Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Chaîne de lecture-février 2012

Aller en bas 
+22
animal
kenavo
Cassiopée
Marie
colimasson
Harelde
LaurenceV
odrey
shanidar
Bédoulène
tina
Queenie
Maline
coline
Aeriale
Exini
zazy
mimi54
topocl
Marko
darkanny
Arabella
26 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22
AuteurMessage
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Chaîne de lecture-février 2012 - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne de lecture-février 2012   Chaîne de lecture-février 2012 - Page 22 EmptySam 10 Mar 2012 - 9:26

C'est parfois contraignant, les prêts à la bibliothèque. Bonne lecture.
Revenir en haut Aller en bas
Exini
Zen littéraire
Exini


Messages : 3065
Inscription le : 08/10/2011
Age : 50
Localisation : Toulouse

Chaîne de lecture-février 2012 - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne de lecture-février 2012   Chaîne de lecture-février 2012 - Page 22 EmptySam 10 Mar 2012 - 11:48

Mon commentaire des "Neiges bleues" de Piotr BEDNARSKI ICI

Je vais t'avouer quelque chose, Marko. C'est la première fois de ma vie que j'ai lu un avant-propos. La raison ? Lorsque j'avais demandé "Les neiges bleues" à un vendeur de la librairie, il m'a répondu "Le livre sur les goulags ?". Tu n'avais rien mis sur tes propositions, j'ai donc cru qu'il avait raison. Je n'ai rien lu sur les goulags, uniquement sur les camps de concentration et d'extermination nazis.
J'ai donc cru que j'allais entrer dans un monde proche de de celui d'Imre KERSETZ, de Primo LEVI (avec son excellent "Si c'est un homme", analyse froide et réfléchie de la vie dans ces camps, bien qu'il soit lui-même déporté. Cette vision descriptive d'un homme qui à côtoyé la mort est à donner des frissons !) et même "La mort est mon métier" de Robert Merle, l'autre côté du système, que j'ai trouvé excellent, bien qu'il aie été critiqué pour avoir écrit sur ce qu'il n'avait pas réellement connu.

Je lis donc les premières pages, et malgré la vie extrêmement dure des personnages, rien ne laissait penser que l'auteur racontait la vie dans les goulags. Un peu dérouté, presque déçu, j'ai donc lu l'avant-propos. Heureusement ! Lorsque j'ai compris que ce que m'avait dit le vendeur m'avait trompé, j'ai recommencé entièrement le livre d'un autre oeil. La seconde lecture m'a parue nettement plus fluide. Ce texte est une merveille.
Merci à toi, j'ai ainsi lu pour la première fois de ma vie un auteur d'Europe de l'Est. D'ailleurs, je me suis mis tout de suite après à lire "Le double" de Dostoïevski !


Dernière édition par Exini le Dim 11 Mar 2012 - 20:10, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Chaîne de lecture-février 2012 - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne de lecture-février 2012   Chaîne de lecture-février 2012 - Page 22 EmptySam 10 Mar 2012 - 20:27

Arabella a écrit:
C'est parfois contraignant, les prêts à la bibliothèque. Bonne lecture.

beuh oui je suis passée mercredi à la bibliothèque et le Chalandon n'y était toujours pas (d'ailleurs aucun des livres proposés par Harelde n'étaient empruntables)(je me dis que c'est bon signe !) ! je retente samedi prochain!
Revenir en haut Aller en bas
odrey
Sage de la littérature
odrey


Messages : 1958
Inscription le : 27/01/2009
Age : 46

Chaîne de lecture-février 2012 - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne de lecture-février 2012   Chaîne de lecture-février 2012 - Page 22 EmptyDim 11 Mar 2012 - 19:28

L'armoire des robes oubliées de Riikka Plukkanen

J'ai fini ma lecture de haute lutte et si n'avait pas été pour la chaîne de lecture, j'aurais certainement abandonnée rapidement. Pourtant, Riikka Pulkkinen a une jolie plume, très douce, avec quelques envolées lyriques qui doivent dévoiler sa sensibilité de jeune femme toute douce. Je suis une brute épaisse, il me faut de la tripaille, du nerf. Là, tout est lissé par l'âme sensible de Riikka.
Je dois dire que la deuxième moitié de livre m'a nettement moins ennuyé. On finit par s'attacher à cette famille. Et la fin a fait remuer quelque chose dans mon coeur de pierre. A la décharge du roman, j'ajouterai que je les lu à un mauvais moment. Tout me tombait de mains et il m'aurait fallu quelque chose d'un peu plus léger ou avec de l'action ou de l'humour.
Bref, je l'ai fini, il plusieurs jours et il s'efface déjà. Pas pour moi. Pas de regret cependant Sarpetta, c'est le jeu et je reconnais des qualités à ce roman.


Dernière édition par odrey le Sam 17 Mar 2012 - 23:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
LaurenceV
Agilité postale
LaurenceV


Messages : 813
Inscription le : 25/02/2007
Age : 40
Localisation : Liège

Chaîne de lecture-février 2012 - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne de lecture-février 2012   Chaîne de lecture-février 2012 - Page 22 EmptyMar 13 Mar 2012 - 21:35

Je profite d'une connexion potable et d'un moment de calme pour dire que j'ai bien reçu mon livre, que je suis dedans et que ça me plait... J'essaye d'avancer mais la fatigue l'emporte pour le moment suite à une petite grippe... Bon, j'y retourne. Cette fin de semaine devrait être plus calme. Enfin, on verra.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.autourdelau.be
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

Chaîne de lecture-février 2012 - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne de lecture-février 2012   Chaîne de lecture-février 2012 - Page 22 EmptyMar 13 Mar 2012 - 22:08

Et bien moi je suis toujours prise dans les glaces à bord du Terror et la "chose" s'en donne à coeur joie dans sa volonté de tout détruire et de faire valser les têtes.
Aucune amélioration en vue, la glace fait 8 mètres d'épaisseur, il fait -45° dehors sur le pont, la Royal Navy s'est fait refourguer des conserves à bas prix avariées, les réserves de charbon s'épuisent et le moral des troupes aussi.

Quel bonheur de lire ce thriller des glaces sous la couette, avec un grog à portée de main !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chaîne de lecture-février 2012 - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne de lecture-février 2012   Chaîne de lecture-février 2012 - Page 22 EmptySam 17 Mar 2012 - 17:35

Odrey: je comprends ce que tu as pu ressentir quand à la lecture "l'armoire des robes oubliées". Dans l'ensemble, je m'attendais à mieux étant donné le battage médiatique autour de ce livre et je dois avouer (non on me fouette pas sur la place publique) je ne l'ai pas terminé et je pense qu'il finirait entre les mains d'une autre personne.

J'apprécie le principe de la chaîne de lecture : des découvertes, des surprises littéraires
Revenir en haut Aller en bas
LaurenceV
Agilité postale
LaurenceV


Messages : 813
Inscription le : 25/02/2007
Age : 40
Localisation : Liège

Chaîne de lecture-février 2012 - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne de lecture-février 2012   Chaîne de lecture-février 2012 - Page 22 EmptyJeu 22 Mar 2012 - 7:41

Hééé... J'ai enfin eu l'occasion de terminer L'arbre aux haricots de Kingsolver... Merci Darkanny... J'ai beaucoup aimé... Mon commentaire est rédigé, je dois juste le transposer sur mon ordi.

Je comprends pourquoi je voulais participer à cette chaîne. On y fait de belles découvertes !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.autourdelau.be
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Chaîne de lecture-février 2012 - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne de lecture-février 2012   Chaîne de lecture-février 2012 - Page 22 EmptyLun 26 Mar 2012 - 10:11

J'ai posté mon commentaire de ma lecture de Martin Eden sur le fil de Jack London : ici.

Pas déçue par cette chaîne de lecture ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

Chaîne de lecture-février 2012 - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne de lecture-février 2012   Chaîne de lecture-février 2012 - Page 22 EmptyLun 26 Mar 2012 - 10:59

LaurenceV a écrit:
Hééé... J'ai enfin eu l'occasion de terminer L'arbre aux haricots de Kingsolver... Merci Darkanny... J'ai beaucoup aimé... Mon commentaire est rédigé, je dois juste le transposer sur mon ordi.

Je comprends pourquoi je voulais participer à cette chaîne. On y fait de belles découvertes !

Je suis contente pour toi Laurence, c'est un auteur qui mérite qu'on s'y intéresse.
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Chaîne de lecture-février 2012 - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne de lecture-février 2012   Chaîne de lecture-février 2012 - Page 22 EmptyLun 26 Mar 2012 - 19:45

Bon tout le monde a l'air d'avoir fini (ou presque, hein Darkanny), on va peut être pouvoir en lancer une autre un de ces jours. dentsblanches
Revenir en haut Aller en bas
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

Chaîne de lecture-février 2012 - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne de lecture-février 2012   Chaîne de lecture-février 2012 - Page 22 EmptyLun 26 Mar 2012 - 19:55

Arabella a écrit:
Bon tout le monde a l'air d'avoir fini (ou presque, hein Darkanny), on va peut être pouvoir en lancer une autre un de ces jours. dentsblanches

Ouais ben c'est un pavé, je fais ce que je peux !
Et si Marie me lit, faut qu'elle sache qu'elle a fait un bon choix mais ça ne se lit pas en 1 jour
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chaîne de lecture-février 2012 - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Chaîne de lecture-février 2012   Chaîne de lecture-février 2012 - Page 22 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chaîne de lecture-février 2012
Revenir en haut 
Page 22 sur 22Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22
 Sujets similaires
-
» Chaine lecture mai 2012 ?
» Chaîne de lecture décembre 2012
» Chaîne de lecture - Commentaires
» Chaine de lecture
» Chaîne de lecture été 2013

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Notre café littéraire et nos chaines de lectures :: Réserve du café.-
Sauter vers: