Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
Accueil*Portail*RechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez | 
 

 Fabio Viscogliosi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
kenavo
Zen Littéraire
avatar

Messages : 63291
Inscription le : 08/11/2007

MessageSujet: Fabio Viscogliosi   Mar 19 Juin 2012 - 21:52



Fabio Viscogliosi est un artiste, écrivain, dessinateur et musicien français né en 1965 de parents italiens à Oullins (Rhône).
Dans le domaine de la musique, il a collaboré avec The Married Monk (Rocky, 2001). Il a publié deux albums solo, Spazio (2002) et Fenomeno (2007), sur lequel figure une reprise de Lucio Battisti, "Il nostro caro angelo", en duo avec Amedeo Pace du groupe Blonde Redhead. En 1995, Fabio Viscogliosi a également produit "Big Yum Yum", album instrumental enregistré en compagnie de musiciens enfants et dédié aux musiques du cinéma (Un chien andalou, À bout de souffle ou Touchez pas au grisbi).
En 2009, Fabio Viscogliosi a exposé au Musée d'art contemporain de Lyon la série Que sais-je?, suite autofictive de 55 vrais/faux livres.
En janvier 2010, il a publié un premier roman, aux éditions Stock: Je suis pour tout ce qui aide à traverser la nuit

Bibliographie
Œuvres graphiques:
• Au cœur du monde, L'Association, 1991
• L'ABC des rêves, Seuil, 1994
• Le pacha , (avec Blutch), Seuil, 1999
• Dans l'espace, Seuil, 2001
• Ma vie de garçon, Seuil, 2003
• Da capo, L'Association, 2010 [Recueil reprenant L'œil du chat, Du plomb dans l'aile, Morte saison pour les poissons parus précédemment au Seuil)
• Ma vie de garçon (nouvelle édition augmentée), Attila, 2011

Écrits :
• Je suis pour tout ce qui aide à traverser la nuit, (Collection La forêt) Stock, 2010
• Mont Blanc, (Collection La forêt) Stock, 2011

source: wikipedia

_________________
La vie, ce n'est pas d'attendre que l'orage passe,
c'est d'apprendre à danser sous la pluie.


Sénèque
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
kenavo
Zen Littéraire
avatar

Messages : 63291
Inscription le : 08/11/2007

MessageSujet: Re: Fabio Viscogliosi   Mar 19 Juin 2012 - 21:52


Je suis pour tout ce qui aide à traverser la nuit

Citation :
Présentation de l’éditeur
Je suis pour tout ce qui aide à traverser la nuit est un récit à multiples facettes, un kaléidoscope qui, par petites touches, dresse le portrait d'un homme de quarante ans vivant en France, fils d'immigrés italiens, enfant du rock tout autant que de Magritte ou Laurel et Hardy. Dans le grand catalogue sensible qu'est son récit - une suite de textes aux titres intrigants -, Fabio Viscogliosi convoque avec tendresse ceux avec qui il dialogue depuis toujours et lui permettent d'interroger le monde : saviez-vous que Picasso admirait la fragilité des chauves-souris ?

Que Buster Keaton portait des chaussures bien plus grandes que ses pieds ? Que Georges Simenon rêvait d'une belle urne rouge vif pour accueillir ses cendres ? Franck Sinatra, Bob Dylan, Alfred Hitchcock ou Eddie Cochran ... autant d'hommes illustres qui s'invitent également dans l'univers de l'auteur, ne faisant que passer mais déposant l'épaisseur de leurs mystères ou la singularité de leurs pratiques et de leurs questionnements.

Mais ce qui fait que le livre de Fabio Viscogliosi est extrêmement attachant est la façon dont il évoque aussi l'enfance et la figure des parents dont on comprend qu'ils ont disparu brutalement un jour de printemps. La mère, mais aussi et surtout le père à qui "il donnait souvent la main" sur les chantiers, pour poser un cumulus, fixer un portail, déboucher des toilettes ou souder de la tuyauterie, et avec qui il entretenait une relation profonde et complice. L'écriture de Fabio Viscogliosi donne à la beauté du geste d'un plombier italien autant de force que celle d'un cinéaste ou d'un peintre de renom. C'est aussi la disparition et le poids de la perte qui traversent ce livre, emprunt d'humour et de mélancolie. Questionnement sur l'absurde, la force du lien, la nature du bonheur, le récit de Fabio Viscogliosi est fait des petites choses du quotidien, d'infimes détails révélateurs, montrant toujours l'envers du décor. Et c'est ainsi que le lecteur prend une place centrale dans ce texte, parce que Je suis pour tout ce qui aide à traverser la nuit parle de lui, avec des mots justes et un style délicat emprunt de pudeur, de sa propre traversée, de ses jours et de sa nuit

J’ai découvert cet auteur à travers la lecture du livre de Dominique Ané - ici - dont les livres sont parus dans la même collection de la maison d’édition Stock, Forêts : ici


Et quoi dire de plus après cette belle présentation de l’éditeur ? Qui dit tout vrai ! C’est une collection de 154 chapitres, « miniatures » , qui emporte le lecteur sur un voyage à travers la jeunesse/l’adolescence de l’auteur aussi bien qu’à des anecdotes sur peintres, chanteurs et autres..

J’ai surtout aimé une phrase d’un commentaire trouvé dans le Télérama :

Sous l'apparent coq-à-l'âne se dissimule pourtant une subtile construction, un mot, un son, un écho résonnent d'un chapitre à l'autre, le goût de l'un appelant celui de l'autre, comme on pioche dans une boîte de chocolats sans pouvoir s'arrêter.

Et c’est tout à fait cela : ce livre est une boîte aux chocolats… et j’en ai adoré tous les bouts d’histoires, anecdotes et citations dont il est question. Tout comme pour du bon chocolat, j’en redemande !

le commentaire du Télérama en entier: ici

_________________
La vie, ce n'est pas d'attendre que l'orage passe,
c'est d'apprendre à danser sous la pluie.


Sénèque
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Fabio Viscogliosi
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fabio & Ninou
» il me faut une palette de fap!!!!!!!!!!!!!!!
» LA NATATION
» Les italiens du monde de janvier 2012
» Un homme decide de se marier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature française (par auteur ou fils spécifiques) :: Auteurs français à découvrir, nés après 1914.-
Sauter vers: