Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…

AccueilRechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez

James Ensor

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson

Inscription le : 28/06/2010

James Ensor - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: James Ensor   James Ensor - Page 3 Icon_minitimeJeu 18 Juil 2013 - 18:12

Constance a écrit:
Voilà les marines, puisque Coli fait sa mauvaise tête en ne voulant pas les placer. Very Happy 

Je savais que tu le ferais... voilà pourquoi dentsblanches

(il faut avouer aussi qu'elles me plaisent moins que ses autres toiles... je suis peu sensible aux beautés maritimes...)

J’ai presque vingt ans ! Me voici à la fin de ma vie, et je n’ai rien accompli !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://colimasson.over-blog.com/#
Constance
Zen littéraire
Constance

Inscription le : 27/04/2010

MessageSujet: Re: James Ensor   James Ensor - Page 3 Icon_minitimeJeu 18 Juil 2013 - 19:29

Me voilà donc devenue prévisible. scratch Puis-je me permettre de te rendre la pareille. conciliabule Very Happy 
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson

Inscription le : 28/06/2010

MessageSujet: Re: James Ensor   James Ensor - Page 3 Icon_minitimeSam 20 Juil 2013 - 9:20

Oui, tu peux... j'ai renoncé depuis longtemps à tenter de paraître surprenante content 

J’ai presque vingt ans ! Me voici à la fin de ma vie, et je n’ai rien accompli !
Voir le profil de l'utilisateur http://colimasson.over-blog.com/#
Constance
Zen littéraire
Constance

Inscription le : 27/04/2010

MessageSujet: Re: James Ensor   James Ensor - Page 3 Icon_minitimeMar 27 Aoû 2013 - 13:30

.

James Ensor - Page 3 James_10

La musique russe (1881)

"La Musique russe représente le peintre Finch à quelqu’audition musicale qu’une pianiste lui donne. L’œuvre est plus qu’un portrait. L’auditeur, assis sur une chaise, se croise les jambes, rejette légèrement le corps en arrière, détourne aux trois quarts la tête et, dans cette pose attentive et tendue, écoute. Ce sont des gris délicats rehaussés ci et là d’une couleur plus vive qui constituent l’harmonie en demi-teintes du tableau. Aucun accent violemment sonore, mais une succession de nuances et de touches assourdies comme si la musique frêle, étrange, atténuée qu’on est censé entendre commandait à la peinture."
Emile Verhaeren, Sur James Ensor (1908) (p.28)

(La pianiste n'est autre que la peintre Anna Boch.)
ArturoBandini
Sage de la littérature
ArturoBandini

Inscription le : 05/03/2015

MessageSujet: Re: James Ensor   James Ensor - Page 3 Icon_minitimeDim 16 Oct 2016 - 16:08

Faisons remonter le fil de cet immense peintre symboliste :

James Ensor - Page 3 <a href=James Ensor - Page 3 Tumblr10" />

Skeletons Fighting Over a Pickled Herring (1891)

ArenSor
Main aguerrie
ArenSor

Inscription le : 16/11/2014

MessageSujet: Re: James Ensor   James Ensor - Page 3 Icon_minitimeJeu 10 Nov 2016 - 19:17

Honte à moi qui devrait faire vivre ce fil ! Le peintre génial avait aussi une sacrée plume, comme en témoignent les nombreux textes qu'il nous a laissés. Bien sûr, sa bonne ville d'Ostende en constitue le jeu de massacre favori :
"Un dernier haut le coeur devant les affiches Ostende Bains de Mer : Mer éjaculée par quelque syphonnier pignoufard. Gigotements exagérés de baigneuses rebondies. Boucherie rêvée par un charcutier hystérique. Baigneurs cantharidés, hagards, livides, barbouillés au vert oseille. Population aquatique. Villas fromagines, Hôtels salés, Tours de réglisse, Conceptions biscornues d'architectes frigides et mélassiers".
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

Inscription le : 08/11/2007

MessageSujet: Re: James Ensor   James Ensor - Page 3 Icon_minitimeVen 11 Nov 2016 - 6:14

je ne sais pas si ce genre de livre t'intéresse, je suis en train de le lire... je vais en dire plus après ma lecture

James Ensor - Page 3 Aaa19

Benoît Damon, Retour à Ostende

Citation :
Les figures souvent grotesques créées par James Ensor s'animent. Elles évoquent la mer du Nord, Ostende la ville balnéaire et ses habitants évanouis, le retour du carnaval ou le célèbre Bal du Rat mort. Libérées des tableaux où leur apparition continue à nous surprendre, elles haussent parfois le ton entre les murs d'une baraque abandonnée, se répondent et s'affrontent. Elles aimeraient régler de vieux comptes. Elles interpellent un visiteur à la nature incertaine. Tout à la fois ancrées dans leur époque et hors du temps, les voix interrogent, avec une ironie d'outre-tombe, la disparition des corps qui un jour les habillèrent. Avoir connu semblable mascarade est-il possible ailleurs qu'en un rêve où l'on croisera les ombres de Proust, Rilke, Roth, Celan ou Perec bien vivant, installé à la terrasse d'un café ?

Sénèque
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: James Ensor   James Ensor - Page 3 Icon_minitime

James Ensor
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3