Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
Accueil*Portail*RechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez | 
 

 Koulsy Lamko [Tchad]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
mimi54
Zen littéraire
avatar

Messages : 6043
Inscription le : 02/05/2010

MessageSujet: Koulsy Lamko [Tchad]   Mer 4 Juil 2012 - 6:49



Né au Tchad en 1959, Koulsy Lamko a quitté son pays en 1983, pendant la guerre civile. Il a vécu au Burkina Faso, en Côte-d’Ivoire, au Togo, puis en France, au Rwanda, et actuellement au Mexique. Auteur de plusieurs pièces de théâtre, de recueils de poèmes, de nouvelles, il a publié deux romans, La Phalène des collines (Le Serpent à plumes, 2002), et Les racines du yucca ( Philippe Rey, 2011)

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
mimi54
Zen littéraire
avatar

Messages : 6043
Inscription le : 02/05/2010

MessageSujet: Re: Koulsy Lamko [Tchad]   Mar 24 Juil 2012 - 21:28

Les racines du yucca

Racines du yucca, Koulsy Lamko
Philippe Rey (14 Avril 2011)
Sélection pour le Prix Océans 2012
284 pages

4ème de couverture :
Citation :
Un écrivain africain vivant à Mexico est atteint d’un incroyable mal : une allergie au papier… Son étiopathe lui conseille de voyager, de retrouver la nature. Il part donc dans le Yucatan animer des ateliers d’écriture dans un village de réfugiés de la guerre du Guatemala des années quatre-vingt.
Une de ses stagiaires, Teresa, lui présente son journal des années de guerre. Fasciné par ce texte, l’écrivain décide de l’aider à le rédiger jusqu’au bout. Il va amener Teresa à accoucher des démons qui sommeillaient dans sa mémoire. Mais il va aussi réveiller les siens…Généreux et ambitieux, ce roman tisse des liens solides entre l’imaginaire latino-amérindien et celui d’une Afrique confrontée aux affres des guerres, des trahisons multiples, des errements de politiques suicidaires.


L’auteur a du talent, et fait preuve d’une certaine originalité. J’ai eu beau vouloir laisser faire l’imagination, la lecture de ce livre m‘aura laissée sur le bord de la route, sans vraiment en comprendre ni les tenants, ni les aboutissants. C’est frustrant, mais c’est ainsi, à chaque livre son lecteur. Et celui-là n’était visiblement pas pour moi.


Que mon avis lapidaire, et sévère ne décourage pas les parfumés qui souhaitent le lire .Au contraire, cela d'avoir d'autres points de vue
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
 
Koulsy Lamko [Tchad]
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» sur le départ pour le Tchad
» Tchad N'Djamena est tombée
» Zawiya au TCHAD
» ENFANTS DU TCHAD
» LAC TCHAD

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature africaine (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: