Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Bonjour à tous les amoureux du parfum des livres :)

Aller en bas 
+6
kenavo
topocl
touti
Queenie
bix229
LesLivreurs
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
LesLivreurs
Plume timide
LesLivreurs


Messages : 12
Inscription le : 11/07/2012

Bonjour à tous les amoureux du parfum des livres :) Empty
MessageSujet: Bonjour à tous les amoureux du parfum des livres :)   Bonjour à tous les amoureux du parfum des livres :) EmptyMer 11 Juil 2012 - 13:44

Bonjour à tous,

Je suis étudiant en Lettres modernes à l'Université Paris-Sorbonne.
Je suis tout comme vous, un passionné de littérature, je n'écris pas spécialement mais j'aime beaucoup lire des ouvrages de tous genres, j'avoue quand même avoir un attrait particulier pour la poésie.
Actuellement, j'effectue un stage en tant que chargé de communication culturelle au Centre de la Voix à Paris 17e qui aide les Livreurs (meilleur collectif de lecteurs sonores en France) à organiser un festival annuel de lecture à haute voix appelé "Livres en tête".
Je trouve que la lecture à haute voix est une pratique originale pour promouvoir la littérature française.
En m'inscrivant sur ce forum, je cherche à m'exprimer à propos de ce qui me passionne (la littérature), et mon but est aussi de vous faire connaître le festival Livres en tête et l'existence du concours d'écriture que nous avons lancé dans le but de révéler vos talents.

A très bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Bonjour à tous les amoureux du parfum des livres :) Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous les amoureux du parfum des livres :)   Bonjour à tous les amoureux du parfum des livres :) EmptyMer 11 Juil 2012 - 15:44

C' est ça : livre toi à ton exercice favorit : lire les livres livrés ou non...Et en parler éventuellement !

Bonjour à tous les amoureux du parfum des livres :) 10983
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Bonjour à tous les amoureux du parfum des livres :) Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous les amoureux du parfum des livres :)   Bonjour à tous les amoureux du parfum des livres :) EmptyJeu 12 Juil 2012 - 10:00

Bonjour,

Nous sommes assez vigilants sur Parfum de Livres, et ne voulons pas que des personnes viennent uniquement parler de leurs activités autour d'un projet littéraire. Donc, si tu viens discuter de tes lectures, essentiellement, tu es évidemment le bienvenue. Mais si tu ne viens que pour promouvoir la mise en place ce festival et ce concours, je crains qu'ici ne soit pas l'endroit approprié.

Dans le doute, et la confiance aussi, je te souhaite donc la bienvenue.
Revenir en haut Aller en bas
touti
Main aguerrie
touti


Messages : 589
Inscription le : 07/08/2011
Age : 50
Localisation : Nancy

Bonjour à tous les amoureux du parfum des livres :) Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous les amoureux du parfum des livres :)   Bonjour à tous les amoureux du parfum des livres :) EmptyJeu 12 Juil 2012 - 10:37

Il peut peut être vouloir faire les deux, nous parler de ses lectures et nous faire profiter d'événements sur le livre qui semblent intéressants.

Bienvenu à toi flower
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Bonjour à tous les amoureux du parfum des livres :) Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous les amoureux du parfum des livres :)   Bonjour à tous les amoureux du parfum des livres :) EmptyJeu 12 Juil 2012 - 10:55

Bonjour LesLivreurs!
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
LesLivreurs
Plume timide
LesLivreurs


Messages : 12
Inscription le : 11/07/2012

Bonjour à tous les amoureux du parfum des livres :) Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous les amoureux du parfum des livres :)   Bonjour à tous les amoureux du parfum des livres :) EmptyJeu 12 Juil 2012 - 11:46

Merci beaucoup pour votre accueil !

En effet comme l'a dit touti, j'aimerais bien faire les deux.
Et pour nos activités de lecture à voix haute où nous sommes toujours à la recherche de nouveaux textes, échanger avec votre communauté de passionnés de la littérature peut s'avérer très enrichissant ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Bonjour à tous les amoureux du parfum des livres :) Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous les amoureux du parfum des livres :)   Bonjour à tous les amoureux du parfum des livres :) EmptyJeu 12 Juil 2012 - 13:34

Bienvenue bonjour
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Bonjour à tous les amoureux du parfum des livres :) Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous les amoureux du parfum des livres :)   Bonjour à tous les amoureux du parfum des livres :) EmptyJeu 12 Juil 2012 - 17:40

bienvenue singe !

c'est une appellation particulière celle de "lecteur sonore" ?
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Bonjour à tous les amoureux du parfum des livres :) Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous les amoureux du parfum des livres :)   Bonjour à tous les amoureux du parfum des livres :) EmptyJeu 12 Juil 2012 - 17:59

LesLivreurs a écrit:
Merci beaucoup pour votre accueil !

En effet comme l'a dit touti, j'aimerais bien faire les deux.
Et pour nos activités de lecture à voix haute où nous sommes toujours à la recherche de nouveaux textes, échanger avec votre communauté de passionnés de la littérature peut s'avérer très enrichissant ! Very Happy

Mais oui...Tu es le bienvenu sur Parfum de Livres et comme je suis moi-même lectrice sonore, tout ce que tu pourras nous apporter comme infos dans ce domaine m'intéresse!
cheers

Sur votre site, un article très intéressant justement sur la lecture à voix haute:Parce que lire à voix haute n'est pas conter

clic!

extrait:
Le lecteur à voix haute quant à lui utilise l'écrit pour aller oralement à la rencontre des auditeurs. Son texte n'est pas une béquille. Il a été choisi, travaillé, manipulé, discriminé même en fonction des passages, de leur cohérence lors de la lecture. Un lecteur à voix haute n'invente pas le texte qu'il lit. Il le sélectionne parmi un patrimoine littéraire et s'attache à la forme de ce qu'il va lire.

Son interprétation nécessite une préparation rigoureuse à l'issue de laquelle les variations de ton resteront quasi inchangées. La forme fixe d'un texte écrit oblige le lecteur à trouver une justesse, une pertinence orale dont la fixité doit là aussi garantir une lecture efficace. C'est là toute la difficulté de la discipline. Le lecteur est le garant du sens d'un texte et sa voix doit porter l'intensité des mots.



Dernière édition par coline le Jeu 12 Juil 2012 - 18:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Exini
Zen littéraire
Exini


Messages : 3065
Inscription le : 08/10/2011
Age : 50
Localisation : Toulouse

Bonjour à tous les amoureux du parfum des livres :) Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous les amoureux du parfum des livres :)   Bonjour à tous les amoureux du parfum des livres :) EmptyJeu 12 Juil 2012 - 18:38

Bienvenue LesLivreurs bonjour
Revenir en haut Aller en bas
odrey
Sage de la littérature
odrey


Messages : 1958
Inscription le : 27/01/2009
Age : 46

Bonjour à tous les amoureux du parfum des livres :) Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous les amoureux du parfum des livres :)   Bonjour à tous les amoureux du parfum des livres :) EmptyJeu 12 Juil 2012 - 23:08

Bienvenu.
Revenir en haut Aller en bas
LesLivreurs
Plume timide
LesLivreurs


Messages : 12
Inscription le : 11/07/2012

Bonjour à tous les amoureux du parfum des livres :) Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous les amoureux du parfum des livres :)   Bonjour à tous les amoureux du parfum des livres :) EmptyLun 16 Juil 2012 - 11:35

Merci à tous pour votre accueil ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
LesLivreurs
Plume timide
LesLivreurs


Messages : 12
Inscription le : 11/07/2012

Bonjour à tous les amoureux du parfum des livres :) Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous les amoureux du parfum des livres :)   Bonjour à tous les amoureux du parfum des livres :) EmptyLun 16 Juil 2012 - 11:47

animal a écrit:
bienvenue singe !

c'est une appellation particulière celle de "lecteur sonore" ?

Merci pour votre accueil ! Voici comment nous nous décrivons sourire :

"Les Livreurs sont des lecteurs sonores. Passionnés de littérature, ils amplifient la littérature par la lecture à haute voix.

Lire à haute voix, c'est faire entendre en public l'œuvre d'un auteur, c'est l'art d'interpréter un roman, une nouvelle, un poème, une correspondance… À l’instar du musicien soliste, le lecteur choisit « des morceaux de littérature » qu'il travaille pour donner voix à toutes les nuances de sens et de rythme du texte et pour offrir au public l'interprétation la plus juste possible.
La version sonore des textes ou encore « musique » des livres suggère un univers, une atmosphère, des sentiments, des personnages tout en laissant l'auditeur libre de créer ses propres images."

Revenir en haut Aller en bas
touti
Main aguerrie
touti


Messages : 589
Inscription le : 07/08/2011
Age : 50
Localisation : Nancy

Bonjour à tous les amoureux du parfum des livres :) Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous les amoureux du parfum des livres :)   Bonjour à tous les amoureux du parfum des livres :) EmptyLun 16 Juil 2012 - 12:24

lorsque je vias à la médiathèque il m'arrive de prendre des livres lus que j'écoute dans ma voiture j'aime beaucoup !
mis bon j'ai du changer de voiture ayant cassé l'autre et je n'ai plus de lecteur cd c'est bien dommage jypeurien
Revenir en haut Aller en bas
LesLivreurs
Plume timide
LesLivreurs


Messages : 12
Inscription le : 11/07/2012

Bonjour à tous les amoureux du parfum des livres :) Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous les amoureux du parfum des livres :)   Bonjour à tous les amoureux du parfum des livres :) EmptyLun 16 Juil 2012 - 12:55

touti a écrit:
lorsque je vias à la médiathèque il m'arrive de prendre des livres lus que j'écoute dans ma voiture j'aime beaucoup !
mis bon j'ai du changer de voiture ayant cassé l'autre et je n'ai plus de lecteur cd c'est bien dommage jypeurien

C'est une très bonne idée je trouve d'écouter ça pendant le trajet ! Quels livres aviez-vous écouté par exemple ? sourire
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bonjour à tous les amoureux du parfum des livres :) Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous les amoureux du parfum des livres :)   Bonjour à tous les amoureux du parfum des livres :) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bonjour à tous les amoureux du parfum des livres :)
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bonjour à tous les amoureux(euses) de la Littérature.
» Un parisien amoureux des livres
» Un Magazine Parfum de Livres?
» Bonjour à tous
» Salut les parfumés !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Forum du forum :: Présentation et accueil des nouveaux-
Sauter vers: