Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
Accueil*Portail*RechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez | 
 

 Mirjana Bobic [Serbie]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
traversay
Flâneur mélancolique
avatar

Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 58
Localisation : Sous l'aile d'un ange

MessageSujet: Mirjana Bobic [Serbie]   Ven 4 Mai 2012 - 12:01



Mirjana Bobic* est née le 29 juin 1959 à Belgrade. Elle débute par le journalisme, pour différents quotidiens et hebdomadaires serbes, puis devient animatrice de télévision dans les années 90. Elle publie son premier livre, un recueil de nouvelles, en 1997. 9 romans vont suivre ainsi que 4 pièces de théâtre.
Trois traductions françaises sont disponibles :
- Journal d'une ménagère serbe, 2001 (L'âge d'homme)
- Tout ce que tu sais de moi, 2006 (de Fallois)
- Autour de ton cou, 2012 (Xenia)

* En France, l'orthographe de son nom est parfois : Miriana Bobitch. En Serbie, elle est connue sous le nom de Mirjana Bobić Mojsilović.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
traversay
Flâneur mélancolique
avatar

Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 58
Localisation : Sous l'aile d'un ange

MessageSujet: Re: Mirjana Bobic [Serbie]   Mer 16 Mai 2012 - 12:03



Autour de ton cou
Citation :
Eperdument amoureux de sa jeune étudiante, le professeur Stanislav Dugi a épousé Lena malgré la condition cruelle qu’elle lui a posée: lui permettre de disparaître pendant une semaine chaque année.
Et chaque année, le mystérieux collier de cette Vouivre moderne s’est enrichi d’une nouvelle pierre semi-précieuse. Puis la magnifique jeune femme s’est éteinte prématurément d’un cancer.
Déchiré par le chagrin et la jalousie, le professeur a tenté, avant de mourir, de reconstituer en imagination toutes ces semaines d’aventure et de débauche récompensées, à chaque fois, par une pierre de couleur aux charmes spécifiques.

Plus qu'un roman, Autour de ton cou, de la serbe Mirjana Bobic, est un collier de nouvelles, assemblées autour du thème de l'amour fou et de la jalousie, symbolisé par différentes pierres semi-précieuses. Améthyste, aigue-marine, grenat,..., à chaque pierre correspond une histoire, pleine de couleurs et de chaleur, gorgée d'une sensualité fougueuse, très slave, pour utiliser un raccourci facile. La romancière s'amuse beaucoup à faire de son héroïne une manipulatrice insaisissable qui rend fous les hommes et il est agréable de la suivre dans les méandres des sentiments et les plaisirs des sens. Emaillé de citations littéraires, de Pavese à Kundera, parfois truculent ou carrément érotique, Autour du cou est un livre qui passe avec aisance du rose bonbon ou rouge désir, récit fantasmé et irréel au service de la passion charnelle simplement habillée de quelques bijoux.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
 
Mirjana Bobic [Serbie]
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» accoucher en Serbie, vaut mieux éviter aussi
» Serbie - Algérie (ce soir)
» sauvetage pour les chiens du refuge de Becej en Serbie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature russe, d'Europe centrale et orientale (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: