Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Béatrix Beck [Suisse]

Aller en bas 
+29
Marko
Bédoulène
pia
colimasson
topocl
Noémie
Madame B.
Cliniou
krys
bix229
coline
kenavo
odrey
Charlie
Orientale
shanidar
Maryvonne
darkanny
Aeriale
Arabella
Epi
rivela
lyana79
domreader
Mirandoline
sousmarin
Queenie
Marie
animal
33 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9 ... 14  Suivant
AuteurMessage
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

 - Béatrix Beck [Suisse]  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Béatrix Beck [Suisse]     - Béatrix Beck [Suisse]  - Page 5 EmptyDim 20 Juin 2010 - 18:49

Arabella a écrit:
darkanny a écrit:
[b]L'enfant chat

Celui-ci il me tente trop, je sens que ne tarderai pas à succomber....

Vous êtes tous des vils tentateurs. jemetate

Succombe succombe ma fille
Revenir en haut Aller en bas
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

 - Béatrix Beck [Suisse]  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Béatrix Beck [Suisse]     - Béatrix Beck [Suisse]  - Page 5 EmptyDim 20 Juin 2010 - 19:38

darkanny a écrit:
L'enfant chat
Il est sur ma liste, forcément  - Béatrix Beck [Suisse]  - Page 5 Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

 - Béatrix Beck [Suisse]  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Béatrix Beck [Suisse]     - Béatrix Beck [Suisse]  - Page 5 EmptyDim 20 Juin 2010 - 19:49

(il est tout petit en plus).

encore plus envie de la lire je crois bien avec tous ces commentaires singe
Revenir en haut Aller en bas
Maryvonne
Zen littéraire
Maryvonne


Messages : 4259
Inscription le : 03/08/2009
Localisation : oui, merci.

 - Béatrix Beck [Suisse]  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Béatrix Beck [Suisse]     - Béatrix Beck [Suisse]  - Page 5 EmptyLun 21 Juin 2010 - 22:42

Ca doit bien être la première fois que je lis l’auteur du mois, mais, c’est une sorte de coïncidence, étant donné que j’avais commandé le mien il y a déjà quelques semaines. Mais tant mieux, pour une fois que je suis dans le moule. Je l’ai commencé ce weekend, fini cette nuit (sic !), et pourtant, mes paupières étaient lourdes comme des paupiettes de veau. J’ai même eu un moment de tristesse au moment de le refermer. Ce pincement de cÅ“ur qui n’arrive pas si souvent. Deuxième coup de déprime ; quand je vois la date de mort de Mme Beck, et que je réalise qu’une fois encore, je me suis réveillée tard (en 2008, je savais lire pourtant).

Mon choix s’était porté sur Barny, son premier roman, parce que le résumé avait l’air fort aguichant.

Les premières pages n’ont pas été faciles pour moi… de nombreuses ellipses, des liens de parenté ou de voisinage que j’avais du mal à retenir. Et l’impression de lire, à chaque paragraphe, une mini-nouvelle (avec une bonne chute ! ). Ensuite, je m’y suis faite. J’ai appris à me laisser guider et ne pas avoir un récit linéaire. De reconnaitre que la vraie vie est une succession de personnes que l’on rencontre et que l’on perd aussi vite, même si cela fait un mal de chien.
Barny est terriblement touchante, de part sa solitude, et sa détermination à défier le destin (ou Dieu). Ses remarques sont à la fois pleines de poésie, et/ou de cruauté. Tour à tour martyr et bourreau. Certains personnages qu’elle croise (la fameuse Donique qui rentre dans les ordres) sont poignants. Il s’agit presque d’une expérience mystique de lire ce roman (j’ai peur d’entrer dans les ordres si je lis Leon Morin, prêtre).

Je vous aurais bien recopié des extraits, mais mon enthousiasme juvénile m’a poussé à le poster aux aurores ce matin : je ne pouvais pas le laisser sur mon étagère. Il doit aller charmer d’autres cÅ“urs.

Autant dire qu’il est prévu que je continue la découverte. Et pire encore, depuis hier je suis OBSEDEE par Beatrix Beck. J’ai peur de finir comme Animal : toute poilue.

B.B., l’essayer, c’est l’adopter.
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

 - Béatrix Beck [Suisse]  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Béatrix Beck [Suisse]     - Béatrix Beck [Suisse]  - Page 5 EmptyLun 21 Juin 2010 - 22:50

Maryvonne a écrit:

Et pire encore, depuis hier je suis OBSEDEE par Beatrix Beck. J’ai peur de finir comme Animal : toute poilue.


Si cela a ce genre d'effets secondaires je vais laisser tomber dentsblanches
Revenir en haut Aller en bas
Maryvonne
Zen littéraire
Maryvonne


Messages : 4259
Inscription le : 03/08/2009
Localisation : oui, merci.

 - Béatrix Beck [Suisse]  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Béatrix Beck [Suisse]     - Béatrix Beck [Suisse]  - Page 5 EmptyLun 21 Juin 2010 - 22:57

Bah oui, je suis scotchée derrière mon écran, à écouter interview sur le site de l'INA. Donc mes poils poussent, et ce n'est pas ce soir que je vais m'épiler.
Donc fais attention.

Ils mettent Bernanos dans les mots clés, c'est marrant, parce que je suis presque sûre que ça plairait à mon reup,
qui est fan de Bernanos (que je n'ai pas lu, honte sur sa fille).
Revenir en haut Aller en bas
Maryvonne
Zen littéraire
Maryvonne


Messages : 4259
Inscription le : 03/08/2009
Localisation : oui, merci.

 - Béatrix Beck [Suisse]  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Béatrix Beck [Suisse]     - Béatrix Beck [Suisse]  - Page 5 EmptyLun 21 Juin 2010 - 23:01

AH LES ENFLURES, JE N'AI LE DROIT QU'A 10 MINUTES !!!!!

VDM !

Au lit, c'est un signe.
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

 - Béatrix Beck [Suisse]  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Béatrix Beck [Suisse]     - Béatrix Beck [Suisse]  - Page 5 EmptyMar 22 Juin 2010 - 9:45

Et voilà.
J'ai envie de lire L'enfant chat et Barny. Et j'écoute les dix minutes d'itv. (Alors que je devrais m'épiler les aisselles!)
Revenir en haut Aller en bas
Orientale
Agilité postale
Orientale


Messages : 903
Inscription le : 13/09/2009
Age : 71
Localisation : Syldavie

 - Béatrix Beck [Suisse]  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Béatrix Beck [Suisse]     - Béatrix Beck [Suisse]  - Page 5 EmptyMar 22 Juin 2010 - 14:32

J'ai fini "La decharge"
Le style de Beatrix Beck est inimitable! C'est d'une précision dans le choix des mots et des expressions que j'ai dû lire certaines phrases plusieurs fois pour en comprendre le sens. Un bijou absolu en ce qui concerne l'écriture. Une belle lecture, mais surtout une découverte d'un écrivain remarquable.
Merci, Queenie, c'etait un vrai cadeau dans mes lectures!
Je vais encore un peu reflechir sur le sujet et le reste dans le livre. Et revenir peut-etre.
Revenir en haut Aller en bas
Charlie
Agilité postale
Charlie


Messages : 970
Inscription le : 12/01/2010

 - Béatrix Beck [Suisse]  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Béatrix Beck [Suisse]     - Béatrix Beck [Suisse]  - Page 5 EmptyMar 22 Juin 2010 - 14:41

Ca va devenir difficile de ne pas lire B.Beck....je sens que je ne finirais pas le mois de juin sans lire un livre d'elle..... rire
Revenir en haut Aller en bas
Orientale
Agilité postale
Orientale


Messages : 903
Inscription le : 13/09/2009
Age : 71
Localisation : Syldavie

 - Béatrix Beck [Suisse]  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Béatrix Beck [Suisse]     - Béatrix Beck [Suisse]  - Page 5 EmptyMar 22 Juin 2010 - 16:43

Noemie Duchemin - de "La decharge" - une fille sublime dans cet univers d'apocalypse - entre la decharge-terrain d'immomdices et le cimetiere-autre endroit de decomposition. Noemi est en soi-meme un cri de revolte face aux bien-pensants de la societe d'apres-guerre. Noemie, heureuse dans sa famille ou toutes les valeurs morales sont a l'envers, porte une grande affection a son institutrice, Mlle Minnier qui lui suggere d'ecrire. A la mort de sa "bienfaitrce", Noemi decouvre ses mensonges et son hypocrysie, decoouvre que pour Mlle Minnnier, ne l'a traitee que d'un phenomene de foire. Cela n'a que de bonnes consequences pour Noemie - endiurcie, elle fonce en avant.
Quelle personnalite originale, combattive, drole si je peux dire, cette Noemie! Toujours entre le normal et l'anormal - elle a toujours le courage de lutter contre la societe toute-puissante et sa mesquinerie avec ses armes a elle - sa rage et son ecriture.
Quel langage incroyable maitrise Beatrix Beck - tellement appropriee a chacun de ses personnages!
A quand mon autre lecture de cette auteure surprenante? confused jypeurien intense reflexion sourire Wink
Revenir en haut Aller en bas
odrey
Sage de la littérature
odrey


Messages : 1958
Inscription le : 27/01/2009
Age : 46

 - Béatrix Beck [Suisse]  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Béatrix Beck [Suisse]     - Béatrix Beck [Suisse]  - Page 5 EmptyMar 22 Juin 2010 - 22:32

Charlie a écrit:
Ca va devenir difficile de ne pas lire B.Beck....je sens que je ne finirais pas le mois de juin sans lire un livre d'elle..... rire

C'est claire. Y'a un sacré lobbying là.
Revenir en haut Aller en bas
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

 - Béatrix Beck [Suisse]  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Béatrix Beck [Suisse]     - Béatrix Beck [Suisse]  - Page 5 EmptyJeu 24 Juin 2010 - 19:37

BB a encore frappé , avec Barny dont je brûle de vous parler , ce que je fais :

Barny est une petite fille qui vit seule avec sa mère , veuve et psychologiquement fragilisée , leur existence est pauvre , frustre je dirais même , on les accompagne bon an mal an de village en village , au fil des événements dont le fil conducteur est cette pauvreté et cette carence de solidarité familiale qui leur collent à la peau jusqu'à la maturité de Barny et son entrée à l'université.

Au départ la forme du roman surprend , pas de trame ni de fil précis , tout s'enchevêtre , on parle des voisins qui sont souvent des voisines , des pommes de terre qu'on pèle , du bois ramassé , des jeux et des jouets de bric et de broc qu'on s'invente pour tuer cette misère , cette solitude à deux que vivent ces deux êtres si différents mais ô combien soudés.

Sans m'avancer beaucoup , on est en plein dans cette période de l'entre deux guerres, très proche de "la guerre des boutons " ou de "poil de carotte" surtout quand Beatrix Beck décrit ce monde de l'enfance si dur à cette époque .
Ah on est loin de l'enfant roi d'aujourd'hui , ici il s'attend plus souvent à une torgnolle mémorable ou une fessée ou encore la bonne vieille règle assénée sur les doigts et forcément quand on reçoit des coups on en donne aussi beaucoup , ce qui fait que Barny se complait parfaitement en martyr ou tyran c'est selon , côté pile:

Chez des amis, on me conduisit dans la chambre des enfants.Là, un garçon despotique, dès que nous prenions un jouet, nous l'arrachait des mains.Il nous parlait avec mépris , nous donnait des ordres que je m'empressais d'exécuter.Les autres protestaient essayaient de s'insurger.Je faisais semblant d'être de leur côté, mais je jouissais d'être persécutée.Pendant le trajet du retour , je me répétai intérieurement:
- J'ai trouvé mon tyran.J'ai trouvé mon tyran

Pas pu m'empêcher d'éclater de rire avec cette dernière phrase , même les instants les plus tragiques sont souvent teintés de cet humour un peu sardonique chez Beatrix Beck

Et donc notre petite Barny peut se révéler un tyran , très à son affaire, côté face:
Elle possède un lapin qu'elle nomme Pimpanichon (là aussi il y aurait à dire sur les noms que donne Barny à ses jouets humains ou animaux , son ours en pluche appelé Mérovée , cette gamine fait preuve d'une fantaisie et d'une imagination débordante )

Voici ce qui arrive à Pimpanichon :

J'emportais Pimpanichon dans le jardin, je m'asseyais avec lui sous le cogniassier, je regardais autour de moi pour vérifier que nous étions bien seuls, et tenant d'une main Pimpanichon par les oreilles , de l'autre je le rouais de coups.

C'est pourtant pas très drôle mais rien qu'à l'évocation de cette scène , ça me fait plutôt sourire , car on a beau dire , quel gosse n'a pas tapé sur sa poupée comme un cinglé ou tiré sur les poils du chat ?

Contexte social , contexte historique , c'est la période de l'école communale , Barny est avide de tout , de Dieu , de livres , de connaissances .
Le certificat d'études est le passeport pour la reconnaissance et l'amour du maitre ou de la maîtresse , ce n'est pas rien , et de plus il évite encore une paire ce claques en rentrant à la maison si échec.

C'est une lutte sa vie à la petite Barny , que sa mère surhabille maladroitement (fragilité pulmonaire) provoquant la risée de ses camarades pourtant pas beaucoup plus reluisantes , mais quand même.
Et Barny s'enflamme , tour à tour pour Dieu , ses copines de classe mais rejette aussi vite le lendemain ce qu'elle a adulé hier avec comme elle dit "une joie extatique".

Je pourrais en parler des heures , c'est tout simplement d'une grande humanité , drôle , touchant , et rendre un personnage comme celui de Barny aussi attachant , avec ses mini crises , ses sautes d'humeur , ses reniements mais aussi sa faiblesse et sa fragilité , c'est une performance.
Bravo Madame Beck et merci Maryvonne pour m'avoir transmis le flambeau aussi vite , il va tourner ce livre , je l'espère.
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

 - Béatrix Beck [Suisse]  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Béatrix Beck [Suisse]     - Béatrix Beck [Suisse]  - Page 5 EmptyVen 25 Juin 2010 - 12:44

Comme dit Maryvonne
Citation :
B.B., l’essayer, c’est l’adopter.

Pas encore fini La décharge, mais je me régale.
C'est drôle, irrévérencieux, chaleureux, on ne peut pas ne pas tomber sous le charme.
Tout comme Shanidar et je ne sais pas pourquoi au juste (à cause de Léon Morin prêtre avant de le lire?) je m'imaginais une auteure un peu prise de tête, avec tout plein de questionnements un peu ronflants sur la foi entre autres, et je l'ai découverte à l'opposé, ne s'encombrant pas de fioritures ni de bienséance.
Elle écrit comme elle ressent, ses mots coulent tout seul sans apparât mais quelle élégance derrière cette touche d'insolence. Alors au risque de devenir poilue moi aussi comme Maryvonne (tu m'as écroulée sur ce coup) je poursuis de plus belle...
Merci, merci le forum . Animal tu as ma reconnaissance éternelle!  - Béatrix Beck [Suisse]  - Page 5 325962
Revenir en haut Aller en bas
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

 - Béatrix Beck [Suisse]  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Béatrix Beck [Suisse]     - Béatrix Beck [Suisse]  - Page 5 EmptyVen 25 Juin 2010 - 12:48

J'ai toujours pas compris cette histoire de poils , c'est quoi le rapport avec la lecture de Beatrix Beck ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 - Béatrix Beck [Suisse]  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Béatrix Beck [Suisse]     - Béatrix Beck [Suisse]  - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Béatrix Beck [Suisse]
Revenir en haut 
Page 5 sur 14Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9 ... 14  Suivant
 Sujets similaires
-
» Littérature suisse (si Dieu était suisse)
» Max Frisch [Suisse]
» Que lisez vous en Avril?
» AJAR [Suisse]
» Urs Widmer [Suisse]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cÅ“ur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature belge et suisse (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: