Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
Accueil*Portail*RechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez | 
 

 Rana Dasgupta [Grande-Bretagne/Inde]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
traversay
Flâneur mélancolique
avatar

Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 59
Localisation : Sous l'aile d'un ange

MessageSujet: Rana Dasgupta [Grande-Bretagne/Inde]   Lun 13 Fév 2012 - 13:38



Rana Dasgupta, né le 5 Novembre 1971 à Canterbury, est un romancier et essayiste anglo-indien. Il a notamment étudié à Oxford, Aix-en-Provence (Conservatoire Darius Milhaud) et à l'université de Wisconsin-Madison. Il vit aujourd'hui à Delhi.
Il publie un recueil de nouvelles : Tokyo Cancelled en 2005 (Tokyo, vol annulé chez Buchet-Chastel). Quatre ans plus tard, son roman Solo (parution janvier 2012 chez Gallimard) lui vaut de recevoir le Commonwealth Writer's Prize.

Et il parle couramment français, la preuve :

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
Marko
Faune frénéclectique
avatar

Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 49
Localisation : Lille

MessageSujet: Re: Rana Dasgupta [Grande-Bretagne/Inde]   Lun 13 Fév 2012 - 14:14

Il donne envie de lire son roman. Mais je sens que ton commentaire ne va pas tarder...

_________________
"Ceux qui croient posséder une clef transforment le monde en serrures. Ils s'excitent, ils interprètent les textes, les films, les gens. Ils colonisent la vie des autres. Les déchiffreurs devraient se calmer, juste décrire, tenter de voir, plutôt que de projeter du sens et de s'approprier l'obscur, plutôt que d'imposer la violence blafarde de l'univers. Dire comment, pas pourquoi."
Francois Noudelmann (Tombeaux: d'après La Mer de la Fertilité de Mishima).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
traversay
Flâneur mélancolique
avatar

Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 59
Localisation : Sous l'aile d'un ange

MessageSujet: Re: Rana Dasgupta [Grande-Bretagne/Inde]   Mer 15 Fév 2012 - 16:42



Solo

Pour comprendre et décrypter Solo de Rana Dasgupta, il est utile de connaître quelques éléments de sa biographie. Indien par son père, anglais par sa mère, il a étudié en Grande-Bretagne, vécu en France, aux Etats-Unis, en Malaisie, avant de s'installer en Inde. Citoyen du monde, n'était-il pas logique que son livre se passe pour la plus grande part en Bulgarie, pays symbole du XXe siècle, qui a connu le joug ottoman, la monarchie, le fascisme, le communisme et, enfin, le le capitalisme débridé ? Une histoire agitée, dans laquelle le héros de Solo, Ulrich, s'insère avec ses espoirs déçus -il voulait être musicien puis chimiste-, et ses "rêves éveillés", une réalité parallèle où il aurait réussi sa vie, à travers d'autres personnages. La première partie du livre est somptueuse, le récit d'une existence marquée par l'échec, dont se souvient Ulrich, qui est alors devenu presque centenaire. Dasgupta s'affirme comme un conteur émérite, virevoltant au-dessus du siècle dernier comme un oiseau fou, avant de se poser doucement dans les décombres d'un paysage désolé, celui du Sofia d'aujourd'hui. La deuxième partie de Solo, plus cahoteuse et chaotique, est moins séduisante, comme une sorte de parodie de World Litterature. Peu à peu, l'on comprend qu'elle prend sa source dans les "rêves éveillés" d'Ulrich, qui apparait à nouveau dans le monde, en apparence rutilant, des nouveaux héros qu'il a imaginé dans ses fantasmes. De Sofia à New York, en passant par Tbilissi, le livre décrit le grand vide de notre époque où le succès n'a que la brillance d'un malentendu. Manifestement, Dasgupta est plus à l'aise avec les marginaux, les losers et les déclassés. A ceux qui sont prédestinés à rater leur vie dans les grandes largeurs. Et Dieu que le monde est absurde et cruel, semble conclure le romancier. S'il laisse perplexe sur ses intentions, avec une deuxième moitié de livre déconcertante, Rana Dasgupta est, à n'en pas douter, un écrivain à l'imagination fertile et au talent certain. A suivre de très près.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Rana Dasgupta [Grande-Bretagne/Inde]   

Revenir en haut Aller en bas
 
Rana Dasgupta [Grande-Bretagne/Inde]
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Charia en Grande-Bretagne
» Grande-Bretagne : des "boules de neige" formées par le vent
» Mon voyage en Grande Bretagne - 6 - ST ALBANS
» Mon voyage en Grande Bretagne - 8 - The Henry Moore Foundation
» Journée Normandie. Argentan 07 Novembre.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature de culture anglaise et (ou) gaëlique (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: