Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
Accueil*Portail*RechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez | 
 

 Iwamura Kazuo

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Margot
Posteur en quête
avatar

Messages : 50
Inscription le : 29/06/2007

MessageSujet: Iwamura Kazuo   Lun 2 Juil 2007 - 21:47


Citation :
Kazuo Iwamura est né à Tokyo en 1939. Il a tout d'abord travaillé comme illustrateur pour les émissions enfantines de la NHK, la télévision japonaise. Après une courte expérience de «designer» dans une entreprise de cosmétiques, il a préféré devenir auteur-illustrateur de livres pour enfants. En France, il est surtout connu pour la merveilleuse série «La famille Souris»: Une nouvelle maison pour la famille Souris, Le train des souris, La famille Souris et le potiron, La famille Souris et la mare aux libellules… Kazuo Iwamura vit avec sa famille à Mashiko, à une centaine de kilomètres au nord de Tokyo. C'est là, au milieu des bois, qu'il trouve l'inspiration, le décor et les personnages de ses albums.
source


Ma Vie de grenouille



A offrir ou à s'offrir, ces petits chefs-d'oeuvre de la littérature jeunesse d'Iwamura Kazuo.
Ma vie de grenouille, Les Réflexions d'une grenouille, suivies des Nouvelles réflexions d'une grenouille et des Rêves d'une grenouille.
Quatre albums magnifiquement illustrés par Iwamura, que les adeptes de L'Ecole des Loisirs connaissent sûrement puisqu'il est l'illustrateur des aventures de la famille Souris, notamment.

Avec sa petite grenouille qui réfléchit longuement, les mains croisées dans le dos, Iwamura crée un personnage tendre et serein, en proie à une curiosité dévorante. Une toute petite grenouille que rien ni personne ne parvient à détourner de ses questionnements.
Des questions existentielles, de celles que les enfants aiment à poser.
La petite grenouille pense. Elle pense à voix haute. Pour elle-même. Et parfois, elle prend son amie la souris à témoin et l'interroge : pourquoi il pleut. Où est la vie. Pourquoi est-on joyeux ou en colère. Comment naît la vie.

Des illustrations très dépouillées aux couleurs douces, centrées sur les expressions et les postures des personnages. Des phrases brèves. Des vignettes à lire de haut en bas et une progression très lente de l'action et du développement logique.

Les Réflexions sont une succession de scènes qui semblent se dérouler en temps réel et suivre le cheminement de pensée de la petite grenouille.
Une tout petite grenouille, un peu philosophe et un peu poète, exaltée parfois, qui se laisse aller à de grands éclats de rire en se tenant le ventre quand elle tient la réponse à la question qui la taraude.
Et puis elle paraît si proche de nous, si vivante avec sa moue renfrognée ou rêveuse, ses remarques spontanées ou réfléchies.

Ma fille de 6 ans l'adore.
Et moi aussi.

Ma Vie de grenouille, d'Iwamura Kazuo, paru chez Autrement Jeunesse.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Queenie
...
avatar

Messages : 22882
Inscription le : 02/02/2007
Age : 37
Localisation : Un peu plus loin.

MessageSujet: Re: Iwamura Kazuo   Mar 3 Juil 2007 - 9:18

j'en avais lu quelques pages et j'avais trouvé ça très beau, très drôle et très attendrissant.
Bon conseil Margot Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Chatperlipopette
Zen littéraire
avatar

Messages : 7679
Inscription le : 24/02/2007
Age : 52
Localisation : Bretagne

MessageSujet: Re: Iwamura Kazuo   Dim 30 Sep 2007 - 12:13



La famille Souris, comptant 14 membres (les parents, les grands-parents et les 10 enfants), plante une graine de potiron. L'opération s'effectue dans le respect et l'amour de la nature.
Les petites souris observent la croissance de la plante au fil des jours, des semaines et des mois. Les premières feuilles apparaissent, puis une fleur autour de laquelle viennent butiner papillons et abeilles. La fleur fane, un minuscule potiron apparaît. Il pleut, il fait soleil, le potiron grandit, grandit. Les souris en prennent grand soin jusqu'au jour où vient le moment de le consommer! La famille se rassemble pour récolter la chair et les graines du potiron et la journée s'achève autour d'une table bien garnie.
Kazuo Iwamura explique aux jeunes enfants le cycle de la graine, ce dont a besoin une plante pour grandir (l'eau et le soleil mais aussi les abeilles et les papillons pour être fécondées) et s'épanouir. Il explique aussi le respect dû à la Nature et à ses beautés. Le microcosme est aussi important que ce que l'on a sous les yeux.
Lorsque que l'on regarde cette famille Souris, unie, solidaire, on ne peut s'empêcher d'être un peu ému.
J'aime les histoires de la Famille Souris et ses illustrations où les détails minuscules sont sublimes et parlants (les coccinelles, les petits insectes, les fleurs, les herbes...)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://chatperlipopette.blogspot.com
Chatperlipopette
Zen littéraire
avatar

Messages : 7679
Inscription le : 24/02/2007
Age : 52
Localisation : Bretagne

MessageSujet: Re: Iwamura Kazuo   Dim 31 Jan 2010 - 10:51

Etant une fan de cet auteur/illustrateur japonais, je ne pouvais pas passer à côté de son dernier opus de la célébrissime Famille Souris!

Ce mercredi est le dernier du mois de janvier, aussi en profitai-je pour présenter le dernier, du moins il me semble, album de La famille souris "La famille souris prépare le nouvel an" de Kazuo Iwamura.
La nouvelle année pointe son nez, c'est l'effervescence chez notre célèbre famille souris: ce matin, on confectionne les gâteaux de riz du Nouvel An!! Tout le monde est préposé à une tâche et s'en réjouit d'avance.
On suit pas à pas les préparatifs et les rituels pour installer le mortier à riz qui pilera les grains pour en faire de la pâte. La recette est détaillée, étape par étape, et met l'eau à la bouche. Le déroulement est scandé par les facéties des enfants, la douceur de grand-mère, le sourire de grand-père, le sérieux des garçons et la tendresse qui émane de ces moments privilégiés que sont les tâches rituelles vécues ensemble.
L'auteur sait mettre en scène les liens intergénérationnels et familiaux avec tendresse et délicatesse, comme à son habitude, ainsi qu'un moment important dans la culture japonaise: la préparation et la confection des gâteaux de riz pour fêter la nouvelle année. Les oiseaux sont les spectateurs attentifs de cette agitation gaie et délicieusement bruyante, et mettent de la couleur dans cette atmosphère particulière qu'est l'attente de la neige.
La journée se déroule dans une ambiance de fête, de joie, entre la cuisson, le pilage du riz, que l'on broie, concasse avec un énorme pilon, le pétrissage et la mise en boules de la pâte de riz. Puis on roule ces dernières dans une poudre de noisettes....avant de les déguster avec délice, récompense après une journée d'efforts joyeux.

Ce que j'aime dans les albums d'Iwamura, c'est la transmission des valeurs, le lien intergénérationnel très fort, essentiel pour aider à construire une jolie enfance, l'apprentissage des traditions ancestrales, qui aident à savoir qui on est et d'où on vient, pour permettre l'ouverture aux autres, le partage et la vie en communauté qui apprend l'entraide et la solidarité. Des valeurs qui se perdent un peu dans la tourmente, la spirale interminable du temps qui passe trop vite, et qu'il est nécessaire de ne pas oublier dans le tourbillon des jours.

"La famille souris prépare le nouvel an" est un album tendre, aux illustrations tendres et douces que l'on ne se lasse pas de regarder et sans cesse redécouvrir. Les enfants se font une joie de repérer les petits détails que l'on ne voit pas tout de suite et qui éclairent le texte: les illustrations sont une mine de détails dans lesquels on se fait une joie de déambuler et de se perdre.

Une fois encore une histoire à mettre entre toutes les mains!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://chatperlipopette.blogspot.com
kenavo
Zen Littéraire
avatar

Messages : 63291
Inscription le : 08/11/2007

MessageSujet: Re: Iwamura Kazuo   Mer 27 Juil 2016 - 16:47


Les 4 saisons de la famille Souris
Citation :
Présentation de l’éditeur
Oh, les beaux jours !
Ils déménagent en automne pour s’installer au cœur de la forêt.
Ils profitent de l’hiver pour jouer ensemble au chaud, fabriquer quantité de choses, mais aussi faire de la luge et des souris de neige.
Pour fêter le printemps, ils organisent un grand pique-nique où tout est fait maison.
Et en été, au premier chant d’oiseau, les enfants partent cueillir des framboises pour accompagner un délicieux petit déjeuner.
Eux ? Ce sont les quatorze membres de la famille Souris, parents, grands-parents et dix enfants. Une famille dont on rêve de faire partie !

Vous connaissez ma prédilection pour le sujet des saisons. Dans ce livre, j’étais servie !

Quel bonheur.

Des petits bouts d’histoires qui font partager la vie de cette famille lors d’une année, le tout traduit en images qui font que du plaisir.

Je suis subjuguée !






_________________
La vie, ce n'est pas d'attendre que l'orage passe,
c'est d'apprendre à danser sous la pluie.


Sénèque
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Exini
Zen littéraire
avatar

Messages : 3065
Inscription le : 08/10/2011
Age : 44
Localisation : Toulouse

MessageSujet: Re: Iwamura Kazuo   Mer 27 Juil 2016 - 20:03

C'est une nouvelle aventure de la famille Souris, ou est-ce un recueil des précédentes ? J'ai l'impression d'avoir déjà vu ces dessins, et pas besoin de l'offrir à mes nièces si elles ont déjà ces histoires.

_________________
"Depuis des siècles on exhorte à "la grand fraternité humaine" -le dimanche - et au "patriotisme" les jours de la semaine. Mais le patriotisme implique le contraire même de la fraternité humaine." Mark TWAIN, "La place de l'homme dans le monde animal"


Dernière édition par Exini le Mer 27 Juil 2016 - 21:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
kenavo
Zen Littéraire
avatar

Messages : 63291
Inscription le : 08/11/2007

MessageSujet: Re: Iwamura Kazuo   Mer 27 Juil 2016 - 20:35

Exini a écrit:
C'est une nouvelle aventure de la famille Souris, ou est-ce un recueil des précédents ? J'ai l'impression d'avoir déjà vu ces dessins, et pas besoin de l'offrir à mes nièces si elles ont déjà ces histoires.
en effet, tu fais bien de le mentionner, j'ai oublié de le mettre dans mon message

c'est un recueil qui regroupe 4 histoires, centrées sur les saisons:

Automne: Une nouvelle maison pour la famille Souris
Hiver: L'hiver de la famille Souris
Printemps: Le pique-nique de la famille Souris
Eté: Le petit déjeuner de la famille Souris

_________________
La vie, ce n'est pas d'attendre que l'orage passe,
c'est d'apprendre à danser sous la pluie.


Sénèque
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Iwamura Kazuo   

Revenir en haut Aller en bas
 
Iwamura Kazuo
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature jeunesse (par auteur, illustrateur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: