Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

 

 Gerhard Richter [peintre]

Aller en bas 
+11
Queenie
Igor
topocl
coline
tina
Esperluette
animal
Avadoro
Marko
eXPie
Maline
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Gerhard Richter [peintre] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gerhard Richter [peintre]   Gerhard Richter [peintre] - Page 2 EmptySam 1 Sep 2012 - 19:13

Bravo pour ta série de photos avec visiteurs! content
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Gerhard Richter [peintre] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gerhard Richter [peintre]   Gerhard Richter [peintre] - Page 2 EmptyDim 2 Sep 2012 - 15:47

topocl a écrit:
A défaut de commentaires, quelques photos
L'un de mes préférés

Gerhard Richter [peintre] - Page 2 P1000911

Et je n'étais pas seule

Gerhard Richter [peintre] - Page 2 P1000810 Gerhard Richter [peintre] - Page 2 P1000811 Gerhard Richter [peintre] - Page 2 P1000912 Gerhard Richter [peintre] - Page 2 P1000913 Gerhard Richter [peintre] - Page 2 P1000914 Gerhard Richter [peintre] - Page 2 P1000915 Gerhard Richter [peintre] - Page 2 P1000916 Gerhard Richter [peintre] - Page 2 P1010011
J'adore photographier les gens devant les peintures. Je m'en souviens parfois autant que des tableaux. En tout cas leur silhouette, leur couleur, leur interaction avec la peinture...

J'en ajoute une que j'avais prise durant l'expo avec ce superbe nu descendant l'escalier rendant hommage à Duchamp:

Gerhard Richter [peintre] - Page 2 Img_1210


Revenir en haut Aller en bas
Maline
Zen littéraire
Maline


Messages : 5239
Inscription le : 01/10/2009
Localisation : Entre la Spree et la Romandie

Gerhard Richter [peintre] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gerhard Richter [peintre]   Gerhard Richter [peintre] - Page 2 EmptyDim 2 Sep 2012 - 16:00

... et à Berlin, une exposition Gerhard Richter nettement plus peuplée :
Gerhard Richter [peintre] - Page 2 00310 Gerhard Richter [peintre] - Page 2 00410 Gerhard Richter [peintre] - Page 2 01910 Gerhard Richter [peintre] - Page 2 00110
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Gerhard Richter [peintre] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gerhard Richter [peintre]   Gerhard Richter [peintre] - Page 2 EmptyDim 2 Sep 2012 - 16:30

Maline a écrit:
Gerhard Richter [peintre] - Page 2 00110

Tiens! Les nuages sont à la verticale cette fois...
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Gerhard Richter [peintre] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gerhard Richter [peintre]   Gerhard Richter [peintre] - Page 2 EmptyDim 2 Sep 2012 - 16:45

Marko a écrit:
Maline a écrit:
Gerhard Richter [peintre] - Page 2 00110

Tiens! Les nuages sont à la verticale cette fois...

Cela me rappelle un petit article : L’art abstrait a un sens. Saurez-vous le retrouver ?
Citation :
L'affaire avait fait du bruit outre-Manche dans le monde de l'art : en 2008, dans une exposition consacrée au peintre américain Mark Rothko à la Tate Modern, deux des œuvres avaient été accrochées dans le mauvais sens. L'article que le Telegraph avait à l'époque consacré à ce fait divers n'était pas dénué d'un certain comique involontaire, puisqu'il racontait que ces toiles n'avaient cessé, tout au long de leur histoire, d'alterner les orientations, debout ou couchées, au point que le journaliste finissait par se demander si Rothko lui-même avait bien su dans quel sens il préférait les voir...

Cette anecdote a inspiré le psychologue britannique George Mather qui a consacré au sujet de l'orientation des peintures abstraites une sympathique étude, publiée l'an passé par la revue i-Perception. Ce chercheur s'est posé la question de savoir si la valeur esthétique d'une œuvre abstraite – c'est-à-dire ne présentant que très peu ou pas du tout d'indices se rapportant à la réalité – était diminuée aux yeux du public quand elle était présentée dans une orientation incorrecte.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Gerhard Richter [peintre] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gerhard Richter [peintre]   Gerhard Richter [peintre] - Page 2 EmptyDim 2 Sep 2012 - 17:04

Tout dépend du type d'oeuvre je suppose. Il y a quand même des compositions qui sont conçues de façon harmonieuse dans un sens donné et si on les regarde à l'envers ça ne fonctionne pas. Par contre certaines toiles abstraites doivent davantage poser question effectivement rire Pour Rothko il faudrait voir mais j'imagine bien la confusion possible...

J'ai fait ton petit test et j'ai bien trouvé pour Mondrian mais pas pour les 2 autres Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Gerhard Richter [peintre] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gerhard Richter [peintre]   Gerhard Richter [peintre] - Page 2 EmptyDim 2 Sep 2012 - 17:50

Marko a écrit:
Tout dépend du type d'oeuvre je suppose. Il y a quand même des compositions qui sont conçues de façon harmonieuse dans un sens donné et si on les regarde à l'envers ça ne fonctionne pas. Par contre certaines toiles abstraites doivent davantage poser question effectivement rire Pour Rothko il faudrait voir mais j'imagine bien la confusion possible...

J'ai fait ton petit test et j'ai bien trouvé pour Mondrian mais pas pour les 2 autres Very Happy
Oui, c'est sûr que pour certaines oeuvres, il n'y a pas de doute. Mais pour d'autres, la question mérite d'être posée (Rothko, certains Pollock...)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Maline
Zen littéraire
Maline


Messages : 5239
Inscription le : 01/10/2009
Localisation : Entre la Spree et la Romandie

Gerhard Richter [peintre] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gerhard Richter [peintre]   Gerhard Richter [peintre] - Page 2 EmptyDim 2 Sep 2012 - 23:50

Marko a écrit:
Maline a écrit:
Gerhard Richter [peintre] - Page 2 00110

Tiens! Les nuages sont à la verticale cette fois...
Justement l'effet des œuvres d'art dépend beaucoup de leur présentation. D'après une amie, historienne de l'art qui a vu cette rétrospective de Gerhard Richter d’abord à Londres puis à Berlin, ces nuages étaient exposés dans des petites salles à Londres et l'effet fut totalement différent de celui à Berlin. Dans le vaste espace de la Nouvelle Galerie Nationale les tableaux faisaient face à d'immenses baies vitrées et l'effet tableau vs. nature fut saisissant.
Revenir en haut Aller en bas
Igor
Zen littéraire
Igor


Messages : 3524
Inscription le : 24/07/2010
Age : 71

Gerhard Richter [peintre] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gerhard Richter [peintre]   Gerhard Richter [peintre] - Page 2 EmptyDim 9 Sep 2012 - 10:00

Découverte hier de Richter et aussi de Beaubourg (30ans à différer une visite du lieux honte ).
J'aime les contrastes et là j'ai été servi!
La peinture devient photo et la photo devient de la peinture. Les tableaux interagissent avec le lieux et les visiteurs.
Le regard peut être multiple, subjectif devant les oeuvres et objectif pour ce ballet incessant qui se joue. On se rapproche puis on s'éloigne pour une respiration entre les différents points de vue proposés par l'artiste.
Un véritable bonheur!
Beaucoup de photos prises, j'en posterai quelques unes des mon retour à la caza.
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Gerhard Richter [peintre] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gerhard Richter [peintre]   Gerhard Richter [peintre] - Page 2 EmptyDim 9 Sep 2012 - 10:19

Vue aussi.

Je suis restée un peu perplexe et dubitative devant ses travaux - que j'ai même du mal à appeler œuvres... Tous ces styles différents, toutes ces manières de donner une représentation de quelque chose, me donnaient l'impression de neutralité, de distance et de démonstration. Peu d'émotion, de message, ou de vie dans ces toiles.

Parfois, je suis sensible à l'art abstrait. Celui de Richter m'est complètement passé à côté (sauf peut-être une toile ou deux).


J'ai de loin préféré les photos floutées de peinture : le procédé est intéressant, mais le résultat pas toujours parlant.
Par contre, toute la série très sombre, où le gris domine avec toutes ces nuances, j'ai vraiment bien accrochée : une part de mystère, de montrer tout en laissant errer l'imagination du spectateur. Une place est laissée à l'interprétation, au rêve, et face à une dure réalité (série sur la mort et l'emprisonnement).

Gerhard Richter [peintre] - Page 2 Richte10
Revenir en haut Aller en bas
swallow
Sage de la littérature
swallow


Messages : 1366
Inscription le : 06/02/2007
Localisation : Tolède. Espagne.

Gerhard Richter [peintre] - Page 2 Empty
MessageSujet: LA TÊTE EN BAS.   Gerhard Richter [peintre] - Page 2 EmptyDim 9 Sep 2012 - 13:27

Autre peintre "renversant" ( que j´aime beaucoup):
GEORG BASELITZ

Gerhard Richter [peintre] - Page 2 Baseli10



Gerhard Richter [peintre] - Page 2 N_base10

et si l´on veut retourner ses tableaux (j´ai fait la preuve avec des reproductions sur cartes postales achetées lors des expositions) on ne voit pas AUSSI bien les sujets.
Excusez-moi de parler d´un autre peintre sur le fil de Richter, mais la scène artistique internationale est devorée par l´intensité et la puissance d´artistes comme ces deux-là.
Revenir en haut Aller en bas
Igor
Zen littéraire
Igor


Messages : 3524
Inscription le : 24/07/2010
Age : 71

Gerhard Richter [peintre] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gerhard Richter [peintre]   Gerhard Richter [peintre] - Page 2 EmptyMar 11 Sep 2012 - 13:35

Gerhard Richter [peintre] - Page 2 06a-ri10
Construction, déconstruction ?
J'aime bien lorsque l'on peut bricoler, faire des arrangements. Bref: se servir...
Revenir en haut Aller en bas
Igor
Zen littéraire
Igor


Messages : 3524
Inscription le : 24/07/2010
Age : 71

Gerhard Richter [peintre] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gerhard Richter [peintre]   Gerhard Richter [peintre] - Page 2 EmptyMar 11 Sep 2012 - 15:16

Gerhard Richter [peintre] - Page 2 300a-r10
Gerhard Richter [peintre] - Page 2 400a-r10
Une expo de contrastes, l'artiste se confronte à lui même...
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Gerhard Richter [peintre] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gerhard Richter [peintre]   Gerhard Richter [peintre] - Page 2 EmptyMar 11 Sep 2012 - 16:03

Continue, Igor, ça me plait beaucoup!
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Gerhard Richter [peintre] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gerhard Richter [peintre]   Gerhard Richter [peintre] - Page 2 EmptyMar 11 Sep 2012 - 16:09

C'est bien de faire de l'espace d'exposition lui-même une composante de l'oeuvre. Toutes ces variations témoignent de cette vitalité d'un art mutant qui emprunte au passé (la tradition), dialogue avec lui, le prolonge en faisant le portrait d'un artiste du XXIe siècle. Le spectateur se reflète dans les miroirs ou les vitres qui jalonnent le parcours. Les toiles se superposent ou s'opposent. Une même toile est reprise sous d'autres formes comme celles que tu montres, Igor, avec les arbres. Ces traits horizontaux colorés comme du papier peint derrière les nuages sont eux-mêmes le spectre provenant du tableau représentant une palette de peinture... C'est ce qui m'a plu dans cette exposition. Sa multiplicité des formes qui n'est pas bordélique ou gratuite mais un jeu de correspondances et le reflet de cet artiste composite. C'est formidablement riche de renouvellement et de mutations. Et c'est en même temps autobiographique.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gerhard Richter [peintre] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gerhard Richter [peintre]   Gerhard Richter [peintre] - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Gerhard Richter [peintre]
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Reinoud van Vught [peintre]
» Max Pechstein [Peintre]
» Hiroshige [Peintre]
» Qi Bashi [peintre]
» Jan Mankes [Peintre]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Images et sons :: Peinture, photographie… :: Peintres, Dessinateurs, Illustrateurs-
Sauter vers: