Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
Accueil*Portail*RechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez | 
 

 Vladimir Bartol [Slovénie]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ouliposuccion
Envolée postale


Messages : 236
Inscription le : 06/09/2011
Localisation : ouzbekistan

MessageSujet: Vladimir Bartol [Slovénie]   Mar 13 Déc 2011 - 20:43



Vladimir Bartol (24 février 1903 à Trieste - 12 septembre 1967 à Ljubljana) est un écrivain slovène. Son roman Alamut a été traduit dans de nombreuses langues et l'a fait connaître mondialement.

Après avoir étudié à l'université de Ljubljana et à la Sorbonne, il servit dans l'armée et vécut en 1933-34 à Belgrade où il édita un hebdomadaire. Introducteur des théories de Freud dans la Yougoslavie d’avant la Seconde Guerre mondiale, féru de philosophie (il fut traducteur de Nietzsche) et de biologie (ses travaux sur les lépidoptères côtoient aujourd’hui ceux de Nabokov dans les bibliothèques universitaires), il se veut d’abord essayiste.

[source Wikipédia]



Alamut



Ce récit est basé sur la légende de la forteresse éponyme de Qasir Khan. Vladimir Bartol se saisit de l'histoire de la secte des assassins pour dénoncer, 14 ans après l'accession de Staline au pouvoir et 5 ans après la nomination de Hitler au poste de chancelier, les régimes totalitaires. S'agissant d'un pays lointain, d'une époque tout à fait révolue et d'une aire culturelle distante, le roman de Bartol ne semble pas doté d'une portée politique. Pourtant, subtilement, il met en garde ses contemporains en détaillant les processus qui peuvent mener au fanatisme. Bartol fait preuve d'un grand cynisme et semble se méfier des masses et du danger qu'elles peuvent représenter. Le leitmotiv du vieux de la montagne est en effet "Rien n'est réel, tout est permis". Y compris la manipulation de masse. Le but premier de Bartol est de mettre en garde : aucun peuple ne devrait jamais abdiquer sa souveraineté, il faut se méfier des populistes qui promettent le paradis (au sens propre comme au sens figuré) et ne jamais dédaigner la raison, fondement de notre humanité.


Mon Avis

Après ma troisième lecture d’Alamut , je reste conquise par la plume de Vladimir Bartol , le visage historique du "vieux de la montagne" .Voici un livre culte qui ne se démode pas , au contraire , il est intemporel.
L’endoctrinement n’a jamais été si approfondi, la trame, les enjeux, tout est étudié pour mener à la folie de la manipulation de masse sans équivoque sévissant encore aujourd’hui.
Alamut ou les rouages de l’extrémisme.
Un chef d’œuvre.



Dernière édition par Ouliposuccion le Mer 14 Déc 2011 - 9:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Arabella
Sphinge incisive
avatar

Messages : 19320
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: Vladimir Bartol [Slovénie]   Mar 13 Déc 2011 - 21:14

Je garde de ma lecture le souvenir d'un livre singulier, fort et dense.

_________________
La meilleure façon de résister à la tentation c'est d'y céder. (Oscar Wilde)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
bix229
Parfum livresque
avatar

Messages : 24644
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

MessageSujet: Re: Vladimir Bartol [Slovénie]   Mar 13 Déc 2011 - 21:18

Alamut, je l' ai dans ma bibliothèque. Je le lirai bientot ...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Le Bibliomane
Zen littéraire
avatar

Messages : 3403
Inscription le : 21/02/2007
Age : 51
Localisation : Bretagne

MessageSujet: Re: Vladimir Bartol [Slovénie]   Mer 14 Déc 2011 - 8:45

Voilà un fil bienvenu au sujet d'un auteur et d'un bouquin que j'envisage de relire depuis un long moment. L'ayant lu il y a longtemps je n'en garde qu'un vague souvenir ; à l'époque je n'avais dû en saisir que la dimension romanesque et historique sans en saisir le message politique. Mais suite à cet intéressant commentaire d'Oulipo (ainsi qu'aux analyses qui ont été faites de ce bouquin après les attentats du 11 septembre), je crois qu'une relecture s'impose.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lebibliomane.blogspot.com/
Avadoro
Zen littéraire
avatar

Messages : 3501
Inscription le : 03/01/2011
Age : 31
Localisation : Cergy

MessageSujet: Re: Vladimir Bartol [Slovénie]   Lun 19 Nov 2012 - 23:56

Alamut

J'ai découvert le roman dans sa nouvelle traduction. L'écriture de Vladimir Bartol marque par sa puissance d'évocation, renvoyant d'abord en apparence à une féérie orientalisante proche des Mille et une Nuits. La démonstration n'est jamais appuyée tant chaque morceau d'un conditionnement coule de source dans un environnement qui semble irréel. L'innocence devient aveuglement et le renoncement se mêle l'inconscience.
La figure d'Hassan Sabbah, fondateur d'Alamut, reste énigmatique : figé dans sa solitude et sa propre tour d'ivoire, il pousse si loin une folie manipulatrice qu'elle apparait crédible et fascinante aux yeux de ses proches. Sa démesure est alors une norme qu'il ne parvient à conserver qu'en se fermant au monde extérieur.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Vladimir Bartol [Slovénie]   

Revenir en haut Aller en bas
 
Vladimir Bartol [Slovénie]
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [15] Cantal
» avis prenom
» Magasin Luxe At Home
» Arrivée de Vladimir Goutchkov
» En Crimée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature russe, d'Europe centrale et orientale (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: