Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilRechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez
 

 Harper Lee

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
églantine
Zen littéraire
églantine

Messages : 6498
Inscription le : 15/01/2013
Age : 53
Localisation : Peu importe

Harper Lee - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Harper Lee   Harper Lee - Page 5 Icon_minitimeMer 4 Fév 2015 - 15:27

pia a écrit:
joie

Je ne comprends tout de même pas pourquoi un auteur qui a du talent a tant de difficultés à écrire plus d'un ou deux livres. Enfin je comprend et je ne comprend pas. C'est un livre qu'elle a écrit avant "Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur"?  Donc elle n'a pas écrit (ou n'a pas publié) depuis cinquante ans? intense reflexion Mais c'est une très bonne nouvelle!Et peut-être que je n'ai pas besoin de comprendre après tout.
Razz
J'ai eu la même réaction Pia quand j'ai lu dernièrement la publication de ce deuxième roman ! Et puis après tout pourquoi chercher toujours une explication à tout , mais c'est difficile d'accepter sans comprendre !

_________________
«Le chemin du milieu, c'est le seul qui ne mène pas à Rome»  
Schonberg:  
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
pia
Zen littéraire
pia

Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 51
Localisation : Entre Paris et Utrecht

Harper Lee - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Harper Lee   Harper Lee - Page 5 Icon_minitimeMer 4 Fév 2015 - 21:43

Je ne sais pas pourquoi elle n'a rien publié depuis cinquante ans...Mais elle doit avoir de bonnes raisons j'imagine. Mais je me dis que, quand tu écris, ou que tu aimes écrire, tu ne peux pas t'en empêcher! Même si tu écris n'importe quoi. Peut-être qu'elle trouve que rien n'est assez abouti? On peut toujours essayer de savoir mais ça restera mystérieux. Je me dis en même temps que ça ne me regarde pas. jypeurien sourire

_________________
Celui qui veut imiter la démarche de l'autre ne fait que perdre la sienne. Proverbe Persan
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène

Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 74
Localisation : Provence

Harper Lee - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Harper Lee   Harper Lee - Page 5 Icon_minitimeJeu 5 Fév 2015 - 9:19

Il s'agirait en fait d'un manuscrit qu'elle avait écrit bien avant dans les années 50 et qu'elle avait "perdu" ; a été retrouvé par son avocate ; mêmes personnages ce serait la suite !

c'est bien curieux !

_________________
Celui qui ne dispose pas des deux tiers de sa journée pour soi est un esclave. » Friedrich Nietzsche
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Harper Lee - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Harper Lee   Harper Lee - Page 5 Icon_minitimeJeu 16 Juil 2015 - 9:37

Harper Lee - Page 5 A273

sortie mardi en version anglaise, ce livre, on pouvait s'attendre, à fait un carton et va probablement être LE bestseller de l'année... sinon de la décennie Wink

il y a quelques jours, on annoncait qu'on avait encore trouvé un 3ème manuscrit inédit... dans la même malle que celui qui vient de paraître... mais pourquoi l'annoncer que maintenant, on n'a pas vérifié tout de suite?? tout cela sent un peu la manigance publicitaire Suspect

_________________
La vie, ce n'est pas d'attendre que l'orage passe,
c'est d'apprendre à danser sous la pluie.


Sénèque
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
bix229
Parfum livresque
bix229

Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Harper Lee - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Harper Lee   Harper Lee - Page 5 Icon_minitimeJeu 1 Oct 2015 - 19:08

Harper Lee - Page 5 Harper10

Harper Lee : Va et poste une sentinelle. - Grasset

A paraitre en octobre

LE MONDE DES LIVRES |  Par Raphaëlle Leyris

"Le livre d'Harper Lee en vente en Floride le 14 juillet 2015.
Plus d’un demi-siècle de silence, et soudain, quel raffut ! Annoncé depuis cinq mois, le deuxième roman d’Harper Lee a été mis en vente le 14 juillet dans sa version originale, cinquante-cinq ans après Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur, dont les admirateurs s’étaient résolus à admettre qu’il serait l’unique livre de l’auteure, aujourd’hui âgée de 89 ans. En février, Harper Collins avait fait savoir qu’un inédit avait été retrouvé et qu’il serait publié avec l’accord d’Harper Lee. Go Set a Watchman était présenté comme la matrice et comme la suite de Ne tirez pas… Ayant été écrit avant celui-ci, en 1957, il racontait des événements postérieurs ; son éditeur avait convaincu l’écrivaine de le réécrire en le centrant sur l’enfance de l’héroïne.

Lire aussi : Après cinquante-cinq ans de silence, Harper Lee publie son second roman

La publication de Go Set a Watchman a été orchestrée comme un événement planétaire, avec ses 2 millions d’exemplaires imprimés, disponibles dans 70 pays, ses préventes record sur Amazon, lesquelles n’ont pas empêché des scènes de frénésie et de communion aux Etats-Unis, au Royaume-Uni et en Irlande. Des librairies ouvrant à minuit, le 14 juillet, envahies de clients voulant acquérir en premier leur exemplaire ; des marathons de lecture débutant sitôt l’ouvrage en vente…
Questions autour des conditions de la publication

C’est qu’ils sont rares, les auteurs entourés par une légende à la mesure de celle d’Harper Lee. Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur, prix Pulitzer 1961, s’est vendu en anglais à quelque 30 millions d’exemplaires, et a été traduit en 40 langues (et adapté au cinéma par Robert Mulligan, avec Gregory Peck). Aux Etats-Unis, il est le roman le plus étudié dans les lycées, et le plus cité, avec la Bible, parmi les ouvrages susceptibles de changer une vie… Chaque année, 30 000 personnes se rendent à Monroeville (Alabama), où est née et vit Harper Lee, pour voir le lieu qui lui a inspiré le village de Maycomb, rendu inoubliable par le récit de la jeune Scout Finch. Son père, Atticus, avocat humaniste dans le Sud raciste des années 1930, défend un homme noir accusé du viol d’une femme blanche ; il est le personnage central de Ne tirez pas…, qui explore la question des rapports de classes et de races, celle du courage, de la transmission, de l’éveil à l’injustice.

Dès le week-end, les journaux ont vendu la mèche : dans Go…, on découvre un Atticus Finch très différent du héros autrefois révéré par sa fille et par tant de lecteurs. Agée de 26 ans, la jeune femme, vivant désormais à New York, lui rend visite à Maycomb. Ce séjour est l’occasion d’un dessillement : Atticus, septuagénaire, tient des propos racistes et confie avoir assisté à une réunion du Klu Klux Klan. Une révélation dans laquelle le Daily Mail voit « ce qui peut se faire de pire en matière de scandale littéraire », et dont tous les critiques soulignent à quel point elle est « perturbante ». Mais si le Guardian, qui a consacré au livre un supplément de 16 pages, juge que cette lecture apporte une complexité bienvenue, le New York Times estime que « les personnages déversent des discours de haine » au fil d’une « narration pénible » – « sinueuse », dit le Los Angeles Times, selon lequel le texte montre bien « les promesses » de l’auteure, mais « s’écroule ».

Derrière ces critiques mitigées pointent les questions autour des conditions de la publication. En février, l’avocate d’Harper Lee, Tonja B. Carter, affirmait avoir découvert le tapuscrit accroché à celui de Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur durant l’été 2014. Le 11 juillet, elle a livré une autre version dans une tribune au Wall Street Journal, où elle explique avoir vu ces pages pour la première fois en 2011, quand un expert vint estimer le prix du manuscrit de Ne tirez pas…, et qu’il trouva au coffre un texte inconnu, dont il ne fut plus question avant que le souvenir n’en revienne à Mme Carter en 2014.

Le New York Times souligne les revirements de l’avocate et les contradictions apportées par d’autres témoins. Quant à son allusion à un éventuel autre inédit encore au coffre, elle est accueillie avec suspicion par toute la presse, qui note la concomitance entre le choix de publier Go… et le décès, en novembre 2014, d’Alice Lee, sœur et avocate de l’écrivaine veillant sur ses intérêts depuis toujours… Mais si Harper Lee est âgée, sourde et vit recluse, des proches s’élèvent contre l’idée qu’elle aurait été abusée. Pour se faire une idée en français de la qualité du texte, il faudra attendre le 7 octobre, et sa parution chez Grasset, sous le titre Va et poste une sentinelle, dans une traduction de Pierre Demarty."

_________________
L' imagination est l' histoire vraie du monde.
Roberto Juarroz
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Harper Lee - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Harper Lee   Harper Lee - Page 5 Icon_minitimeVen 19 Fév 2016 - 19:36

28 avril 1926 – 19 février 2016

_________________
La vie, ce n'est pas d'attendre que l'orage passe,
c'est d'apprendre à danser sous la pluie.


Sénèque
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ArturoBandini
Sage de la littérature
ArturoBandini

Messages : 2748
Inscription le : 05/03/2015
Age : 33
Localisation : Aix-en-Provence

Harper Lee - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Harper Lee   Harper Lee - Page 5 Icon_minitimeVen 19 Fév 2016 - 19:53

Arf, une mauvaise raison pour enfin me décider à lire son oiseau moqueur.

_________________
Sois le changement que tu veux voir dans le monde. Gandhi
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène

Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 74
Localisation : Provence

Harper Lee - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Harper Lee   Harper Lee - Page 5 Icon_minitimeSam 20 Fév 2016 - 16:14

bonjour

_________________
Celui qui ne dispose pas des deux tiers de sa journée pour soi est un esclave. » Friedrich Nietzsche
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
jack-hubert bukowski
Zen littéraire
jack-hubert bukowski

Messages : 5257
Inscription le : 24/02/2008
Age : 37

Harper Lee - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Harper Lee   Harper Lee - Page 5 Icon_minitimeLun 22 Fév 2016 - 4:15

Mes hommages... Harper Lee aura fait du millage avec son ouvrage culte... et pour avoir aidé Capote notamment...

_________________
«L'amplitude des contradictions à l'intérieur d'une pensée constitue un critère de grandeur.»
De Gaulle, citant Nietzsche

Dixit celui qui écrivait plus vite que son ombre.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Marko
Faune frénéclectique
Marko

Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 51
Localisation : Lille

Harper Lee - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Harper Lee   Harper Lee - Page 5 Icon_minitimeMer 10 Aoû 2016 - 23:33

Harper Lee - Page 5 Image26

Quelle déception! Je crains même que ce ne soit un coup marketing. On attend la mort d'Harper Lee pour publier une soi-disant suite de "Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur" qui aurait été écrite avant!!! 3 hypothèses: ou elle a réellement écrit ça après le 1er et c'est tellement mauvais qu'elle a renoncé à le publier. Ou elle a écrit quelques fragments avant ou après qui ont ensuite été complétés par des dialogues insipides... Ou tout est bidon. En tout cas ça ne peut pas être un roman écrit avant car cela n'aurait aucun sens. Et le pire de tout c'est cette idée stupide de montrer que toute cette famille est devenue raciste après avoir été généreuse. Même Atticus se retrouve dans le KKK. C'est totalement artificiel et absurde. Et surtout affreusement mal écrit et ennuyeux à part quelques courts passages (ce qui me fait penser qu'on a peut être trouvé des fragments). Je suis triste pour Harper Lee car je pense que c'est bidon. Son roman était une belle histoire écrite simplement et il a marqué son époque par sa fraîcheur. Cette pseudo préquelle n'a aucun intérêt.

_________________
"Ceux qui croient posséder une clef transforment le monde en serrures. Ils s'excitent, ils interprètent les textes, les films, les gens. Ils colonisent la vie des autres. Les déchiffreurs devraient se calmer, juste décrire, tenter de voir, plutôt que de projeter du sens et de s'approprier l'obscur, plutôt que d'imposer la violence blafarde de l'univers. Dire comment, pas pourquoi."
Francois Noudelmann (Tombeaux: d'après La Mer de la Fertilité de Mishima).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



Harper Lee - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Harper Lee   Harper Lee - Page 5 Icon_minitimeJeu 11 Aoû 2016 - 4:21

Attikus dans le KKK ? C'est juste impensable ! affraid
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko

Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 51
Localisation : Lille

Harper Lee - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Harper Lee   Harper Lee - Page 5 Icon_minitimeJeu 11 Aoû 2016 - 9:00

Armor-Argoat a écrit:
Attikus dans le KKK ? C'est juste impensable ! affraid
Oui c'est debile. Mais l'intégrité de Scout va tous les remettre dans le droit chemin!  "Chacun a son île, sa sentinelle, sa propre conscience, il n'existe pas de conscience collective".  Il fallait tuer le père pour continuer à vivre lui dit l'oncle Jack dans une leçon de vie édifiante.

A moins que tout cela ne soit q'un rêve dont va émerger la petite Scout imaginant son futur ! rire Ils n'ont quand même pas poussé le vice jusque là.

_________________
"Ceux qui croient posséder une clef transforment le monde en serrures. Ils s'excitent, ils interprètent les textes, les films, les gens. Ils colonisent la vie des autres. Les déchiffreurs devraient se calmer, juste décrire, tenter de voir, plutôt que de projeter du sens et de s'approprier l'obscur, plutôt que d'imposer la violence blafarde de l'univers. Dire comment, pas pourquoi."
Francois Noudelmann (Tombeaux: d'après La Mer de la Fertilité de Mishima).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène

Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 74
Localisation : Provence

Harper Lee - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Harper Lee   Harper Lee - Page 5 Icon_minitimeJeu 11 Aoû 2016 - 9:28

merci Marko, nous savons à quoi nous en tenir !

_________________
Celui qui ne dispose pas des deux tiers de sa journée pour soi est un esclave. » Friedrich Nietzsche
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Marko
Faune frénéclectique
Marko

Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 51
Localisation : Lille

Harper Lee - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Harper Lee   Harper Lee - Page 5 Icon_minitimeJeu 11 Aoû 2016 - 12:37

Bédoulène a écrit:
merci Marko, nous savons à quoi nous en tenir !
Ceci-dit j'ai peut-être tout faux. J'ai lu quelques commentaires favorables...

_________________
"Ceux qui croient posséder une clef transforment le monde en serrures. Ils s'excitent, ils interprètent les textes, les films, les gens. Ils colonisent la vie des autres. Les déchiffreurs devraient se calmer, juste décrire, tenter de voir, plutôt que de projeter du sens et de s'approprier l'obscur, plutôt que d'imposer la violence blafarde de l'univers. Dire comment, pas pourquoi."
Francois Noudelmann (Tombeaux: d'après La Mer de la Fertilité de Mishima).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




Harper Lee - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Harper Lee   Harper Lee - Page 5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Harper Lee
Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
 Sujets similaires
-
» Anthony O. Harper & ft. Stephen Amell

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature nord américaine (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: