Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Béatrix Beck [Suisse]

Aller en bas 
+29
Marko
Bédoulène
pia
colimasson
topocl
Noémie
Madame B.
Cliniou
krys
bix229
coline
kenavo
odrey
Charlie
Orientale
shanidar
Maryvonne
darkanny
Aeriale
Arabella
Epi
rivela
lyana79
domreader
Mirandoline
sousmarin
Queenie
Marie
animal
33 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 14  Suivant
AuteurMessage
odrey
Sage de la littérature
odrey


Messages : 1958
Inscription le : 27/01/2009
Age : 46

Béatrix Beck [Suisse]  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Béatrix Beck [Suisse]    Béatrix Beck [Suisse]  - Page 8 EmptyLun 26 Juil 2010 - 21:27

Maryvonne a écrit:
J'ai hâte de voir la suite :
- Barny aux cabinets
- A poil Barny
- Barny et la bouillabaisse

Barny a la gueule de bois. C'est bien, il apprend la vie.
Revenir en haut Aller en bas
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

Béatrix Beck [Suisse]  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Béatrix Beck [Suisse]    Béatrix Beck [Suisse]  - Page 8 EmptyLun 26 Juil 2010 - 21:48

C'est une fifille
Revenir en haut Aller en bas
odrey
Sage de la littérature
odrey


Messages : 1958
Inscription le : 27/01/2009
Age : 46

Béatrix Beck [Suisse]  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Béatrix Beck [Suisse]    Béatrix Beck [Suisse]  - Page 8 EmptyLun 26 Juil 2010 - 22:14

darkanny a écrit:
C'est une fifille

Le personnage oui, mais moi, je parle du livre ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Maryvonne
Zen littéraire
Maryvonne


Messages : 4259
Inscription le : 03/08/2009
Localisation : oui, merci.

Béatrix Beck [Suisse]  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Béatrix Beck [Suisse]    Béatrix Beck [Suisse]  - Page 8 EmptyJeu 29 Juil 2010 - 13:39

Dans Josée dite Nancy, nous pouvons trouver le mot "godemichet".
(Ce message devrait, grâce à google, nous apporter de nouveaux lecteurs, merci qui ? ).
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Béatrix Beck [Suisse]  - Page 8 Empty
MessageSujet: Barny   Béatrix Beck [Suisse]  - Page 8 EmptySam 31 Juil 2010 - 1:59

Barny

J'ai eu un peu plus de mal à entrer dedans. Ça a du commencer à bien se décanter quand elle échappe un peu aux griffes de sa mère, va à l'école, découvre les premiers émois de la vie...

C'est elliptique, ça passe du tout au "rien", du mal à savoir où on est, où on va, comment, pourquoi...etc... un peu trop l'impression de chroniques de la vie quotidienne balancées sur le papier, de lire un journal intime d'une fille de sa jeunesse à ses 18 ans.
Peut-être que c'est le premier, c'est pour ça que c'est vraiment beaucoup Foutraque...

En même temps, c'est ça aussi, et ça aussi qui est drôlement efficace, et bien foutue. Parce que Barny va vite, fort, pas dans le pathos, elle vit, elle passe, elle bouleverse, elle ne s'encombre pas (pas longtemps).


La relation mère-fille est terrible dans ce livre.

Beck parvient toujours à trouver pile les bons mots pour décrire les sentiments, les premiers sentiments, les amours, les fantasmes, les trahisons... en deux lignes, Paf, on sait, on a connut, on comprend.


Barny c'est un peu soi, c'est un peu la meilleure amie croixd'bois croixd'fer, c'est un peu, aussi, celle qu'on a perdu de vue malgré tout, à qui on pense quand même parfois, on aimerait bien la retrouver (mais je ne crois pas qu'elle soit sur Facebook la bougresse!).
Revenir en haut Aller en bas
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

Béatrix Beck [Suisse]  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Béatrix Beck [Suisse]    Béatrix Beck [Suisse]  - Page 8 EmptyJeu 19 Aoû 2010 - 23:43

Vu le film "Léon Morin , prêtre " de Jean-Pierre Melville
Au moins nul besoin de rentrer dans l'éternel débat sur l'adaptation des livres à l'écran , pari réussi , c'est comme si j'avais lu le livre une deuxième fois
Revenir en haut Aller en bas
rivela
Zen littéraire
rivela


Messages : 3875
Inscription le : 06/01/2009
Localisation : Entre lacs et montagnes

Béatrix Beck [Suisse]  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Béatrix Beck [Suisse]    Béatrix Beck [Suisse]  - Page 8 EmptyVen 20 Aoû 2010 - 18:50

Je pensais que le film ferait la part belle à Belmondo et que sa présence écraserait Barny qui deviendrai un personnage secondaire.
Donc mon pressentiment est faux, tant mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Cliniou
Sage de la littérature
Cliniou


Messages : 1116
Inscription le : 15/06/2009
Age : 53
Localisation : entre ici et ailleurs

Béatrix Beck [Suisse]  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Béatrix Beck [Suisse]    Béatrix Beck [Suisse]  - Page 8 EmptyVen 27 Aoû 2010 - 13:57

Au vu de votre enthousiasme pour cette chère Béatrix, j'ai lu Léon Morin, prêtre.
Hé bien, que dire ?
Je préfère m'abstenir et en lire un autre ?

Oui, les questionnements sur la foi, les valeurs, l'empathie, l'amour.....et après ?
J'ai eu l'impression que le livre était coupé en deux:
- première partie, témoignage de la vie des juifs durant la guerre. Pas de côté spirituel.
- deuxième partie, dès que l'abbé entre en jeu, les questions d'ordre spirituels. On ne parle plus de la guerre ou si peu.

Bref, je suis plus que mitigée.


Je repasserai suite à une autre lecture de Madame Beck.
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Béatrix Beck [Suisse]  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Béatrix Beck [Suisse]    Béatrix Beck [Suisse]  - Page 8 EmptyVen 27 Aoû 2010 - 18:13

Cliniou a écrit:
Au vu de votre enthousiasme pour cette chère Béatrix, j'ai lu Léon Morin, prêtre.
Hé bien, que dire ?
Je préfère m'abstenir et en lire un autre ?

Oui, les questionnements sur la foi, les valeurs, l'empathie, l'amour.....et après ?
J'ai eu l'impression que le livre était coupé en deux:
- première partie, témoignage de la vie des juifs durant la guerre. Pas de côté spirituel.
- deuxième partie, dès que l'abbé entre en jeu, les questions d'ordre spirituels. On ne parle plus de la guerre ou si peu.

Bref, je suis plus que mitigée.


Je repasserai suite à une autre lecture de Madame Beck.

Ouioui !
Essayes ceux où elle parle de jeunesse, je préfère nettement moi : La décharge - Barny.
Revenir en haut Aller en bas
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

Béatrix Beck [Suisse]  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Béatrix Beck [Suisse]    Béatrix Beck [Suisse]  - Page 8 EmptyVen 27 Aoû 2010 - 19:19

Et "Grâce " et "L'enfant chat " , c'est du tout bon !
Revenir en haut Aller en bas
Cliniou
Sage de la littérature
Cliniou


Messages : 1116
Inscription le : 15/06/2009
Age : 53
Localisation : entre ici et ailleurs

Béatrix Beck [Suisse]  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Béatrix Beck [Suisse]    Béatrix Beck [Suisse]  - Page 8 EmptyVen 27 Aoû 2010 - 20:18

Un autre écho, celui de mon fils. Il a lu "La grenouille d'encrier" de Béatrix Beck. Il a trouvé ça pas trop mal, des histoires un peu courtes à son goût mais qui font "réfléchir"; l'écriture est belle (ça c'est clair) mais les histoires sont trop souvent tristes. Il la place à "bon" et préfère Mourlevat avec "Le chagrin du roi mort".


Revenir en haut Aller en bas
Madame B.
Zen littéraire
Madame B.


Messages : 5352
Inscription le : 17/07/2008
Age : 50

Béatrix Beck [Suisse]  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Béatrix Beck [Suisse]    Béatrix Beck [Suisse]  - Page 8 EmptyVen 24 Sep 2010 - 12:33

J'ai essayer de lire Léon Morin prêtre et bon, j'avoue que je n'ai pas été séduite. J'ai eu beaucoup de mal avec son style et je me suis franchement ennuyée avec l'histoire.
Ce n'est pas pour moi.

Epi, as-tu lu L'Enfant chat?
Revenir en haut Aller en bas
http://labougeotte-impressionsdevoyages.blogspot.com/
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

Béatrix Beck [Suisse]  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Béatrix Beck [Suisse]    Béatrix Beck [Suisse]  - Page 8 EmptyVen 24 Sep 2010 - 14:03

Madame B. a écrit:
J'ai essayer de lire Léon Morin prêtre et bon, j'avoue que je n'ai pas été séduite. J'ai eu beaucoup de mal avec son style et je me suis franchement ennuyée avec l'histoire.
Ce n'est pas pour moi.

Epi, as-tu lu L'Enfant chat?
Non, je ne l'ai pas lu et je ne sais pas si je le lirais finalement. Léon Morin prêtre m'avait plu mais moyennement quand même et je ne pense pas revenir à Beck, du moins avant longtemps. Je comprends que tu n'aies pas accroché plus que ça.
Revenir en haut Aller en bas
Madame B.
Zen littéraire
Madame B.


Messages : 5352
Inscription le : 17/07/2008
Age : 50

Béatrix Beck [Suisse]  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Béatrix Beck [Suisse]    Béatrix Beck [Suisse]  - Page 8 EmptyVen 24 Sep 2010 - 18:20

C'est vrai, Epi, que j'hésite à continuer avec elle.
Revenir en haut Aller en bas
http://labougeotte-impressionsdevoyages.blogspot.com/
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Béatrix Beck [Suisse]  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Béatrix Beck [Suisse]    Béatrix Beck [Suisse]  - Page 8 EmptyDim 19 Déc 2010 - 12:56

Le muet
Citation :
Après de brillantes études à Oxford, le jeune et beau Warren, fils de sir Edgar et de lady Deirdree, décide de passer le reste de ses jours dans une ferme isolée. Il travaille du matin au soir, n'adressant la parole qu'à son valet et à sa cousine-servante Barny qu'en cas d'absolue nécessité. "C'est si bête de parler". répond-il aux reproches de sa mère. Même les cris d'angoisse de sa maîtresse ne lui arrachent pas une parole.
Le personnel de Whittleborough Lone Farm est complété par un prisonnier de guerre allemand qui pétrit des colombes en mie de pain, et par une souriante femme de ménage, incarnation du Démon.
A Barny, privée de la France, de l'Eglise et de sa fille, il ne reste qu'un trésor : Le Petit Larousse Illustré, qu'elle lit chaque soir après avoir remplacé son sarrau par une robe de cérémonie. En face du silence de son cousin, le dictionnaire représente le Verbe, le salut. Pourtant, le mutisme du jeune homme, si chargé de mépris soit-il, est un effort de vérité : ne rien dire pour ne pas mentir. Dans ce combat où il est à la fois l'Ange et Jacob, le dernier des Deirdree périra : une hémorragie cérébrale fait de lui un mort-vivant.
Pour dépeindre un personnage qui refuse la compromission des mots, l'écrivain ne dispose que de mots. Du moins s'est-on astreint ici à la plus extrême brièveté. En outre, l'auteur s'est efforcé de donner à son style l'aspect d'une traduction, afin d'insinuer que tout se passe aussi "ailleurs" et que la ferme perdue, où le fermier vend une vache pour en acheter une autre identique, où les bêtes meurent à la naissance, où les gens s'ignorent, mais où le ciel parfois accorde quelque signe, c'est notre petite planète.
Ce quatrième de couverture force un peu le trait et synthétise-résume un peu trop ce drôle d'épisode anglais de la vie de Barny et de France. Il fait suite aux accommodements avec le ciel qui voyait passé des lambeaux de cette famille pas toujours aux petits soins... Si la ferme fait petite planète c'est que l'œil affuté de l'auteur croque volontiers dans les travers obscurément habituels et convenus des apparences à donner sans oublier le hautement important et si dérisoire tiraillement intérieur... n'empêche que la petite ferme et la manière très décousue, légère et un rien affolée se présente aussi comme des ruines d'une Barny pourtant bien vivante. Désorientée hors de son pourtant pays la France, séparée de France qui est mise en internat chez des bonnes soeurs... cette différence dans l'approche de la religion aussi. ça donne le tournis. ça cache souvent une réalité peu glorieuse et peu enjouée... se perdant parfois dans les recoins d'un délire poétique.
Pas le livre ou épisode par lequel commencé mais intéressant et indispensable pour les adeptes, car c'est Barny et Béatrix Beck et que le quatrième de couverture ne dis pas vraiment de bêtises quant à l'écriture.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Béatrix Beck [Suisse]  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Béatrix Beck [Suisse]    Béatrix Beck [Suisse]  - Page 8 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Béatrix Beck [Suisse]
Revenir en haut 
Page 8 sur 14Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 14  Suivant
 Sujets similaires
-
» Littérature suisse (si Dieu était suisse)
» Urs Widmer [Suisse]
» Que lisez vous en Avril?
» Max Frisch [Suisse]
» AJAR [Suisse]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature belge et suisse (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: