Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
Accueil*Portail*RechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez | 
 

 Michel Bühler [Suisse]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
kali
Main aguerrie
avatar

Messages : 419
Inscription le : 18/06/2007
Age : 33

MessageSujet: Michel Bühler [Suisse]   Jeu 21 Juin 2007 - 17:07




Michel Bühler est un artiste suisse, né en 1945, surtout connu pour sa carrière de chanteur, mais également écrivain.
Pour en savoir plus sur lui, voici l'adresse de son site : http://www.michelbuhler.com/index.html. Vous y trouverez entre autres ses adresses, postale et électronique, si vous voulez le contacter.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://kalistina.over-blog.com
kali
Main aguerrie
avatar

Messages : 419
Inscription le : 18/06/2007
Age : 33

MessageSujet: Re: Michel Bühler [Suisse]   Jeu 21 Juin 2007 - 17:08

La parole volée

La 4e de couverture :
Les saisons montent et descendent comme un lent mouvement de marée. Les montagnes se rapprochent et s’éloignent selon les brumes, tantôt barrières qui claquemurent, tantôt promesses d’espace. Des hommes passent de l’usine au café, de la bourrasque de neige à la cuisine, incapables, par timidité, de s’exprimer sur leur travail, ni sur l’angoisse de le perdre. La moindre discussion briserait un équilibre morne et délicat.

La vie quotidienne de Sainte-Croix, son langage, son cadre naturel, sa manière de penser, ses mythes, ses surnoms, ses lieux, l’articulation entre les autochtones, les frontaliers et les immigrés, ne sont pas décrits mais éprouvés, intériorisés, invoqués avec une sourde magie, si bien que peu de localités de notre pays et aucune communauté ouvrière si précisément désignée n’ont jamais été peintes avec cette vérité par un écrivain romand. À cet égard, La Parole volée fait date dans notre histoire littéraire, comble un manque, inscrit Bühler dans la plus haute tradition du roman social.


Mon avis :
Je trouve cette 4e de couverture assez bien faite… L’auteur parvient en effet à nous immerger dans l’atmosphère particulière de Sainte-Croix : un milieu à la fois ouvrier et montagnard.

C’est la vie simple, l’angoisse du licenciement économique mais aussi celle d’une éventuelle expression de mécontentement à l’égard des patrons intouchables. La peur la plus forte est en fait celle du changement.

Il y a une sort de lassitude ambiante, un côté désabusé qui rend léthargique et rend d’autant plus vif le combat de Jean-Paul, le héros, pour que les ouvriers de Sainte-Croix ne soient pas traités comme du bétail et aient au moins droit à l’information.

Parallèlement au roman social, il y a aussi le roman psychologique. Comment Jean-Paul peut-il vivre sa rupture d’avec Marie, rupture d’autant plus difficile qu’il ne l’a pas comprise ? Peut-il trouver du réconfort ailleurs que dans l’alcool et la solitude ?

C’est un roman simple mais puissant, on est vraiment plongé dans la vie du village et dans la mentalité de ceux qui y vivent.

Le site officiel de Sainte-Croix : http://www.sainte-croix.ch/.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://kalistina.over-blog.com
bertrand-môgendre
Sage de la littérature
avatar

Messages : 1299
Inscription le : 03/02/2007
Age : 62
Localisation : ici et là

MessageSujet: Re: Michel Bühler [Suisse]   Dim 2 Mar 2008 - 19:54

ce n'est pas ce Bühler qui chantait à Sainté ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Michel Bühler [Suisse]   

Revenir en haut Aller en bas
 
Michel Bühler [Suisse]
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» le juge MICHEL (Pierre Michel)
» La Flotte Suisse sur le Lac Léman
» St Michel Calvi 2009 2 REP LEGION ETRANGERE
» l'armée suisse
» Olga et Michel Drucker

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature belge et suisse (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: