Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilRechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez
 

 Pete Fromm

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Chimère
Agilité postale
Chimère

Messages : 995
Inscription le : 24/02/2007
Age : 47
Localisation : Bordeaux

Pete Fromm Empty
MessageSujet: Pete Fromm   Pete Fromm Icon_minitimeMar 19 Juin 2007 - 20:14

Pete Fromm Fromm210

Citation :
Pete Fromm est né en 1958 dans le Wisconsin et a d'abord été ranger avant de se consacrer à l'écriture. Il a publié plusieurs romans et recueils de nouvelles qui ont remporté de nombreux prix et ont été vivement salués par la critique. Indian Creek est son premier livre traduit en français. Il vit à Great Falls dans le Montana.
source: éditeur

Bibliographie

1993 Indian Creek : Un hiver au cœur des Rocheuses,
1997 Chinook, nouvelles,
1998 Avant la nuit, nouvelles,
2013 Comment tout a commencé

INDIAN CREEK de Pete FROMM
Un hiver dans les rocheuses
Ed Gallmeister/266p
Trad : Denis Lague-Devoldère

 
Les œufs des saumons mènent à tout même à une carrière littéraire. C’est ce qui est arrivé à Pete Fromm auteur de nouvelles et romancier. Alors qu’il était un jeune étudiant en biologie animale et ne sachant pas quoi faire de son existence, il a l’idée farfelue d’accepter l’offre de travail du ministère des eaux et forêts dans un projet de réinsertion du saumon dans les cours d’eau. Sa mission s’il l’accepte : passer seul sept mois dans les rocheuses, à Indian Creek et veiller sur des millions d’œufs de saumon implantés là. Pauvre inconscient ! Le crâne bourré de lectures sur les trappeurs et aventuriers du grand Nord, Pete Fromm est certes plein de bonne volonté mais il n’a aucune expérience réelle des hivers rigoureux sous une tente, seul sans personne vers qui se tourner en cas de problème (le téléphone marche une fois sur dix et de temps en temps la radio capte une émission), bref quand il le voit débarquer avec son chien, les gardes forestiers ont des doutes sur les chances qu’il a de s’en sortir vivant et sain d’esprit. Il y parviendra et en plus il en profitera pour raconter avec une plume alerte et pleine d’humour son expérience qui lui aura ouvert d’autres horizons, et une carrière d’auteur.

En fait, c’est même tellement bien écrit que je suis très impatiente de découvrir les œuvres de fiction de cet écrivain tant j’ai eu le gros coup de cœur pour ce livre. Si c’est aussi bien fichu que celui-là, je prends de suite. Ce n’est jamais ennuyeux, les descriptions de la faune et de la flore sont d’une grande richesse, en fait vous y êtes. Oui moi aussi j’ai eu froid pendant une bonne partie du récit. Seul bémol, mon peu de goût pour la chasse font que certaines descriptions de cette activité me sont restées sur l’estomac mais ne sont pas vraiment choquantes dans le contexte où l’auteur a besoin de se nourrir. Et puis de temps en temps, des gens viennent près de son camp, il reçoit du courrier de sa famille (chapitre fantastique où l’auteur se décrit comme un gamin le matin de Noël avant d’ouvrir ses cadeaux). Un récit humain, tendre et humoristique (la séance du premier abattage d’arbre est exceptionnelle dans le genre) à ne pas rater.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://alivreouvert.over-blog.net
Queenie
...
Queenie

Messages : 22889
Inscription le : 02/02/2007
Age : 39
Localisation : Un peu plus loin.

Pete Fromm Empty
MessageSujet: Re: Pete Fromm   Pete Fromm Icon_minitimeMer 20 Juin 2007 - 8:41

ton enthousiasme donne envie :)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
bix229
Parfum livresque
bix229

Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Pete Fromm Empty
MessageSujet: Pete Fromm   Pete Fromm Icon_minitimeLun 31 Déc 2007 - 17:38

Pete Fromm. - Indian Creek. Un hiver au coeur des Montagnes Rocheuses.

Ed. Gallmeister,2OO6

Vivre seul pendant 7 mois d'hiver dans les Rocheuses dans le but de surveiller 2 millions et demi d'oeufs de saumons de rivière. Voila ce qu'accepta Pete Fromm à la légère et en toute innocence, alors qu'il vivait
tranquillement sa vie d'étudiant à l'Université de Missoula dans le Montana.

Seulement voila, Fromm s'ennuyait. Il lisait des récits de trappeurs. Il aimait la nature, certes, mais comme l'aimait peut etre Chateaubriand, à condition de pouvoir l'idéaliser de façon romantique.
Il n'avait que 2O ans et des poussières, c'était là son excuse.

Pour avoir ignoré que la nature peut tuer dans des conditions extremes, sans connaissances autres que les livres, Fromm se rendit vite compte de son erreur. Il prit alors conscience de son impréparation et de son ignorance.
Loin de tout, dans l'impossibilité de revenir en arrière, ni meme de communiquer à autrui, il ne lui restait au mieux quà chercher à comprendre
le milieu hostile qui l'entourait. Il lui fallait impérativement s'adapter, affronter le froid, l'ennui et surtout la solitude la plus extreme...

Il y parvint ! Et c'est alors que la beauté lui apparut. Sans doute parcequ'il l'avait méritée. Et c'est ce qu'il raconte avec sobriété, sincérité et talent.

Et ceci n'est pas un roman.bonjour
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Queenie
...
Queenie

Messages : 22889
Inscription le : 02/02/2007
Age : 39
Localisation : Un peu plus loin.

Pete Fromm Empty
MessageSujet: Re: Pete Fromm   Pete Fromm Icon_minitimeMar 1 Jan 2008 - 10:48

est-ce que ça n'a pas été adapté pour la tv ou le ciné ? cette histoire me dit quelque chose mais je suis persuadée de ne pas l'avoir lu...

_________________
Oh, baby, baby, it's a wild world
It's hard to get by just upon a smile.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
bix229
Parfum livresque
bix229

Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Pete Fromm Empty
MessageSujet: pete fromm   Pete Fromm Icon_minitimeMar 1 Jan 2008 - 13:59

tchintchin Est-ce que le livre de Pete Fromm a été adapté au cinéma ou à la télé ?
Je ne sais pas, Queenie, mais franchement je pense que ce serait difficile, vu qu'il ne se passe rien. En tout cas rien de spectaculaire.

Il y a des livres comme ça qui ne semblent etre faits que pour etre lus...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
topocl
Abeille bibliophile
topocl

Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Pete Fromm Empty
MessageSujet: Re: Pete Fromm   Pete Fromm Icon_minitimeMer 13 Mar 2013 - 14:20

Indian Creeks

Pete Fromm, un jeune gars de 20 ans comme les autres, qui aime la fête et les copains, et ne rêve que de liberté et de grands espaces… Sans doute pas tout à fait comme les autres : il rêve un peu plus fort . En effet, sur un coup de tête, il lâche la fac et accepte un « job d’hiver » où, pendant 7 mois, il vivra seul avec sa chienne Boone, sous une tente, au milieu de l’immensité enneigée, sans moyens de communication (vraiment aucuns), avec comme seul travail la surveillance d’œufs saumons en incubation au fond de la rivière, qui l’ occupe bien un quart d'heure par jour…

Il va découvrir que la liberté, ça se gagne, ça se paye, ça ce mérite… La solitude, l'ennui, l'angoisse, la multiplicité des difficultés pratiques… C'est dur, mais il finit par apprécier . Avec un humour détonnant, il nous décrit ses déboires, ses découragements, sa lutte contre les éléments, ses grandes balades et ses parties de chasse. Il crève de solitude mais n'est pas du genre à se laisser abattre, et peu à peu il se laisse séduire par cette vie de trappeur, ce défi pour survivre, il prend ses distances par rapport à la « civilisation », et, malgré quelques moments où elle exerce encore sur lui une tentation bien compréhensible, il devient lui-même, un homme fort et autonome, il a gagné !

Les dernières pages, une postface qui constitue un épilogue après l'épilogue, racontent avec toujours la même légèreté et le même humour, comment il est ensuite devenu écrivain, puis père de famille, homme heureux se nourrissant de cette expérience, et sachant transmettre cette histoire où "contre toute attente, le crétin réussit à s'en tirer".

C'est une aventure totalement incroyable au XXe siècle, un truc unique dont il aurait pu revenir fou mais dont il est sorti grandi. Il arrive à décrire l’ennui sans ennuyer une seconde le lecteur, il se passe finalement beaucoup de choses passionnantes dans ce monde solitaire , les paysages sont magnifiques, les animaux fascinants, on est ému, on rit beaucoup (vraiment). C'est une sacrée leçon de vie.

Je vous poste en prime une jolie photo de couguar (ou puma, ou Lion des neiges), histoire de vous faire envie

Pete Fromm Index10

Dieu sait si je n'aime pas les nouvelles (dont on parle par ailleurs) mais là, avec Pete Fromm, je me laisserais presque tenter.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://topocleries.wordpress.com/
topocl
Abeille bibliophile
topocl

Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Pete Fromm Empty
MessageSujet: Re: Pete Fromm   Pete Fromm Icon_minitimeDim 17 Mar 2013 - 18:18

En 2011, Pete Fromm est venu à Riom, vers Clermont-Ferrand, présenter ses livres à des lycéens.
Il leur a montré comment fait un cougar pour se rouler par terre

Pete Fromm 38561310

Et j'ajoute ce truc rigolo trouvé sur wikipedia

Le mot « puma » [pyma] est dérivé d’un mot quechua introduit en français par l'intermédiaire de l'espagnol, il est attesté en espagnol depuis 160246. Le terme « couguar » [kuga:ʀ] est orthographié de diverses manières (« cougar », « couguard » et parfois « cougouar ») au cours du XVIIIe siècle. Au Brésil, les Amérindiens Tupi appelaient l'animal susuarana, déformé ensuite par les Portugais en suçuarana puis cuguacuarana et qui devint au XVIIIe siècle le « couguar » du naturaliste français Buffon. Le mot se serait peu à peu altéré : la cédille est perdue, puis les sons [s] et [c] sont confondus.

Les différents noms et expressions utilisés pour désigner le Puma reflètent la diversité des langues et des cultures du continent américain. Il est inscrit au livre Guinness des records en tant qu’animal ayant le plus grand nombre de dénominations, plus de quarante noms différents juste pour l’anglais, probablement grâce à sa large distribution en Amérique. En français, il existe également de nombreux termes synonymes tels que « tigre rouge », « tigre poltron », « lion d'Amérique », « lion du Chili », « lion des Péruviens ».
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://topocleries.wordpress.com/
bix229
Parfum livresque
bix229

Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Pete Fromm Empty
MessageSujet: Re: Pete Fromm   Pete Fromm Icon_minitimeDim 17 Mar 2013 - 18:39

Le cougar synonyme du puma, a par contre, sérieusement déraillé de sa signification première... Puisqu' il désigne à présent une femme mure, mais apparemment toujours aguichante !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
topocl
Abeille bibliophile
topocl

Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Pete Fromm Empty
MessageSujet: Re: Pete Fromm   Pete Fromm Icon_minitimeDim 17 Mar 2013 - 18:43

bix229 a écrit:
Le cougar synonyme du puma, a par contre, sérieusement déraillé de sa signification première... Puisqu' il désigne à présent une femme mure, mais apparemment toujours aguichante !

ouais, ouais, les bandeaux de pub du forum sont là pour nous le rappeler (peut-être pas chez toi, bix, mais chez moi assez souvent!
Mais celui de Fromm est noble et fascinant drunken !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://topocleries.wordpress.com/
animal
Tête de Peluche
animal

Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 38
Localisation : Tours

Pete Fromm Empty
MessageSujet: Re: Pete Fromm   Pete Fromm Icon_minitimeDim 17 Mar 2013 - 18:47

je vais essayer très fort de me souvenir de cet auteur à l'occasion ! (et j'aime bien le "rouler par terre"... l'histoire dit-elle s'il s'est perdu du côté de Riom ?)

_________________
Je suis snob, j'ai lu un Mickey Spillane.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
unmotbleu
Sage de la littérature
unmotbleu

Messages : 1329
Inscription le : 08/03/2013
Age : 60
Localisation : Normandie Rouen

Pete Fromm Empty
MessageSujet: Re: Pete Fromm   Pete Fromm Icon_minitimeDim 17 Mar 2013 - 18:49

ça m'a l'air chouette ce récit de Pete FROMM
Je ne connaissais pas du tout mais ça m'a donné envie. bonjour

_________________
unmotbleu

"J'approuve par lassitude, je contredis par impatience." Jean ROSTAND


Dernière édition par unmotbleu le Dim 17 Mar 2013 - 18:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
bix229
Parfum livresque
bix229

Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Pete Fromm Empty
MessageSujet: Re: Pete Fromm   Pete Fromm Icon_minitimeDim 17 Mar 2013 - 18:52

animal a écrit:
je vais essayer très fort de me souvenir de cet auteur à l'occasion ! (et j'aime bien le "rouler par terre"... l'histoire dit-elle s'il s'est perdu du côté de Riom ?)

Indian Creek, compte tenu des livres de nature que tu as aimés, c' est un livre pour toi.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
topocl
Abeille bibliophile
topocl

Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Pete Fromm Empty
MessageSujet: Re: Pete Fromm   Pete Fromm Icon_minitimeDim 17 Mar 2013 - 20:10

animal a écrit:
je vais essayer très fort de me souvenir de cet auteur à l'occasion !

oui

animal a écrit:
l'histoire dit-elle s'il s'est perdu du côté de Riom ?

Il a du tenter l’ascension du Puy de Dôme, pour voir s'il trouvait des grizzlis!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://topocleries.wordpress.com/
Igor
Zen littéraire
Igor

Messages : 3524
Inscription le : 24/07/2010
Age : 66

Pete Fromm Empty
MessageSujet: Re: Pete Fromm   Pete Fromm Icon_minitimeDim 17 Mar 2013 - 20:14

Connu à ma médiathèque pour avoir préfacé "Traité du zen et de l'art de la pêche à la mouche"
récits, John Gierach, préface Pete Fromm, traduit de l'américain par Jacques Mailhos

_________________
Tranquille comme mon chien qui dort.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
topocl
Abeille bibliophile
topocl

Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Pete Fromm Empty
MessageSujet: Re: Pete Fromm   Pete Fromm Icon_minitimeDim 17 Mar 2013 - 20:34

8 euros 34 chez Monsieur A, puisque tu aimes ercevoir des colis dentsblanches
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://topocleries.wordpress.com/
Contenu sponsorisé




Pete Fromm Empty
MessageSujet: Re: Pete Fromm   Pete Fromm Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pete Fromm
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» pet qui pue
» PETE SEEGER

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature nord américaine (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: