Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
Accueil*Portail*RechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez | 
 

 Jamie James

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
kenavo
Zen Littéraire
avatar

Messages : 63291
Inscription le : 08/11/2007

MessageSujet: Jamie James   Mer 18 Juil 2012 - 10:57



Jamie James, ancien critique d'art au New Yorker, romancier et essayiste, vit en Indonésie depuis treize ans.


_________________
La vie, ce n'est pas d'attendre que l'orage passe,
c'est d'apprendre à danser sous la pluie.


Sénèque
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
kenavo
Zen Littéraire
avatar

Messages : 63291
Inscription le : 08/11/2007

MessageSujet: Re: Jamie James   Mer 18 Juil 2012 - 10:58

/
Rimbaud in Java, The lost voyage / Rimbaud à Java, le voyage perdu

Citation :
Présentation de l’éditeur
Au début de l'année 1876, Arthur Rimbaud est à Charleville, chez sa mère. Sa jeune sœur Vitalie vient de mourir, il a définitivement rompu avec Verlaine, et sans doute cessé d'écrire. Le démon de l'errance, qui ne l'a jamais tout à fait quitté, le saisit de nouveau : en mai de cette année, il part pour Bruxelles, s'enrôle dans l'armée coloniale hollandaise et embarque pour Java. Il déserte le 14 août 1876 et ne réapparaîtra à Charleville que le 31 décembre de la même année.
Du récit lacunaire de ces quelques mois, l'écrivain américain Jamie James tire un essai évocateur et passionnant sur la confrontation d'un poète hors normes et d'une île qui ne l'est pas moins. Tenaillé par une frustration irréparable — Rimbaud n'a rien écrit à Java ou sur Java qui ait survécu —, Jamie James, en érudit amoureux de ces deux sujets, propose un voyage sentimental et littéraire d'une grande finesse.
Salué par la critique anglo-saxonne (l'anthropologue et écrivain voyageur Nigel Barley vante son élégance et son inventivité, la romancière Zadie Smith loue le plaisir qu'on peut avoir « à lire quelqu'un qui écrit magnifiquement sur un sujet tout aussi magnifique »), Rimbaud à Java est un stimulant voyage, un exercice d'admiration qui ne se départit jamais d'une ironie qui n'aurait pas déplu à son sujet.

Pauvre maison d’édition du Sonneur, après Frank Norris encore un auteur et une lecture que je leur dois, mais que j’ai fait en anglais ! (surtout que le livre en anglais a l’aspect d’un petit journal de bord, c’est extra, pas vu un aussi joli livre depuis longtemps !)

Jamie James ne va pas résoudre le mystère, ce qui n’était même pas son intention. Enthousiaste de Rimbaud et vivant à Java depuis des années, ce livre était plutôt évident qu’il allait l’écrire.

Et c’est un plaisir de le suivre dans ce voyage parce que non seulement on apprend tout plein de petits détails sur Rimbaud mais on fait aussi un tour de l’île de 1876 parce que même si Rimbaud n’a pas laissé de trace sur cette île, il y a eu des voyageurs pendant ces années-là, et eux ont donné des impressions, des images et surtout les premiers photographes sont présents pour nourrir l’Europe avec des photos de « l’Orient », cette terre mystique dont ils sont si avides.

autre commentaire à lire : ici

_________________
La vie, ce n'est pas d'attendre que l'orage passe,
c'est d'apprendre à danser sous la pluie.


Sénèque
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Jamie James
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Expédition Bismarck - reportage de James Cameron
» Tout St James en Normandie.
» Le nouveau James Bond
» Dean James Antwan
» Ministre Yolande James -rdi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature non romanesque (par auteur ou fils spécifiques) :: Voyages-
Sauter vers: