Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilRechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez | 
 

 Matthieu Jung

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Aeriale
Léoparde domestiquée
avatar

Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

MessageSujet: Matthieu Jung   Mer 21 Déc 2011 - 11:05



Bio résumée de Evène
Citation :
Matthieu Jung est un écrivain français né à Nancy Après une licence de Lettres à l'Université Nancy-II, il travaille comme libraire à Paris (chez Gibert Jeune) il collabore ensuite à la revue Bordel avant de commencer à publier ses romans. La Vague à l'âme est son premier roman (2007) suivi du principe de précaution en 2009. Inspiré de Michel Houellebecq et admirateur de Julien Gracq, Matthieu Jung analyse la fragilité des fondements du malaise de notre civilisation.



Résumé de l'éditeur
Citation :
Nathalie, médecin quadragénaire, rencontre Arno, un jeune peintre de vingt ans son cadet. Des deux côtés, coup de foudre. Entre petits boulots et crise du logement, il tente de vivre de son art. Dans un superbe appartement parisien que son insolente réussite professionnelle lui a permis de s’offrir, elle rêve d’un deuxième enfant. Ils ne vont plus se quitter, alors que tout les sépare. Presque tout.

Je vais avoir du mal à commenter ce roman que j'ai trouvé plutôt creux, surfant sur des thèmes à la mode ( l'émancipation des femmes, le désir de maternité des quadras, la course contre la montre qui en résulte) et délivrant un message au final assez convenu et surtout une chute plus qu'improbable, placardée là pour faire rebondir une intrigue digne du dernier Marie Claire. Sans parler du style parfois boursouflé, maladroit, ou quasi incompréhensible du fait des tournures branchouilles du langage parlé actuel. Est-ce parce que l'auteur est un homme et tente de se mettre dans la peau d'une femme? Tout ça me semble assez caricatural, en tout cas.

Bref, j'ai dû me faire violence pour en venir à bout et il ne m'en reste qu'une frustration et un agacement certain en pensant à tous ces vrais bons livres qui attendent dans ma liste...
Mais peut-être n'était ce pas mon jour? J'attends des volontaires pour me contredire.

PS: Ce livre bénéficie d'une bonne côte dans le monde des blogs. Ca m'épate...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
shanidar
Abeille bibliophile
avatar

Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

MessageSujet: Re: Matthieu Jung   Mer 21 Déc 2011 - 11:21

on m'a offert Principe de précaution... par principe je ne peux pas ne pas le lire , par précaution je vais attendre une bonne occasion (genre : la mer, la plage, un livre... plouf !)

_________________
le mot silence est encore un bruit G. Bataille
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Matthieu Jung   Mer 21 Déc 2011 - 11:26

Citation :
PS: Ce livre bénéficie d'une bonne côte dans le monde des blogs. Ca m'épate...

Je ne voudrais pas susciter de polémique (d’autant plus que je ne sais pas du tout si ce roman entre dans ce cas de figure) mais je me rappelle du roman d’un auteur qui fleurissait un peu partout sur les blogs à intervalles réguliers avec pas mal d’éloges. Je ne comprenais pas trop pourquoi ce livre suscitait un tel engouement jusqu’au jour où l’auteur en personne m’a envoyée un mail en me disant que son roman faisait le tour de blogueurs et que je pouvais à mon tour le recevoir et en faire une critique (élogieuse ou non) avant de le renvoyer à un autre blogueur mais en ne spécifiant pas sur mon blog que c'était l'auteur qui m'avait envoyée son roman. C’est à ce moment là que j’ai tout compris : c'était une chaîne de lecture qui ne disait pas son nom. Je trouve cela d'autant plus préjudiciable que j’imagine bien la difficulté de critiquer un roman qui m’a été envoyée par son auteur, bref j’ai refusé mais c’est un choix très personnel. Autant dire tout de suite que ce cas de figure ne se présente pas sur un forum, en tout cas je n'en ai jamais été informé jusqu'à ce jour. La plupart des blogueurs informent tout de même la provenance d'un roman, mais que l'auteur me demande spécifiquement de ne pas le dévoiler sur mon blog, alors là jemetate


Dernière édition par sentinelle le Mer 21 Déc 2011 - 11:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mimi54
Zen littéraire
avatar

Messages : 6043
Inscription le : 02/05/2010

MessageSujet: Re: Matthieu Jung   Mer 21 Déc 2011 - 11:31

sentinelle a écrit:
Citation :
PS: Ce livre bénéficie d'une bonne côte dans le monde des blogs. Ca m'épate...

Je ne voudrais pas susciter de polémique (d’autant plus que je ne sais pas du tout si ce roman entre dans ce cas de figure) mais je me rappelle du roman d’un auteur qui fleurissait un peu partout sur les blogs à intervalles réguliers avec pas mal d’éloges. Je ne comprenais pas trop pourquoi ce livre suscitait un tel engouement jusqu’au jour où l’auteur en personne m’a envoyée un mail en me disant que son roman faisait le tour de blogueurs et que je pouvais à mon tour le recevoir et en faire une critique (élogieuse ou non) avant de le renvoyer à une autre blogueur mais en ne spécifiant pas sur mon blog que c'était l'auteur qui m'avait envoyée son roman. C’est à ce moment là que j’ai tout compris. D’autant plus que je m’imagine bien la difficulté de critiquer un roman qui m’a été envoyée par son auteur, bref j’ai refusé mais c’est un choix très personnel. Autant dire tout de suite que ce cas de figure ne se présente pas sur un forum, en tout cas je n'en ai jamais été informé jusqu'à ce jour. La plupart des blogueurs informent tout de même la provenance d'un roman, mais que l'auteur me demande spécifiquement de ne pas le dévoiler sur mon blog, alors là jemetate

Il m'a déjà été offert par des auteurs, de lire leur livre, et de fait d'en donner un avis....mais jamais au grand jamais avec la consigne express de ne pas révéler la provenance.
Et bien entendu dans un cas pareil, j’aurais poliment, mais fermement décliné l'offre. Non, mais !!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Matthieu Jung   

Revenir en haut Aller en bas
 
Matthieu Jung
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Plaidoyer pour le bonheur [Matthieu Ricard]
» Présentation Matthieu
» La citadelle des neiges (Matthieu Ricard)
» Régionales Haute -Normandie
» Pétition : Non à la venue de Mouammar Kadhafi à Paris

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature française (par auteur ou fils spécifiques) :: Auteurs français à découvrir, nés après 1914.-
Sauter vers: