Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 France Clidat

Aller en bas 
AuteurMessage
mimi54
Zen littéraire
mimi54


Messages : 6043
Inscription le : 02/05/2010

France Clidat Empty
MessageSujet: France Clidat   France Clidat EmptyVen 25 Mai 2012 - 14:25

France Clidat France10

née le 29 novembre 1932 à Nantes et décédée le 17 mai 2012 à Paris

Citation :
Elle étudie le piano avec Lazare-Lévy, Emil Guilels et Lelia Gousseau. Lauréate du Conservatoire de Paris, elle a donné plus de 2 500 récitals à travers le monde et reçu un grand nombre de prix et de distinctions. Elle enseigne à l'École normale de musique de Paris, a donné des Masterclass au Japon. France Clidat a enregistré plus de cinquante disques avec le New Philharmonia Orchestra, le London Philharmonic Orchestra, avec les chefs d'orchestre les plus renommés. Bernard Gavoty l'a qualifiée de "Madame Liszt" dans Le Figaro à la suite d'un concert, écrivant notamment : « Une technique parfaite, la force, le brio, la facilité évidente dans les séquences rapides, une sûreté absolue dans les séquences les plus folles - elle se rit de toutes les difficultés qu'elle maîtrise avec la plus grande facilité. »

C'était le 15 juillet 2008, au temple protestant de Nancy, dans le cadre des Nancyphonies, festival dont je délecte tant année après année; je la connaissais pas, le programme ne m’attirait pas plus que cela; en prenant mes billets les organisateurs m'avaient dit " France Clidat? Foncez !!! Non seulement elle se produisait en récital, mais elle transmettait en sa passion, son art, à de jeunes musiciens venus des quatre coins de la planète pour cela.

J'ai foncé, j'ai passé une de mes plus belles soirées musicales de ma vie. Jamais je n'avais vu un interprète présenter au public son programme , le justifier, et le défendre...jamais Elle m'a fait aimer Liszt sur la champ. J'entends encore le 104 ème sonnet de Pétrarque, et la rhapsodie hongroise comme si c'était hier.

L'année suivante, elle est revenue, encore avec Liszt, l'amour de sa vie: Les années de pèlerinage: jeux d'eau à la villa d'Este....et tant d'autres....Cette fois, dans les grands salons de l'hôtel de ville. Encore un moment de grâce.

15 juillet 2009, je suis fidèle au poste, à Liszt, France Clidat ajoute Mendelssohn, Schumann....

Je me souviens l'avoir attendue, à sa sortie de l'hôtel de ville pour lui dire merci, tout simplement.

Elle est partie le 17 mai dernier. Elle va me manquer.

Un enregistrement d'archive. Clic



Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
 
France Clidat
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Images et sons :: Musique, maestro… :: Classique-Jazz-
Sauter vers: