Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 Cher livre ... nous nous quittons

Aller en bas 
+3
Marko
Harelde
Maline
7 participants
AuteurMessage
Maline
Zen littéraire
Maline


Messages : 5239
Inscription le : 01/10/2009
Localisation : Entre la Spree et la Romandie

Cher livre ... nous nous quittons Empty
MessageSujet: Cher livre ... nous nous quittons   Cher livre ... nous nous quittons EmptyMer 14 Déc 2011 - 9:58

J'ai bien trouvé un fil pour noter les premières phrases, celle qui commence à nous attirer vers les profondeurs du livre, ce bon début alors qu'il me manque un fil de la dernière phrase. Quelquefois la dernière phrase s'imprime dans notre mémoire autant que la première.

Pour commencer je vous donne ces deux qui me viennent spontanément à l'esprit car apprises par cœur à force de les lire et relire...

Ce que j'étais capable de dire a été dit ; ce que je pouvais apprendre a été appris. Occupons-nous pour un temps d'autres travaux.
(Marguerite Yourcenar, Mémoires d'Hadrien)

I said yes I will Yes.
Oui j'ai dit oui je veux bien Oui.
(James Joyce, Ulysses)


Dernière édition par Maline le Mer 14 Déc 2011 - 12:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
Zen littéraire
Harelde


Messages : 6465
Inscription le : 28/04/2010
Age : 49
Localisation : Yvelines

Cher livre ... nous nous quittons Empty
MessageSujet: Re: Cher livre ... nous nous quittons   Cher livre ... nous nous quittons EmptyMer 14 Déc 2011 - 10:01

De mémoire, je ne dois être capable que d'un seul exemple.
La dernière réplique de Cyrano qui meurt au moment où le rideau tombe :
"Mon panache".

(pièce lue une dizaine de fois).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/BibliOrnitho
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Cher livre ... nous nous quittons Empty
MessageSujet: Re: Cher livre ... nous nous quittons   Cher livre ... nous nous quittons EmptyMer 14 Déc 2011 - 11:56

C'est ainsi que le peintre Wang-Fô et son disciple Ling disparurent à jamais sur une mer de jade bleue que Wang-Fô venait d'inventer. (Marguerite Yourcenar, Comment Wang-Fô fut sauvé)
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Cher livre ... nous nous quittons Empty
MessageSujet: Re: Cher livre ... nous nous quittons   Cher livre ... nous nous quittons EmptyMer 14 Déc 2011 - 12:26

Elle est si belle.

Le Pendule de Foucault, Umberto Eco
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Cher livre ... nous nous quittons Empty
MessageSujet: Re: Cher livre ... nous nous quittons   Cher livre ... nous nous quittons EmptyMer 14 Déc 2011 - 22:00

Très bonne idée de fil ! bravo
J'y reviendrai !
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Cher livre ... nous nous quittons Empty
MessageSujet: Re: Cher livre ... nous nous quittons   Cher livre ... nous nous quittons EmptyMer 14 Déc 2011 - 22:03

ah ah, bien cachée nous avions la frappe de la belle chute
Revenir en haut Aller en bas
Maline
Zen littéraire
Maline


Messages : 5239
Inscription le : 01/10/2009
Localisation : Entre la Spree et la Romandie

Cher livre ... nous nous quittons Empty
MessageSujet: Re: Cher livre ... nous nous quittons   Cher livre ... nous nous quittons EmptyMer 14 Déc 2011 - 22:39

animal a écrit:
ah ah, bien cachée nous avions la frappe de la belle chute
En effet, profondément cachée...

Justement, animal, tu vas certainement reconnaître cette fin-ci qui peint si bien le paysage vaudois.

La mousse, d'un pinceau lent et minutieux, a peint en jaune vif, en gris sur gris, en toute sorte de verts, les plus gros des quartiers de roc ; ils nourrissent dans leurs fissures diverses espèces de plantes et de buissons, airelles myrtilles, épine-vinette aux feuilles dures, aux fruits ligneux, que le vent fait tinter comme des clochettes.
(C.F.Ramuz, Derborence)
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Cher livre ... nous nous quittons Empty
MessageSujet: Re: Cher livre ... nous nous quittons   Cher livre ... nous nous quittons EmptyMer 14 Déc 2011 - 22:40

héhé. Cool

et ça fait des mois que je me retiens de lire directement Ramuz !
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Cher livre ... nous nous quittons Empty
MessageSujet: Les plus belles fins   Cher livre ... nous nous quittons EmptyVen 22 Juin 2012 - 17:01

On avait la rubrique "Un bon début ça aide" mais je n'ai pas trouvé de fil sur les fins de romans. Ces fins qui font décoller le livre une dernière fois et qui nous laissent admiratifs ou émus...

Je commence avec Mémoires d'Hadrien de Yourcenar qui se termine par:

Petite âme, âme tendre et flottante, compagne de mon corps, qui fut ton hôte, tu vas descendre dans ces lieux pâles, durs et nus, où tu devras renoncer aux jeux d'autrefois. Un instant encore, regardons ensemble les rives familières, les objets que sans doute nous ne reverrons plus ... Tâchons d'entrer dans la mort les yeux ouverts ...

Comment Wang-Fô fut sauvé:

Le sillage s’effaça de la surface déserte, et le peintre Wang-Fô et son disciple Ling disparurent à jamais sur cette mer de jade bleu que Wang-Fô venait d’inventer.

Le temps retrouvé de Marcel Proust:

Aussi, si elle m'était laissée assez longtemps pour accomplir mon oeuvre, ne manquerais-je pas d'abord d'y décrire les hommes, cela dût-il les faire ressembler à des êtres monstrueux, comme occupant une place si considérable, à côté de celle si restreinte qui leur est réservée dans l'espace, une place au contraire prolongée sans mesure puisqu'ils touchent simultanément, comme des géants plongés dans les années à des époques , vécues par eux si distantes, entre lesquelles tant de jour sont venus se placer - dans le Temps.

Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Cher livre ... nous nous quittons Empty
MessageSujet: Re: Cher livre ... nous nous quittons   Cher livre ... nous nous quittons EmptyVen 22 Juin 2012 - 17:09

Marko a écrit:
mais je n'ai pas trouvé de fil sur les fins de romans.
je l'ai retrouvé pour toi Wink
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Cher livre ... nous nous quittons Empty
MessageSujet: Re: Cher livre ... nous nous quittons   Cher livre ... nous nous quittons EmptyVen 22 Juin 2012 - 17:52

kenavo a écrit:
Marko a écrit:
mais je n'ai pas trouvé de fil sur les fins de romans.
je l'ai retrouvé pour toi Wink
C'etait difficile à trouver ! bonjour et il a besoin d'être étoffé!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cher livre ... nous nous quittons Empty
MessageSujet: Re: Cher livre ... nous nous quittons   Cher livre ... nous nous quittons Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cher livre ... nous nous quittons
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le livre pas assez cher
» Le livre, l’auteur…et nous
» Parler d’un livre que nous n’avons pas lu…
» Six siècles d'art du livre de l'incunable au livre d'artiste
» Nos lectures nous ressemblent-elles ou ressemblons-nous petit à petit à nos lect

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Un moment de détente… :: Pratiques culturelles-
Sauter vers: