Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 La femme aux 5 éléphants [Vadim Jendreyko]

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

La femme aux 5 éléphants [Vadim Jendreyko] Empty
MessageSujet: La femme aux 5 éléphants [Vadim Jendreyko]   La femme aux 5 éléphants [Vadim Jendreyko] EmptyMar 6 Mar 2012 - 22:30

La femme aux 5 éléphants,
Svetlana Geier - La voix de Dostoïevski

La femme aux 5 éléphants [Vadim Jendreyko] La-fem10

Au-delà de tout ce que le film suggère, Svetlana Geier nous offre un cadeau extraordinaire. Elle nous livre sa très noble réponse aux assauts d'un destin qui aurait pu la briser, le témoignage magnifique d'une vie à la fois tournée vers la haute culture et soumise aux tâches les plus concrètes. Elle avait trouvé le passage qui mène aux grands lacs intérieurs. Tout s'écoule de la même source. Tout procède du même désir de sens. Sa clairvoyance étanche en nous une soif universelle. (Arnaud Schwartz, journaliste)

La femme aux 5 éléphants est une forme d'antidote à cette vitesse effrénée qui nous permet de revenir sur nous-même un moment pour réfléchir en profondeur sur ce que peut-être une vie, un destin, une oeuvre.
Qu'est-ce qui nous plaît autant chez Svetlana Geier? C'est une capacité à vivre au présent, à être "présente" à ce qu'elle fait et ce qu'elle est, une tasse de thé à la main tout en traduisant Dostoïevski, à couper l'oignon tout en lui donnant une perspective philosophique, à nous évoquer le ronflement du hanneton chez Pouchkine, à transmettre à de jeunes étudiantes le conte de "Messire Brochet", à caresser tendrement sa petite-fille toujours aux aguets, guidée par son regard, clair, direct, souvent renversant. Quelle puissance philosophique sa théorie de "l'ensemble"! Une oeuvre comme une vie doivent s'envisager dans un ensemble où tout se tient, où chaque détail n'est pas une anecdote isolée mais en résonance dans une architecture qui lui est supérieure.
(Patrick Sibourd, distributeur du film)

La femme aux 5 éléphants [Vadim Jendreyko] 29878010

Svetlana Geier est une traductrice allemande d'origine ukrainienne qui a entrepris depuis le début des années 90 de se confronter aux 5 éléphants que sont les 5 principaux romans de Dostoïevski. Ce film documentaire majeur est un portrait de cette femme qui a fait sienne l'injonction d'une de ses enseignantes qui considérait qu' "il faut lever le nez quand on traduit".

De Dostoïevski il sera bien sûr question mais quelques minutes seulement sur les 1h34 de ce film. Des moments lumineux que je tenterai de restituer par écrit sur ce fil. Mais l'essentiel se situe ailleurs, dans ce portrait d'une femme d'exception dont le parcours de vie aurait pu la briser et qui est restée fidèle jusqu'à sa mort récente, à l'âge de 87 ans, à ses engagements, à sa réflexion, à ses proches, à sa foi, à la lecture passionnée et rigoureuse des oeuvres littéraires, à son sens du devoir, à ses racines mais aussi à sa reconnaissance envers un pays qui l'a accueillie dans la tourmente.

Cette femme née à Kiev a vu son père mourir des suites de la torture sous Staline. Après la défaite de Stalingrad et le retrait des allemands de Kiev de nouvelles épurations staliniennes ont repris et elle a été déportée avec sa mère dans un camp de travailleurs de l'Est à Dortmund. Reconnue pour ses qualités d'interprète elle sera libérée par les allemands et emmenée à Berlin. Elle fera ses études à Fribourg, se mariera et enseignera à l'Université (linguistique, traduction, littérature des XIXe et XXe siècles).

Le film nous montre une vieille grand-mère un peu bossue, partageant son quotidien entre sa cuisine dans une petite maison modeste, sa vie familiale très remplie, les visites auprès de son fils victime d'un grave accident de travail et qui décèdera peu de temps après et, sur le même niveau, le travail titanesque, méticuleux, réfléchi et concerté (avec 2 autres assistants incroyables du même âge!!) de traduction de Dostoïevski.

La femme aux 5 éléphants [Vadim Jendreyko] Photo-12

On l'accompagne ensuite sur les traces de son passé par un petit train à l'ancienne qui traverse l'Allemagne puis la Russie. Elle ira se recueillir sur la tombe de son père en demandant à sa petite fille de prendre une brindille de bois au pied de la tombe pour la ramener sur celle de son arrière grand mère enterrée en Allemagne. Le tout sans pathos, sans gros plans larmoyants, sans complaisance même quand elle évoque la mort de son fils ("Je ne le reverrai jamais plus"). Cette femme en toute circonstance reste digne, simple, impressionnante de sérénité apparente, de lucidité par rapport à la vie, de respect de l'autre jusque dans la pudeur.

La femme aux 5 éléphants [Vadim Jendreyko] La-fem11

Elle récite quelques poèmes de Soloviev, Akhmatova, Solowjow qui valent comme autant de philosophies de vie. Et puis il y a son évocation de Dostoïevski qui se prolonge dans un complément du DVD. Elle cherche les "trésors" d'une écriture prodigieuse qu'un lecteur trop pressé aura laissé échapper. Elle nous laisse entrevoir l'impact profond d'une telle oeuvre sur sa propre vie.

Essayez de vous procurer ce film qui est simple en apparence et d'une très grande richesse grâce au regard intense et en prise directe avec la vie de cette femme hors du commun.

Chère enfant, ne vois-tu pas
Que tout ce que nous voyons
N'est qu'un reflet, n'est qu'une ombre
De ce qui est invisible à nos yeux?

Chère enfant, n'entends-tu pas
Que le fracas de la vie quotidienne
N'est que l'écho déformé
Des harmonies triomphantes?

Chère enfant, ne sens-tu pas
Que seul importe sur terre
Ce qu'un coeur dit à un coeur
Dans un message silencieux?


1892
Vladimir Soloviev



Dernière édition par Marko le Mar 6 Mar 2012 - 22:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Maline
Zen littéraire
Maline


Messages : 5239
Inscription le : 01/10/2009
Localisation : Entre la Spree et la Romandie

La femme aux 5 éléphants [Vadim Jendreyko] Empty
MessageSujet: Re: La femme aux 5 éléphants [Vadim Jendreyko]   La femme aux 5 éléphants [Vadim Jendreyko] EmptyMar 6 Mar 2012 - 22:44

Comme Marko le dit bien, n'hésitez pas de regarder le DVD.





Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

La femme aux 5 éléphants [Vadim Jendreyko] Empty
MessageSujet: Re: La femme aux 5 éléphants [Vadim Jendreyko]   La femme aux 5 éléphants [Vadim Jendreyko] EmptyMar 6 Mar 2012 - 22:54

Maline a écrit:
Comme Marko le dit bien, n'hésitez pas de regarder le DVD.

Et je réalise la chance incroyable qu'auront certains d'entre vous sur parfum de pouvoir lire ses traductions de Dostoïevski. Je ne sais pas si Tom Léo l'a déjà fait?
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

La femme aux 5 éléphants [Vadim Jendreyko] Empty
MessageSujet: Re: La femme aux 5 éléphants [Vadim Jendreyko]   La femme aux 5 éléphants [Vadim Jendreyko] EmptyMer 7 Mar 2012 - 2:30

Citation :

Essayez de vous procurer ce film
Dans mon AAV depuis sa sortie en DVD, le problème étant qu'en matière de gestion de stocks ( je viens de prendre un cours avec eXPie..) j'essaie plutôt le HIFO!
Comme ce que tu en dis me tente, je vais peut être tricher?
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

La femme aux 5 éléphants [Vadim Jendreyko] Empty
MessageSujet: Re: La femme aux 5 éléphants [Vadim Jendreyko]   La femme aux 5 éléphants [Vadim Jendreyko] EmptyMer 7 Mar 2012 - 8:52

Merci pour cette présentation, je vais voir de trouver ce DVD

Marko a écrit:
Et je réalise la chance incroyable qu'auront certains d'entre vous sur parfum de pouvoir lire ses traductions de Dostoïevski. Je ne sais pas si Tom Léo l'a déjà fait?
sur la recommandation de Tom Léo, j'avais acheté mon dernier Dostoïevski, Crime et Châtiment, traduit par elle Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
tom léo
Sage de la littérature
tom léo


Messages : 2698
Inscription le : 06/08/2008
Age : 61
Localisation : Bourgogne

La femme aux 5 éléphants [Vadim Jendreyko] Empty
MessageSujet: Re: La femme aux 5 éléphants [Vadim Jendreyko]   La femme aux 5 éléphants [Vadim Jendreyko] EmptyMer 7 Mar 2012 - 9:35

Marko a écrit:
Maline a écrit:
Comme Marko le dit bien, n'hésitez pas de regarder le DVD.

Et je réalise la chance incroyable qu'auront certains d'entre vous sur parfum de pouvoir lire ses traductions de Dostoïevski. Je ne sais pas si Tom Léo l'a déjà fait?

Oui, les "Frères Karamazov", "Crime et chatiment", je les ai lus déjà dans sa traduction. L'adolescent, je l'ai sur ma Pal.

Mais sinon, je ne peux que souscrire à ces récommandation: Voyez ce DVD! Marko en a si bien parlé et je me joins à son commentaire. Le lien entre une vie simple, rythmé par des tâches toutes ordinaires (mais belles, entrepises par cette femme!) ET, de l'autre coté, son travail titanesque de traductrice est touchant. On aperçoit sa "méthode" de travail qui est très éclairant.

Un bonheur. J'avais presque les larmes aux yeux, car ici on saisit quelque chose de la beauté!
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

La femme aux 5 éléphants [Vadim Jendreyko] Empty
MessageSujet: Re: La femme aux 5 éléphants [Vadim Jendreyko]   La femme aux 5 éléphants [Vadim Jendreyko] EmptyMer 7 Mar 2012 - 9:47

tom léo a écrit:
Un bonheur. J'avais presque les larmes aux yeux, car ici on saisit quelque chose de la beauté!

Oui et en même temps ce que j'aime bien c'est qu'elle n'est pas non plus sanctifiée. Elle est un peu cabotine avec ses regards malicieux qui sont conscients de la fascination que son personnage exerce. Elle a presque son "show" à elle bien rôdé, des citations toutes prêtes pour enseigner, pour amuser. C'est une vraie comédienne capable de drôlerie et de tendresse, d'exigence monstre aussi car dans son travail elle est intransigeante, obsessionnelle, rigoureuse. Le cinéaste capte tout ça avec beaucoup de simplicité et d'acuité. Le résultat est un portrait de vie qui fait du bien et qui nous ouvre des portes.
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

La femme aux 5 éléphants [Vadim Jendreyko] Empty
MessageSujet: Re: La femme aux 5 éléphants [Vadim Jendreyko]   La femme aux 5 éléphants [Vadim Jendreyko] EmptyDim 11 Mar 2012 - 4:02

La femme aux 5 éléphants [Vadim Jendreyko] Neige_11La femme aux 5 éléphants [Vadim Jendreyko] Winter11

Neige de mars et Matin d'hiver d'Igor Grabar, peintre dont parle Sweltana Geier à un moment de ce film, précisant bien que pour des paysages de neige, le peintre a utilisé toutes les couleurs de sa palette, et pas une touche de blanc..Rien n'est simple.
En fait, il faudrait revoir plusieurs fois ce documentaire, à la fois très beau sur le plan esthétique, et plein d'images métaphoriques sur la traduction bien sûr , exprimer par sa propre voix l'écriture et la pensée d'un autre ( et ici, dans une langue qui n'est pas la sienne) . J'ai retenu celle de l'oignon pour les textes de Dostoîevski , le tissage et les broderies des draps de sa mère, mais il y en a beaucoup d'autres relevées dans le livret qui accompagne le DVD par Jacques Catteau, lui-même traducteur de Dostoïevski.

Citation :

Essayez de vous procurer ce film qui est simple en apparence et d'une très grande richesse grâce au regard intense et en prise directe avec la vie de cette femme hors du commun

Je ne peux que surenchérir sur les avis de Marko, Maline et Tom Léo, c'est un très beau portrait de femme . De femme au parcours sans doute peu ordinaire, mais surtout de femme !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La femme aux 5 éléphants [Vadim Jendreyko] Empty
MessageSujet: Re: La femme aux 5 éléphants [Vadim Jendreyko]   La femme aux 5 éléphants [Vadim Jendreyko] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La femme aux 5 éléphants [Vadim Jendreyko]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Christian Oster
» Margaret Atwood
» Paweł Pawlikowski
» Abé Kôbô
» Andreï Makine [Russie]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Images et sons :: Cinéma, télévision et radio :: Films-
Sauter vers: