Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Que lisez-vous en décembre?

Aller en bas 
+49
Queenie
Fantaisie héroïque
binou
Exini
Babelle
Le Bibliomane
domreader
bulle
Ouliposuccion
Charlie
uolav
coline
Mordicus
monilet
chrisdusud
colimasson
Marko
ocean
Madame B.
jack-hubert bukowski
eXPie
traversay
Sophie
Astazie
shanidar
Cachemire
mimi54
Aeriale
darkanny
Maline
Marie
bix229
zazy
tina
animal
Harelde
odrey
Arabella
Avadoro
topocl
Igor
majeanne
Onuphrius
tom léo
LaurenceV
krys
Noémie
Epi
kenavo
53 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 14 ... 25, 26, 27  Suivant
AuteurMessage
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

lisez - Que lisez-vous en décembre? - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en décembre?   lisez - Que lisez-vous en décembre? - Page 26 EmptyMer 28 Déc 2011 - 13:07

Après Antigone et Electre, je finis avec Les trachiniennes la série "Des femmes" , pièces de Sophocle traduites par Robert Davreu pour Wajdi Mouawad et je vous les recommande (Actes Sud Papiers).

"Il n'était pas question d'adopter, pour ce qui est de la langue, un part pris de prétendue modernisation, à savoir, en fait, de vulgarisation dans le sens de la vulgarité. C'est, d'une manière générale, réduire la portée des grandes oeuvres que de vouloir, à toute force et de façon le plus souvent artificielle, ainsi les moderniser. On ne gagne rien à faire des rois des chefs d'entreprise qui parlent comme des chefs d'entreprise. C'est là brouiller la compréhension de notre présent, plutôt que de l'éclairer. Et c'est surtout partir du présupposé, à la fois stérilisant pour la création et méprisant pour le public-le peuple, en général-du monde de la communication, selon lequel il faudrait rechercher le toujours plus petit dénominateur commun. La langue qui s'est comme imposée à moi a donc été une langue qu'on peut qualifier de classique, laquelle, me semble-t-il, demeure susceptible d'être entendue et comprise aujourd'hui par tous."
(Robert Davreu dans Traduire Sophocle)

"A croire que la poésie s'écrit, en littérature comme dans la vie, hier, aujourd'hui et demain, d'une encre qui ne sèche jamais. Et que les classiques comme Sophocle, grands porteurs des peines du monde, sont les contemporains de tous les temps."
(Pierre Filion. Léméac Editeur)

" Robert Davreu est poète et sa poésie a contribué à ma fondation artistique. Quoi de plus beau que d'avoir un poète avec soi, pour qui le monde des Grecs porte des résonnances similaires aux nôtres puisque ancré dans l'enfance et le soleil de la Méditerranée. Au-delà de la nécessité d'avoir une même traduction pour les sept pièces* afin d'assurer la cohérence poétique de la langue, il est si beau de créer des traductions risquant le choix de la poésie avant celui de la philologie ou celui de la philosophie. Le théâtre est corps, donc le théâtre est voix. La voix contribue à la pigmentation des couleurs. [...]C'est que la langue change la pigmentation des choses. Voilà pourquoi, lorsque l'on veut créer des images profondes rattachées à son âme, il vaut mieux oeuvrer avec un poète."
(Wajdi Mouawad dans Traduire Sophocle)

* "Je veux bien mourir sur les plages de Sophocle" a dit Wajdi Mouawad au début du projet qui se poursuivra avec:
- Des héros: Ajax et Oedipe Roi
- Des mourants: Philoctète et Oedipe à Colone
Revenir en haut Aller en bas
Ouliposuccion
Envolée postale



Messages : 236
Inscription le : 06/09/2011
Localisation : ouzbekistan

lisez - Que lisez-vous en décembre? - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en décembre?   lisez - Que lisez-vous en décembre? - Page 26 EmptyMer 28 Déc 2011 - 17:59

Nouvelle lecture , Samarcande d'Amin Maalouf.

Y'a't'il endroit plus idyllique pour cette lecture que L'Ouzbékistan !
Revenir en haut Aller en bas
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 65
Localisation : Sous l'aile d'un ange

lisez - Que lisez-vous en décembre? - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en décembre?   lisez - Que lisez-vous en décembre? - Page 26 EmptyMer 28 Déc 2011 - 18:49

Ouliposuccion a écrit:
Nouvelle lecture , Samarcande d'Amin Maalouf.

Y'a't'il endroit plus idyllique pour cette lecture que L'Ouzbékistan !

C'est sûr. Mais tu habites où ? Tachkent ? J'y ai passé très peu de temps. Je ne connais que le grand marché et l'aéroport.
Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
Ouliposuccion
Envolée postale



Messages : 236
Inscription le : 06/09/2011
Localisation : ouzbekistan

lisez - Que lisez-vous en décembre? - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en décembre?   lisez - Que lisez-vous en décembre? - Page 26 EmptyMer 28 Déc 2011 - 20:44

J'habite à Tachkent oui Traversay , quand tu parles du grand marché , c'est celui de chorsu?
Revenir en haut Aller en bas
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 65
Localisation : Sous l'aile d'un ange

lisez - Que lisez-vous en décembre? - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en décembre?   lisez - Que lisez-vous en décembre? - Page 26 EmptyMer 28 Déc 2011 - 21:52

Ouliposuccion a écrit:
J'habite à Tachkent oui Traversay , quand tu parles du grand marché , c'est celui de chorsu?

Oui, j'y suis passé peu de temps après les attentats.
Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

lisez - Que lisez-vous en décembre? - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en décembre?   lisez - Que lisez-vous en décembre? - Page 26 EmptyMer 28 Déc 2011 - 22:28

Quelqu'un en bleu pour sauver ce petit échange sur Léon Morin et le mettre sur le fil BB ? (et merci Armor pour l'extrait !).

Se réveiller à 3h30 du mat à au moins ça de bon que ça permet de finir la lecture à peine commencée. Mais pour la suivante il va falloir faire simple. Sans pour autant faire mauvais. Je vais donc me Chandleriser les idées !
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

lisez - Que lisez-vous en décembre? - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en décembre?   lisez - Que lisez-vous en décembre? - Page 26 EmptyMer 28 Déc 2011 - 23:19

Le traducteur cleptomane de Dezsö Kosztolanyi.
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

lisez - Que lisez-vous en décembre? - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en décembre?   lisez - Que lisez-vous en décembre? - Page 26 EmptyMer 28 Déc 2011 - 23:30

animal a écrit:
Quelqu'un en bleu pour sauver ce petit échange sur Léon Morin et le mettre sur le fil BB ? (et merci Armor pour l'extrait !).
Echange déplacé sur le fil de Béatrice Beck (ici, donc).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

lisez - Que lisez-vous en décembre? - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en décembre?   lisez - Que lisez-vous en décembre? - Page 26 EmptyJeu 29 Déc 2011 - 6:58

Merci m'sieur. bonjour
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

lisez - Que lisez-vous en décembre? - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en décembre?   lisez - Que lisez-vous en décembre? - Page 26 EmptyJeu 29 Déc 2011 - 13:44

Je lis D'un pays sans amour, de Gilles Rozier. Le titre vient d'un poème yiddish d'Uri-Zvi Grinberg :
Citation :
Mère, nous arrivons d'un pays sans amour
D'un pays où Dieu est absent.
… qui est à l'origine de l'aventure du livre
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

lisez - Que lisez-vous en décembre? - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en décembre?   lisez - Que lisez-vous en décembre? - Page 26 EmptyJeu 29 Déc 2011 - 14:46

Je lis Un oubli moins profond d'Henri Bosco (souvenirs d'enfance). aime
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

lisez - Que lisez-vous en décembre? - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en décembre?   lisez - Que lisez-vous en décembre? - Page 26 EmptyJeu 29 Déc 2011 - 14:58

Arabella a écrit:
Le traducteur cleptomane de Dezsö Kosztolanyi.

J' aime beaucoup Kosztolanyi. Sa langue est poétique, sensible, ses personnages, surtout les femmes, sont admirablement décrites et les dimensions de ses romans multiples.

Alouette, Anna la Douce, Le Cerf volant d' or... Et la littérature hongroise est à découvrir. Elle vaut vraiment le détour...
Revenir en haut Aller en bas
Maline
Zen littéraire
Maline


Messages : 5239
Inscription le : 01/10/2009
Localisation : Entre la Spree et la Romandie

lisez - Que lisez-vous en décembre? - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en décembre?   lisez - Que lisez-vous en décembre? - Page 26 EmptyJeu 29 Déc 2011 - 18:35

C’est la fin de l’année et je finis de lire des livres commencés il y a des semaines et qui sont restés en rade pour des raisons indépendantes de leurs qualités, e.g. La Mémoire retrouvée d’Edmund de Waal (l’histoire de la collection Ephrussi recherchée par un des survivants de cette famille), The Marriage Plot de Jeffrey Eugenides.
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

lisez - Que lisez-vous en décembre? - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en décembre?   lisez - Que lisez-vous en décembre? - Page 26 EmptyJeu 29 Déc 2011 - 19:00

bix229 a écrit:
Arabella a écrit:
Le traducteur cleptomane de Dezsö Kosztolanyi.

J' aime beaucoup Kosztolanyi. Sa langue est poétique, sensible, ses personnages, surtout les femmes, sont admirablement décrites et les dimensions de ses romans multiples.

Alouette, Anna la Douce, Le Cerf volant d' or... Et la littérature hongroise est à découvrir. Elle vaut vraiment le détour...

Le traducteur cleptomane est un recueil de nouvelles.

En ce qui concerne la littérature hongroise, ce sont mes plus belles découvertes 2011. Et probablement 2012. Voire 2013. Parce que le nombre d'auteurs à découvrir est stupéfiant, et encore plus la qualité des livres. Comme si un univers entier, méconnu s'ouvrait devant moi. Comme il y a quelque années la littérature japonaise. Et ce n'est pas moins riche et moins intéressant.

Je vais d'ailleurs continuer avec La forteresse de Robert Hasz.
Revenir en haut Aller en bas
uolav
Agilité postale
uolav


Messages : 663
Inscription le : 27/11/2009
Age : 60
Localisation : CAEN

lisez - Que lisez-vous en décembre? - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en décembre?   lisez - Que lisez-vous en décembre? - Page 26 EmptyVen 30 Déc 2011 - 10:26

Je termine Betty d'Arnaldur Indridason. J'adore !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





lisez - Que lisez-vous en décembre? - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Que lisez-vous en décembre?   lisez - Que lisez-vous en décembre? - Page 26 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Que lisez-vous en décembre?
Revenir en haut 
Page 26 sur 27Aller à la page : Précédent  1 ... 14 ... 25, 26, 27  Suivant
 Sujets similaires
-
» Que lisez-vous en décembre ?
» Que lisez-vous en décembre
» Que lisez-vous en décembre?
» Que lisez-vous en juin?
» Que lisez-vous en Mai?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Sur la littérature en général… :: Nos lectures du passé-
Sauter vers: