Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Philippe Torreton

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Philippe Torreton Empty
MessageSujet: Philippe Torreton   Philippe Torreton EmptyLun 16 Jan 2012 - 19:08

Philippe Torreton

Philippe Torreton 220px-11


Faut-il présenter Philippe Torreton ?
Acteur français, né à Rouen en 1965. Il a grandi dans la banlieue de Rouen et s’est découvert un amour pour le théâtre dès le collège, en atelier de théâtre avec un professeur de français.
Il a ensuite étudié au Conservatoire national supérieur d'art dramatique (avec Madeleine Marion, Catherine Hiegel et Daniel Mesguich). Il y enseignera à partir d'octobre 2008.

Philippe Torreton entre en 1990 à la Comédie-Française comme pensionnaire. Il en devient sociétaire en 1994.
Ses rôles sont parmi les plus prestigieux :Scapin, Lorenzaccio, Hamlet, Henry V, Tartuffe ou George Dandin…
Il quitte la Comédie-Française en 1999.

Philippe Torreton a tourné dans de nombreux films.

Il est aussi connu pour son engagement politique (aux côtés de Bertrand Delanoë et de Ségolène Royal notamment).
Il fut d’ailleurs conseiller de Paris, élu dans le 9e arrondissement de la capitale.
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Philippe Torreton Empty
MessageSujet: Re: Philippe Torreton   Philippe Torreton EmptyLun 16 Jan 2012 - 19:15

Petit lexique amoureux du théâtre

J’ai adoré ce livre sorti en aux Editions Stock puis plus récemment en Livre de Poche.
Vous allez penser "Evidemment!"... content
Mais je crois qu'il peut aussi vous intéresser et vous plaire...Vraiment!
Il peut s’adresser à ceux qui aiment le théâtre, à ceux qui veulent connaître mieux cet univers, ses bonheurs, ses difficultés, ses peines et ses joies. Ou à ceux qui aiment le comédien Philippe Torreton.

Pour chaque lettre de l’alphabet, un ou plusieurs paragraphes qui en disent long sur le théâtre, sur le comédien Torreton aussi!
Et sur un ton qu’on lui connaît bien, plein d’énergie, de sincérité, d’émotions, d’humour, y compris sur lui-même...
On y retrouve la générosité du comédien devenu fameux qui n’oublie ni ses maîtres ni ses collègues intermittents…Et une réflexion (essentielle!)sur la place des artistes et de la culture aujourd’hui, dans notre pays…

Extraits :

T comme Trac :

Le trac c'est cette sensation diffuse qui vous envahit le bas-ventre lorsque la représentation s'approche avec ces gros sabots de salle qui se remplit. C'est une solitude de derrière le velours, personne ne peut plus rien pour vous, alors vous faites le tour de tout plusieurs fois, à commencer par le texte que vous savez pourtant depuis longtemps. Vous vous le récitez en italienne, très vite, en marchant dans les décors, le tour des loges pour serrer des mains moites, étreindre des corps en instance de costumes, taper des épaules, des paumes, faire des clins d'oeil, des sourires qui peinent à décoller vers la décontraction. Vous faites le tour de vos accessoires: oui, le mouchoir est bien dans la poche, oui, la lettre aussi. Oui, tout est là et vous le savez mais vous savez aussi que vous allez encore le vérifier au moins trois fois pendant le quart d'heure qui vous sépare de l'appel d'air. Certains s'isolent, moi je papillonne en espérant un jour faire comme eux, rester au calme dans ma loge et écouter de la musique adéquate, regarder la photo de mes enfants et de ma femme et leur sourire lorsque le régisseur annonce le début du spectacle. Mais je n'y arrive pas. Pardon. J'ai peur. Et personne ne me rassurera, surtout pas les gens que j'aime. Ma peur me rend sauvage et blessé, mais mes blessures, jeet je ne les échangerais pour aucun confort. Le trac c'est ENFIN. Le trac c'est tant pis ou tant mieux. Le trac c'est maintenant et c'est bon que ce soit maintenant. Le trac vous raccroche à l'enfance et à son ignorance dans un monde tellement savant. C'est être définitivement puceau.


M comme Molière :

Auteur français en forme de statuette qui fait un bide une fois par an à la télévision mais qui triomphe depuis plus de trois siècles sur les scènes de théâtre de France et de Navarre même dans les pires productions.


M comme "Merde" :

Petit mot bien utile pour pallier une habitude superstitieuse nous empêchant de nous souhaiter bonne chance, ça porte malheur. Donc, nous nous hurlons merde, nous nous susurrons merde, nous nous écrivons des merdes accrochés à des bouquets, nous claquons des merdes de paume à paume, de regard fébrile à regard tendu... Pourquoi ce mot, me demanderez-vous, plutôt que "zut" par exemple : "Allez, un gros zut pour ta première" ? Eh bien parce que les chevaux ne faisaient pas des tas de zut sur les pavés lorsqu'ils déféquaient du temps où ils n'étaient pas coincés sous les capots de nos voitures. Devant les théâtres, le nombre de crottins écrasés par terre prouvaient que ceux-ci étaient fréquentés, donc que les spectacles qui s'y jouaient avient du succès. Les acteurs espéraient beaucoup de merde devant leur théâtre... Aujourd'hui la logique voudrait que l'on se souhaite un bon taux de CO2 dans le quartier, ou un gros tas de Vélib...



Pour écouter Philippe Torreton parler de son Petit lexique amoureux du théâtre, cliquer ici!
Cela mérite bien quelques petites minutes de votre attention! content
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Philippe Torreton Empty
MessageSujet: Re: Philippe Torreton   Philippe Torreton EmptyLun 16 Jan 2012 - 19:44

coline a écrit:
Cela mérite bien quelques petites minutes de votre attention! content
Je vais aller regarder ça...
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Philippe Torreton Empty
MessageSujet: Re: Philippe Torreton   Philippe Torreton EmptyLun 16 Jan 2012 - 22:53

Marko a écrit:
coline a écrit:
Cela mérite bien quelques petites minutes de votre attention! content
Je vais aller regarder ça...

Il va te plaire! content
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Zen littéraire
Constance


Messages : 4066
Inscription le : 27/04/2010

Philippe Torreton Empty
MessageSujet: Re: Philippe Torreton   Philippe Torreton EmptyMar 17 Jan 2012 - 11:07

J'éprouve une immense admiration pour ce comédien qui fut l'inoubliable "Capitaine Conan" de Bertrand Tavernier. J'ai eu le bonheur de le voir jouer "Richard III" .
Revenir en haut Aller en bas
zazou
Posteur en quête
zazou


Messages : 60
Inscription le : 12/12/2011
Age : 58
Localisation : Picardie

Philippe Torreton Empty
MessageSujet: Re: Philippe Torreton   Philippe Torreton EmptySam 21 Jan 2012 - 18:22

Merci coline pour ce livre que tu nous fais découvrir Very Happy .

Je suis une grande passionnée de théâtre et je note ce titre dans mes tablettes !
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Philippe Torreton Empty
MessageSujet: Re: Philippe Torreton   Philippe Torreton EmptyMar 24 Jan 2012 - 16:20

Constance a écrit:
J'éprouve une immense admiration pour ce comédien qui fut l'inoubliable "Capitaine Conan" de Bertrand Tavernier. J'ai eu le bonheur de le voir jouer "Richard III" .

Je n'ai vu que des extraits...Tu as de la chance...C'est un rôle pour lui en effet...
vidéo

Longtemps je n'ai pas aimé Philippe Torreton, à cause de sa gouaille...Mais je le trouve très juste...De plus en plus simple et juste...

[quote="Zazou"]Je suis une grande passionnée de théâtre et je note ce titre dans mes tablettes ![/url]
Il ne peut que te plaire... content
Mais je précise bien qu'il n'est pas réservé aux seuls amateurs de théâtre...
Revenir en haut Aller en bas
Maryvonne
Zen littéraire
Maryvonne


Messages : 4259
Inscription le : 03/08/2009
Localisation : oui, merci.

Philippe Torreton Empty
MessageSujet: Re: Philippe Torreton   Philippe Torreton EmptyMar 12 Aoû 2014 - 22:45

Je me suis fait son "mémé", parce qu'on me l'a recommandé.
Pas mal de passages qui réveillent, parfois douloureusement, des souvenirs.
Pas de la grande littérature, mais des détails qui feront mouche, et une sincérité touchante.

A conseiller pour ceux qui ont une mémé/(maman) rurale.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Philippe Torreton Empty
MessageSujet: Re: Philippe Torreton   Philippe Torreton Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Philippe Torreton
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Philippe Besson
» [BD] Philippe Dupuy
» Philippe Forest
» Philippe Djian
» Philippe de la Genardière

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature non romanesque (par auteur ou fils spécifiques) :: Témoignages-
Sauter vers: