Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilRechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez | 
 

 Chris Womersley [Australie]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
traversay
Flâneur mélancolique
avatar

Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 59
Localisation : Sous l'aile d'un ange

MessageSujet: Chris Womersley [Australie]   Lun 21 Mai 2012 - 10:28



Citation :
Chris Womersley est un écrivain australien, né en 1968 à Melbourne. Eclectique, il est l’auteur de romans policiers, de nouvelles mais aussi de recueils de poésie.
Il fit ses classes en tant que journaliste pour la radio. C’est également un voyageur passionné (Inde, Asie du Sud-Est, Amérique du Sud, Amérique du Nord et Afrique de l’Ouest.)
Il vit aujourd’hui à Sydney et publie pour la première fois en 2012 chez Albin Michel (Les Affligés).
Source : www.albin-michel.fr

Bereft (Les affligés) est le deuxième roman de Chris Womersley. Son premier, The low Road, paru en 2008 en Australie, n'a pas encore été traduit.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
traversay
Flâneur mélancolique
avatar

Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 59
Localisation : Sous l'aile d'un ange

MessageSujet: Re: Chris Womersley [Australie]   Ven 8 Juin 2012 - 16:06



Les affligés
Citation :
Australie, 1919. Alors que la Grande Guerre est enfin terminée, une épidémie de grippe espagnole ravage le pays. Dans une atmosphère de fin du monde, des hommes en armes bloquent les routes et parcourent les campagnes pour imposer la quarantaine.
Quinn Walker, un soldat démobilisé et hanté par ce qu’il a vécu, retrouve la petite ville de Flint en Nouvelle-Galles du Sud, qu’il avait quittée dix ans plus tôt, après avoir été accusé à tort d’un crime effroyable. Persuadé que son père et son oncle le pendront s’ils le trouvent, Quinn décide de se cacher dans les collines avoisinantes. Il y rencontre une gamine mystérieuse, qui l’encourage à réclamer justice et semble en savoir plus qu’elle ne le devrait sur son supposé crime...

La rédemption ou la vengeance ? Au sortir de la Grande Guerre, dans une Australie contaminée par la grippe espagnole, Quinn, le héros concassé de Les affligés, erre comme une âme en peine aux abords de son village là où, 10 ans plus tôt, un crime abominable a eu lieu, dont il est pour tous tenu responsable. Le roman de Chris Womersley, ample et intime à la fois, est une pleine réussite, aux confins de nombreux genres : le thriller, l'étude psychologique et même le fantastique, avec la présence d'une jeune sauvageonne, moitié sorcière, moitié ange. Les souvenirs de la guerre reviennent en rafale, ceux d'avant le drame aussi, dans cette Nouvelle Galles du sud si faussement tranquille, contée avec majesté dans l'ombre des Blue Mountains. Comme dans les grands romans américains, ceux qui habillent les grands espaces et les esprits torturés par la douleur, Chris Womersley tisse au fil des pages une toile d'araignée qui enserre ses personnages et ne leur laisse d'autre choix que celui de la violence. L'auteur est précis dans ces descriptions, tout en laissant la place à l'imaginaire et au mystère des âmes. C'est brillant, haletant, imprévisible et rugueux. Un roman tellurique et élégiaque, qui laisse sur le flanc.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
mimi54
Zen littéraire
avatar

Messages : 6043
Inscription le : 02/05/2010

MessageSujet: Re: Chris Womersley [Australie]   Jeu 12 Sep 2013 - 13:07

De retour au pays, d’une guerre qui l’a défiguré, Quinn en était parti anéanti par ce qu’il avait vu, et surtout par les accusations qui pesaient et pèsent encore sur lui.

L’Australie retrouve ses soldats partis défendre la vieille Europe, et ses habitants se meurent de la grippe espagnole.

C’est dans ce contexte dramatique à la fois sur le plan personnel et collectif, que Quinn veut enfin venger Sarah.

Dans ce roman policier qui ne dit pas son nom, mais que l’on ne peut cependant cantonner dans cet univers, interviennent les souvenirs, les réalités sauvages d’une contrée en construction, et le côté surnaturel sous les traits d’une gamine qui a plus d’un tour dans sa besace, et qui intrigue par ses étranges pouvoirs.

La violence des hommes se lit et se ressent au fil des pages, le dénouement est inévitable. Pouvait-il en être autrement d’ailleurs ?

Les qualités de conteur, et la précision de l’écriture donnent au lecteur une impression d’ensemble nettement positive, et surtout l’envie d’y revenir.

Habilement construit, le suspense savamment dosé, ce roman manque cependant de ce petit supplément d’âme pour emporter complètement, et imprimer sa marque durablement.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
Avadoro
Zen littéraire
avatar

Messages : 3501
Inscription le : 03/01/2011
Age : 32
Localisation : Cergy

MessageSujet: Re: Chris Womersley [Australie]   Jeu 30 Juin 2016 - 21:24

Les affligés

La Première Guerre mondiale est la lointaine toile de fond d'un roman marqué par la perte et la souffrance. Un fils déchu car portant la responsabilité d'un crime atroce revient d'un exil européen pour retrouver son Australie natale. Il cherche ainsi à effacer la trace d'un passé qui le détruit de l'intérieur, et la vision de la maison familiale contient la promesse fébrile d'une réconciliation.

L'errance de Quinn Walker est marquée par des ombres, des fantômes, le poids d'une violence enfouie. L'écriture de Chris Womersley dévoile une ambiance presque hallucinée, avec un décor rural à la fois hostile et rédempteur. Cette quête d'une vérité personnelle est poignante, mais j'ai ressenti une lassitude au cours de la deuxième moitié du roman. Et la révélation des circonstances du crime originel manque de puissance et de nuances.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Chris Womersley [Australie]   

Revenir en haut Aller en bas
 
Chris Womersley [Australie]
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Qui a connu Chris Verkest sur le Zinnia en 75 ?
» Vivre en Australie
» Présentation de Chris
» Chris Rea & Vargas Blues Band
» Australie : déjà mère de 12 enfants elle accouche de quintuplés

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature de culture anglaise et (ou) gaëlique (par auteur ou fils spécifiques) :: Auteurs nés "ailleurs" qu'en Grande Bretagne-
Sauter vers: