Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 Thomas Hardy

Aller en bas 
+6
Marie
Helios
domreader
Arabella
Queenie
bix229
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

thomas - Thomas Hardy  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Thomas Hardy    thomas - Thomas Hardy  - Page 2 EmptyDim 16 Aoû 2015 - 22:47

bix229 a écrit:
Une traduction ancienne n' est pas forcément mauvaise. Elle est simplement fidèle à l' esprit du temps.
Bien sûr, mais jusqu'à la seconde guerre mondiale, en gros, les traducteurs n'hésitaient pas à couper, arranger... Exemple : Rebecca de Daphné du Maurier paru en 1940... 40 pages sont passées à la trappe (elles son présentes dans la nouvelle traduction). Sur 500 pages, certes, mais quand même.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

thomas - Thomas Hardy  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Thomas Hardy    thomas - Thomas Hardy  - Page 2 EmptyLun 17 Aoû 2015 - 0:55

eXPie a écrit:
bix229 a écrit:
Une traduction ancienne n' est pas forcément mauvaise. Elle est simplement fidèle à l' esprit du temps.
Bien sûr, mais jusqu'à la seconde guerre mondiale, en gros, les traducteurs n'hésitaient pas à couper, arranger... Exemple : Rebecca de Daphné du Maurier paru en 1940... 40 pages sont passées à la trappe (elles son présentes dans la nouvelle traduction). Sur 500 pages, certes, mais quand même.
C' est vrai, oui ! Et déjà bien heureux quand il y avait des traductions -bonnes ou mauvaises.
L' exemple japonais est un bon exemple. Puisqu' on traduisait de l' anglais, quand on traduisait...
C' est à dire très peu !
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

thomas - Thomas Hardy  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Thomas Hardy    thomas - Thomas Hardy  - Page 2 EmptyLun 17 Aoû 2015 - 8:44

Heureusement, maintenant on a un peu plus le choix. D'où l'importance d'éviter les mauvais, comme tu l'as signalé plusieurs fois pour les traductions de certains auteurs. Et pour ce livre de Hardy, le mauvais choix c'est la traduction de Mathilde Zeys.
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

thomas - Thomas Hardy  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Thomas Hardy    thomas - Thomas Hardy  - Page 2 EmptyLun 17 Aoû 2015 - 9:00

Oui, mais c'est celle que l'on trouve partout en librairie...

J'ai voulu l'acheter, je vais devoir le commander dans l'autre traduction. Il n'est pas à la Bibi, grrr...
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

thomas - Thomas Hardy  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Thomas Hardy    thomas - Thomas Hardy  - Page 2 EmptyLun 17 Aoû 2015 - 12:27

Aeriale a écrit:
Oui, mais c'est celle que l'on trouve partout en librairie...


C'est pour ça que j'insiste pour éviter aux gens de se faire avoir.sourire

Si on habitait plus près, je te l'aurais prêté, mais vu l'épaisseur du volume, cela coûterais trop cher en frais envoi et retour.
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

thomas - Thomas Hardy  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Thomas Hardy    thomas - Thomas Hardy  - Page 2 EmptyLun 17 Aoû 2015 - 18:36

Arabella a écrit:
Si on habitait plus près, je te l'aurais prêté, mais vu l'épaisseur du volume, cela coûterais trop cher en frais envoi et retour.

Oui, je comprends!

Pfft. Je suis trop loin et ça me manque souvent, crois moi, de ne pas habiter Paris! Mais je verrai si je le trouve d'occasion chez PM
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

thomas - Thomas Hardy  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Thomas Hardy    thomas - Thomas Hardy  - Page 2 EmptyLun 17 Aoû 2015 - 19:51

Aeriale a écrit:
Arabella a écrit:
Si on habitait plus près, je te l'aurais prêté, mais vu l'épaisseur du volume, cela coûterais trop cher en frais envoi et retour.

Oui, je comprends!

Pfft. Je suis trop loin et ça me manque souvent, crois moi, de ne pas habiter Paris! Mais je verrai si je le trouve d'occasion chez PM
Il est accessible sur amzn et tu l'as le lendemain dans ta boite aux lettres Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

thomas - Thomas Hardy  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Thomas Hardy    thomas - Thomas Hardy  - Page 2 EmptyLun 17 Aoû 2015 - 20:01

De la pub, Marko ?

Et en plus pour le diable ? rire
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

thomas - Thomas Hardy  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Thomas Hardy    thomas - Thomas Hardy  - Page 2 EmptyLun 17 Aoû 2015 - 20:10

Arabella a écrit:
De la pub, Marko ?

Et en plus pour le diable ? rire
Et oui je suis faible ! rire
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

thomas - Thomas Hardy  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Thomas Hardy    thomas - Thomas Hardy  - Page 2 EmptyLun 17 Aoû 2015 - 20:50

Pêché avoué.... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

thomas - Thomas Hardy  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Thomas Hardy    thomas - Thomas Hardy  - Page 2 EmptyDim 26 Juin 2016 - 10:34

Nobles dames, nobles amours

Dix récits, avec comme fil rouge des archéologues amateurs empêché de faire une visite par une météo défavorable se transformant par la force des choses en conteurs. Les dames sont toutes nobles, et leurs histoires toutes aventureuses. Mariages secrets, fuites, enfants hors mariage ne se comptent pas. Hardy multiplie les mésaventures, sa plume est caustique et mordante. Les femmes agissent de façon inconsidérée, les hommes sont cruels et calculateurs.

Sans doute moins marquant que les grands romans de Thomas Hardy, cette lecture est néanmoins un délice. Entre les aventures, et l'ironie de l'auteur, le lecteur s'amuse, même si l'émotion n'est pas exclue. Cela rappelle un peu le premier roman de l'auteur, Les remèdes désespérés. En filigrane la mise en cause d'une société, avec les différences sociales infranchissables, et le rôle de mineur dévolu à la femme.
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

thomas - Thomas Hardy  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Thomas Hardy    thomas - Thomas Hardy  - Page 2 EmptyDim 26 Juin 2016 - 17:42

Thomas Hardy est un excellent nouvelliste. Lisez Les Petites ironies de la vie ou Les Contes du Wessex si ce n' est déjà fait.
Revenir en haut Aller en bas
églantine
Zen littéraire
églantine


Messages : 6498
Inscription le : 15/01/2013
Age : 58
Localisation : Peu importe

thomas - Thomas Hardy  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Thomas Hardy    thomas - Thomas Hardy  - Page 2 EmptyDim 26 Juin 2016 - 18:19

Je  note tout ça Arabella et Bix. cheers
Je serais curieuse de le lire avec sa casquette de nouvelliste .
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

thomas - Thomas Hardy  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Thomas Hardy    thomas - Thomas Hardy  - Page 2 EmptyVen 1 Juil 2016 - 13:32

Enfin, pour ma part églantine, je conseillerais d'avantage les romans, surtout si c'est pour commencer. Les nouvelles sont intéressantes plutôt pour continuer à découvrir, quand on connaît pas mal, à mon sens.
Revenir en haut Aller en bas
églantine
Zen littéraire
églantine


Messages : 6498
Inscription le : 15/01/2013
Age : 58
Localisation : Peu importe

thomas - Thomas Hardy  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Thomas Hardy    thomas - Thomas Hardy  - Page 2 EmptyVen 1 Juil 2016 - 16:24

Arabella a écrit:
Enfin, pour ma part églantine, je conseillerais d'avantage les romans, surtout si c'est pour commencer. Les nouvelles sont intéressantes plutôt pour continuer à découvrir, quand on connaît pas mal, à mon sens.
Bah j'ai adoré   drunken Jude l'obscur lu il ya quelques mois( trop feignasse pour en faire un commentaire )   et d'excellents souvenirs avec Tess d' Urberville et Les Forestiers lus il ya ...lonnnngtemps !  :apeur:
Je voulais me faire une idée du nouvelliste peut-être mais si tu penses que c'est pas bien je suivrai tes conseils !  cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





thomas - Thomas Hardy  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Thomas Hardy    thomas - Thomas Hardy  - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Thomas Hardy
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» [BD] Thomas Ott
» Thomas Savage
» Pascal Thomas
» Thomas Vinterberg
» Thomas Baas

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature de culture anglaise et (ou) gaëlique (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: