Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…

Accueil*Portail*RechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez | 

Clemence Dane

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
tina
Sage de la littérature

Inscription le : 12/11/2011

MessageSujet: Clemence Dane   Lun 4 Juin 2012 - 12:49

Citation :
Winifred Ashton, dite Clemence Dane, née le 21 février 1888 à Londres où elle est morte le 26 mars 1965, est une romancière et dramaturge anglaise.

Son roman Legend (1919) fut adapté pour le théâtre sous le titre A Bill of Divorcement en 1921 et repris au cinéma en 1932 par George Cukor. Elle est notamment l'auteur du roman historique He Brings Great News (1944).
source: wikipedia

Légende - chez 10/18.

Un livre atypique dans sa forme et dans sa réflexion.

Il s’agit d’un groupe d’amis, amoureux de la littérature, qui ont pour habitude de se réunir le soir et de parler de leur passion. Le noyau dur est une critique très connue, célibataire de 45 ans : Anita. Les autres écrivent plus ou moins aussi et on attend la plus talentueuse : la célèbre Madala Grey.

Qui ne viendra pas car on va apprendre son décès. Elle vient de mourir en couches. Cette absente sera pourtant l’héroïne de cette causerie nocturne hallucinante où chacun évoque déjà sa postérité, son talent et ses secrets.

Sans trop déflorer l’originalité du sujet, disons que le dialogue va vite tourner à l’éreintement sournois et jaloux, à la réécriture de la vie de la défunte, de ses éventuelles idylles amoureuses cachées, montrant ainsi l’aigreur envieuse des intervenants, particulièrement d’Anita que la stérilité créative a rendue amère.

Ici, on retrouve l’habituelle rouerie des romancières anglaises, délicieuses quand il s’agit de mordre en souriant. C’est donc assez pervers mais très riche sur le fond. Car on parle de création, du rapport entre l’imaginaire et le réalisme, du prosaïsme dans la vie de l’écrivain (Madala s’est mariée et en est devenue médiocre dans son art, du moins, c’est ce qu’ils disent, etc…).

C’est bien le « mythe » de l’écrivain qui est en jeu. Madala est un parangon au centre des questionnements. Son intériorité, ses impulsions d’auteur, ses inventions… Bref, on théorise à l'envi.

Le tout se fait sous forme de dialogues, de descriptions légères mais qui suffisent à dessiner le vrai profil de Madala que visiblement seul le lecteur appréhende correctement.
Ses « amis » s’égarent en conjectures et en fiel sur sa vie intime, son génie réel ou surfait, etc…

C’est ADMIRABLE d’intelligence et à la fin, très émouvant. On découvre toute la grandeur de Madala, dans sa simplicité rayonnante, mais je n’en dis pas plus.
Ce livre ne peut que ravir les passionnés de lettres.
Hélas trop peu connu.

Dernière édition par tina le Lun 4 Juin 2012 - 20:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire

Inscription le : 08/11/2007

MessageSujet: Re: Clemence Dane   Lun 4 Juin 2012 - 13:39

convaincue!

Sénèque
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Clemence Dane   Lun 4 Juin 2012 - 14:56

Merci à toi de nous la faire découvrir, je ne la connaissais pas mais je note soigneusement!
domreader
Zen littéraire

Inscription le : 19/06/2007

MessageSujet: Re: Clemence Dane   Lun 4 Juin 2012 - 18:46

nezumi a écrit:
Merci à toi de nous la faire découvrir, je ne la connaissais pas mais je note soigneusement!

Oui ! Moi aussi ! Merci.

tina
Sage de la littérature

Inscription le : 12/11/2011

MessageSujet: Re: Clemence Dane   Lun 4 Juin 2012 - 20:27

J'aimerais vos avis sur ce livre étonnant.
J'attends.
kenavo
Zen Littéraire

Inscription le : 08/11/2007

MessageSujet: Re: Clemence Dane   Lun 21 Jan 2013 - 14:05

Legend / Légende

Plus besoin de donner une 4e de couverture, Tina a tout bien dit de ce livre.
Marrant que je ne me souvenais plus comment j’avais eu l’idée d’acheter ce livre. J’ai recherché un peu sur internet pour en savoir plus avant de regarder sur Parfum !!

« Forgotten Books » (livres oubliés) est mentionné sur la couverture que j’ai trouvée sur internet. Ce n’est pas tout à fait la même couverture de mon livre que j’ai reçu, mais il s’agit en effet d’un genre de « books on demand » (livres sur demande). L’impression n’est pas trop, trop, mais bien lisible tout de même, les pages sont un peu drôlement ajustées (assez peu de texte par page), mais une initiative tout à fait louable. Ainsi des livres vont rester accessibles en version papier.

Bon, venons à l’important : le contenu. Et là je ne peux vraiment pas plus en dire que Tina n’a déjà fait.

Je trouve la construction de ce roman tout à fait extraordinaire. Des dialogues en continue qui donnent une fluidité à cette langue.
La «création « de ce personnage ‘énigmatique’ de Madala Grey, qui va devenir en fin de compte plus visible que toutes les autres personnes dans la pièce.
Bien qu’il faut dire que chacune des personnes se livre quand même aussi : la façon dont elles parlent, donne aussi des idées sur eux. Ainsi on se retrouve avec une multitude de facettes, toutes établies à partir d’un petit salon et des amis qui se retrouvent autour de l’organisatrice de la soirée.

Fascinant et un livre avec lequel on passe un très bon moment de lecture.

Merci à Tina d’en avoir parlé !

Sénèque
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Clemence Dane   

Clemence Dane
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1