Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Volodarka

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Volodarka Empty
MessageSujet: Volodarka   Volodarka EmptyMar 20 Mar 2012 - 18:01

VOLODARKA

Au LAVOIR MODERNE PARISIEN
35 rue Léon 75018 Paris
vendredi 06 avril 2012 - 20H - Entrée: 10€



J'attire l'attention des Parfumés parisiens sur la projection de ce film documentaire fiction réalisé par Nathalie Vannereau.
Il sera suivi d’un débat avec la réalisatrice.
Je pense que le déplacement vaut vraiment le coup et que vous ne le regretterez pas.
(Queeenie, tu connais Nathalie Vannereau, tu es déjà allée la voir jouer, au Lavoir Moderne d'ailleurs).

Volodarka Elena10


VOLODARKA

Volodarka 01718310

Inoubliable interprète de « Élena ou la mémoire du futur » d’après Svetlana Alexievitch, Nathalie Vannereau a fait partie en 2006 de l’expédition « La diagonale de Tchernobyl ».
Il y a un an, elle est retournée dans le village de Volodarka pour tourner un film avec des habitants.

« Peindre le cri plutôt que l’horreur » disait Francis Bacon.
Dans ce film, le cri est un chant, une musique, un pays, une terre, un amour, perpétuellement chanté.
La terre maudite est aussi une puissance d’avenir qui bourgeonne, que l’on cultive, qui nourrit tout espoir. La radiation, ce non lieu de poussière et de vent où flottent à l’air libre les racines de nos peurs, mémoire vivante devant ce qui excède... est aussi “ce trou noir de l’information”, cette opacité politique.

VOLODARKA, de Nathalie Vannereau
Documentaire fiction de Nathalie Vannereau.

Viéra Mouchan
Vassili Mouchan
Tolla
Iouri
Sofia
Irina Kogut
Zoé Vignau avec la participation de
Véronique Boutroux


Ukraine - Les environs de Tchernobyl
Volodarka est le nom d’un village classé zone 4 depuis la catastrophe du 26 avril 1986. Vassili et Viéra se sont rencontrés à Volodarka cette année là. Lui, soldat réserviste rappelé dans la nuit du 27 au 28 avril pour une mission obligatoire vers la centrale de Tchernobyl. Elle, seule dans le village, avec ses 3 enfants.
Aujourd’hui, à Volodarka, plus de 25 ans après la catastrophe : On ne reçoit pas d’aide pour rester dans cette zone si peu contaminée, dit-on. Mais on vit bien avec le potager, une vache, quelques poules, un cochon. Ici à 35 km de la centrale, on vit bien. La vie ordinaire… les rires, l’ennui, les chants, le souffle fut-il exténué, de ces vies invisibles, exilées dans leur propre terre.
Une autre figuration du réel s’annonce. La terre maudite est aussi une puissance d’avenir qui bourgeonne, que l’on cultive, qui nourrit tout espoir. Voyage dans un non lieu de poussière et de vent. « chez nous, on n’a pas peur de la radiation, on n’en parle pas... »



Pour renseignements et réservations:
http://www.rueleon.net/programme_lmp.php?Segment=4&Id=17&id=3372
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Volodarka Empty
MessageSujet: Re: Volodarka   Volodarka EmptyVen 23 Mar 2012 - 9:39

(oui, je m'en souviens bien Coline)

Je verrais si je suis dispo ce soir-là. Et si je suis en état d'esprit de voir un documentaire au thème si pesant.
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Volodarka Empty
MessageSujet: Re: Volodarka   Volodarka EmptyVen 23 Mar 2012 - 13:26

Queenie a écrit:
(oui, je m'en souviens bien Coline)

Je verrais si je suis dispo ce soir-là. Et si je suis en état d'esprit de voir un documentaire au thème si pesant.

Je devais le voir hier et puis...j'étais encore malade!...(je reste faible après la grippe et je suis tombée dans les pommes chez la kiné...Rien de bien méchant mais je ne pouvais pas prendre la route).
Alors je ne peux pas être plus précise, hélas!
Voici ce que j'en sais: le poids du sujet est là bien sûr, mais traité par le regard plein d'humanité et de poésie d'une artiste très fine, intelligente, et sensible sur Volodarka aujourd'hui à travers les rencontres qu'elle y a faites au cours de ses séjours là-bas...

« Peindre le cri plutôt que l’horreur » disait Francis Bacon.
Dans ce film, le cri est un chant, une musique, un pays, une terre, un amour, perpétuellement chanté.
La terre maudite est aussi une puissance d’avenir qui bourgeonne, que l’on cultive, qui nourrit tout espoir. La radiation, ce non lieu de poussière et de vent où flottent à l’air libre les racines de nos peurs, mémoire vivante devant ce qui excède... est aussi “ce trou noir de l’information”, cette opacité politique.

(dossier du film)
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Volodarka Empty
MessageSujet: Re: Volodarka   Volodarka EmptyVen 23 Mar 2012 - 16:50

Volodarka Voloda10 Volodarka Voloda11

Volodarka, film réalisé par Nathalie Vannereau.

Le Journal La Montagne titre Une approche poétique du quotidien de Tchernobyl

Autres projections à Genève:
- le 26 avril au cinéma Grütli
- le 11 mai lors d'un Colloque "de Tchernobyl à Fukushima"
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Volodarka Empty
MessageSujet: Re: Volodarka   Volodarka Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Volodarka
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Images et sons :: Cinéma, télévision et radio-
Sauter vers: