Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 Alain Thomas

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Alain Thomas Empty
MessageSujet: Alain Thomas   Alain Thomas EmptyVen 8 Juin 2012 - 18:43

Alain Thomas Portra10

Alain Thomas est un peintre français né à Nantes le 14 février 1942.

Il commence à peindre en autodidacte à l'âge de 20 ans et expose ses peintures pour la première fois en 1963 à Nantes.
Son oeuvre, d'abord marquée par le cubisme, s'oriente à partir de la fin des années 60 vers un style "naïf-primitif" dont il est aujourd'hui devenu le chef de file.

Son univers pictural rappelle à la fois les miniatures orientales et slaves, les enluminures médiévales et le Douanier Rousseau. Il se caractérise par des paysages naturels féériques et exotiques, peuplés de personnages, de fleurs, d'animaux, pour lesquels Alain Thomas se passionne. Il a créé près de son atelier un parc animalier où cohabitent différentes espèces et leur rend hommage en les représentant dans ses peintures sous la forme de portraits. Il a ainsi fait du Toucan son oiseau fétiche et entrepris de recenser et peindre toutes ses différentes espèces.

Ses tableaux sont exposés en France et partout dans le monde. Il a illustré de nombreux livres dont des bestiaires, livres de bibliophilie, contes pour enfants...Ses
créations décorent également des collections de porcelaines de Limoges, soies de Lyon, émaux de Longwy, tapisseries d’Aubusson, enluminures...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Alain Thomas Empty
MessageSujet: Re: Alain Thomas   Alain Thomas EmptyVen 8 Juin 2012 - 19:06

Le site officiel d'Alain Thomas permet de découvrir une centaine d'oeuvres en ligne.
Je vais vous présenter ses plus emblématiques et mes préférées.

Une oeuvre d'Alain Thomas est particulièrement connue des Nantais car elle décore un mur de la Rue Fanny-Peccot (près de l'Hôtel de Ville): la "Fresque du toucan à bec caréné" (1996). Elle est aujourd'hui la propriété de la ville de Nantes.

Alain Thomas Fresq010

Une peinture est également facilement visible à Nantes: le "Triptyque de la Nativité" (2004), exposé à la cathédrale Saint-Pierre et propriété de l’Association Diocésaine de Nantes. J'aime beaucoup cette oeuvre et en particulier son ciel nocturne parsemé d'oiseaux multicolores. Il m'arrive parfois de faire un détour par la cathédrale pour la voir.

Alain Thomas Nativc10

Voici une oeuvre que j'ai prise en avatar un moment sur le forum:
Alain Thomas 9-pays10
"Paysage oriental", 2007

Et celle que vous avez admirée au bar :
Alain Thomas Besto111
"Le ballet des grues"


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Alain Thomas Empty
MessageSujet: Re: Alain Thomas   Alain Thomas EmptyVen 8 Juin 2012 - 19:17

Alain Thomas Best5010
"Panthères noires"

Alain Thomas Bestm010
"Macaques japonais"

Alain Thomas Besto112
"Quetzal resplendissant"

Alain Thomas Bestt010
"Toucan à bec noir"

et pour Animal:
Alain Thomas Panda10
"Panda"

Voilà, c'était donc un petit aperçu de son univers merveilleux. N'hésitez pas à aller visiter son site pour en découvrir davantage! CLIC
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Alain Thomas Empty
MessageSujet: Re: Alain Thomas   Alain Thomas EmptyVen 8 Juin 2012 - 19:45

super ! merci nezumi ! ça donne un peu de couleurs pour raviver ces mois tout pourri !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Alain Thomas Empty
MessageSujet: Re: Alain Thomas   Alain Thomas EmptyVen 8 Juin 2012 - 23:00

Un tout grand merci Nezumi, j'aime beaucoup en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Alain Thomas Empty
MessageSujet: Re: Alain Thomas   Alain Thomas EmptyVen 8 Juin 2012 - 23:05

Belle découverte pour moi! Merci Nezumi...Mon tableau préféré dans tous ceux-ci étant Le ballet des grues...
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Alain Thomas Empty
MessageSujet: Re: Alain Thomas   Alain Thomas EmptySam 9 Juin 2012 - 7:58

Merci pour ce fil Nezumi, peintre découvert grâce à ton avatar il y a quelques années
et il m'est doublement sympa avec cette belle date de naissance Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Alain Thomas Empty
MessageSujet: Re: Alain Thomas   Alain Thomas EmptySam 9 Juin 2012 - 17:43

Je vous en prie! Comme le dit Shanidar un peu de couleur n'est pas de trop par ces temps grisâtres...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Alain Thomas Empty
MessageSujet: Re: Alain Thomas   Alain Thomas Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Alain Thomas
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Alain
» Alain Guiraudie
» Alain Tanner
» Alain Soral
» Alain Fleischer

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Images et sons :: Peinture, photographie… :: Peintres, Dessinateurs, Illustrateurs-
Sauter vers: