Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 oeuvres musicales en littérature et poésie

Aller en bas 
+2
shanidar
Marko
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

oeuvres musicales en littérature et poésie  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: oeuvres musicales en littérature et poésie    oeuvres musicales en littérature et poésie  - Page 2 EmptyMer 12 Déc 2012 - 15:57

quand Max rencontre Ada elle est en train de répéter en solitaire Pohadka/Märchen/Le conte de Janacek :







Le coeur de Max battait la chamade. Chaque fois, c'était aussi nouveau que la première. Il alla se poster de façon à n'être pas vu. Mais tandis qu'il l'écoutait et la regardait, quelque chose changea en lui. Sans que son excitation disparût, il lui sembla que derrière elle, un espace s'ouvrait peu à peu, comme au théâtre lorsque le rideau se lève. Absorbé en lui-même comme il l'était, il avait l'impression que la musique se composait en réalité de silence audible, d'un silence mis en forme, telle une figure géométrique que la violoncelliste eût construite autour d'elle. De temps à autre elle s'interrompait pour vérifier quelque chose dans la partition, de la pointe de son archet : un silence tombait alors dans le silence. Son visage encadré de noir; la lueur rougeoyante du bois de la caisse échancrée qu'elle tenait entre ses jambes, la main gauche sur le manche; à côté d'elle la boîte ouverte... Un vers de Mallarmé lui traversa l'esprit : Musicienne du silence... (...)

La découverte du ciel , Harry Mulisch


Dernière édition par shanidar le Lun 23 Mai 2016 - 11:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




oeuvres musicales en littérature et poésie  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: oeuvres musicales en littérature et poésie    oeuvres musicales en littérature et poésie  - Page 2 EmptyDim 21 Sep 2014 - 19:23

Après Janacek, Haruki Murakami fait découvrir à ses lecteurs une nouvelle oeuvre dans son dernier roman L'incolore Tsukuru Tazaki et ses années de pèlerinage (très bien jusqu'à présent!)



oeuvres musicales en littérature et poésie  - Page 2 Tsukur10

oeuvres musicales en littérature et poésie  - Page 2 Tsukur12
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

oeuvres musicales en littérature et poésie  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: oeuvres musicales en littérature et poésie    oeuvres musicales en littérature et poésie  - Page 2 EmptyLun 22 Sep 2014 - 6:07

ah oui, on ne peut pas échapper à cette oeuvre qui revient plusieurs fois tout au long du livre... je m'étais aussi mise à la recherche et j'aime bien cette découverte, malheureusement pas trop le reste, mais je te souhaite que ta bonne impression va se poursuivre jusqu'à la fin... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




oeuvres musicales en littérature et poésie  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: oeuvres musicales en littérature et poésie    oeuvres musicales en littérature et poésie  - Page 2 EmptyLun 22 Sep 2014 - 17:26

Merci Kenavo!
J'en suis à la moitié et cela me plaît toujours autant. Certes il n'a pas la puissance de certains de ses romans mais il est bien mieux que 1Q84!

Mais je crois que tu n'es pas trop fan de Murakami à la base, ou je me trompe de parfumé ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

oeuvres musicales en littérature et poésie  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: oeuvres musicales en littérature et poésie    oeuvres musicales en littérature et poésie  - Page 2 EmptyLun 22 Sep 2014 - 17:57

nezumi a écrit:
Mais je crois que tu n'es pas trop fan de Murakami à la base, ou je me trompe de parfumé ? scratch
disons, oui et non... j'ai bien aimé les livres que j'ai lu de lui, mais dans ceux-là il n'y avait pas d'aspect fantastique, dont je ne suis pas si friande Wink
en lisant le résumé de son dernier, je me suis dit que ce serait à nouveau un livre pour moi...
malheureusement ce n'était pas ça Very Happy
mais ce qui est marrant, les passages du livre qui se déroulent en Finlande me restent en mémoire...
un auteur japonais qui me donne de belles images de la Finlande Razz
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

oeuvres musicales en littérature et poésie  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: oeuvres musicales en littérature et poésie    oeuvres musicales en littérature et poésie  - Page 2 EmptyLun 22 Sep 2014 - 19:08

nezumi a écrit:

oeuvres musicales en littérature et poésie  - Page 2 Tsukur12

Ça fait quand même un peu digest d'article d'un Diapason, par exemple. C'est d'une grande banalité, ce sont les lieux communs de l'interprétation de Liszt qu'il nous sort. On a l'impression qu'il n'a rien de personnel à dire, c'est triste. Juste des résumés de ce qu'on peut trouver un peu n'importe où.

Depuis quelque temps, dans chaque bouquin, il prend une oeuvre musicale, on a l'impression (il avait un peu insisté sur trio l'Archiduc dans Kafka sur plage ; beaucoup insisté sur la Sinfonietta de Janacek dans 1Q84)... à force, ça sent le procédé (mais j'écris ça sans avoir lu ce livre). Alors, quelle oeuvre va-t-il prendre dans son prochain livre ?
D'accord, le but est louable (faire connaître la musique classique), mais bon...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Invité
Invité




oeuvres musicales en littérature et poésie  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: oeuvres musicales en littérature et poésie    oeuvres musicales en littérature et poésie  - Page 2 EmptyLun 22 Sep 2014 - 19:21

kenavo a écrit:
nezumi a écrit:
Mais je crois que tu n'es pas trop fan de Murakami à la base, ou je me trompe de parfumé ? scratch
disons, oui et non... j'ai bien aimé les livres que j'ai lu de lui, mais dans ceux-là il n'y avait pas d'aspect fantastique, dont je ne suis pas si friande Wink
en lisant le résumé de son dernier, je me suis dit que ce serait à nouveau un livre pour moi...
malheureusement ce n'était pas ça Very Happy
mais ce qui est marrant, les passages du livre qui se déroulent en Finlande me restent en mémoire...
un auteur japonais qui me donne de belles images de la Finlande Razz

Et pourquoi pas ? Un auteur japonais n'est pas voué à parler exclusivement du Japon, ni un Finlandais de la Finlande.sourire

eXPie a écrit:
nezumi a écrit:

oeuvres musicales en littérature et poésie  - Page 2 Tsukur12

Ça fait quand même un peu digest d'article d'un Diapason, par exemple. C'est d'une grande banalité, ce sont les lieux communs de l'interprétation de Liszt qu'il nous sort. On a l'impression qu'il n'a rien de personnel à dire, c'est triste. Juste des résumés de ce qu'on peut trouver un peu n'importe où.

Depuis quelque temps, dans chaque bouquin, il prend une oeuvre musicale, on a l'impression (il avait un peu insisté sur trio l'Archiduc dans Kafka sur plage ; beaucoup insisté sur la Sinfonietta de Janacek dans 1Q84)... à force, ça sent le procédé (mais j'écris ça sans avoir lu ce livre). Alors, quelle oeuvre va-t-il prendre dans son prochain livre ?
D'accord, le but est louable (faire connaître la musique classique), mais bon...

Ben écoute, je n'ai jamais ouvert de Diapason, je connais très peu sur Liszt, sa vie, son oeuvre et donc encore moins sur son interprétation. Donc le manque d'originalité du commentaire du personnage (qui n'est pas Murakami) m'échappe à peu près. Peut-être que s'il avait écrit des lieux communs sur quelque chose que je connais à fond, cela m'aurait frappée, mais là ce n'est pas le cas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




oeuvres musicales en littérature et poésie  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: oeuvres musicales en littérature et poésie    oeuvres musicales en littérature et poésie  - Page 2 EmptyDim 5 Oct 2014 - 18:01

Dans The Bone Clocks (excellent!) de David Mitchell:



L'auteur ne détaille pas de platitudes dessus, donc pas de citations. dentsblanches
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

oeuvres musicales en littérature et poésie  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: oeuvres musicales en littérature et poésie    oeuvres musicales en littérature et poésie  - Page 2 EmptyDim 5 Oct 2014 - 18:24

Sibelius drunken Merci Nezumi. Voilà qui attise ma curiosité pour le livre de Mitchell (même s'il se contente de le citer!).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




oeuvres musicales en littérature et poésie  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: oeuvres musicales en littérature et poésie    oeuvres musicales en littérature et poésie  - Page 2 EmptyDim 5 Oct 2014 - 18:38

Cette musique est vraiment magique en effet.

Sibelius est mentionné à plusieurs reprises dans ce livre, Mitchell aimant semer ce genre d'indices/fil conducteur dans ses romans à narrateurs et univers multiples. J'espère que celui-ci va être traduit bientôt!

Sibelius est aussi, à l'orée de sa mort, le sujet d'une superbe nouvelle de Julian Barnes dans La Table citron, un  recueil consacré à la vieillesse et la mort dont je garde un non moins excellent souvenir (je suis en veine de superlatifs aujourd'hui  Very Happy ).
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

oeuvres musicales en littérature et poésie  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: oeuvres musicales en littérature et poésie    oeuvres musicales en littérature et poésie  - Page 2 EmptyDim 5 Oct 2014 - 18:39

Super! je vais essayer de lire ça.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




oeuvres musicales en littérature et poésie  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: oeuvres musicales en littérature et poésie    oeuvres musicales en littérature et poésie  - Page 2 EmptyDim 5 Oct 2014 - 18:47

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

oeuvres musicales en littérature et poésie  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: oeuvres musicales en littérature et poésie    oeuvres musicales en littérature et poésie  - Page 2 EmptyLun 23 Mai 2016 - 11:38

Un extrait du livre de Carlos Fuentes La tête de l'hydre :

- Tu étais triste pour cet anniversaire. Nous sommes allés danser. C'était quatorze ans après la guerre. Tu tenais à me montrer tout ce que j'avais perdu. Films et livres. Chansons et modes. Danses et autos. J'avais perdu tout ça, enfant en Allemagne. Alors l'orchestre s'est mis à jouer du Kurt Weill, la chanson de la Dreigrosschenoper. Louis Armstrong l'avait remise à la mode, tu te rappelles ? Alors il s'est passé quelque chose de très mystérieux. Tes vingt ans, mon enfance en Allemagne, cette chanson qui nous unissait magiquement comme rien auparavant ne nous avait unis.



- La chanson de Mackie, je me souviens.

- Toi tu me parlais d'une chanson à la mode en 56 et moi je me rappelais que mes parents la fredonnaient, ils avaient un disque chanté par Lotte Lenya, avant la guerre, avant les persécutions, un disque rayé. Tout s'unissait pour que ta mélancolie soit vraie. Cette nuit-là la tristesse nous a gagnés. Tu m'as dit une chose, tu te rappelles ?

- Bien sûr, Sara. Pour tout le monde la mort commence à vingt ans.



J'ajoute ici deux autres versions, la première que j'adore de Marianne Faithfull et la dernière de Nick Cave (léger hommage à nezumi qui est à l'origine de ce fil) :





Bonne écoute !!

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





oeuvres musicales en littérature et poésie  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: oeuvres musicales en littérature et poésie    oeuvres musicales en littérature et poésie  - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
oeuvres musicales en littérature et poésie
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Littérature et poésie dans les oeuvres musicales
» Poésie, typographie et graphisme (poésie graphique)
» Les comédies musicales
» Robert Musil [Autriche]
» William Degouve de Nuncques [Peintre]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Images et sons :: Musique, maestro…-
Sauter vers: