Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilRechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez | 
 

 Thomas Sanchez

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Igor
Zen littéraire
avatar

Messages : 3524
Inscription le : 24/07/2010
Age : 64

MessageSujet: Thomas Sanchez   Mer 15 Aoû 2012 - 11:34


Né en 1944, Thomas Sanchez est un écrivain bourlingueur.
Chacun de ses roman est une immersion dans les brisures qui font l'histoire.
Il nous raconte dans ses romans avec réalisme et précision la saga d'une tribu d'indiens californiens, le quotidien de pilleurs d'épaves et autres trafiquants ou les amours d'une héroïne de la Résistance.

Son site ici
Biographie empruntée:
Citation :
Thomas Sanchez, descendant de vachers portugais et d'immigrants espagnols, est la quatrième génération de sa famille à vivre en Californie. Il a commencé à écrire son premier roman, Rabbit Boss (« Un livre superbe, débordant, épique. » Le Magazine Littéraire), saga d'une tribu d'indiens californiens s'étalant sur un siècle, à l'âge de vingt ans, alors qu'il travaillait dans les ranches de la Sierra Nevada.

Dans les années 60, tandis qu'il habitait la Baie de San Francisco, il a assisté aux bouleversements sociaux et politiques de son pays - grèves du syndicat des ouvriers agricoles, tumultueux mouvement libre de la parole de Berkeley, heurts entre manifestants opposés à la guerre du Vietnam et policiers, explosion de la contre-culture dans le Haight Ashbury de San Francisco. A la fin de la décennie, il est parti vivre dans un village de montagne espagnol pour achever l'écriture de Rabbit Boss, considéré par le San Francisco Chronicle comme l'un des meilleurs romans du vingtième siècle.

Au début des années 70, Thomas Sanchez est retourné aux Etats-Unis, où il s'est élevé contre le siège de Wounded Knee, dans les Collines noires du Dakota du Sud, site d'un tristement célèbre massacre de sioux. Il a livré de la nourriture aux Indiens assiégés dans la ville de Wounded Knee encerclée par les forces fédérales qui avaient reçu l'ordre de tirer à vue - cette aventure a été partiellement racontée dans un livre avec Henry Miller, que connaissait Thomas Sanchez, paru à l'occasion de la commémoration du bicentenaire des Etats-Unis.

Parti vivre dans le sud de la Californie, Thomas Sanchez a écrit American Zazou (» Un grand roman d'amour, de guerre, de politique. Un Adieu aux Armes à la fois plus désabusé et plus lucide. » Le Monde). Ce roman, qui se déroule dans le barrio et les petites rues misérables de Los Angeles pendant la Seconde Guerre mondiale, explore un monde chaotique livré à l'hystérie anti-communiste, à d'étranges cultes religieux, à des gangs violents et des agents secrets. Suite à la publication de American Zazou, Thomas Sanchez a reçu un prix de la fondation Guggenheim.

Dans les années 80, Thomas Sanchez a vécu à Key West. Au cours de cette décennie, il a notamment parcouru l'Amérique centrale ravagée par de terribles guerres civiles, où il a connu, non sans risque, les affrontements au Guatemala et au Salvador, traversant des jungles réelles et politiques où il croisait une véritable galerie de portraits : guérilleros, prêtres renégats défroqués, agents de la CIA shooté à la bible, correspondants de guerre durs-à-cuire... Une grande part de ces personnages peuple Kilomètre Zéro (» Le roman de Thomas Sanchez (qui) fait le bilan des années noires d'un paradis perdu. » Le Nouvel Observateur) Ce roman panoramique va des pilleurs d'épave du XIXème siècle aux trafiquants modernes de drogue et d'armes. La Zoetrope de Francis Coppola et la MGM ont projeté de réaliser un film à partir de Kilomètre Zéro avec Andy Garcia comme vedette. Le scénario a été écrit par Thomas Sanchez.

Durant les années 90, Thomas Sanchez a vécu à Paris, en Provence et à Majorque, où se déroule Le Jour des Abeilles (» un roman d'une puissance inoubliable sur l'amour et la guerre, les destins intimes et la grande histoire, les sources de l'art et de la liberté, le tout planté dans des paysages naturels d'une haute réalité picturale. » Le Monde) Ce roman célèbre la passion et la créativité à travers la vie d'un célèbre peintre espagnol et de sa maîtresse française, qui, de muse de l'artiste, devient héroïne de la Résistance. La République française a décerné à cette occasion le titre de Chevalier des Arts et des Lettres à Thomas Sanchez.

En ce début du XXIème siècle, Thomas Sanchez est retourné vivre sous les tropiques pour écrire son nouveau roman, King Bongo, (» Un portrait exotique de sexe, de violence, de corruption et de conspiration à Cuba. » Washington Post) qui se déroule à La Havane au cours des les pré-révolutionnaires années 50, dans un climat de glamour et d'intrigue où s'affrontent les cultures cubaines et américaines, non sans certaines conséquences géo-politiques.

_________________
Tranquille comme mon chien qui dort.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Thomas Sanchez
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Thomas Gordon
» Thomas Fabius en garde à vue.
» CCFS 6000l THOMAS
» Énigme 106 - La léproserie de Saint-Thomas d’Aizier
» Adjudant Gwénaël Thomas - Un sous-officier de l'armée de l'air décède à Kaboul

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Fils en devenir (par auteurs)-
Sauter vers: