire
Madame B.


Messages : 5352
Inscription le : 17/07/2008
Age : 50

Que lisez-vous en décembre? - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en décembre?   Que lisez-vous en décembre? - Page 20 EmptyMer 21 Déc 2011 - 22:10

Shanidar a écrit:

Citation :
j'avais adoré ! tu as vu le film, Madame B. avec Jeanne Moreau ?

oui j'ai déjà vu le film (il y a assez longtemps).


Domreader a écrit:

Citation :
J'avais beaucoup aimé moi aussi, et ce livre m'avait un peu laissé la nausée quand je l'ai refermé, étonnant de cynisme non ? Le film aussi n'est pas mal du tout.

J'aime beaucoup Mirbeau pour son regard sans concession sur le monde. C'est vrai que, comme toi, j'ai un peu la nausée à la lecture car tout ce qu'il décrit (ou presque) est pourri.

Revenir en haut Aller en bas
http://labougeotte-impressionsdevoyages.blogspot.com/
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Que lisez-vous en décembre? - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en décembre?   Que lisez-vous en décembre? - Page 20 EmptyMer 21 Déc 2011 - 22:12

Madame B. a écrit:
Citation :
J'avais beaucoup aimé moi aussi, et ce livre m'avait un peu laissé la nausée quand je l'ai refermé, étonnant de cynisme non ? Le film aussi n'est pas mal du tout.

J'aime beaucoup Mirbeau pour son regard sans concession sur le monde. C'est vrai que, comme toi, j'ai un peu la nausée à la lecture car tout ce qu'il décrit (ou presque) est pourri.

Je comptais le lire cette année, et la voilà qui est passée (ou presque). Ce sera pour l'année prochaine...
Très bien, le film de Bunuel, oui !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Que lisez-vous en décembre? - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en décembre?   Que lisez-vous en décembre? - Page 20 EmptyMer 21 Déc 2011 - 23:06

animal a écrit:
C'est une merveille et une lecture qui nourrit, qui change.

J'en suis sur mon postérieur et émerveillé.
cheers trop contente pour Carpentier
depuis la discussion d'Arabella et de Shanidar, le livre se trouve dans ma PAL..
quand toutes mes neurones refonctionnent, je vais le lire Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Que lisez-vous en décembre? - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en décembre?   Que lisez-vous en décembre? - Page 20 EmptyJeu 22 Déc 2011 - 0:57

bizarrement, j'ai lu Carpentier comme si j'étais vierge de toute littérature (j'ai plutôt été émue par le regard un peu désabusé, dés-enchanté porté sur les surréalistes); mais je n'ai pas cherché à tisser de liens... alors même que le texte se nourrit de tout un tas de références (romantique, musicale, historique...). Je pense souvent à la neuvième symphonie de Beethoven, au rejet du personnage à l'écoute de cette musique qui lui rappelle des souvenirs enfouis, douloureux, inexprimables, j'ai été particulièrement touchée par cet instant d'une intensité rare, quand une musique ouvre sur le pire, redonne souffle à l'horreur, à ce qu'on voudrait ne jamais avoir vu. Le cauchemar est parfois terré dans les expressions les plus belles, parfois certaines musiques deviennent inécoutables parce que chargées de trop de larmes. Cette relation toute personnelle, cette correspondance entre l'oeuvre et la vie est un des grands thèmes du Partage des eaux, il en fait sa particularité, sa puissance, son irrévérence.
Revenir en haut Aller en bas
tom léo
Sage de la littérature
tom léo


Messages : 2698
Inscription le : 06/08/2008
Age : 61
Localisation : Bourgogne

Que lisez-vous en décembre? - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en décembre?   Que lisez-vous en décembre? - Page 20 EmptyJeu 22 Déc 2011 - 9:19

Serguei Dovlatov - La valise
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que lisez-vous en décembre? - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en décembre?   Que lisez-vous en décembre? - Page 20 EmptyJeu 22 Déc 2011 - 9:38

Mina79 a écrit:
Kierkegaard a écrit:
Qu'as tu lu de Kierkegaard ? Alain est vraiment un philosophe sous-estimé, tous ces livres sont des puits de connaissances superbement écrits.

Ma rencontre avec ce philosophe s'est faite quand j'étais au collège. J'avais lu un livre qui s'intitule "Boulevard des philosophes" de Bertrand Vergely (il y a deux tomes) et dedans on nous presentait plusieurs philosophes avec un résumé de leurs pensée. Dans ce livré était reproduit un discours de Kierkegaard ou il parlait des apparences. Il expliquait que l'on se cachait derrière des masques, des fonctions sans avoir le courage d'affirmer qui nous sommes réelement et de ce fait, on se contente d'une vie qui n'est pas car on ne l'a vie pas pleinement. Je me suis vraiment identifiée à ce qu'il dénoncait à travers son discours.

Par la suite, au lycée, j'avais lu un livre qui parlait du rapport qu'avaient les philosophe avec l'amour. Je ne me souviens plus du titre du livre. Et il y avait un chapitre sur Kierkegaard. Son histoire d'amour à la fois étrange, complexe et impossible m'avait touché d'autant plus que ca a profondément influencé par la suite sa pensée.

Cette année dans la blibliothèque d'histoire du droit dans ma fac je suis tombé sur une encyclopédie des auteurs de philosophie (alors oui quand on est en droit pas mal d'étudiants trouve ca inutile de lire ce genre de choses, que c'est une perde de temps et bla bla bla mais bon j'aime lire et ce n'est pas le droit qui me fera changer d'avis lol). J'ai appris à mieux connaitre l'auteur, son angoisse, Régine, l'influence de son père, de la religion et des autres philosophes sur sa pensée. J'ai lu il y a quelques mois "Le journal du séducteur" et j'ai trouvé l'oeuvre belle.

Il a une écriture magnifique et sa réflexion est intemporelle. Je te conseille le traité de l'angoisse qui est également un petit bijou.
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Que lisez-vous en décembre? - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en décembre?   Que lisez-vous en décembre? - Page 20 EmptyJeu 22 Déc 2011 - 11:52

shanidar a écrit:
bizarrement, j'ai lu Carpentier comme si j'étais vierge de toute littérature (j'ai plutôt été émue par le regard un peu désabusé, dés-enchanté porté sur les surréalistes); mais je n'ai pas cherché à tisser de liens... alors même que le texte se nourrit de tout un tas de références (romantique, musicale, historique...). Je pense souvent à la neuvième symphonie de Beethoven, au rejet du personnage à l'écoute de cette musique qui lui rappelle des souvenirs enfouis, douloureux, inexprimables, j'ai été particulièrement touchée par cet instant d'une intensité rare, quand une musique ouvre sur le pire, redonne souffle à l'horreur, à ce qu'on voudrait ne jamais avoir vu. Le cauchemar est parfois terré dans les expressions les plus belles, parfois certaines musiques deviennent inécoutables parce que chargées de trop de larmes. Cette relation toute personnelle, cette correspondance entre l'oeuvre et la vie est un des grands thèmes du Partage des eaux, il en fait sa particularité, sa puissance, son irrévérence.
pas vraiment des liens, des ressemblances avec des points de comparaison (partielle) pour après coup, chercher à articuler ce qui se passe dans le lecteur. Sa capacité à raconter et à mettre en mouvements ses références est quelque chose qui me plait beaucoup (surréalisme et les autres).
Revenir en haut Aller en bas
Noémie
Sage de la littérature
Noémie


Messages : 1290
Inscription le : 24/11/2010
Localisation : Au pied des Pyrénées...

Que lisez-vous en décembre? - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en décembre?   Que lisez-vous en décembre? - Page 20 EmptyJeu 22 Déc 2011 - 11:59

Val de Grâce de Colombe Schneck.
Revenir en haut Aller en bas
Steven
Zen littéraire
Steven


Messages : 4499
Inscription le : 26/09/2007
Age : 51
Localisation : Saint-Sever (Landes)

Que lisez-vous en décembre? - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en décembre?   Que lisez-vous en décembre? - Page 20 EmptyJeu 22 Déc 2011 - 12:28

Je lis L'allée du roi de Françoise Chandernagor.
Revenir en haut Aller en bas
uolav
Agilité postale
uolav


Messages : 663
Inscription le : 27/11/2009
Age : 60
Localisation : CAEN

Que lisez-vous en décembre? - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en décembre?   Que lisez-vous en décembre? - Page 20 EmptyJeu 22 Déc 2011 - 17:20

Les vacances d'un serial Killer de Nadine Monfils
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Que lisez-vous en décembre? - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en décembre?   Que lisez-vous en décembre? - Page 20 EmptyJeu 22 Déc 2011 - 19:04

Je suis en train de lire Fanny et Alexandre d'Ingmar Bergman et totalement sous le charme..
Revenir en haut Aller en bas
mimi54
Zen littéraire
mimi54


Messages : 6043
Inscription le : 02/05/2010

Que lisez-vous en décembre? - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en décembre?   Que lisez-vous en décembre? - Page 20 EmptyJeu 22 Déc 2011 - 19:07

Entre autres, j'ai commencé Boualem Sansal et Rue Darwin......j'aime beaucoup son écriture
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Que lisez-vous en décembre? - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en décembre?   Que lisez-vous en décembre? - Page 20 EmptyJeu 22 Déc 2011 - 19:10

Antigone de Sophocle (traduction de Robert Davreu)...en attendant de voir ce texte mis en scène par Wajdi Mouawad, en janvier... bounce
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Que lisez-vous en décembre? - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en décembre?   Que lisez-vous en décembre? - Page 20 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Que lisez-vous en décembre?
Revenir en haut 
Page 20 sur 27Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21 ... 23 ... 27  Suivant
 Sujets similaires
-
» Que lisez-vous en décembre ?
» Que lisez-vous en décembre
» Que lisez-vous en décembre?
» Que lisez-vous en juin?
» Que lisez-vous en Mai?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Sur la littérature en général… :: Nos lectures du passé-
Sauter vers: