Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -46%
Oceanic OCEAB120W Batteur électrique – ...
Voir le deal
7.51 €

 

 LC Science Fiction

Aller en bas 
+16
Aeriale
petitepom
animal
bix229
darkanny
Steven
krys
eXPie
topocl
Epi
Queenie
colimasson
Arabella
Marko
Igor
shanidar
20 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

LC Science Fiction Empty
MessageSujet: LC Science Fiction   LC Science Fiction EmptyMer 4 Avr 2012 - 10:46

LC Science Fiction Moebiu10

Date prévue : Mai
en cliquant ici vous trouverez un lien vers l'index des auteurs de SF déjà lus sur le forum.


* Le Haut-lieu, Serge Lehman ( Steven) Commentaire

* Hypérion, Dan Simmons (Shanibar) Commentaire

* Le monde inverti,Christopher Priest (Queenie) Commentaire

* Un milliard d'années plus tard, Robert Siverberg (Igor) Commentaire
Revenir en haut Aller en bas
Igor
Zen littéraire
Igor


Messages : 3524
Inscription le : 24/07/2010
Age : 71

LC Science Fiction Empty
MessageSujet: Re: LC Science Fiction   LC Science Fiction EmptyMer 4 Avr 2012 - 12:18

Il me vient à l'idée de vous copier la quatrième de couverture de bouquins que je considère comme remarquable dans ce genre.
Un peu comme sur la table du libraire. Si l'idée est mauvaise, n'hésitez pas à le dire et je laisse tomber illico!

Donc je commence avec:
Les voyages électriques d'Ijon Tichy - Stanislas Lem
LC Science Fiction Les_vo10
Qu'en règle générale ce soit, un peu partout dans la galaxie, l'homme qui arrache la pomme de terre n'est qu'une donnée statistique.
Rien n'empêche qu'un jour, fût-ce une fois sur cent milliards de millions, ce soit la pomme de terre qui arrache l'homme. cette pensée, profonde à en donner le vertige, illustre à merveille la façon dont fonctionnent les petites cellules grises du savant explorateur Ijon Tichy et de ses collègues, dont les aventures stellaires nous sont contées dans ce recueil.
Et si, hasard encore moins plausible, Swift avait rencontré les Marx Brothers? Eh bien, il se serait rebaptisé Stanislas Lem!
Le présent volume fait suite aux Mémoires d'Ijon Tochy paru aux Editions Calmann-Lévy, coll. Dimensions.
Revenir en haut Aller en bas
Igor
Zen littéraire
Igor


Messages : 3524
Inscription le : 24/07/2010
Age : 71

LC Science Fiction Empty
MessageSujet: Re: LC Science Fiction   LC Science Fiction EmptyMer 4 Avr 2012 - 12:33

La baleine des sables - Bruce Sterling
LC Science Fiction La_bal10
C'est un bien étrange équipage que celui de la baleinière Lunglance.
Son capitaine, Nils Desperandum, n'a qu'un but en tête, savoir quels monstres hantent l'océan de poussière dont la planète Nullaqua es entièrement recouverte entre ses falaises gigantesques.
Le cuistot, lui, ne s'intéresse qu'à la baleine des sables, dont l'huile, une fois traitée, donne une drogue, la syncoptine, pourvoyeuse d'hallucinations et de rêves. Mais il oubliera tout en tombant amoureux de la vigie Dalusa, la femme chauve-souris d'une beauté parfaite qui lui rendrait volontiers son amour... si elle n'était allergique au contact physique avec le corps humain.
Un roman d'aventures tout imprégné de réminiscences, Moby Dick, Vingt Mille Lieues sous les mers, Dune, mais transformées par l'alchimie d'une imagination brillante et neuve.

Bruce Sterling est né en 1954 (Texas) La baleine des sables est son premier roman. Il a été découvert par Harlan Ellison
Revenir en haut Aller en bas
Igor
Zen littéraire
Igor


Messages : 3524
Inscription le : 24/07/2010
Age : 71

LC Science Fiction Empty
MessageSujet: Re: LC Science Fiction   LC Science Fiction EmptyMer 4 Avr 2012 - 14:10

Sur les ailes du chant - Thomas Disch
LC Science Fiction Sur_le10
Les États (policiers) unis à la fin du siècle: défense de chanter! défense de planer! DÉFENSE DE VOLER!
Car la clé du chant vous ouvre les portes de l'univers mental où dérivent les fées, la défonce suprême pour s'évader d'un monde de mégalopoles fascistes et folles, un monde détraqué, décadent, décomposé où les messies de l'obscurantisme totalitaire se parent des ors frelatés et du stras clinquant du bel canto, un monde où se croisent flics véreux et fermiers vertueux, vieux beaux et faux nègres, putes et prélats, vieilles dames et Jeannots-Lapins...
Ce monde où Daniel Weinreb, l'éternel adolescent naïf et indécis, finira par se bruler les ailes...
Thomas Disch nous livre ici, sous la forme d'une chronique à l'ironie mordante et cruelle, une vision lyrique et provocante de nos lendemains qui déchantent...

Natif de l'Iowa, Thomas Disch a su, dans toutes ses oeuvres, mêler avec brio le tragique désespéré et la dérision sarcastique.
Après 334 (Présence du Futur) et dans la lignée de Génocides et Camps de Concentration (Editions Laffont), le présent roman associant politique-fiction et lyrisme baroque est sans doute son œuvre la plus personnelle et la plus achevée.
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

LC Science Fiction Empty
MessageSujet: Re: LC Science Fiction   LC Science Fiction EmptyMer 4 Avr 2012 - 14:40

Bonne idée Igor. Je viendrai y puiser. La baleine des sables me tente bien déjà.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LC Science Fiction Empty
MessageSujet: Re: LC Science Fiction   LC Science Fiction EmptyMer 4 Avr 2012 - 16:23

Dans ma PAL :

Le Guide du Routard Galactique de Douglas Adams
L'oiseau d'Amérique de Walter Tevis
L'homme dans le labyrinthe de Robert Silverberg
Des milliards de tapis de cheveux de Andreas Eschbach
Le Monde inverti de Christopher Priest
La Horde du Contrevent de Alain Damasio
La Stratégie Ender de Scott Card Orson
Le dieu venu du Centaure de Philip K. Dick
Bleue comme une orange de Norman Spinrad
Chroniques du Pays des Meres de E. Vonarburg
Les Femmes de Stepford de Ira Levin
Ce qui mordait le ciel de Serge Brussolo

Sans compter toutes les tentations que vous allez me présenter.
Je crois que ce sera plutôt un trimestre SF en ce qui me concerne dentsblanches
Revenir en haut Aller en bas
Igor
Zen littéraire
Igor


Messages : 3524
Inscription le : 24/07/2010
Age : 71

LC Science Fiction Empty
MessageSujet: Re: LC Science Fiction   LC Science Fiction EmptyMer 4 Avr 2012 - 18:45

Canyon Street - Pierre Pelot (des admirateurs par ici...)
LC Science Fiction Canyon10
Canyon Street, c'est le fleuve-monde, le labyrinthe, la pieuvre.
La planète quadrillée par un réseau sans commencement ni fin d'artères géantes, rectilignes, bordées par les hautes murailles aveugles des Horizons Fermés.
C'est cela, Canyon Street.
Procréez! disait la loi. Soyez fort, méritez la manne qui vous est offerte aux Points de Don! Méritez d'être un jour des Elus.
Et les Cohortes masqués de cuir venaient, silencieux, chercher les plus méritants.
Les pilleurs lançaient leurs razzias.
Les abbés Speakers y allaient de leurs sermons télévisés...
Puis un jour, tout s'est arrêté.
Pourquoi? Pour combien de temps? Comment survivre?
by Editions Denoël, Paris, 1978
Revenir en haut Aller en bas
Igor
Zen littéraire
Igor


Messages : 3524
Inscription le : 24/07/2010
Age : 71

LC Science Fiction Empty
MessageSujet: Re: LC Science Fiction   LC Science Fiction EmptyMer 4 Avr 2012 - 19:12

Ivoire 1 & 2 - Mike Resnick
LC Science Fiction Ivoire10
Il y a encore plus difficile que de retrouver une aiguille dans une botte de foin: retrouver les défenses de Malima Tembox, le grand Éléphant du Kilimandjaro, trophée légendaire dont on a perdu la trace depuis plus de trois mille ans dans le fourmillement des mondes unis.
C'est pourtant le défi que va relever Duncan Rojas en cette année 6303 de l’Ère Galactique à la demande d'un certain Bukoba Mandaka, qui se prétend le dernier des Masaïs.
Sherlock Holmes d'un nouveau genre pour le compte de l'éditeur des Annales du gros gibier, passionné de mystère et épaulé par un ordinateur capable de lui jouer des symphonies comme de dépouiller en un clin d’œil des bibliothèques entières, Rojas est bien armé pour retracer l'épopée des fabuleuses défenses, d'une planète, d'un propriétaire ou d'une époque à l'autre.
Mais est-il sûr d'être à la hauteur des surprises que lui réservent l'Afrique et ses sortilèges?
LC Science Fiction Ivoire11
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

LC Science Fiction Empty
MessageSujet: Re: LC Science Fiction   LC Science Fiction EmptyMer 4 Avr 2012 - 19:43

Le mois de mai ne convient pas, j'aurais déjà rendu mes livres et je ne crois pas avoir envie d'en lire d'autres dans l'immédiat.
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

LC Science Fiction Empty
MessageSujet: Re: LC Science Fiction   LC Science Fiction EmptyMer 4 Avr 2012 - 20:52

Arabella a écrit:
Le mois de mai ne convient pas, j'aurais déjà rendu mes livres et je ne crois pas avoir envie d'en lire d'autres dans l'immédiat.

je pense que tu peux dès à présent faire des commentaires qu'un gentil modérateur intègrera au premier message et qui donneront sans doute bien des idées à ceux qui en cherchent !

et merci à Igor pour ces propositions très alléchantes et je ne parle pas que de Pelot même si je suis étonnée de ne pas encore avoir vu le nom de Conrad Jarminkof apparaitre Cool
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

LC Science Fiction Empty
MessageSujet: Re: LC Science Fiction   LC Science Fiction EmptyMer 4 Avr 2012 - 21:46

Je vais aller fouiller dans ma PAL pour voir ce que j'ai...
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
Igor
Zen littéraire
Igor


Messages : 3524
Inscription le : 24/07/2010
Age : 71

LC Science Fiction Empty
MessageSujet: Re: LC Science Fiction   LC Science Fiction EmptyJeu 5 Avr 2012 - 10:21

shanidar a écrit:
...je suis étonnée de ne pas encore avoir vu le nom de Conrad Jarminkof apparaitre Cool
On connait tous son "Familistère" et, fait moi confiance, je scrute les nouvelle parutions dans l'attente d'un autre texte de la même trempe!

Dosadi - Frank Herbert
LC Science Fiction Dosadi11
Sur Dosadi, il n'existe qu'une seule ville, Chu.
Elle compte plus de quatre-vingt-dix millions d'habitants et autour de ses murs, sur la bordure, s'en pressent au moins trois fois autant.
Le reste de la planète est désert. Parce que le sol, les plantes et les animaux, l'air et l'eau contiennent des poisons pour les deux races intelligentes qui peuplent Chu, les Humains et les Gowachins.
Le seul espoir de survie réside dans les usines purificatrices de Chu.
Les habitants de Dosadi ne voient jamais les étoiles. Leur ciel est laiteux? L'espace leur est interdit et ils sont inaccessibles à l'univers co-sentient qui ignore jusqu'à leur existence.
Surpopulation, mort facile, confinement: Dosadi, c'est l'enfer.
Cerné par le Mur de Dieu. Mais qui joue à Dieu?
Quelle expérience monstrueuse se déroule depuis des générations sur Dosadi?
C'est ce qu'aimerait découvrir Jorj McKie, envoyé extraordinaire du Bureau du Sabotage et ami d'une étoile Calibane. Et aussi Keila Jedrik, native de Dosadi et bien décidée à s'en sortir.
Par l'auteur de Dune un roman où la puissance d'évocation rejoint le machiavélisme de l'intrigue.
(Robert Laffont - Ailleurs et demain - 1977 - 328p)
Aussi en livre de poche:
LC Science Fiction Dosadi12
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

LC Science Fiction Empty
MessageSujet: Re: LC Science Fiction   LC Science Fiction EmptyJeu 5 Avr 2012 - 10:39

Igor le début de ta présentation de Dosadi rappelle beaucoup la Zone du dehors le premier livre de Damasio (krys l'a lu récemment et l'a beaucoup aimé)...

j'ai pour l'instant deux auteurs en point de mire : M.G. Dantec et Vernor Vinge...
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

LC Science Fiction Empty
MessageSujet: Re: LC Science Fiction   LC Science Fiction EmptyJeu 5 Avr 2012 - 10:44

Arabella a écrit:
Le mois de mai ne convient pas, j'aurais déjà rendu mes livres et je ne crois pas avoir envie d'en lire d'autres dans l'immédiat.

Ah jpensais pas que tu avais déjà tes livres SF sous la main, vu que tu proposais (?) une lecture commune... ça fait un peu juste d'organisation pour chacun si on doit s'y mettre immédiatement.

Tu peux pas laisser de côté ceux que tu as, et les ré-emprunter pour mai ?
Revenir en haut Aller en bas
Igor
Zen littéraire
Igor


Messages : 3524
Inscription le : 24/07/2010
Age : 71

LC Science Fiction Empty
MessageSujet: Re: LC Science Fiction   LC Science Fiction EmptyJeu 5 Avr 2012 - 10:58

shanidar a écrit:
Igor le début de ta présentation de Dosadi rappelle beaucoup la Zone du dehors le premier livre de Damasio (krys l'a lu récemment et l'a beaucoup aimé)...

j'ai pour l'instant deux auteurs en point de mire : M.G. Dantec et Vernor Vinge...

Je n'ai pas lu "La zone du dehors", mais je viens de terminer "La Horde": la claque!
Le dernier Dantec que j'ai lu "Villa Vortex" ne m'avais pas convaincue, trop cyber machin... Par contre le polar "Les Racines du mal" m'avait impressionné.
Concernant V. Vinge, on a un fil par là et je te prépare les 4° de "La captive du temps perdu" (Poche-380p) et "Au tréfonds du ciel" (Poche-982p)...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





LC Science Fiction Empty
MessageSujet: Re: LC Science Fiction   LC Science Fiction Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
LC Science Fiction
Revenir en haut 
Page 1 sur 12Aller à la page : 1, 2, 3 ... 10, 11, 12  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Nos lectures en commun :: Par thème ou pays-
Sauter vers: