Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 Vos bandes dessinées préférées...

Aller en bas 
+37
clashette
darkanny
eXPie
pierre de jade
IzaBzh
Hope
colimasson
Bibliophile
shanidar
Mélusine
alligator427
Livvy
rivela
Eve Lyne
Ezechielle
Queenie
Maryvonne
Nathria
kenavo
Menyne
K
Ludo28
animal
biboul
alaska
bulle
Marie
Sophie
mimi
Chimère
coline
Aeriale
sousmarin
LaurenceV
Caro
Le Bibliomane
LaChose
41 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
mimi
Sage de la littérature
mimi


Messages : 2032
Inscription le : 19/07/2007
Localisation : Auvergne

Vos bandes dessinées préférées... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos bandes dessinées préférées...   Vos bandes dessinées préférées... - Page 3 EmptyLun 29 Oct 2007 - 15:28

Bonjour Biboul,
Tu me donnes l'occasion de relire ce fil consacré à la BD. Coline disait plus haut qu'elle n'arrivait pas à se faire à la lecture textes + images. Je crois qu'il y a souvent différents niveaux de lecture dans la BD. Souvent, c'est l'image qui m'accroche. J'admire le dessin, la finesse des traits mais s'il n'y a pas de texte, je ne prends pas en général. Le texte est très important que ce soit dans les bulles ou le scénario. Quand j'étais jeune, si je captais l'humour des dessins d'Astérix et Obélix par exemple, je ne saisissais pas forcément tous les jeux de mots des bulles. C'est plus tard que j'ai redécouvert ça.
Le scénario aussi est important. J'aime bien les sagas longues et bien faites et la précision documentaire de certaines. Je cite par exemple une BD qui m'avait permis de découvrir tout un pan de l'histoire africaine et coloniale. "Zoulouland". C'est un moyen très agréable de s'instruire et de revisiter l'histoire et la BD a un fort potentiel pour ça.

http://www.bedetheque.com/serie-673-BD-Zoulouland.html

Vos bandes dessinées préférées... - Page 3 Zoulou10
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Vos bandes dessinées préférées... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos bandes dessinées préférées...   Vos bandes dessinées préférées... - Page 3 EmptyLun 29 Oct 2007 - 18:56

mimi a écrit:

Le scénario aussi est important. J'aime bien les sagas longues et bien faites et la précision documentaire de certaines. Je cite par exemple une BD qui m'avait permis de découvrir tout un pan de l'histoire africaine et coloniale. "Zoulouland". C'est un moyen très agréable de s'instruire et de revisiter l'histoire et la BD a un fort potentiel pour ça.

http://www.bedetheque.com/serie-673-BD-Zoulouland.html

Vos bandes dessinées préférées... - Page 3 Zoulou10

Zoulouland Cool
Revenir en haut Aller en bas
Ludo28
Envolée postale
Ludo28


Messages : 128
Inscription le : 15/10/2007
Age : 49
Localisation : Maisons-Laffitte

Vos bandes dessinées préférées... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos bandes dessinées préférées...   Vos bandes dessinées préférées... - Page 3 EmptyLun 29 Oct 2007 - 21:34

Comme ça j'aurais tendance à dire que j'ai une nette préférence pour les comics (Avec une grosse adoration pour Alan Moore), mais étrangement depuis que j'ai commencé à trainer avec des gens fans de BD cette affirmation ne se vérifie plus. Je lis de plus en plus de choses diverses (j'aime pas trop le franco-belge, mais je me met au manga par exemple.)
Revenir en haut Aller en bas
K
Main aguerrie
K


Messages : 352
Inscription le : 30/11/2007
Age : 51
Localisation : Belgique

Vos bandes dessinées préférées... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos bandes dessinées préférées...   Vos bandes dessinées préférées... - Page 3 EmptySam 5 Avr 2008 - 2:01

Liste non-exhaustive :

- La foire aux immortels (Enki Bilal)
- La quête de l'oiseau du Temps (Loisel / Le tendre)
- Peter Pan (Loisel)
- série Fog (Bonin / Seiter)
- tous les albums de Franquin (LE génie de la BD)
- série De cape et de crocs (Ayroles / Masbou)
- série Garulfo (Ayroles / Maïorana)
- La voleuse du Père-Fauteuil (Yoann / Omond)
- série Capricorne (Andréas)
- Trait de craie (Prado)
- Nuit Blanche tome 1 (Neuray / Yann)
- Shukumeï (Conrad / Yann)
- série des Pacush Blues (Ptiluc)
- Lune d'argent sur Providence (Herenguel)
- série Brousaille (Franck / Bom)
- les albums de Corto Maltese (Hugo Pratt)
- série Théodore Poussin (Franck Le Gall)
- Différentes saisons (Berthet)
- série Canardo (Sokal)
- La guerre éternelle (Marvano / Haldeman)
- série Jeremiah (Hermann)
- Berceuse assassine (Ralph Meyer / Tome)
- Le pouvoir des innocents (Hirn / Brunshwing)

en Mangas (je débute...) :
- Monster (lu 9 tomes actuellement)
- Quartier lointain (Tanigushi)
- Death Note (avec des hauts et des bas...)
- 20th Century Boys (3 tomes)

en Comics :
je n'aime pas trop la BD anglo-américaine. J'ai beau essayer, ça coince. Je n'aime ni les dessins, ni l'encrage, ni le style de narration, du moins en ce qui concerne les comics type super-héros. L'underground ne m'attire pas davantage. Mais je finirai bien par trouver quelque chose qui me plaise un jour.
Revenir en haut Aller en bas
Menyne
Agilité postale
Menyne


Messages : 864
Inscription le : 26/04/2008
Age : 53
Localisation : dis z'y mieux !

Vos bandes dessinées préférées... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos bandes dessinées préférées...   Vos bandes dessinées préférées... - Page 3 EmptyLun 16 Juin 2008 - 22:36

je voulais vous parler d'un coup de coeur, d'une fabuleuse découverte lors d'un salon BD et littérature jeunesse.
surpris
Où la neige ne fond jamais d'Olivier Ferra
Tome 1 et Tome 2

Vos bandes dessinées préférées... - Page 3 Oulane10

Vos bandes dessinées préférées... - Page 3 Oulane11

Je ne suis pas une amatrice de Bd car souvent les histoires se déroulent sur plusieurs tomes et, à la bibliothèque, je ne les trouve jamais dans l'ordre ... quant à l'achat ... cela peut devenir très onéreux sans aucune garantie que l'histoire me plaise vraiment.

Mais ce week end, j'ai craqué !
D'abord :
- le graphisme : de magnifiques aquarelles
- le thème : l'Asie et plus exactement le Tibet.
- l'histoire : je n'ai pas été déçue ...


En 2 tomes, nous sommes transportés au Tibet avec l'évocation des problèmes actuels : comment conserver la culture tibétaine face à la domination chinoise ?

Dolma se souvient : tout a débuté par une manifestation pacifiste à Lhassa contre la Chine.
Trois personnages, trois regards, trois destinées:
- un moine à l'origine du mouvement
- une jeune fille qui s'engage dans la lutte : Dolma, l'héroïne
- un commerçant témoin de l'arrestation d'un ami

Leur vie va basculer, ils ne seront plus les mêmes.

Pour Dolma, la fuite vers le Népal puis l'Inde sera la seule solution.

Nous sommes confrontés aux destins de ces tibétains prêts à tout pour conserver leur culture.
C'est une leçon de courage.
Beaucoup d'émotions. Sa lecture ne peut laisser indifférent !
Outre la bande dessinée, des explications au début et à la fin de chaque ouvrage, nous permettent de comprendre davantage cette situation.

conciliabule Petits plus :
- impression sur papier recyclé

- dessinateur sympa, d'origine lyonnaise et maintenant habitant dans mon coin !

- j'ai eu deux belles aquarelles en dédicaces !!!


auclavier Pour en savoir plus : http://dolma.over-blog.com/

Citation :
"Quelle que soit votre vénération pour les maîtres tibétains
et votre amour pour le peuple tibétain,
ne dites jamais du mal des Chinois.
Le feu de la haine ne s'éteint que par l'amour,
et si le feu de la haine ne s'éteint pas,
c'est que l'amour n'est pas encore assez fort".

Sa Sainteté le XIVe Dalaï Lama
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Vos bandes dessinées préférées... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos bandes dessinées préférées...   Vos bandes dessinées préférées... - Page 3 EmptyLun 16 Juin 2008 - 22:44

menine a écrit:
je voulais vous parler d'un coup de coeur, d'une fabuleuse découverte lors d'un salon BD et littérature jeunesse.
Merci pour ce partage menine.. je sais déjà que je veux les avoir Wink
menine a écrit:
Sa Sainteté le XIVe Dalaï Lama
il était au Luxembourg il y a 2 années.. et c'était .... un des moments à ne pas oublier Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nathria
Sage de la littérature
Nathria


Messages : 2867
Inscription le : 18/06/2008
Age : 56

Vos bandes dessinées préférées... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos bandes dessinées préférées...   Vos bandes dessinées préférées... - Page 3 EmptyMer 18 Juin 2008 - 16:51

Je suis une grande fan d' Alberto Breccia (Peramus / Mort Cinder), de Lorenzo Mattotti (Bandes dessinées et romans graphiques). Mes derniers coups de coeur: "Quatuor" de Catel, Bellefroid, Quignard, Bocquet et Gamblin. Et "Petites éclipses" de Fane et Jim.
Revenir en haut Aller en bas
http://lachariotteabouquins.blogspot.fr/
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Vos bandes dessinées préférées... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos bandes dessinées préférées...   Vos bandes dessinées préférées... - Page 3 EmptyVen 27 Juin 2008 - 17:07

Se fil s'intitule "Vos bandes dessinées préférées".. je ne sais pas encore si cette BD va être une de mes préférées - le livre qui en est derrière est un de mes préférées.. donc... les chances sont grandes Wink

Vos bandes dessinées préférées... - Page 3 Couver29
Les Marins perdus Clément Belin (d'après J-C Izzo)

En voulant mettre l'info sur le fil Jean-Claude Izzo, j'ai vu qu'il n'y en a pas.. donc.. cette info est pour l'instant seulement pour ce fil Wink
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Vos bandes dessinées préférées... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos bandes dessinées préférées...   Vos bandes dessinées préférées... - Page 3 EmptySam 28 Juin 2008 - 19:57

un personnage/bd que j'apprécie beaucoup et qui est un peu dingue, vaguement enragé : Gon

petit dinosaure teigneux en interaction avec d'autres bestioles, objectif manger survivre, cohabiter avec des grosses et des petites bêtes.

(huhu).

c'est une bd/manga muette avec des créatures féroces :

Vos bandes dessinées préférées... - Page 3 Gon10

il a une vie riche en aventures (c'est sur que quand on fait le bêtat à se glisser dans une carapace de tortue... ) :

Vos bandes dessinées préférées... - Page 3 97822010

il est terriblement teigneux :

Vos bandes dessinées préférées... - Page 3 Gon-210 - Vos bandes dessinées préférées... - Page 3 Gon_fa10

c'est contagieux et ça met de bonne humeur Cool

il y a même des ours pas contents : Vos bandes dessinées préférées... - Page 3 Gon-sl10

tout un zoo ces histoires : Vos bandes dessinées préférées... - Page 3 97822011

je ne résiste pas cat
Revenir en haut Aller en bas
biboul
Espoir postal



Messages : 27
Inscription le : 28/10/2007

Vos bandes dessinées préférées... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos bandes dessinées préférées...   Vos bandes dessinées préférées... - Page 3 EmptySam 19 Juil 2008 - 19:09

Je viens de relire une de mes madeleines de Proust à savoir une BD avec Picsou...

Tant qu'à faire, je l'ai fait avec une des meilleures (et en VO s'ils vous plait) à savoir The life and times of Scrooge Mc Duck (la jeunesse de picsou en VF) par Don Rosa. C'est très sympa, bien dessiné et surtout cette BD ne tombe pas dans la niaiserie, gros eccueil auquel n'échappe pas toujours la production Disney.

En plus cette édition est bien faite (pas de problème avec les couleurs, le gros défaut de la réédition française de 2004) avec l'interview de l'auteur qui explique la genèse de l'éditeur.

J'attends avec impatience la livraison de The life and times of Scrooge Mc Duck companion qui contient les périodes de la vie de Picsou ne figurant pas dans le premier tome.

Je viens de revenir 20 ans en arrière... Et qu'est ce que cela peut faire du bien.
Revenir en haut Aller en bas
mimi
Sage de la littérature
mimi


Messages : 2032
Inscription le : 19/07/2007
Localisation : Auvergne

Vos bandes dessinées préférées... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos bandes dessinées préférées...   Vos bandes dessinées préférées... - Page 3 EmptyMer 6 Aoû 2008 - 23:14

Dommage que l'on ne puisse pas voir quelques images, Biboul !

K en a parlé plus haut dans sa liste exhaustive et je l'ai découvert pendant mes vacances. Il s'agit de Miguelanxo PRADO (Miguel-Angel PRADO).
J'ai lu 2 albums : "c'est du sport" et "chienne de vie". D'abord surprise, je dois le dire, je le range maintenant parmi mes heureuses découvertes de l'année. Il est très très caustique et ça décape sec, vous pouvez me croire !

Ces 2 albums sont composés de petites histoires de quelques pages chacune qui pour certaines sont de vrais petits bijoux.

Ici, le gentil et innocent promeneur a intérêt à faire attention où il met les pieds et à surtout surtout ne pas faire acte de civisme ou d'empathie. Les personnages de PRADO évoluent dans un univers complètement déjanté, perverti, violent. ça saigne, je vous préviens !! sourire mais c'est un pur plaisir tellement les situations sont inattendues, cruelles et carricaturent notre société.
J'ajoute que le dessin n'est pas déplaisant et colle à merveille au scénario.

Miguelanxo Prado est né en 1958 et il est espagnol. C'est un auteur très récompensé et qui a publié de nombreux albums dont le 1er est "Chienne de vie" en 1988 aux Humanoïdes associés.

http://www.bedetheque.com/auteur-2057-BD-Prado-Miguelanxo.html

Vos bandes dessinées préférées... - Page 3 5e50_110
Revenir en haut Aller en bas
biboul
Espoir postal



Messages : 27
Inscription le : 28/10/2007

Vos bandes dessinées préférées... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos bandes dessinées préférées...   Vos bandes dessinées préférées... - Page 3 EmptyDim 10 Aoû 2008 - 10:18

mimi a écrit:
Dommage que l'on ne puisse pas voir quelques images, Biboul !
Cela peut s'arranger ^.^:

Les couvertures des deux albums (crédit amazon.com):
Vos bandes dessinées préférées... - Page 3 519QM1MR9PL._SL500_AA240_
Vos bandes dessinées préférées... - Page 3 51X6C7ATBVL._SL500_AA240_

Quelques extraits (ellkat amazon.com)
Vos bandes dessinées préférées... - Page 3 6a66a2c008a0e977cba85010.L
Vos bandes dessinées préférées... - Page 3 1f2ca2c008a01a77cba85010.L
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Vos bandes dessinées préférées... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos bandes dessinées préférées...   Vos bandes dessinées préférées... - Page 3 EmptyMer 11 Mar 2009 - 16:55

Un coup de coeur de l'an dernier qui doit absolument prendre place sur ce fil Very Happy

Vos bandes dessinées préférées... - Page 3 94b2_110

Tout Seul

et son fil se trouve IcI
Revenir en haut Aller en bas
Maryvonne
Zen littéraire
Maryvonne


Messages : 4259
Inscription le : 03/08/2009
Localisation : oui, merci.

Vos bandes dessinées préférées... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos bandes dessinées préférées...   Vos bandes dessinées préférées... - Page 3 EmptyLun 3 Aoû 2009 - 23:45

Caro a écrit:
J'ai également découvert une BD sur Auschwitz, Auschwitz qui je pense est moins marquante que Maus (que je n'ai pas encore lu mais je me fie à la réputation), mais qui vaut toute de même le coup d'oeil pour la qualité graphique et dramatique de l'album. On ne le lit pas pour apprendre des tas de trucs, mais pour y voir la vision d'un autre.

Vos bandes dessinées préférées... - Page 3 Auschw10
Grosse déception pour moi. Le graphisme n'a pas suffit à me donner envie de la relire...
Cet ouvrage dégage une impression d'inachevé. Choisir ce sujet juste pour la dimension
glauque, bof, bof...
Revenir en haut Aller en bas
Maryvonne
Zen littéraire
Maryvonne


Messages : 4259
Inscription le : 03/08/2009
Localisation : oui, merci.

Vos bandes dessinées préférées... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos bandes dessinées préférées...   Vos bandes dessinées préférées... - Page 3 EmptyJeu 20 Aoû 2009 - 13:33

des titres en vrac :

Vos bandes dessinées préférées... - Page 3 Summer_of_love Vos bandes dessinées préférées... - Page 3 3768-medium Vos bandes dessinées préférées... - Page 3 Arton696


et surtout, et oui :

Vos bandes dessinées préférées... - Page 3 Blonde-platine-adrian-tomine
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vos bandes dessinées préférées... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos bandes dessinées préférées...   Vos bandes dessinées préférées... - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vos bandes dessinées préférées...
Revenir en haut 
Page 3 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Entraînez nous dans vos musiques préférées
» Alain Bashung
» En exergue
» Clips et coups de coeur videos (installations, extraits... )

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Les Bédés et mangas-
Sauter vers: