Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Nadine Gordimer [Afrique du Sud]

Aller en bas 
+7
coline
Jade
Arabella
Chatperlipopette
kenavo
domreader
sousmarin
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

gordimer - Nadine Gordimer [Afrique du Sud] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nadine Gordimer [Afrique du Sud]   gordimer - Nadine Gordimer [Afrique du Sud] - Page 4 EmptyMer 24 Sep 2008 - 20:38

sousmarin a écrit:
Arabella a écrit:
Mais moi j'ai au moins lu le livre en entier Wink
Ce qui veut dire qu'il ne t'a pas si déplu que cela en fin de compte... innocent

Ou que ma conscience de lectrice de bonne foi m'interdit de parler d'un livre que je n'ai pas pu apprécier dans son ensemble. innocent
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

gordimer - Nadine Gordimer [Afrique du Sud] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nadine Gordimer [Afrique du Sud]   gordimer - Nadine Gordimer [Afrique du Sud] - Page 4 EmptyMer 24 Sep 2008 - 20:39

Je compte les points... laugh
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

gordimer - Nadine Gordimer [Afrique du Sud] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nadine Gordimer [Afrique du Sud]   gordimer - Nadine Gordimer [Afrique du Sud] - Page 4 EmptyJeu 25 Sep 2008 - 0:35

Arabella a écrit:
Je n'ai trouvé aucune émotion dans ce livre, plutôt une tentative de démonstration pesante, les personnages n'étant là que comme des élèments de la démonstration, sans aucune consistance en tant que personnes.
depuis que tu as mis ce commentaire je pense à une réponse.. mais je ne sais pas trop quoi te répondre - surtout que Sousmarin l'a déjà fait dans le sens que je l'aurais pensé - ce qui me cause probablement le plus grand problème que je me retrouve du même avis que lui Razz
Mais ceci prouve surtout que nous lisons les livres de tellement de différentes vues qu'il est toujours difficile de recommander tel ou tel lecture aux autres.. et surtout pour moi je dois dire que ce livre ma bien plus enthousiasmé que L'arme domestique..

Mais surtout j'en ai encore un commentaire à faire sur le fil Orhan Pamuk diablotin
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

gordimer - Nadine Gordimer [Afrique du Sud] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nadine Gordimer [Afrique du Sud]   gordimer - Nadine Gordimer [Afrique du Sud] - Page 4 EmptyJeu 16 Avr 2009 - 16:50

Même si le livre est déjà paru en février - cela fait un certain moment qu'on n'a plus parlé de Nadine Gordimer Very Happy

gordimer - Nadine Gordimer [Afrique du Sud] - Page 4 Couv-928
Beethoven avait un seizième de sang noir
Citation :
Présentation de l'éditeur
Au moment même où, dans ses écrits politiques, elle explorait les compromissions morales de l'apartheid, Nadine Gordimer faisait preuve d'une remarquable capacité à analyser le terrain plus intime des relations humaines. Dans ses romans, Le Conservateur, Fille de Burger ou Ceux de July, elle s'est ainsi attachée à décrire l'érosion des valeurs d'une société, en même temps que les explosions de violence qui caractérisent un système politique injuste - en plaçant toujours au centre de la narration l'individu, la relation, la famille. Cependant, c'est dans ses nouvelles, et en particulier celles où la politique ne joue pas un rôle de premier plan, que la romancière traite avec le plus d'intensité et d'Imagination les personnages de femmes, de maris, de parents et d'enfants, d'amants aussi, et en extrait l'universalité, dans le désir, ou la douleur de la perte.
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

gordimer - Nadine Gordimer [Afrique du Sud] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nadine Gordimer [Afrique du Sud]   gordimer - Nadine Gordimer [Afrique du Sud] - Page 4 EmptyLun 14 Juil 2014 - 21:47

Citation :
Décès de Nadine Gordimer, prix Nobel de littérature

L'écrivaine sud-africaine, engagée dans la lutte antiapartheid avait 90 ans.

[...]
Son oeuvre est composée de quinze romans, environ 200 nouvelles et de nombreux essais et critiques, d’un style très personnel excluant la bien-pensance, dénonce avec force la politique d’apartheid de son pays.
[...]
Née le 20 novembre 1923, de père juif lituanien et d’une mère chrétienne anglaise, chrétienne elle-même, Nadine Gordimer vit une enfance conformiste dans le milieu petit-bourgeois de Springs, cité minière de la banlieue de Johannesburg.

Arrivée à l’écriture à l’âge de 15 ans, c’est pour le besoin d’enraciner ses personnages dans leur contexte qu’elle s’intéresse à l’ordre social sud-africain et découvre la ségrégation raciale sous la «South-African way of life».
(totalité de l'article à lire sur http://www.liberation.fr/culture/2014/07/14/deces-de-nadine-gordimer-prix-nobel-de-litterature_1063661 )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

gordimer - Nadine Gordimer [Afrique du Sud] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nadine Gordimer [Afrique du Sud]   gordimer - Nadine Gordimer [Afrique du Sud] - Page 4 EmptyLun 14 Juil 2014 - 22:17

ce serait une raison pour la retrouver dans un de ses livres...
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

gordimer - Nadine Gordimer [Afrique du Sud] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nadine Gordimer [Afrique du Sud]   gordimer - Nadine Gordimer [Afrique du Sud] - Page 4 EmptySam 19 Juil 2014 - 21:49

gordimer - Nadine Gordimer [Afrique du Sud] - Page 4 Ab141 / gordimer - Nadine Gordimer [Afrique du Sud] - Page 4 A782
A world of strangers / Un monde d’étrangers
Citation :
Présentation de l’éditeur
Toby, un jeune Anglais, se rend à Johannesburg pour affaires, bien décidé à ne pas se compromettre par des prises de position entre Blancs et Noirs. Il fréquente d'abord des Blancs fortunés et partage avec eux la « bonne vie coloniale », puis une Africaine blanche engagée dans la lutte pour la libération des femmes noires. Par elle, il rencontre un Noir qui a fait ses études en Angleterre, le séduisant et énigmatique Steven Sitole avec lequel une amitié extrêmement forte s'établit. Mais, tandis que Toby se sent de plus en plus enraciné dans ce pays où il ne devait que passer, le drame couve, fomenté par ceux que les préjugés aveuglent.
Sans jamais prendre le ton d'un réquisitoire, ce roman passionnant aux admirables évocations de paysages africains, constitue une sorte d'analyse des deux sociétés de l'Afrique du Sud : la blanche et la noire, que l'apartheid a dressées l'une contre l'autre, mondes étrangers, voire ennemis irréductibles. Nadine Gordimer nous fait pénétrer dans ces mondes : « high society » blanche qui vit là comme en transit, ghetto noir où ceux qui sont les forces vives du pays rongent leur frein...

Pour situer ce roman, faut savoir qu’il se déroule à la fin des années 50. Bien des choses (et heureusement) ont changées entretemps en Afrique du Sud. Mais Nadine Gordimer n’a pas écrit un livre politique (bien qu’il était trop brûlant dans le temps et on a essayé de l’interdire pour la publication), il garde son universalité puisqu’elle dresse le portrait de ce jeune homme, perdu dans une société dont il se heurte aux frontières. Lui, qui ne voit ni blanc ni noir ne peux pas percer les interdits dans ce pays…

Vous connaissez ma fascination pour les langues et je dois dire que l’allemand est dans ce cas exceptionnel pour donner un accès direct à l’histoire à partir du titre.
En anglais A world of strangers, la traduction française suit à 100% avec Un monde d’étrangers, tandis qu’en allemand ce livre porte le titre Fremdling unter Fremden. Contrairement à l’anglais et au français, l’allemand possède deux mots pour désigner étranger : Fremder et Fremdling, dont le Fremdling porte en lui-même le sens : quelqu’un qui se sent intérieurement étranger ou qui est surtout étranger à ses alentours… et c’est tout à fait cela. Toby et en occurrence ce livre devient à travers l’apartheid une parabole pour le manque de communication entre les hommes.

Une fois de plus je suis sous le charme de cette écriture, jusqu’à présent toutes mes rencontres avec des livres de Nadine Gordimer étaient extraordinaires… et je suis étonnée qu’il y a pour l’instant si peu de livres d’elle en impression. Peut-être son décès va changer cela…
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

gordimer - Nadine Gordimer [Afrique du Sud] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nadine Gordimer [Afrique du Sud]   gordimer - Nadine Gordimer [Afrique du Sud] - Page 4 EmptyDim 20 Juil 2014 - 11:14

kenavo a écrit:
Une fois de plus je suis sous le charme de cette écriture, jusqu’à présent toutes mes rencontres avec des livres de Nadine Gordimer étaient extraordinaires… et je suis étonnée qu’il y a pour l’instant si peu de livres d’elle en impression. Peut-être son décès va changer cela…
Oui, pas une seule note de lecture en 5 ans...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

gordimer - Nadine Gordimer [Afrique du Sud] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nadine Gordimer [Afrique du Sud]   gordimer - Nadine Gordimer [Afrique du Sud] - Page 4 EmptyLun 21 Juil 2014 - 6:50

elle se trouve dans les votes et j'espère qu'elle va arriver au portail pour donner envie au moins à quelques uns de la lire Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





gordimer - Nadine Gordimer [Afrique du Sud] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Nadine Gordimer [Afrique du Sud]   gordimer - Nadine Gordimer [Afrique du Sud] - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nadine Gordimer [Afrique du Sud]
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Littérature sud-africaine
» Nadine Labaki
» Regards d'Afrique
» Zoë Wicomb [Afrique du Sud]
» Sol T Plaatje [Afrique du Sud]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature africaine (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: