Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilRechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez
 

 Rudi Weissenstein [photographe]

Aller en bas 
AuteurMessage
Maline
Zen littéraire
Maline

Messages : 5239
Inscription le : 01/10/2009
Localisation : Entre la Spree et la Romandie

Rudi Weissenstein [photographe] Empty
MessageSujet: Rudi Weissenstein [photographe]   Rudi Weissenstein [photographe] Icon_minitimeLun 11 Juin 2012 - 11:56

Rudi Weissenstein (1910-1992) est un photographe israélien qui a accompagné avec son appareil l’immigration en Palestine, la construction de l’état d’Israël et la ville de Tel Aviv telle qu’elle se présentait avant sa modernisation, en somme un chroniqueur du jeune Israël.

Tchèque de naissance Rudi Weissenstein complète son éducation à Vienne où il apprend l’imprimerie et après son service militaire dans l’armée tchécoslovaque travaille comme photographe pour un journal pragois. Dès 1936 il émigre en Palestine où il continue de travailler comme photographe et journaliste. En 1940 il épouse Miriam Arnstein (1913-2011), une jeune danseuse et acrobate d’origine tchèque comme lui. Ensemble ils ouvrent le studio photographique Pri-Or à Tel Aviv, sur la rue Allenby.

Rudi Weissenstein [photographe] 1259284502333
Miriam Weissenstein (en 2009) avec une photo de son défunt mari et son petit-fils Ben Peter.

Entre les années 1930 et 1970 Rudi Weissenstein photographie surtout en Israël, un pays en plein devenir. Il voyage beaucoup et documente la vie dans les kibboutz comme celle des pêcheurs, le dur travail comme les loisirs, les villes en constructions comme les parfaites réussites d’ensembles architecturaux dont les promoteurs sont des anciens professeurs et élèves du Bauhaus à Dessau (Allemagne).

Rudi Weissenstein n’est pas un photojournaliste politique, pourtant il est le seul photographe accrédité le 14 mai 1948 pour prendre les clichés officiels de la lecture de la déclaration d’indépendance de l’Etat d’Israël par David Ben-Gourion.
Rudi Weissenstein [photographe] 69760

Connus pour ses portraits de nombreuses personnalités israéliennes, artistes comme politiciens, il accompagne l’orchestre philharmonique d’Israël dans ses déplacements depuis qu’Arturo Toscanini l’avait dirigé.

A sa mort les archives des négatives de ses photographies restent entre les mains de sa veuve qui continue de s’occuper du studio et du magasin de photographie à Tel Aviv. Elle sera rejointe par son petit fils Ben Peter qui continue son œuvre à une nouvelle adresse rue Tchernichovsky à Tel Aviv.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Maline
Zen littéraire
Maline

Messages : 5239
Inscription le : 01/10/2009
Localisation : Entre la Spree et la Romandie

Rudi Weissenstein [photographe] Empty
MessageSujet: Re: Rudi Weissenstein [photographe]   Rudi Weissenstein [photographe] Icon_minitimeLun 11 Juin 2012 - 12:08

J’ai été rendue attentive aux photographies de Rudi Weissenstein par un documentaire tourné récemment en Israël par Tamar Tal, Life in Stills et qui raconte l’histoire du studio photographique et son éviction de l’adresse historique pour construire un immeuble moderne à cet emplacement, tout en montrant les photographies historiques de Rudi Weissenstein.

Le petit-fils de Rudi Weissenstein, Ben Peter, continue de promouvoir les photos de son grand-père en tant que témoignages sur le passé de la Palestine et du jeune état d’Israël. Cette exposition itinérante s’intitule « Ces yeux heureux ». Si elle passe près de chez vos, n’hésitez pas de la visiter. Une recommandation.

Rejoignez ces liens pour voir une sélection des photos de Rudi Weissenstein des années 1930 aux années 1970 sur Tel Aviv, Jérusalem et les hommes qui y vivaient alors. Ou bien visitez la galerie du studio photographique Pri-Or.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Rudi Weissenstein [photographe]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» photographe pour nos S.G.
» photographe Leila Ducos
» La Normandie Monumentale au musée Malraux
» présentation /voorstelling
» Comment faire une Signature avec photo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Images et sons :: Peinture, photographie… :: Photographes, Sculpteurs-
Sauter vers: