Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 Nos coups de coeur de l'année 2011

Aller en bas 
+13
mimi54
animal
colimasson
bix229
Avadoro
Marko
eXPie
traversay
topocl
Aeriale
shanidar
darkanny
kenavo
17 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Nos coups de coeur de l'année 2011 Empty
MessageSujet: Nos coups de coeur de l'année 2011   Nos coups de coeur de l'année 2011 EmptyDim 1 Jan 2012 - 16:39

On m'a dit qu'on serait intéressé par un fil sur les coups de coeur pour toute l'année... le voici Very Happy

celui de 2010 est ici


Arabella a écrit:
Je n'ai pas encore vu de fil consacré au bilan de l'année, alors comme j'était en train de mettre de l'ordre dans mes listes de lecture de l'année, j'ai eu envie d'en parler avec vous.

Quelles sont vos plus belles découvertes faites pendant cette année 2010, les lectures ou films ou expositions ou....tout ce que vous voulez qui le temps étant un peu passé restent les plus marquantes, les plus inoubliables pour vous ?


Dernière édition par kenavo le Lun 2 Jan 2012 - 13:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

Nos coups de coeur de l'année 2011 Empty
MessageSujet: Re: Nos coups de coeur de l'année 2011   Nos coups de coeur de l'année 2011 EmptyLun 2 Jan 2012 - 9:21

En lectures, sans conteste la découverte de Flannery O'Connor.

Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Nos coups de coeur de l'année 2011 Empty
MessageSujet: Re: Nos coups de coeur de l'année 2011   Nos coups de coeur de l'année 2011 EmptyLun 2 Jan 2012 - 13:21

beaucoup, beaucoup de découvertes marquantes mais une mention très spéciale pour Alejo Carpentier, Roberto Calasso, Kurt Vonnegut, Antoine Volodine et Lajos Zilahy. Et aussi : Laura Kasischke, A.S. Byatt, A.M. Ortese, C. Pujade-Renaud, O. Tokarczuk...

en musique : Brigitte - Camille - Uri Caine - Anouar Brahem - Bugge Wesseltoft - Helena Nogerra - Ute Lemper - La Maison Tellier...

en concert : Philippe Katherine (et ses katherinettes) - Camille - Catherine Ringer (au miel et au citron mais tellement touchante/impressionnante)

en bière : la Charlotte - la Karmeliet - La Caracole (en 2012 j'entame le D.)

en bonheur des yeux : la plage de San Sebastian

en bonheur du coeur : une jolie rencontre nantaise avec de la bière et du fromage !
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Nos coups de coeur de l'année 2011 Empty
MessageSujet: Re: Nos coups de coeur de l'année 2011   Nos coups de coeur de l'année 2011 EmptyLun 2 Jan 2012 - 15:04

De belles émotions avec la découverte de Barbara Kingsolver, des retrouvailles avec Marie N'Diaye (La sorcière) Laura Kasischke (Les Revenants) Margaret Laurence (Les devins.) et JP Dubois (Le cas Sneijder)

Et des romans qui m'ont suffisament touchée pour être notés: Room de E. Donoghue. Nos adieux ( thomas Findley) L'avenir nous le dira, Anna (Mira Maguen) Expiation (Ian Mc Ewan) et surtout Tu verras de Nicolas Fargue. Dernièrement Freedom de Jonathan Franzen.

En BD l'univers de Daniel Clowes m'a enchantée. Et en musique The pains of being pure at heart ( Belong) ainsi que Nicolas Winding Refn et sa BO pour Drive (mais je dois en oublier...)

En films il y en a pas mal, je vais les noter sur le fil cinéma. Mais mon gros coup de coeur a été pour Black Swan, suivi de We need to talk about Kevin et Animal Kingdom.

Et puis de chouettes rencontres, dans le Doubs, à Francfort et à Paris avec les Parf tousensemble

PS: J'ai oublié La guerre est déclarée etourdi Topocl m'y fait penser. Et puis Drive (que j'ai noté pour la musique)


Dernière édition par Aeriale le Lun 2 Jan 2012 - 15:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Nos coups de coeur de l'année 2011 Empty
MessageSujet: Re: Nos coups de coeur de l'année 2011   Nos coups de coeur de l'année 2011 EmptyLun 2 Jan 2012 - 15:30

Mes coups de coeur 2011 sont, pour les livres,

Une ombre, sans doute - Michel QUINT

Une femme simple et honnête - Robert GOOLRICK.

En lieu sûr – Wallace STEGNER.

La femme de l'allemand – Marie SIZUN

Le polygame solitaire – Brady UDALL

Le dîner – Hermann KOCH

Retour à Killibegs – Sorj CHALANDON

Limonov - Emmanuel CARRERE

Freedom - Jonathan FRANZEN

Les 3 lumières – Claire KEEGAN

Room – Emma DONOGHUE.

Le cimetière américain – Thierry HESSE.

D’un pays sans amour - Gilles ROZIER



avec une mention spéciale pour Jonathan Franzen.



Pour les films, La guerre est déclarée.



Et pour les autres découvertes le festival des illustrateurs de Moulins (merci coline) et le rendez-vous des carnets de voyage de Clermont-Ferrand.
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 65
Localisation : Sous l'aile d'un ange

Nos coups de coeur de l'année 2011 Empty
MessageSujet: Re: Nos coups de coeur de l'année 2011   Nos coups de coeur de l'année 2011 EmptyLun 2 Jan 2012 - 16:26

Puisqu'il faut trancher :

Des romans :
En tête : D'acier (Avallone) et puis (dans le désordre), Côme (Valjarevic), La gifle (Tsiolkas), Pain et tempête (Benni), L'armée furieuse (Vargas), Retour à Brixton Beach (Tearne), La vie sexuelle des super-héros (Mancassola), Le turquetto (Arditi), Limonov (Carrère), Retour à Killybegs (Chalandon), Room (Donoghue), Rien ne s'oppose à la nuit (De Vigan), 1Q84 (Murakami).

Des films :
1 Incendies, 2 Melancholia, 3 Black Swan, 4 L'étrangère, 5 Une séparation, 6 Animal Kingdom, 7 Le choix de Luna.

De vieux films. Avant tout : Les dimanches de Ville d'Avray (Bourguignon) et puis, entre autres, Le coeur sincère (Naruse), La bête blanche (Naruse), Lady Macbeth sibérienne (Wajda), Le chemin de l'espérance (Germi), La randonnée (Roeg), Jeune Amérique (Borzage), Le traquenard (Teshigahara), Bye bye Braverman (Lumet), La joyeuse héritière (Ophüls),
Le destin de madame Yuki (Mizoguchi), Thomas l'imposteur (Franju), Coeurs capricieux (Ozu) ...

Du rock avec les derniers albums de Kasabian, Kaiser Chiefs, Arctic Monkeys ...

Et aussi : les rizières de Bali, les pyramides mexicaines, un âne du Poitou, des moules rochelaises etc.

Et la bonne humeur, la pertinence et l'impertinence de la communauté parfumée.

J'ai oublié quelque chose ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Nos coups de coeur de l'année 2011 Empty
MessageSujet: Re: Nos coups de coeur de l'année 2011   Nos coups de coeur de l'année 2011 EmptyLun 2 Jan 2012 - 21:29

Les bons bouquins : Les Buddenbrook (Thomas Mann) ; Madame Jenny Treibel (Theodor Fontane) ; La Panne et le Physicien (Friedrich Durrenmatt) ; La Cour (Bo Carpelan) ; les nouvelles de Kleist.
Rien de très récent, donc...

Un film : Une Séparation (Asghar Farhadi)

Un musée : la Gemäldegalerie de Berlin.


Dernière édition par eXPie le Mar 3 Jan 2012 - 7:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Nos coups de coeur de l'année 2011 Empty
MessageSujet: Re: Nos coups de coeur de l'année 2011   Nos coups de coeur de l'année 2011 EmptyLun 2 Jan 2012 - 23:34

Mes coups de coeur en images et pas forcément dans l'ordre:

Nos coups de coeur de l'année 2011 11052110

Littérature:

Nos coups de coeur de l'année 2011 41iw8010 Nos coups de coeur de l'année 2011 51nupv10 Nos coups de coeur de l'année 2011 41wzvg11 Nos coups de coeur de l'année 2011 Une_vi10 Nos coups de coeur de l'année 2011 97820711 Nos coups de coeur de l'année 2011 97828610 Nos coups de coeur de l'année 2011 Eaux_e10


Nos coups de coeur de l'année 2011 Lenz10

Cinéma:

Nos coups de coeur de l'année 2011 14183510 Nos coups de coeur de l'année 2011 37002411 Nos coups de coeur de l'année 2011 Tree-o10 Nos coups de coeur de l'année 2011 Once-u11 Nos coups de coeur de l'année 2011 Pp_cah10 Nos coups de coeur de l'année 2011 Melanc17 Nos coups de coeur de l'année 2011 Drive-12 Nos coups de coeur de l'année 2011 Meme-l10 Nos coups de coeur de l'année 2011 Ectac_11 Nos coups de coeur de l'année 2011 Shame-12

Nos coups de coeur de l'année 2011 Afiche12

Spectacles (opéras, théâtre, concerts):

Nos coups de coeur de l'année 2011 Event_10 Nos coups de coeur de l'année 2011 3a3df012 Nos coups de coeur de l'année 2011 Bruckn11 Nos coups de coeur de l'année 2011 Myra1312 Nos coups de coeur de l'année 2011 Kafka_10 Nos coups de coeur de l'année 2011 -111

Expos:

Nos coups de coeur de l'année 2011 Image_11 Nos coups de coeur de l'année 2011 Monume10 Nos coups de coeur de l'année 2011 Beckma10 Nos coups de coeur de l'année 2011 Festiv10

Nos coups de coeur de l'année 2011 Les-my10
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Nos coups de coeur de l'année 2011 Empty
MessageSujet: Re: Nos coups de coeur de l'année 2011   Nos coups de coeur de l'année 2011 EmptyMar 3 Jan 2012 - 8:07

Marko a écrit:
Nos coups de coeur de l'année 2011 Image_11


Eh Marko, c'était quoi cette expo? l'affiche est fascinante!
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Nos coups de coeur de l'année 2011 Empty
MessageSujet: Re: Nos coups de coeur de l'année 2011   Nos coups de coeur de l'année 2011 EmptyMar 3 Jan 2012 - 8:32

topocl a écrit:
Marko a écrit:
Nos coups de coeur de l'année 2011 Image_11


Eh Marko, c'était quoi cette expo? l'affiche est fascinante!
L'expo Anselm Kiefer sur Anvers. Tu peux retrouver ce tableau sur son fil avec quelques explications.
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Nos coups de coeur de l'année 2011 Empty
MessageSujet: Re: Nos coups de coeur de l'année 2011   Nos coups de coeur de l'année 2011 EmptyMar 3 Jan 2012 - 15:36

Marko a écrit:
[L'expo Anselm Kiefer sur Anvers. Tu peux retrouver ce tableau sur son fil avec quelques explications.



Je découvre là un artiste qui m'émotionne profondément. merci Marko, je vais creuser la question!
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Nos coups de coeur de l'année 2011 Empty
MessageSujet: Re: Nos coups de coeur de l'année 2011   Nos coups de coeur de l'année 2011 EmptyMar 3 Jan 2012 - 16:27

topocl a écrit:
Je découvre là un artiste qui m'émotionne profondément. merci Marko, je vais creuser la question!

Et on attend a priori une rétrospective à Beaubourg en 2015... Un artiste très impressionnant qui va marquer notre temps c'est manifeste.
Revenir en haut Aller en bas
Avadoro
Zen littéraire
Avadoro


Messages : 3501
Inscription le : 03/01/2011
Age : 38
Localisation : Cergy

Nos coups de coeur de l'année 2011 Empty
MessageSujet: Re: Nos coups de coeur de l'année 2011   Nos coups de coeur de l'année 2011 EmptyMar 3 Jan 2012 - 18:59

Livres (10 découvertes d'auteur)

James Agee : Une mort dans la famille, Louons maintenant les grands hommes (avec Walker Evans)
Yasunari Kawabata : Pays de neige, Nuée d'oiseaux blancs, Tristesse et beauté
Cormac McCarthy : Suttree
Lajos Zilahy : Les Dukay
José Maria Eça de Queiros : Les Maia
Thomas Mann : La montagne magique
José Saramago : Le dieu manchot
Shûsaku Endo : Silence
Joao Guimaraes Rosa : Diadorim
Miklos Banffy : La trilogie de Transylvanie


Cinéma


En salles : Shame (Steve McQueen), The tree of life (Terrence Malick), Melancholia (Lars von Trier), L'Apollonide, souvenirs de la maison close (Bertrand Bonello), La piel que habito (Pedro Almodovar), Incendies (Denis Villeneuve), La dernière piste (Kelly Reichardt), Tomboy (Céline Sciamma), Hahaha (Hong Sang-Soo), Hors Satan (Bruno Dumont)


Autres découvertes : Fanny et Alexandre (Ingmar Bergman), Le guépard (Luchino Visconti), Les contes de la lune vague après la pluie (Kenji Mizoguchi), Le roi Lear (Grigori Kozintsev), The bitter tea of General Yen (Frank Capra), Les affameurs (Anthony Mann), A travers le miroir (Ingmar Bergman), Deep End (Jerzy Skolimowski), Tonnerres lointains (Satyajit Ray), La Reine Christine (Rouben Mamoulian)


Musique

Beaucoup de folk et de country, June Tabor et Gillian Welch en tête. Et bien d'autres émotions.


Expositions : Munch à Beaubourg, Beckmann à Francfort, la collection Clark à Giverny....


Enfin, toutes les rencontres parfumées aussi réussies les unes que les autres. 2011 restera ma première année sur Parfum et je compte bien m'y installer pour longtemps. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Nos coups de coeur de l'année 2011 Empty
MessageSujet: Re: Nos coups de coeur de l'année 2011   Nos coups de coeur de l'année 2011 EmptyMar 3 Jan 2012 - 19:15

Avadoro a écrit:
Enfin, toutes les rencontres parfumées aussi réussies les unes que les autres. 2011 restera ma première année sur Parfum et je compte bien m'y installer pour longtemps. Very Happy
cheers Et je vois au passage que j'ai oublié L'Apollonide dans ma liste de films (mais il n'est pas le seul).
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Nos coups de coeur de l'année 2011 Empty
MessageSujet: Re: Nos coups de coeur de l'année 2011   Nos coups de coeur de l'année 2011 EmptyMar 3 Jan 2012 - 20:20

Une bonne année sur le plan des livres. A la télé, les documentaires l' ont souvent em porté sur films.
- Le vagabond ensorcelé : Nicolas Leskov - La Chambre dérobée : Paul Auster - Chien blanc : Romain Gary - Julius Winsome : Gérard Donovan - Une vie : Italo Svevo - Hordubal : Karel Capek - Désert solitaire : Edward Abbey - L' ame du vent : Oh Jung-HI - Un appartement, une femme, un roman : Wilhelm Genazino - Douze jours en Australie : John Tittensor - Un petit boulot : Iain Levison - La Mer : Yoko Ogawa - La Petite monnaie : Costas Taktsis - Les Exilés de la mémoire : Jordi Soler - L' Eléphant s' évapore : Haruki Murakami - La Maison de la mort certaine : Albert Cossery - Chroniques I : Bob Dylan - La Théorie des nuages : Stéphane Audéguy - La Reine des reves C B Divakaruni - Le Convoi de l' eau : Akira Yoshimura - Gomorra : Roberto Saviano - Le Disparu : Hans Ulrich Treichel - Aventures dans l' irréalité immédiate : Max Blecher - Sylvia : Leonard Michaels
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nos coups de coeur de l'année 2011 Empty
MessageSujet: Re: Nos coups de coeur de l'année 2011   Nos coups de coeur de l'année 2011 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nos coups de coeur de l'année 2011
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Coup de coeur du jour
» Nos coups de coeur de l'année 2009 (livres, films, expos...)
» Nos coups de coeur de l'année 2012
» Nos coups de coeur de l'année 2010
» Les parfums les plus subtils : coups de coeur littéraires

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Les goûts des parfumés :: Nos amours passés...-
Sauter vers: