Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 Chaîne de lecture-février 2012

Aller en bas 
+22
animal
kenavo
Cassiopée
Marie
colimasson
Harelde
LaurenceV
odrey
shanidar
Bédoulène
tina
Queenie
Maline
coline
Aeriale
Exini
zazy
mimi54
topocl
Marko
darkanny
Arabella
26 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21, 22  Suivant
AuteurMessage
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Chaîne de lecture-février 2012 - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne de lecture-février 2012   Chaîne de lecture-février 2012 - Page 20 EmptySam 3 Mar 2012 - 11:06

Comme je vois qu'il faut recopier nos impressions sur ce fil...

La Reine Alice

Je ne voudrais pas gâcher le plaisir de Coline et Mimi mais je ne suis jamais entré dans ce roman que j'ai pourtant lu en entier. L'idée de départ est intéressante: faire de la traversée de la maladie (un cancer) un parcours initiatique à la façon d'un conte onirique à la Lewis Carroll. Les étapes à franchir (le ressenti physique et psychique, les soins médicaux, les conseils psychologiques, le cheminement vers la paix intérieure...) s'illustrant de manière métaphorique comme dans un rêve lynchien qui reprendrait les personnages et situations d'Alice au Pays des merveilles (ce qu'est d'ailleurs le film "Inland Empire" dans une certaine mesure). Le problème est qu'elle n'a ni la force ni l'originalité de ces modèles. Chaque phrase est sur-signifiante et bien trop animée d'un désir de faire sens et de se référer à l'abécédaire psychanalytique, aux jeux de mots lacaniens... On est entre l'imagerie d'Epinal (le conte pour enfant au style minimaliste) et la leçon de vie qui tourne souvent au truisme. Un exemple: Le monde nous plonge dans ses ombres, ses lumières et ses nuits. Le monde est beau, non pas malgré ses peines, mais avec elles. Il ne pourrait y avoir de joie s'il n'y avait de douleur, de tendresse s'il n'y avait de solitude. C'est ainsi. Et c'est bien ainsi. (p.172/173).

Elle site nombre d'écrivains et de philosophes comme autant de guides spirituels en quelque sorte. Mais elle n'en fait pas grand chose. Comme si on était dans un roman de Coelho ou dans Le monde de Sophie. On les croise et puis voilà tout. Lewis Carroll lui-même se glissait tantôt entre les lignes de James Joyce, tantôt celles persanes des Mille et Une Nuits, sanscrites du Mahabharata ou hébraïques du Cantique des cantiques. Personne ne s'inquiétait plus ni de la marche du temps ni des soucis de traduction, chacun comprenant instantanément toutes les autres langues au présent historique, au plus-que-parfait du subjonctif au passé composé et recomposé. (p.115/116).

On peut trouver émouvant et potentiellement "poétique" cette façon de dire les choses tout en les travestissant. De s'évader dans l'imaginaire pour sublimer la violence et la souffrance de la maladie... De chercher une issue, de s'apaiser. Mais dès les premières pages j'ai ressenti une sorte de vacuité, d'artifice qui ne m'ont jamais lâché. Comme si je m'attendais à voir se dérouler le programme à l'avance sans réelle surprise à l'exception de quelques tournures de phrases parfois charmantes ou intrigantes. Elle veut faire preuve d'originalité, de finesse, d'érudition discrète mais on n' atteint jamais à mon sens ce qu'elle recherche manifestement et qui serait une sorte de conte philosophique ou de variation poético-surréaliste sur ses illustres modèles. En relisant Alice de Lewis Carroll on se rend compte de l'écart terrible de style, d'imaginaire, de profondeur. Il faut dire que je suis par ailleurs en pleine lecture de Proust et le contraste est forcément un peu cruel pour Lydia Flem. Mais je suis peut-être passé à côté et j'ai lu des avis très élogieux un peu partout. Aussi ce n'est qu'un ressenti bien subjectif.

Que Mimi ne regrette pas de m'avoir proposé ce choix pour la chaîne de lecture. Je n'ai pas aimé mais c'est une expérience de lecture que je ne regrette pas car elle reste malgré tout très singulière.
Revenir en haut Aller en bas
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

Chaîne de lecture-février 2012 - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne de lecture-février 2012   Chaîne de lecture-février 2012 - Page 20 EmptySam 3 Mar 2012 - 12:53

Marie ! j'ai reçu "Terreur " de Dan Simmons (broché s'il vous plaît), ça va saigner !!!!
Revenir en haut Aller en bas
mimi54
Zen littéraire
mimi54


Messages : 6043
Inscription le : 02/05/2010

Chaîne de lecture-février 2012 - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne de lecture-février 2012   Chaîne de lecture-février 2012 - Page 20 EmptySam 3 Mar 2012 - 13:29

Je suis juste un peu déçue que tu n'aies pas eu le même plaisir de lecture que moi, mais c'est la règle; on n'est pas fait pareil, on ne réagit pas de la même façon.

Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Chaîne de lecture-février 2012 - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne de lecture-février 2012   Chaîne de lecture-février 2012 - Page 20 EmptySam 3 Mar 2012 - 13:37

mimi54 a écrit:
Je suis juste un peu déçue que tu n'aies pas eu le même plaisir de lecture que moi, mais c'est la règle; on n'est pas fait pareil, on ne réagit pas de la même façon.

Oui c'est le type même d'écriture et d'univers dans lequel on entre ou pas. Mais c'est un livre qui laisse des images et des impressions comme un rêve ou un cauchemar qui ferait revivre de façon décalée des expériences traumatiques.
Revenir en haut Aller en bas
mimi54
Zen littéraire
mimi54


Messages : 6043
Inscription le : 02/05/2010

Chaîne de lecture-février 2012 - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne de lecture-février 2012   Chaîne de lecture-février 2012 - Page 20 EmptySam 3 Mar 2012 - 22:45

Merci Zazy pour ta proposition, tout ce qu'il y avait de plus honnête, de lire les chaussures italiennes. Ce fut une excellente idée de me faire sortir de la pile ce livre qui méritait amplement d'être lu .
Mon avis ICI sur le fil de l'auteur.
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
odrey
Sage de la littérature
odrey


Messages : 1958
Inscription le : 27/01/2009
Age : 46

Chaîne de lecture-février 2012 - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne de lecture-février 2012   Chaîne de lecture-février 2012 - Page 20 EmptySam 3 Mar 2012 - 23:48

Je suis arrivée à la moitié de l'armoire des robes oubliées. Il me fait un drôle d'effet ce roman. Parfois je trouve l'écriture de Pulkkinen douce et poétique et j'aime bien et pu la seconde d'après je trouve ça un peu mièvre et maladroit.
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

Chaîne de lecture-février 2012 - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne de lecture-février 2012   Chaîne de lecture-février 2012 - Page 20 EmptyLun 5 Mar 2012 - 4:28

Encore merci Arabella de m'avoir permis de passer un moment de lecture si intense avec Le monde visible de Mark Slouka.

Commentaire, ou du moins essai Very Happy ici
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chaîne de lecture-février 2012 - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne de lecture-février 2012   Chaîne de lecture-février 2012 - Page 20 EmptyLun 5 Mar 2012 - 8:46

Une belle découverte au final pour Bandini de John Fante
"Figure emblématique de ce premier roman, Svevo Bandini est maçon, comme l'était le père de l'auteur. Immigré italien de fraîche date, il s'est installé avec sa famille dans le Colorado. Durant tout l'hiver, Svevo cherche désespérément du travail et finit par trouver une riche maîtresse. Tout rentre dans l'ordre lorsque le printemps revenu, Svevo réintègre le foyer familial. Sa famille, c'est Maria, sa femme, une amoureuse lascive et surtout Arturo, le fils aîné. Rebelle et passionné, Arturo est l'élément moteur du récit. Un garnement qui porte sur ses parents un regard à la fois tendre et sans pitié."

Un auteur que je ne connaissais pas du tout (comment dire frileuse quand il faut se lancer dans un genre que je ne connais pas).Je me suis attachée à cette famille, j'ai bien entendu haï le comportement du père et surtout celui de la mère Maria. Amusée par les liens fraternels des frères (la découverte de l'adultère). Comment expliqué quand j'ai eu le roman entre les mains, j'ai pensé tout de suite à Steinbeck (des souris et des hommes) mais au fil de ma lecture plus rien du tout.
Une saga familiale qui m'a donné envie d'en savoir plus.
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Chaîne de lecture-février 2012 - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne de lecture-février 2012   Chaîne de lecture-février 2012 - Page 20 EmptyLun 5 Mar 2012 - 18:50

Scarpeta, n'hésites pas à lire maintenant Demande à la poussière, ou un très beau livre de nouvelle Le vin de la jeunesse, avec les mêmes protagonistes.
Revenir en haut Aller en bas
Exini
Zen littéraire
Exini


Messages : 3065
Inscription le : 08/10/2011
Age : 50
Localisation : Toulouse

Chaîne de lecture-février 2012 - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne de lecture-février 2012   Chaîne de lecture-février 2012 - Page 20 EmptyLun 5 Mar 2012 - 20:03

Content que ça t'ai plu, scarpeta !
La suite, comme te l'as proposé Arabella, c'est "Demande à la poussière". Mais ce n'est plus une saga familiale. Plus de Svevo ! C'est la vie romancée de Fante quand il arrive à Los Angeles (je crois, si je me rappelle bien...) pour tenter sa chance comme écrivain, avec un ego démesuré, sûr de réussir et qui découvre un amour tellement passionnel qu'il en devient envahissant. Plein d'auto-dérision, mais d'émotion aussi (j'avais commencé par celui-là, et il m'a donné envie de lire "Bandini"). J'avais trouvé le style de Fante ironique, émouvant et percutant, ça s'est confirmé par la suite.
Revenir en haut Aller en bas
Exini
Zen littéraire
Exini


Messages : 3065
Inscription le : 08/10/2011
Age : 50
Localisation : Toulouse

Chaîne de lecture-février 2012 - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne de lecture-février 2012   Chaîne de lecture-février 2012 - Page 20 EmptyMar 6 Mar 2012 - 20:06

Fini "Les neiges bleues" ! J'avoue avoir un peu honte honte . Le livre est tellement fort et le style si simple que j'aurais dû le dévorer en une journée ! Parce qu'en plus il est court. (Bon, allez 2 ou 3 jours, vu que je ne suis pas un lecteur rapide). Mais chaque fois que je m'y replongeais, c'était avec délice... On dira, faute de mieux, que c'était pour faire durer le plaisir !
Merci Marko, grâce à toi j'ai découvert un nouvel auteur, mais surtout un nouveau style. J'en ai déduit (peut-être à tort) que c'était pareil pour tous les romans de l'Europe de l'Est et de Russie et j'ai décidé d'enchaîner, au pif, avec "Le double" de Dostoïevski.
Mon commentaire dimanche dernier délai !


Dernière édition par Exini le Ven 9 Mar 2012 - 19:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Chaîne de lecture-février 2012 - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne de lecture-février 2012   Chaîne de lecture-février 2012 - Page 20 EmptyMar 6 Mar 2012 - 20:47

Si tu savais toutes les nuances dans ce qu'on appelle improprement l'Europe de l'Est. dentsblanches
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Chaîne de lecture-février 2012 - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne de lecture-février 2012   Chaîne de lecture-février 2012 - Page 20 EmptyMar 6 Mar 2012 - 21:12

Exini a écrit:
Fini "Les neiges bleues" ! J'avoue avoir un peu honte honte . Le livre est tellement fort et le style si simple que j'aurais dû le dévoré en une journée ! Parce qu'en plus il est court. (Bon, allez 2 ou 3 jours, vu que je ne suis pas un lecteur rapide). Mais chaque fois que je m'y replongeais, c'était avec délice... On dira, faute de mieux, que c'était pour faire durer le plaisir !
Merci Marko, grâce à toi j'ai découvert un nouvel auteur, mais surtout un nouveau style. J'en ai déduit (peut-être à tort) que c'était pareil pour tous les romans de l'Europe de l'Est et de Russie et j'ai décidé d'enchaîner, au pif, avec "Le double" de Dostoïevski.
Mon commentaire dimanche dernier délai !
Les Neiges Bleues, c'est vraiment excellent ; mais la suite, Un Goût de sel, n'est pas (pour moi) à la hauteur : il en fait des tonnes dans le Symbolisme, le Profond, le Poétique (tous ces trucs avec des Majuscules). Il y a quand même de bons passages, mais il en fait trop.
Le Double est dans ma PAL depuis des années, tiens... Je crois être plutôt du genre LIFO (ou DEPS) que FIFO (PEPS), pour parler gestion de stocks.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Exini
Zen littéraire
Exini


Messages : 3065
Inscription le : 08/10/2011
Age : 50
Localisation : Toulouse

Chaîne de lecture-février 2012 - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne de lecture-février 2012   Chaîne de lecture-février 2012 - Page 20 EmptyMar 6 Mar 2012 - 21:19

eXPie a écrit:
Je crois être plutôt du genre LIFO (ou DEPS) que FIFO (PEPS), pour parler gestion de stocks.

LIFO ? DEPS ? FIFO ? PEPS ? Kézako ?
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Chaîne de lecture-février 2012 - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne de lecture-février 2012   Chaîne de lecture-février 2012 - Page 20 EmptyMar 6 Mar 2012 - 21:36

Exini a écrit:
eXPie a écrit:
Je crois être plutôt du genre LIFO (ou DEPS) que FIFO (PEPS), pour parler gestion de stocks.

LIFO ? DEPS ? FIFO ? PEPS ? Kézako ?
LIFO : Last In First Out / DEPS : Dernier Entré Premier Sorti
FIFO : First In First Out / PEPS : Premier Entré Premier Sorti

Ce sont deux méthodes différentes pour l'évaluation des stocks, dans les bilans, quand tu fais de la compta : quand tu as des stocks en fin d'année, il faut évaluer leur coût d'achat. Or, tu as pu acheter des produits en question tout au long de l'année, avec une évolution de prix. Quand tu vends, est-ce que tu dois considérer que tu sors de ton stock le premier entré (donc : généralement le moins cher, si on considère que les prix ont tendance à augmenter), ou bien le dernier entré ? Il y a différentes règles, quant à ce qui est autorisé ou non, du point de vue comptable et fiscal (en jouant entre ces deux systèmes, tu peux sous-évaluer ou sur-évaluer le coût de tes stocks, avec tout ce que ça implique sur le résultat, car la variation des stocks, ça apparaît dans le compte de résultats... et ça influe sur le résultat, donc les impôts).
Appliqué à ma PAL, ça fait que généralement, le Premier entré est aussi le dernier sorti et donc celui lu le plus vite dentsblanches
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Contenu sponsorisé





Chaîne de lecture-février 2012 - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne de lecture-février 2012   Chaîne de lecture-février 2012 - Page 20 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chaîne de lecture-février 2012
Revenir en haut 
Page 20 sur 22Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21, 22  Suivant
 Sujets similaires
-
» Chaine lecture mai 2012 ?
» Chaîne de lecture décembre 2012
» Chaine de lecture
» Chaîne de lecture - Commentaires
» Chaîne de lecture été 2013

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Notre café littéraire et nos chaines de lectures :: Réserve du café.-
Sauter vers: