Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilRechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez
 

 Marco Malvaldi [Italie]

Aller en bas 
AuteurMessage
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Marco Malvaldi [Italie] Empty
MessageSujet: Marco Malvaldi [Italie]   Marco Malvaldi [Italie] Icon_minitimeMer 9 Mai 2012 - 16:55

Marco Malvaldi [Italie] A3652


Marco Malvaldi est né à Pise en 1974. Après des études de chimie, il a été chercheur pendant dix ans à l'université de Pise. Passionné de musique baroque, il a étudié le chant lyrique au conservatoire avant d'entamer une brève carrière de chanteur professionnel. Il a écrit son premier livre La Briscola in cinque (paru en Italie en 2007) alors qu'il achevait la rédaction de sa thèse. Le mystère de Roccapendente, son quatrième roman, a reçu le prix le Prix Castiglioncello e Isola d'Elba-Raffaello Brignetti 2011. Marco Malvaldi vit à Vecchiano, en Toscane, avec sa femme et leur fils.
source: éditeur



_________________
La vie, ce n'est pas d'attendre que l'orage passe,
c'est d'apprendre à danser sous la pluie.


Sénèque
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Marco Malvaldi [Italie] Empty
MessageSujet: Re: Marco Malvaldi [Italie]   Marco Malvaldi [Italie] Icon_minitimeMer 9 Mai 2012 - 16:56

Marco Malvaldi [Italie] A46
Le mystère de Roccapendente

Citation :
Situant son intrigue en 1895, quelques décennies seulement après l'unité italienne, Marco Malvaldi signe un roman policier dans les règles de l'art. Il dresse le portrait passionnant d'un pays en pleine mutation et établit des parallèles troublants entre l'Italie de la fin du XIXe et l'Italie berlusconienne.
Tous les éléments du crime en chambre close sont réunis dans ce roman savoureux à plus d'un titre car son héros n'est autre que Pellegrino Artusi, l'auteur de La science en cuisine et l'art de bien manger (1891), ouvrage fondateur de la tradition gastronomique italienne.

« Parmi les personnages historiques rappelés à la vie pour s'improviser détectives, manquait encore Pellegrino Artusi. Malvaldi a remédié à ce manque. Et il a bien fait, pour deux excellentes raisons. La première : en dépit de la profusion des livres de recettes, le livre d'Artusi est encore le plus fiable. La seconde : le roman hérite de l'esprit subtil, du côté à la fois débonnaire et désabusé, ainsi que l'intelligence étincelante de son protagoniste. » La Stampa

Quand Agatha Christie rencontre Andrea Camilleri.

Voici un ”policier” qui ne va pas plaire aux adeptes de ce genre. En effet il s’agit plutôt d’une excursion pour le week-end en compagnie d’un groupe de gens extraordinaires.

Tout comme l’aimait Agatha, on se retrouve dans un endroit « clos » avec un certain nombre de personnages, on garde donc une bonne vue d’ensemble. Le grand final en rassemblant tous les suspects autour du commissaire y est aussi.
Le tout mélangé avec des crochets dans la cuisine et la littérature gastronomique. Pas étonnant puisqu’un personnage réel fait partie du groupe : Pellegrino Artusi, l'auteur de La science en cuisine et l'art de bien manger (1891), ouvrage fondateur de la tradition gastronomique italienne.

Ici et là l’auteur a opté de s’adresser à son lecteur, de faire des petites remarques concernant les us et coutumes de 1895 et notre présent.. c’est rigolo, cela se lit très facilement, la résolution de l’énigme est plaisant mais puisque du début le policier n’était pas ma motivation de lire ce livre, ce n’était qu’un plus.

Agréable comme lecture entre-deux..

_________________
La vie, ce n'est pas d'attendre que l'orage passe,
c'est d'apprendre à danser sous la pluie.


Sénèque
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Marco Malvaldi [Italie]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Marco Masini
» Halloween en Italie
» Tremblement de terre en Italie
» Bon anniversaire Marco
» Italie: des feux rouges truqués pour multiplier les amendes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature italienne, grecque et turque (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: