Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Comment le mot fait son entrée officielle au panthéon du dictionnaire

Aller en bas 
+5
Steven
Queenie
traversay
Bédoulène
Babelle
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
anagramme
Agilité postale
anagramme


Messages : 909
Inscription le : 29/08/2008

Comment le mot fait son entrée officielle au panthéon du dictionnaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment le mot fait son entrée officielle au panthéon du dictionnaire   Comment le mot fait son entrée officielle au panthéon du dictionnaire - Page 2 EmptySam 23 Juin 2012 - 17:24

Babelle a écrit:
Candide question :
Je suppose que Robert a remplacé la partie "étymologie" dans chaque notice par un historique de l'apparition du nouveau terme?
Non parce que sans l’étymologie là tu meurs. Gloups.

Bonne question, Babelle.
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Comment le mot fait son entrée officielle au panthéon du dictionnaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment le mot fait son entrée officielle au panthéon du dictionnaire   Comment le mot fait son entrée officielle au panthéon du dictionnaire - Page 2 EmptyDim 24 Juin 2012 - 7:26

Normal que les anglicismes entrent dans le dictionnaire : ils font partis de notre quotidien quand même.

Et je trouve logique aussi que même des "phénomènes de mode" puissent avoir leurs entrées dans ce dictionnaire. Mais comme Babelle, j'espère qu'ils en expliquent l'origine.


Le français est une langue qui bouge, en bien ou en mal (c'est important un mot comme Comater par exemple ! Je vote pour Canapater l'année prochaine !) selon les subjectivités, mais en tout cas, c'est bien que Le Robert suive ce mouvement (et garde des traces du passé - au contraire du Larousse).


Maintenant, ce serait intéressant de savoir comment ils décident qu'un mot perdure assez, est assez solide, pour avoir son entrée dans le dictionnaire.
Ne serait-ce que sur cette question : pourquoi LOL et pas aussi MDR ?
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Comment le mot fait son entrée officielle au panthéon du dictionnaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment le mot fait son entrée officielle au panthéon du dictionnaire   Comment le mot fait son entrée officielle au panthéon du dictionnaire - Page 2 EmptyDim 24 Juin 2012 - 9:42

J'ai pensé à ce fil en lisant Béatrix Beck:

Mais non, je vais voler au secours des mots. Français, langage en voie de sous-développement. Le dictionnaire français traduit par « week-end », pour la rendre intelligible aux Français, l’expression québécoise « fin de semaine ». Bravo. Ne parlons pas du grotesque affadissement qui nous appelle « non-voyants ». La France, ton français fout le camp. La France, montre ta langue : elle est chargé pâteuse. Le français, espèce en voie de disparition, comme les ânes, les cerisiers et les baleines bleues. Le langage est devenu fou, je vais essayer de faire pour lui ce que j’aurais fait pour les malades mentaux

Extrait de La Prunelle des yeux
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment le mot fait son entrée officielle au panthéon du dictionnaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment le mot fait son entrée officielle au panthéon du dictionnaire   Comment le mot fait son entrée officielle au panthéon du dictionnaire - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment le mot fait son entrée officielle au panthéon du dictionnaire
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Coup de coeur du jour
» Le Dictionnaire Amoureux
» Pauline Peretz :New York-histoire, promenades, anthologie &dictionnaire
» Sofi Oksanen [Finlande]
» C’est fait

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Un moment de détente… :: Pratiques culturelles-
Sauter vers: