Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilRechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez
 

 Sheila Kohler [Afrique du Sud]

Aller en bas 
AuteurMessage
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Sheila Kohler [Afrique du Sud] Empty
MessageSujet: Sheila Kohler [Afrique du Sud]   Sheila Kohler [Afrique du Sud] Icon_minitimeVen 30 Mar 2012 - 16:07

Sheila Kohler [Afrique du Sud] A3574

Sheila Kohler est née en 1942 à Johannesburg. Après des études à Saint-Andrews, elle quitte son pays pour rejoindre l'Europe. Elle vit quinze ans à Paris où elle se marie, obtient une licence de Lettres à la Sorbonne puis un Master en psychologie à l'Institut catholique de Paris.
En 1981, elle s'installe aux États-Unis. Elle est l'auteur de huit romans (The perfect place, The House on R. Street, Cracks, The Children of Pithiviers, Crossways, Bluebird or the Invention oh Happiness, Becoming Jane Eyre, Love child) et de trois recueils de nouvelles. Elle a été récompensée à deux reprises par le O'Henry Prize, ainsi que par le Open Fiction Award, le Willa Cather Prize et le Smart Family Foundation Prize.
Ses livres ont été traduits dans huit langues. Deux de ses romans sont parus en français : Un endroit de rêve (Gallimard, 1991) et Splash (Gallimard, 2001), adapté au cinéma par Jordan et Ridley Scott avec Eva Green dans le rôle principal.
Sheila Kohler vit entre New York et Amagansett. Elle enseigne à Bennington et à Princeton.

Source : écdteur

_________________
La vie, ce n'est pas d'attendre que l'orage passe,
c'est d'apprendre à danser sous la pluie.


Sénèque
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Sheila Kohler [Afrique du Sud] Empty
MessageSujet: Re: Sheila Kohler [Afrique du Sud]   Sheila Kohler [Afrique du Sud] Icon_minitimeVen 30 Mar 2012 - 16:09

Sheila Kohler [Afrique du Sud] A43
Quand j'étais Jane Eyre
Citation :
Présenatation de l’éditeur
Dans le calme et la pénombre, au chevet de son père qui vient de se faire opérer des yeux, Charlotte Brontë écrit, se remémore sa vie, la transfigure. Elle devient Jane Eyre dans la rage et la fièvre, et prend toutes les revanches : sur ce père, pasteur rigide, désormais à sa merci, sur les souffrances de son enfance marquée par la mort de sa mère et de deux sœurs aînées, sur sa passion malheureuse pour un professeur de français à Bruxelles, sur son désespoir face à son frère rongé par l'alcool et la drogue, sur le refus des éditeurs qui retournent systématiquement aux trois sœurs Brontë leurs premiers romans, envoyés sous pseudonyme.

Sheila Kohler se glisse dans la tête de Charlotte Brontë et de son entourage afin de décrire les méandres de la création. Sans se départir du style cristallin de ses précédents ouvrages, elles restitue avec finesse le climat qui a donné naissance aux œuvres des sœurs Brontë : Jane Eyre, bien sûr, mais aussi Les Hauts de Hurlevent et Agnes Grey, trois joyaux de la littérature anglaise.


En premier lieu, j’ai un petit souci concernant la traduction du titre: “Becoming Jane Eyre” (=devenir Jane Eyre) est quand même autre chose que “Quand j’étais Jane Eyre”, tout simplement parce que l’auteur décrit en effet surtout cela: comment Charlotte Brontë est devenue Jane Eyre. Où et comment elle s’est inspirée de faits réels dans sa vie pour moduler celle qui deviendra son premier grand succès littéraire.

A par le titre, le livre est cohérent avec son sujet. On retrouve l’atmosphère des romans Brontë, on se retrouve avec une sorte de ‘biographie’ qui donne la possibilité d’entrer dans l’univers des sœurs ou de les retrouver si on en a déjà fait connaissance.

Puisque j’aime bien les biographies romancées, faudra pas s’étonner quand je dis que j’ai passé un bon moment..

_________________
La vie, ce n'est pas d'attendre que l'orage passe,
c'est d'apprendre à danser sous la pluie.


Sénèque
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Sheila Kohler [Afrique du Sud]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Poulet aux papayes ( Afrique du sud)
» Le Biryani (afrique du sud)
» MASUMU DEMANDE PARDON AUX COMBATTANTS.SANS RIVAL NA POINTE
» La RDCongo organiserait la CAN 2019.
» expo photos sur le maternage en Afrique (68)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature africaine (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: