Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilRechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez
 

 Loi et passions : 2 auteurs pour un sujet

Aller en bas 
AuteurMessage
troglodyte
Main aguerrie
troglodyte

Messages : 342
Inscription le : 26/05/2007
Age : 49
Localisation : Strasbourg

Loi et passions : 2 auteurs pour un sujet Empty
MessageSujet: Loi et passions : 2 auteurs pour un sujet   Loi et passions : 2 auteurs pour un sujet Icon_minitimeSam 23 Juin 2007 - 22:00

. . Je me suis plu à juxtaposer (ou juxtopposer ?) Sade et Tagore sur le sujet de la loi et des passions.

. . Sade, dans le cinquième dialogue de la Philosophie dans le boudoir : [...] la loi qui attente à la vie d'un homme est impraticable, injuste, inadmissible. Ce n'est pas, ainsi que je le dirai tout à l'heure, qu'il n'y ait une infinité de cas où, sans outrager la nature (et c'est ce que je démontrerai), les hommes n'aient reçu de cette mère commune l'entière liberté d'attenter à la vie les uns des autres, mais c'est qu'il est impossible que la loi puisse obtenir le même privilège, parce que la loi, froide par elle-même, ne saurait être accessible aux passions, qui peuvent légitimer dans l'homme la cruelle action du meurtre ; l'homme reçoit de la nature des impressions qui peuvent lui faire pardonner cette action, et la loi, au contraire, toujours en opposition à la nature et ne recevant rien d'elle, ne peut être autorisée à se permettre les mêmes écarts : n'ayant pas les mêmes motifs il est impossible qu'elle ait les mêmes droits.
. . Tagore, dans la nouvelle Nuage et soleil : La colère faisait bouillir le sang de Sashibhusan dans ses veines. La loi est très lente à agir, comme une machine de fer immense et compliquée, elle accepte les preuves après les avoir pesées et inflige la punition avec calme, elle ne possède pas la chaleur d'un coeur humain. Mais pour Sashibhusan il apparaissait que séparer la nourriture de la faim, le désir de la jouissance, la colère de la punition, était également anormal : il y a beaucoup de crimes qui exigeraient une punition immédiate de la propre main du témoin, aussitôt qu'il en a été le spectateur, autrement son coeur est dévoré au-dedans par l'injustice.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sousmarin
Zen littéraire


Messages : 3021
Inscription le : 31/01/2007
Localisation : Sarthe

Loi et passions : 2 auteurs pour un sujet Empty
MessageSujet: Re: Loi et passions : 2 auteurs pour un sujet   Loi et passions : 2 auteurs pour un sujet Icon_minitimeDim 24 Juin 2007 - 0:18

Bien sûr l’homme a des excuses dont ne peut se prémunir la loi mais l’inverse est vrai aussi. Les émotions, qui exacerbées donnent les passions, ne sont pas néfastes en soi, c’est le déséquilibre entre elles chez un être humain qui l’est.
Tagore nous parle du point de vue de la supposée victime, son cœur n’est pas dévoré d’injustice, il veut assouvir un désir, comme le violeur qu’il veut tuer peut être et le passage à l’acte ne dépend pas vraiment du crime mais puise sa source plus profondément…

La loi se doit d’être plus juste que l’homme, en cela je rejoins Sade, non seulement parce qu’elle n’a pas l’excuse partielle des passions mais aussi parce que c’est, à terme, le meilleur moyen d’équilibrer les nôtres.

Le problème vient peut être que, comme le dit Balzac, "L’homme ne juge les lois qu’à la lueur des passions" alors que Zola a dit "Les passions anarchiques grondent toujours dans les bas-fonds de la démagogie" …
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Loi et passions : 2 auteurs pour un sujet
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La modification du contrat de travail
» Sujet de composition
» Tout pour les loisirs créatifs
» petit texte pour les finissants
» recherche de l'aide pour imprimer mes livrets de messe !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Un moment de détente… :: L'humain, la société, la nature...-
Sauter vers: