Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

 

 Béatrix Beck [Suisse]

Aller en bas 
+29
Marko
Bédoulène
pia
colimasson
topocl
Noémie
Madame B.
Cliniou
krys
bix229
coline
kenavo
odrey
Charlie
Orientale
shanidar
Maryvonne
darkanny
Aeriale
Arabella
Epi
rivela
lyana79
domreader
Mirandoline
sousmarin
Queenie
Marie
animal
33 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14
AuteurMessage
Exini
Zen littéraire
Exini


Messages : 3065
Inscription le : 08/10/2011
Age : 50
Localisation : Toulouse

Béatrix Beck [Suisse]  - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Béatrix Beck [Suisse]    Béatrix Beck [Suisse]  - Page 14 EmptyMer 16 Sep 2015 - 22:08

C'est tentant sourire . Malheureusement, je ne suis pas spécialement contes. Des conseils pour Béatrix Beck ? Dans le style de "Léon Morin, prêtre", si ça peut t'aider (j'avais aimé le bouquin, mais j'avais adoré encore plus la première partie - les chroniques durant la guerre, puis l'occupation, du point de vue de la narratrice). Ou quelque chose de différent, si tu veux.
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Béatrix Beck [Suisse]  - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Béatrix Beck [Suisse]    Béatrix Beck [Suisse]  - Page 14 EmptyMer 16 Sep 2015 - 22:17

Ben à part les Barny (inclus Léon Morin) il y a des La décharge ou Josée dite Nancy, ce genre de choses. J'aime bien aussi Cou coupé court toujours qui commence à être un peu différent. (Ou alors tu dégotes les Confidences de gargouille).
Revenir en haut Aller en bas
Exini
Zen littéraire
Exini


Messages : 3065
Inscription le : 08/10/2011
Age : 50
Localisation : Toulouse

Béatrix Beck [Suisse]  - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Béatrix Beck [Suisse]    Béatrix Beck [Suisse]  - Page 14 EmptyMer 16 Sep 2015 - 22:29

Merci bien, l'animal ! Very Happy Je note, je note... Ou je reviendrai sur le fil, si j'ai oublié.
Revenir en haut Aller en bas
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 55
Localisation : Entre Paris et Utrecht

Béatrix Beck [Suisse]  - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Béatrix Beck [Suisse]    Béatrix Beck [Suisse]  - Page 14 EmptyJeu 17 Sep 2015 - 10:52

animal a écrit:
encore des messages qui se font la belle ?  jemetate



tu as des preuves? loupe

Merci pour tes suggestions que je note. lire
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Béatrix Beck [Suisse]  - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Béatrix Beck [Suisse]    Béatrix Beck [Suisse]  - Page 14 EmptyJeu 17 Sep 2015 - 12:47

je suis un panda, la preuve est suffisante, na.
Revenir en haut Aller en bas
églantine
Zen littéraire
églantine


Messages : 6498
Inscription le : 15/01/2013
Age : 58
Localisation : Peu importe

Béatrix Beck [Suisse]  - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Béatrix Beck [Suisse]    Béatrix Beck [Suisse]  - Page 14 EmptyLun 30 Nov 2015 - 18:39

La décharge .


Je ne vais pas surenchérir sur le fil , ce livre a largement été commenté et analysé sous toutes ses coutures !

Juste trois mots pour faire remonter le fil car c'est une sacrée bonne femme que cette Béatrix Beck ! Et que je ne comprends pas qu'elle ne soit pas plus connue !  scratch


Une auteure qui n'a pas froid aux yeux , insolente et décapante  : on rit pour ne pas pleurer , on baisse les yeux pris en flagrant délit de pensées bien pensantes parce que ...
l'empathie on nous a appris , parce que.....
les pauvres c'est fait pour être plaints  et aidés , susciter en nous de la compassion ....
....
Mais ce qu'elle nous raconte Béatrix , c'est que ça se passe pas tout à fait comme ça ! Alors vous remballez vos bons sentiments , parce qu'au moment où vous vous y attendez le moins , c'est une bonne claque que vous recevez dans la tronche !
Tout cela avec une faculté de se glisser dans la peau de ses personnages avec une force d'intensité incroyable !
Belle découverte , j'en redemande ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Béatrix Beck [Suisse]  - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Béatrix Beck [Suisse]    Béatrix Beck [Suisse]  - Page 14 EmptyLun 30 Nov 2015 - 18:46

Il était temps. Cool
Revenir en haut Aller en bas
coqderoche
Espoir postal
coqderoche


Messages : 35
Inscription le : 25/11/2015

Béatrix Beck [Suisse]  - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Béatrix Beck [Suisse]    Béatrix Beck [Suisse]  - Page 14 EmptyJeu 3 Déc 2015 - 5:47

Merci pour vos suggestions attirantes, je vais commencer par lire Léon Morin, prêtre, car la religion, avec l'amour, est la forme la plus sublime de l'esprit humain...
Revenir en haut Aller en bas
Hanta
Agilité postale
Hanta


Messages : 723
Inscription le : 04/07/2014
Localisation : Vitrolles

Béatrix Beck [Suisse]  - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Béatrix Beck [Suisse]    Béatrix Beck [Suisse]  - Page 14 EmptyDim 15 Mai 2016 - 14:51

L'épouvante l'émerveillement

Une lecture qui surprend au premier abord, et qui s'ancre petit à petit en notre esprit pour ne plus nous laisser tranquille, nous occuper, nous préoccuper, nous obnubiler.
Les pensées fécondes, métaphoriques et pleines d'un bon sens paradoxalement absurde à d'autres moments nous ramène à une condition d'humilité sur ce qui nous semble évident et qui ne l'est clairement pas.
Très philosophique dans le bon sens du terme, sans pédanterie, sans chichi ni fioriture, la langue de Beck est ciselée, cadencée, poétique. Nous avons plein d'images qui se présentent à nous ainsi que bon nombre d'interrogations qui ne trouvent pas de réponses.
Un grand pourquoi, souvent prononcé à haute voix, sans écho.
Les dialogues sont parfaits, ils sont rythmés, riches, sans théâtralité, intimes, mais pas narcissiques, ou alors un narcissisme enfantin qui fait sourire gravement.
C'est une lecture qui fait comme un déclic mais on ne sait pas quel sujet personnel se répercute à cette lecture.
Un moment très intense.

Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Béatrix Beck [Suisse]  - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Béatrix Beck [Suisse]    Béatrix Beck [Suisse]  - Page 14 EmptyDim 15 Mai 2016 - 15:59

je suis très content que cette lecture particulière ait produit son effet particulier. Cool

et j'espère que cette description assez juste de ce qui se passe motivera d'autres lecteurs !
Revenir en haut Aller en bas
églantine
Zen littéraire
églantine


Messages : 6498
Inscription le : 15/01/2013
Age : 58
Localisation : Peu importe

Béatrix Beck [Suisse]  - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Béatrix Beck [Suisse]    Béatrix Beck [Suisse]  - Page 14 EmptyDim 15 Mai 2016 - 17:51

Ah oui il faut que je continue ma découverte de cette étonnante Béatrix !
Merci Hanta pour ton commentaire !  sourire
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

Béatrix Beck [Suisse]  - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Béatrix Beck [Suisse]    Béatrix Beck [Suisse]  - Page 14 EmptyLun 16 Mai 2016 - 8:45

j'y songe aussi car j'avais apprécié mes deux lectures !
Revenir en haut Aller en bas
Noémie
Sage de la littérature
Noémie


Messages : 1290
Inscription le : 24/11/2010
Localisation : Au pied des Pyrénées...

Béatrix Beck [Suisse]  - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Béatrix Beck [Suisse]    Béatrix Beck [Suisse]  - Page 14 EmptyLun 16 Mai 2016 - 10:26

Je vais sortir la décharge de ma PAL. Et ainsi croiser l'univers de cette auteure après tous vos commentaires...


En fait, quand on se promène sur le forum, on finit par créer une deuxième PAL : la PALParfum !! rire
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Béatrix Beck [Suisse]  - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Béatrix Beck [Suisse]    Béatrix Beck [Suisse]  - Page 14 EmptyLun 4 Juil 2016 - 22:27

Béatrix Beck [Suisse]  - Page 14 Bribes10

Bribes

La toute fin de ce que nous aurons de BB ? Il faut dire que ce que nous propose là Les éditions du Chemin de fer c'est l'étape d'avant le texte achevé, ce sont des notes prises par l'auteur, sur tout genre de support (enveloppe, morceau de carton, ...), des expressions, des phrases isolées, ... pas grand chose certes mais des miettes mises de côté qui auraient pu devenir plus que des miettes.

L'argument a l'air léger comme ça mais le petit livre est joli, encore une fois, et dans les différents tiroirs thématiques proposées on retrouve l'inimitable sens du verbe de BB. Piquante, tendrement vache, dure, bougonne, aérienne...

Une publication plutôt destinée aux adeptes qu'à la découverte pour des adeptes qui y trouveront leur dose, leur sourire et le souvenir toujours fort de cette auteure, pour eux en tout cas, un peu à part.

On peut quand même remarquer que ces fragments mettent assez bien en évidence à quel point elle ce genres d'images fortes, volontiers tordues, ou d'idées qui habitent les arrières-pensées sont une ligne de force dans ses trames, une ligne de force ou un de ses objets favoris, nécessaire. A la fois une bouée de secours et une vague préoccupation. Dans les Barny il y a déjà ces boucles de langages, plus dissimulées dans une forme conventionnelle mais le schéma y est.

Citation :
- Je la hais.
- Elle est morte.
- Ce n'est pas une excuse.

Citation :
Le prunier protège la rhubarbe qui protège le chat du soleil.

Citation :
Entre chien et loup, plus loup que chien.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Béatrix Beck [Suisse]  - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Béatrix Beck [Suisse]    Béatrix Beck [Suisse]  - Page 14 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Béatrix Beck [Suisse]
Revenir en haut 
Page 14 sur 14Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14
 Sujets similaires
-
» Littérature suisse (si Dieu était suisse)
» Urs Widmer [Suisse]
» Que lisez vous en Avril?
» Max Frisch [Suisse]
» AJAR [Suisse]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature belge et suisse (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: