Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 Expositions vues par les parfumés

Aller en bas 
+40
Misery
Bédoulène
Diogène
Chamaco
Chatperlipopette
runforbook
Marboué
Sullien
ArenSor
Exini
GrandGousierGuerin
Ariane SHOYUSKI
pia
églantine
Aeriale
shanidar
Heyoka
coline
Marko
topocl
domreader
eleonor rigby
Fantaisie héroïque
Queenie
Esperluette
mimi54
Igor
Arabella
silou
swallow
Maryvonne
Maline
animal
darkanny
Madame B.
Epi
tina
kenavo
colimasson
eXPie
44 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 22, 23, 24 ... 31 ... 40  Suivant
AuteurMessage
tina
Sage de la littérature
tina


Messages : 2058
Inscription le : 12/11/2011
Localisation : Au milieu du volcan

Expositions vues par les parfumés - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Expositions vues par les parfumés   Expositions vues par les parfumés - Page 23 EmptyMar 27 Jan 2015 - 17:00

Merci eXPie pour ce compte-rendu sur les Mayas, car j'hésitais à y aller.
Et maintenant, je n'ai plus le temps.
Mais quelle originalité (figurines enlacées, vieillards émergeant des fleurs...) !
Les "portraits" ont l'air d'avoir une présence extraordinaire. Des expressions tantôt atemporelles, tantôt individualisées.

Tout cela baigne dans le sacré.
Mais ce sacré est particulièrement sanglant. Trop pour moi.

En revanche, le coup des champignons en suppo n'est pas mal...rire




Revenir en haut Aller en bas
Maline
Zen littéraire
Maline


Messages : 5239
Inscription le : 01/10/2009
Localisation : Entre la Spree et la Romandie

Expositions vues par les parfumés - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Expositions vues par les parfumés   Expositions vues par les parfumés - Page 23 EmptyMar 27 Jan 2015 - 17:58

Merci, eXPie, de nous faire vivre les Mayas ainsi ! J’ai dû faire mon choix et n'ai pas eu le temps d'y aller, mais il suffit de cliquer sur tes images pour se faire une idée.
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Expositions vues par les parfumés - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Expositions vues par les parfumés   Expositions vues par les parfumés - Page 23 EmptyMar 27 Jan 2015 - 19:00

Expositions vues par les parfumés - Page 23 Altmej10

Mon coup de coeur de ces derniers mois. Cette rétrospective du québécois David Altmejd au musée d'art moderne de Paris est une oeuvre d'art en elle-même. L'artiste québécois a investi le lieu qu'il a façonné et détourné pour lui donner une certaine organicité et immerger le visiteur dans un parcours fantasmagorique et poétique très marquant qui culmine avec une gigantesque installation hallucinante, "The Flux and the Puddle", sorte de synthèse hypnotisante qui semble se développer à l'infini.

Expositions vues par les parfumés - Page 23 Ad201411

Expositions vues par les parfumés - Page 23 Ad201410

Expositions vues par les parfumés - Page 23 David_10

Il nous fait voyager dans un monde de métamorphoses où matières organique et minérale fusionnent, se contaminent, s'auto-engendrent ou créent de nouvelles chimères.

Expositions vues par les parfumés - Page 23 Da_th_10

Expositions vues par les parfumés - Page 23 David_11

C'est à la fois très beau et parfois cauchemardesque. Il y a un peu d'Arcimboldo, d'Annette Messager, de Matthew Barney mais surtout un langage très personnel qui crée des toiles d'araignées à la fois matériellement (par un jeu de fils tendus dans des cubes en plexiglas) et de façon plus immatérielle (par association mentale d'une oeuvre à l'autre dans l'espace du musée).

Une sorte de surréalisme qui explorerait nos peurs et nos interrogations existentielles à travers le fantasme et le cauchemar mais en lui donnant une forme artistique puissante et aérienne autant qu'arachnéenne. Un sacré voyage qui s'achève le 1er février!!

Expositions vues par les parfumés - Page 23 Zoo_im10
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Expositions vues par les parfumés - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Expositions vues par les parfumés   Expositions vues par les parfumés - Page 23 EmptyMar 27 Jan 2015 - 22:13

merci Marboué bonjour

pour certains projets je crois qu'il n'y a pas que, ou pas en premier lieu, l'architecture qui motive des réticences. (c'est marrant c'est un sujet d'actualité par ici il me semble, il serait question de revoir la forme du futur musée Olivier Debré ?)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Expositions vues par les parfumés - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Expositions vues par les parfumés   Expositions vues par les parfumés - Page 23 EmptyMar 27 Jan 2015 - 22:17

Je ne connais rien à l'art moderne, et parfois je le regrette. Mes avis en la matière se limitent à j'aime, j'aime pas. Ou bien je suis déroutée, souvent. J'aimerais avoir les clés, pour décrypter.

Merci Marko pour ces photos d'un univers en effet bien particulier !

Et ExPie, je rêve devant tes images. Je garde un excellent souvenir de l'expo Teotihuacan, au musée du quai Branly. J'aurais aimé voir celle-ci.
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Expositions vues par les parfumés - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Expositions vues par les parfumés   Expositions vues par les parfumés - Page 23 EmptyMar 27 Jan 2015 - 22:30

Armor-Argoat a écrit:
Je ne connais rien à l'art moderne, et parfois je le regrette. Mes avis en la matière se limitent à j'aime, j'aime pas. Ou bien je suis déroutée, souvent. J'aimerais avoir les clés, pour décrypter.
C'est même de l'art contemporain qu'il s'agit... (et pourtant, le musée s'appelle "d'art Moderne"...). L'art moderne se finit dans les années 50 (voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Art_moderne ).
A part ça, à moi aussi il manque les clefs. Dommage que pour ce type d'art, les clefs soient aussi importantes (et même indispensables ?).
Ça a l'air très curieux, cette expo de David Altmejd...

L'expo Teotihuacan était belle elle aussi, oui ! oui
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Expositions vues par les parfumés - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Expositions vues par les parfumés   Expositions vues par les parfumés - Page 23 EmptyMer 28 Jan 2015 - 0:33

Armor-Argoat a écrit:
Je ne connais rien à l'art moderne, et parfois je le regrette. Mes avis en la matière se limitent à j'aime, j'aime pas. Ou bien je suis déroutée, souvent. J'aimerais avoir les clés, pour décrypter.
L' idéal est de s'immerger sans rien savoir, de ressentir agréablement ou désagréablement ce qu'on regarde, d'être curieux de ce que l'artiste a bien pu vouloir exprimer ou suggérer (plutôt que de juger ou de rejeter trop vite). Ensuite une visite guidée ou la lecture d'un catalogue apportent quelques lumières. Et peu à peu d'influences en influences on commence à découvrir d'autres artistes et à établir des ponts ou des fractures. En ce qui concerne Altmejd c'est très esthétique et viscéral donc on ressent tout de suite ce qui se passe. C'est plus sensoriel qu'intellectuel. Mais il y a toute une démarche dońt il parle bien lui-même. Et puis ce côté mystérieux qui échappe ou qui est à décrypter est aussi très excitant et stimulant.

P.S. À défaut de voir l'expo le catalogue "Flux" est sublime.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Expositions vues par les parfumés - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Expositions vues par les parfumés   Expositions vues par les parfumés - Page 23 EmptyMer 28 Jan 2015 - 3:11

eXPie a écrit:
Armor-Argoat a écrit:
Je ne connais rien à l'art moderne, et parfois je le regrette. Mes avis en la matière se limitent à j'aime, j'aime pas. Ou bien je suis déroutée, souvent. J'aimerais avoir les clés, pour décrypter.
C'est même de l'art contemporain qu'il s'agit... (et pourtant, le musée s'appelle "d'art Moderne"...). L'art moderne se finit dans les années 50 (voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Art_moderne ).

Merci pour tes explications, j'ai appris quelque chose.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Expositions vues par les parfumés - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Expositions vues par les parfumés   Expositions vues par les parfumés - Page 23 EmptyMer 28 Jan 2015 - 6:33

Marko a écrit:
P.S. À défaut de voir l'expo le catalogue "Flux" est sublime.
ah oui, voilà une bonne idée
ce que tu en dis et les photos me donnent en tous cas bien envie de voir de plus près...
Revenir en haut Aller en bas
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 55
Localisation : Entre Paris et Utrecht

Expositions vues par les parfumés - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Expositions vues par les parfumés   Expositions vues par les parfumés - Page 23 EmptyMer 28 Jan 2015 - 10:26

Marko a écrit:


C'est à la fois très beau et parfois cauchemardesque.
Une sorte de surréalisme qui explorerait nos peurs et nos interrogations existentielles à travers le fantasme et le cauchemar mais en lui donnant une forme artistique puissante et aérienne autant qu'arachnéenne.

ça me plait beaucoup. Et c´est intéressant cet alliage (comme deux Pôles contraires?) de corps, morceaux de corps (d’ailleurs il tente d'expliquer pourquoi c’est si important pour lui) et de formes très lumineuses, sobres et clairs. J’aime beaucoup ses sculptures en plâtre aussi. Jusqu’au 1er février ? Dommage je ne pourrai pas la voir.  Le catalogue "Flux"? Tu le trouves au musée d'Art Moderne? En tout cas j’ai trouvé cette petite vidéo.

Petite vidéo

Armor-Argoat a écrit:


Merci pour tes explications, j'ai appris quelque chose.

Moi aussi. Merci Expie.
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Expositions vues par les parfumés - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Expositions vues par les parfumés   Expositions vues par les parfumés - Page 23 EmptyMer 28 Jan 2015 - 10:54

kenavo a écrit:
Marko a écrit:
P.S. À défaut de voir l'expo le catalogue "Flux" est sublime.
ah oui, voilà une bonne idée
ce que tu en dis et les photos me donnent en tous cas bien envie de voir de plus près...

pia a écrit:
Marko a écrit:


C'est à la fois très beau et parfois cauchemardesque.
Une sorte de surréalisme qui explorerait nos peurs et nos interrogations existentielles à travers le fantasme et le cauchemar mais en lui donnant une forme artistique puissante et aérienne autant qu'arachnéenne.

ça me plait beaucoup. Et c´est intéressant cet alliage (comme deux Pôles contraires?) de corps, morceaux de corps (d’ailleurs il tente d'expliquer pourquoi c’est si important pour lui) et de formes très lumineuses, sobres et clairs. J’aime beaucoup ses sculptures en plâtre aussi. Jusqu’au 1er février ? Dommage je ne pourrai pas la voir.  Le catalogue "Flux"? Tu le trouves au musée d'Art Moderne? En tout cas j’ai trouvé cette petite vidéo.

Petite vidéo

Le catalogue se trouve au musée, en librairie et sur amaz... Very Happy Avec quelques autres d'expos antérieures. Mais ce dernier est particulièrement beau jusque dans le choix du papier et de la couverture.
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Expositions vues par les parfumés - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Expositions vues par les parfumés   Expositions vues par les parfumés - Page 23 EmptyMer 4 Fév 2015 - 22:57

Vu Niki de Saint Phalle au Grand Palais le dernier jour (mieux vaut tard que jamais).

Quelques photos prisent au smartphone.

Il y a bien sûr les Nanas.
Expositions vues par les parfumés - Page 23 Img_2011

Mais aussi des trucs plus glauques.
Expositions vues par les parfumés - Page 23 Img_2010

Sans compter le père représenté dans un cercueil (un peu plus loin dans l'expo).

Et puis, après les Nanas, d'autres oeuvres s'assez grandes dimensions (ce que les photos ne rendent pas).
Prenons un thé chez Angelina (même si le chocolat y est plutôt fameux)
Expositions vues par les parfumés - Page 23 Img_2012 Expositions vues par les parfumés - Page 23 Img_2014

 Expositions vues par les parfumés - Page 23 Img_2013  Expositions vues par les parfumés - Page 23 Img_2015


Après, les trucs avec du plâtre sur lesquels elle a tiré (ou fait tiré). Bof. C'est daté, on va dire (la qualité de l'oeuvre résidant dans l'idée). A droite : Grand tir - séance Stockholm. 1961. Moderna Museet.
Expositions vues par les parfumés - Page 23 Img_2016   Expositions vues par les parfumés - Page 23 Img_2017

Continuons.
Expositions vues par les parfumés - Page 23 Img_2018
Crâne de grandes dimensions, plutôt sympathique :
Expositions vues par les parfumés - Page 23 Img_2019

Expositions vues par les parfumés - Page 23 Img_2021
Pièces de plus petites dimensions.
Expositions vues par les parfumés - Page 23 Img_2022

Les Totems. Pas mal.
Expositions vues par les parfumés - Page 23 Img_2023   Expositions vues par les parfumés - Page 23 Img_2024   Expositions vues par les parfumés - Page 23 Img_2025   Expositions vues par les parfumés - Page 23 Img_2026

Une expo pas inintéressante. Ce n'est pas le genre d'oeuvres qui me touchent vraiment, mais je dois reconnaître qu'il y a des oeuvres qui se laissent bien voir.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
tina
Sage de la littérature
tina


Messages : 2058
Inscription le : 12/11/2011
Localisation : Au milieu du volcan

Expositions vues par les parfumés - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Expositions vues par les parfumés   Expositions vues par les parfumés - Page 23 EmptyMer 4 Fév 2015 - 23:01

Bah, c'est le reflet d'une époque. Elle m'avait beaucoup touchée cette dame. Mais faut gratter...
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Expositions vues par les parfumés - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Expositions vues par les parfumés   Expositions vues par les parfumés - Page 23 EmptyMer 4 Fév 2015 - 23:03

Oui, c'est intéressant de voir les différentes périodes (ce qui est d'ailleurs l'intérêt de toute rétrospective).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
tina
Sage de la littérature
tina


Messages : 2058
Inscription le : 12/11/2011
Localisation : Au milieu du volcan

Expositions vues par les parfumés - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Expositions vues par les parfumés   Expositions vues par les parfumés - Page 23 EmptyMer 4 Fév 2015 - 23:12

2015 va cartonner : les Stuart, Velasquez, Klimt, Bonnard, le baroque et j'en oublie !! Mon dieu, faudra trouver le temps pour toutes ces merveilles...
Et François Ier à la BN !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Expositions vues par les parfumés - Page 23 Empty
MessageSujet: Re: Expositions vues par les parfumés   Expositions vues par les parfumés - Page 23 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Expositions vues par les parfumés
Revenir en haut 
Page 23 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 22, 23, 24 ... 31 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Expositions
» Expositions
» Expositions / livres
» Les Parfumés osent-ils critiquer?...
» Les Parfumés ont aimé en décembre 2008

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Images et sons :: Peinture, photographie… :: Expositions-
Sauter vers: