Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

 

 Victor del Arbol [Espagne]

Aller en bas 
+5
Igor
topocl
Harelde
Mirabelle
Marie
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Igor
Zen littéraire
Igor


Messages : 3524
Inscription le : 24/07/2010
Age : 71

Victor del Arbol [Espagne] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Victor del Arbol [Espagne]   Victor del Arbol [Espagne] - Page 2 EmptyVen 14 Mar 2014 - 12:46

shanidar a écrit:

Igor, tes lectures font souvent référence à la torture et au politique et je me demandais si tu avais déjà lu Malaparte ?
Non, je n'ai pas lu Malaparte. J'ai vu le film "La peau" il y a déjà longtemps.
Question lecture effectivement cette époque est dominée par ce sujet, mais je n'en fais pas une spécialité  sourire 
D'un autre coté, j'ai assez peu confiance dans les dogmes et je suis curieux de savoir ce jusqu'où ils peuvent mener...
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Victor del Arbol [Espagne] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Victor del Arbol [Espagne]   Victor del Arbol [Espagne] - Page 2 EmptyMer 19 Mar 2014 - 21:24

Je ne connaissais pas l'existence de ce film... sans être vraiment sûre d'avoir envie de le visionner...
et puis je vais voir si Arbol est empruntable !!
Revenir en haut Aller en bas
Igor
Zen littéraire
Igor


Messages : 3524
Inscription le : 24/07/2010
Age : 71

Victor del Arbol [Espagne] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Victor del Arbol [Espagne]   Victor del Arbol [Espagne] - Page 2 EmptyVen 21 Mar 2014 - 18:53

shanidar a écrit:
Je ne connaissais pas l'existence de ce film... sans être vraiment sûre d'avoir envie de le visionner...
et puis je vais voir si Arbol est empruntable !!
Le film est bien, en tous cas j'en ai un bon souvenir. C'est Marcello Mastroianni qui tient le rôle de Malaparte et c'est Liliana Cavani qui tient la caméra...
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Victor del Arbol [Espagne] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Victor del Arbol [Espagne]   Victor del Arbol [Espagne] - Page 2 EmptyLun 24 Mar 2014 - 7:55

C'est compliqué, cette histoire de violence, et je ne suis pas sûre de savoir la solution.
Car ces faits-là ont existé, ceux-là ou des faits identiques en tout cas, Et c'est l'un des rôles de l'écrivain de rapporter cela, de le porter à notre connaissance et à notre mémoire. Alors : racoleur ou porteur de vérité, c'est toujours une question que je me pose. Et une autre idée est : si des gens l'ont subi, je dois pouvoir le lire.
Comme j'ai lu la tristesse du samouraï après l'enfant des colonels, j'ai trouvé les fameuses scènes de violence assez soft : hé oui !. Moins de descriptions, moins de détails et peut-être moins d'ingéniosité dans la sophistication des gestes eux-mêmes.
Je me souviens m'être déjà posée la même question dans le quatrième mur où Chalandon rapporte des descriptions très imagées du massacre de Sabra et Chatila. Encore, une bonne cause.La question s'était posée aussi pour anima de Mouawad
Mais où situer la limite, que voiler et que dévoiler ? Si on se limite à ce qu'Igor supporte , apparemment, on va très loin. Si on se limite à ce que je supporte un peu moins loin etc. etc.
Finalement, si nos sensibilités personnelles interviennent, n'est-ce pas la qualité de l'écriture qui va d'une certaine façon autoriser plus à l'auteur ?
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
Invité
Invité




Victor del Arbol [Espagne] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Victor del Arbol [Espagne]   Victor del Arbol [Espagne] - Page 2 EmptyLun 24 Mar 2014 - 10:40

C'est compliqué de répondre à cette question, je pense que cela dépend effectivement beaucoup de la sensibilité du lecteur et du talent de l'auteur.

J'ai lu bien pire que ces quelques pages. Je pense notamment aux ouvrages sur le nazisme. Je me souviens, entre autres, de l'un d'eux consacré aux expérimentations médicales des nazis dans les camps, c'était atroce. Mais ça servait un propos.
Tu peux me rétorquer que là aussi cela sert un propos : dénoncer les exactions du franquisme. Sauf que je n'ai pas eu ce sentiment… Et c'est là que le bât blesse. Je suis toujours très gênée quand j'ai l'impression d'une forme de complaisance, d'un côté racoleur, comme tu le dis justement.

Mais encore une fois, tout cela est très personnel, et le curseur va dépendre à la fois de l'auteur, et du lecteur.
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Victor del Arbol [Espagne] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Victor del Arbol [Espagne]   Victor del Arbol [Espagne] - Page 2 EmptyLun 24 Mar 2014 - 11:39

Je ne pense pas qu'il dénonce tellement le franquisme, en effet, mais plutôt le fait que les acteurs du franquisme sont restés en place, tentant de faire bonne figure, mais conservant leurs opinions et leurs méthodes, au temps de la démocratie.
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
Invité
Invité




Victor del Arbol [Espagne] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Victor del Arbol [Espagne]   Victor del Arbol [Espagne] - Page 2 EmptyLun 24 Mar 2014 - 11:57

topocl a écrit:
Je ne pense pas qu'il dénonce tellement le franquisme, en effet, mais plutôt le fait que les acteurs du franquisme sont restés en place, tentant de faire bonne figure, mais conservant leurs opinions et leurs méthodes, au temps de la démocratie.

Tout à fait d'accord.

A la réflexion, je pense que le mélange des genre est peut-être ce qui m'a le plus dérangée.

D'abord, il y a une violence politique, pour arracher des aveux, régner par la terreur. Une violence qui a même été érigée en système par les états fascistes de l'époque.
Sauf que, encore une fois, l'auteur décrit bien plus le système mafieux d'un notable de province qu'un système politique. Après tout, c'est son droit.

Et puis, il y a ce qui m'a paru le plus insoutenable : la violence pour elle-même.
L'épisode qui m'a vraiment écoeurée est celui
Spoiler:
Là, je suis d'accord avec Marie, ça vire au grand guignol. Ca va tellement loin qu'on n'y croit pas. Ca donne tellement de détails sordides qui ne sont pas utiles au récit que j'en ai été profondément dérangée. Je déteste quand la violence me paraît gratuite, quand je me sens prise en otage.
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Victor del Arbol [Espagne] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Victor del Arbol [Espagne]   Victor del Arbol [Espagne] - Page 2 EmptyLun 24 Mar 2014 - 12:02

Oui, je suis tout à fait d'accord sur l'inutilité de ce passage.
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
Igor
Zen littéraire
Igor


Messages : 3524
Inscription le : 24/07/2010
Age : 71

Victor del Arbol [Espagne] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Victor del Arbol [Espagne]   Victor del Arbol [Espagne] - Page 2 EmptyLun 24 Mar 2014 - 20:10

topocl a écrit:
Si on se limite à ce qu'Igor supporte , apparemment, on va très loin.
J'avoue me laisser parfois laisser emporter par une atmosphère, un suspense qui me fait supporter du lourd.
Concernant les conditions de la séquestration de cette pauvre gosse, je suis assez d'accord avec vous.
Je me suis d'ailleurs demandé quel sera son devenir.
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Victor del Arbol [Espagne] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Victor del Arbol [Espagne]   Victor del Arbol [Espagne] - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Victor del Arbol [Espagne]
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Victor Catala [Espagne]
» Victor Hugo
» Victor Segalen
» Victor Hugo
» Victor Brauner

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature de l'Espagne et du Portugal (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: