Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilRechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez
 

 [BD] Christian Binet

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson

Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 28
Localisation : Thonon

[BD] Christian Binet Empty
MessageSujet: [BD] Christian Binet   [BD] Christian Binet Icon_minitimeDim 19 Aoû 2012 - 20:58

Christian Binet (1947)

[BD] Christian Binet Photo_10
Comment, comment, comment ? Binet et ses Bidochon ne sont pas célébrés sur le forum ? Qu'à cela ne tienne !

Biographie a écrit:
Christian Binet est né le 20 mars 1947 à Tulle en Corrèze.
Il a débuté en 1961 avec des « petits dessins » dans Humour Magazine, à l’époque où ce style n’était pas très en vogue.
Quelques années plus tard après l’école d’Architecture et l’armée, il signe des gags dans France Dimanche, Bretagne Magazine, Plexus et France Agricole.
En 1969, suite à une petite annonce parue dans le Nouvel Obs, il présente un projet pour Formule 1, immédiatement accepté, qui lui permettra d’entrer aux éditions Fleurus. Cette collaboration avec Fleurus durera près de huit ans.
Puis Gotlib remarque le talent de cet observateur féroce et Binet débute chez Audie – Fluide Glacial en 1977 avec Kador, un chien pas tout à fait comme les autres. Cabot intelligent et philosophe, il sera supplanté après quatre albums par ses maîtres : les incontournables « Robert et Raymonde Bidochon » ! Avec un nom passé sous le langage populaire, les Bidochon sont devenus les anti-héros préférés des français. Extraordinaires à force de banalité, ils sont surtout terriblement drôles et attachants. Nous ne pouvons que les aimer car, comme le résument fort bien ces quelques mots : « nous sommes tous des Bidochon ».
En octobre 2005, les Bidochon ont 25 ans ! A cette occasion, Binet a été sacré Chevalier des Arts et des Lettres pour son œuvre par le Ministre de la Culture et de la Communication. Binet ne s’arrête pas pour autant à cette série à succès.
En novembre 2004, il publie aux Editions Audie – Fluide Glacial, Impondérables, une nouvelle série qui permet à son auteur d’explorer tous les milieux sociaux, tous les types de comportement humains et de jouer de tous les styles d’humour.
Source

[BD] Christian Binet 51284710
La liste de ses publications : ICI

_________________

J’ai presque vingt ans ! Me voici à la fin de ma vie, et je n’ai rien accompli !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://colimasson.over-blog.com/#
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson

Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 28
Localisation : Thonon

[BD] Christian Binet Empty
MessageSujet: Re: [BD] Christian Binet   [BD] Christian Binet Icon_minitimeDim 19 Aoû 2012 - 21:05

Petite envie de reprendre les Bidochon depuis le début (après une lecture d'albums chopés par-ci par-là dans le désordre). La série mérite un suivi plus méticuleux Wink

Les Bidochon – Tome 1 : Roman d’amour (1980)

[BD] Christian Binet Les-bi10
Les Bidochon ont depuis longtemps démontré l’inexactitude de la théorie schopenhauerienne de l’amour. Avant même d’avoir essayé de se reproduire (suite à un repas d’huîtres tournées au vinaigre, dans une ambiance olfactive et auditive constituée de pets et de rots), Raymond et Germaine ne se sont jamais sentis grisés par le désir incessant de l’autre –ce que Schopenhauer désigne comme une illusion transmise à l’individu pour l’obliger à perpétrer l’espèce.

[BD] Christian Binet 1_212
Les débuts de l’histoire entre Germaine et Raymond ne pouvaient pas être plus prosaïques. L’horloge biologique s’affole. Germaine, qui conserve toujours ses « tétons de vierge » dans l’étole soyeuse de ses soutien-gorge XXL, fait appel à une agence matrimoniale qui se chargera de lui trouver l’homme parfait. Ni une, ni deux, on lui sort des fonds de tiroirs le bon vieux Raymond, pas trop réticent sur la marchandise. Tant que la matrone qu’on lui refile ne l’empêche pas de s’enfiler ses sardines à l’huile et pommes de terres frites au cours de leur premier rendez-vous, elle représentera forcément un produit rentable par rapport à l’investissement exigé.

[BD] Christian Binet 1_112
On aura compris que l’amour avec Binet n’est pas une partie de plaisir. Et puis d’ailleurs, marre de devoir coller du rose partout dès qu’il est question de bisous et de bons sentiments. Dans cet album, les dessins sont tout de noir et de blanc vêtus. Le décor, réduit à des flèches explicatives, permet de mieux se concentrer sur les mines cernées et dépressives des personnages. Le monde dans lequel les Bidochon évoluent est à leur image : peuplé de monomaniaques égoïstes qui se battent nuit et jour pour permettre à leurs désirs de s’affirmer au détriment de ceux des autres –lutte ô combien réjouissante pour le lecteur !

[BD] Christian Binet 1_512
De déboires en déboires, le couple Bidochon pourra donner envie à l’optimiste de se caser (qu’est-ce que ça va être marrant de péter en chœur dans le lit) ou au pessimiste de divorcer (ça fait chier de devoir payer 3€50 pour une bouteille d’eau de Cologne quand même). Il prouve en tout cas, dans sa conclusion, la justesse de la théorie darwinienne : inadaptés et autres paralytiques de la vie en société, abandonnez tout espoir de vous reproduire. Raymond et Gertrude devront faire une croix sur Bidochon Junior et accepter la fatalité du sort : un clébard et puis c’est tout. Et c’est peut-être tant mieux…

[BD] Christian Binet 1_312
Citation :
- Robert, solennellement, je remets entre tes mains, mon sexe, dont la fraîcheur n’a rien à envier à une pâtisserie faite du jour même !
- Ah, s’il te plaît, ne parle plus de bouffe ! Rôôôt. Parce que, ça yoyotte ! Bon, allez, grouille ! Fous-toi à poil !

[BD] Christian Binet 1_412

_________________

J’ai presque vingt ans ! Me voici à la fin de ma vie, et je n’ai rien accompli !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://colimasson.over-blog.com/#
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson

Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 28
Localisation : Thonon

[BD] Christian Binet Empty
MessageSujet: Re: [BD] Christian Binet   [BD] Christian Binet Icon_minitimeMer 5 Sep 2012 - 12:55

Les Bidochon – Tome 2 : En vacances (1981)


[BD] Christian Binet Bidoch10


Une fois franchie la grande étape du mariage, ce n’est pas toujours facile de se retrouver coincé en tête-à-tête avec sa douce moitié, surtout lorsqu’elle s’appelle Raymonde ou Robert. Heureusement, la compagnie routière de Troufignou-les-Paons propose à ceux qui s’ennuient chez eux de nombreuses expéditions exotiques. Entre autres excursions dépaysantes, ce voyage groupé sur les terres de Loumel, dans le Sud-Finistère, auquel les Bidochon participeront le cœur papillonnant de joie.

Ni une, ni deux, les Bidochon embarquent. L’apaisement est garanti : enfin, ils ne seront plus obligés de partager leurs repas l’un en face de l’autre mais goûteront aux joies des repas collectifs dans les cantines de centre de vacances. Au menu : paëlla, saucisses, sardines à l’huile et salade de pommes de terre. Les soirées aux heures longues et monotones s’égaient de séances de diaporamas présentant de magnifiques canines de tricératops ou de jeux de lotos endiablés. Et l’après-midi, Raymonde n’est plus obligée de se consacrer aux tâches ménagères ! Elle peut enfin se reposer sur un transat, sur la belle plage de Loumel située à proximité de la station d’épuration, pendant que Robert barbote dans l’océan et lâche étron après étron, pour le plus grand soulagement de ses intestins perturbés par le dépaysement.


[BD] Christian Binet 1_116


Partir en vacances, c’est aussi l’occasion de rendre la famille et les amis envieux de ce privilège. A chaque journée sa carte-postale, et son lot de fabulations destinées à rendre la réalité plus rutilante qu’elle ne l’est vraiment. Malgré leurs airs revêches, les Bidochon ne tarissent pas d’imagination ! « Il fait très beau », disent-ils alors qu’une foutue averse les oblige à revêtir leurs imperméables et à se rendre au musée du lacet. « Les soirées sont bien remplies », écrivent-ils, sans donner plus de détails concernant les jeux ridicules auxquels on les oblige à participer.


[BD] Christian Binet 1_216

Mais les jours s’égrènent, et il faut déjà reprendre la route. Le retour sera long, et il ne faut pas compter sur Robert pour accélérer la cadence : 25 kilomètres/heures sur l’autoroute, pour éviter que Raymonde dégobille ses restes de paëlla. C’est qu’il va falloir meubler la conversation sur la route… Toutes les photos sont ratées, les mémoires se dispersent : heureusement que Binet nous laisse un souvenir de vacances en témoignant à la place des Bidochon. Bien moins cher qu’une excursion à Loumel, cet album permettra de se réjouir de l’ambiance de folie des camps de vacances tout en évitant les indigestions provoquées par les sardines à l’huile frelatées.

Citation :

- Y en a, je vous jure, il faudrait que ça leur tombe tout cuit dans le bec !
- C’est vrai, ça ! Les vacances, il faut se forcer un peu, sinon c’est pas la peine !


Souvenirs, souvenirs :

[BD] Christian Binet 116


Des soirées exaltantes :

[BD] Christian Binet 1_316

_________________

J’ai presque vingt ans ! Me voici à la fin de ma vie, et je n’ai rien accompli !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://colimasson.over-blog.com/#
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson

Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 28
Localisation : Thonon

[BD] Christian Binet Empty
MessageSujet: Re: [BD] Christian Binet   [BD] Christian Binet Icon_minitimeJeu 13 Sep 2012 - 13:23

Les Bidochon – Tome 3 : En habitation à loyer modéré (1982)


[BD] Christian Binet 055fd010

Retour au bercail, après des vacances inoubliables à Loumel…
Maintenant qu’ils sont mariés, les Bidochon, frétillants mammifères dans la fleur de l’âge, se doivent de mener leur vie en commun et de quitter le foyer parental. Ils jettent leur dévolu sur un appartement en Habitation à Loyer Modéré (aussi appelé H.L.M. mais c’est tout de suite moins élégant).


[BD] Christian Binet 1_319

En immeuble comme en vacances, les Bidochon découvrent leur nouvel environnement en suivant invariablement les mêmes étapes : contentement des débuts, énumération des failles, désenchantement, crise :
- Contentement des débuts ? C’est la joie de découvrir les avancées techniques d’une modernité qui permet de se jouer des lois de la physique pour offrir aux plus indigents des êtres humains un foyer aussi digne (en apparence) que celui des plus fortunés ; le plaisir de partager les moments anodins d’une existence avec ses voisins de douze étages ; la solidarité qui se noue lors des réunions de la copropriété.
- Enumération des failles ? C’est lorsqu’on remarque que la dalle thermoplastique se nettoie mal à l’aspirateur, qu’elle se décolle sitôt qu’on y fait tomber une goutte de vin, et que la papier buvard qu’elle recouvre n’est pas plus résistant que le carton qui sert de mur ; lorsque les voisins font la fête comme des petits fous tandis que le nouvel an se résume pour soi à une dinde aux marrons et des boules Quiès dans les oreilles ; lorsque tout le monde veut être vizir à la place du vizir, et prendre le commandement de l’association pour la défense des locataires.
- Le désenchantement ? Il s’agit d’une prise de conscience aigüe : non, les habitations à loyer modéré n’égaleront jamais le charme d’un pavillon en banlieue parisienne.
- La crise ? Les Cavinet en sont à l’origine. Ils déménagent pour s’installer dans une confortable petite maison, et provoquent la dépression de Raymonde qui s’imagine déjà couler ses vieux jours en H.L.M.


[BD] Christian Binet 1_119

En immeuble comme en vacances, les Bidochon résolvent la crise de la même façon : par la fuite. Comme ils ont quitté Loumel (Finistère) dare-dare, ils ne passeront pas les plus belles décennies de leur vie dans cette habitation à loyer modéré. Toujours aussi drôles malgré eux, les Bidochon nous régalent cette fois en faisant cohabiter leur caractère ronchon et leur intolérance avec la diversité des personnalités de leurs voisins.


Citation :
Quels sont LE avantage de la dalle thermoplastique ? (Nous verrons LES inconvénients après).

[BD] Christian Binet 119

Quels voisins préféreriez-vous... ?

[BD] Christian Binet 1_219

Si tu manges pas ta semoule, monsieur Bidochon va sortir du bois et te manger tout cru !



_________________

J’ai presque vingt ans ! Me voici à la fin de ma vie, et je n’ai rien accompli !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://colimasson.over-blog.com/#
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson

Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 28
Localisation : Thonon

[BD] Christian Binet Empty
MessageSujet: Re: [BD] Christian Binet   [BD] Christian Binet Icon_minitimeDim 23 Sep 2012 - 20:52

Les Bidochon – Tome 4 : Maison, sucrée maison (1983)


[BD] Christian Binet Les-bi11


Les quelques mois passés en H.L.M ont permis à Raymonde et à Robert de mieux se connaître et d’apprendre qu’ils attendaient avant tout que la vie leur apporte le privilège de devenir propriétaires. Pas un rond en poche ? Qu’à cela ne tienne :


« Avec les prêts d’état, le plan d’épargne logement, tout ça… maintenant tu peux très bien pleurer dans une chaumière et te marrer dans un palais ! »


[BD] Christian Binet 1_122


Au salon de l’habitation, les pavillons se succèdent et dévoilent leurs charmes… Un château avec chapelle, orangerie, trente-deux chambres et autant de salles de bains pour le même prix qu’un simple pavillon de deux chambres ? Raymonde est sceptique mais Robert exulte –c’est sans compter les conditions inscrites en petits caractères en bas du contrat signé à l’avance. Avec dépit, les Bidochon se rabattent sur la chaîne de pavillons « Sam Suffit ». Maintenant devenus méfiants, ils cherchent cette fois où se situe l’arnaque qui leur permettra de loger pour pas cher dans leur sucrée maison… Il n’y en a pas, ou presque, si l’on excepte cette fabuleuse économie que permet de réaliser l’élément fondamental de construction : les boulons !


- A votre avis, avec quoi sont fixées les cloisons ?
- Heu… Avec des boulons ?
- Exact ! Et les fenêtres ?
- Toujours des boulons ?
- Mais oui ! Les sanitaires ?
- Des boulons !



[BD] Christian Binet 121
De déconvenues en déconvenues, nous assisterons à la transformation des Bidochon en propriétaires. Pas besoin d’une fortune sur son compte en banque pour devenir propriétaire, mais quel coût pour le moral, pour la fierté et pour les nerfs ! Une fois installés, bon gré, mal gré, dans leur maison en carton, les ennuis ne font que commencer…

[BD] Christian Binet 1_222

Encore une fois, un bon album des Bidochon, même si on regrette de les voir si peu tributaires de leurs déconvenues puisque tout s’enchaîne sans que leur comportement (hormis leur soif de grandeur et leur radinerie initiales) n’en soit forcément à l’origine. Mais enfin, les voici à présent définitivement installés dans leur petit nid d’amour, roucoulant à l’unisson dans le jardin de leur pavillon –fragile et bancal, mais qui tiendra au moins jusqu’à ce que le premier boulon se fasse la malle….


_________________

J’ai presque vingt ans ! Me voici à la fin de ma vie, et je n’ai rien accompli !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://colimasson.over-blog.com/#
Exini
Zen littéraire
Exini

Messages : 3065
Inscription le : 08/10/2011
Age : 46
Localisation : Toulouse

[BD] Christian Binet Empty
MessageSujet: Re: [BD] Christian Binet   [BD] Christian Binet Icon_minitimeDim 23 Sep 2012 - 21:04

Si tu continues, tu peux tomber sur un tome qu'une amie avait adaptée au théâtre et auquel j'ai collaboré adolescent... Devine ! (Mon personnage n'est pas dans la bédé)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson

Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 28
Localisation : Thonon

[BD] Christian Binet Empty
MessageSujet: Re: [BD] Christian Binet   [BD] Christian Binet Icon_minitimeLun 24 Sep 2012 - 21:46

Euh... J'ai une chance sur 16 de viser juste. Je préfère que tu me dises tout de suite le nom de cet album Wink

_________________

J’ai presque vingt ans ! Me voici à la fin de ma vie, et je n’ai rien accompli !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://colimasson.over-blog.com/#
Exini
Zen littéraire
Exini

Messages : 3065
Inscription le : 08/10/2011
Age : 46
Localisation : Toulouse

[BD] Christian Binet Empty
MessageSujet: Re: [BD] Christian Binet   [BD] Christian Binet Icon_minitimeMar 25 Sep 2012 - 21:19

Rien du tout ! Devine... innocent
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson

Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 28
Localisation : Thonon

[BD] Christian Binet Empty
MessageSujet: Re: [BD] Christian Binet   [BD] Christian Binet Icon_minitimeMar 25 Sep 2012 - 22:42

Bon, je vais en dire un au hasard... Matin, midi et soir... ? dentsblanches

_________________

J’ai presque vingt ans ! Me voici à la fin de ma vie, et je n’ai rien accompli !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://colimasson.over-blog.com/#
Exini
Zen littéraire
Exini

Messages : 3065
Inscription le : 08/10/2011
Age : 46
Localisation : Toulouse

[BD] Christian Binet Empty
MessageSujet: Re: [BD] Christian Binet   [BD] Christian Binet Icon_minitimeMer 26 Sep 2012 - 19:12

Sachant que j'étais ado (comme je l'ai dit avant), ça devait être en 87-88 maximum. Je t'aide là, ça écope pas mal !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson

Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 28
Localisation : Thonon

[BD] Christian Binet Empty
MessageSujet: Re: [BD] Christian Binet   [BD] Christian Binet Icon_minitimeJeu 27 Sep 2012 - 22:49

Alors je dirais Vent du soir, parce que c'est une expression très poétique pour un sujet que j'affectionne énormément.

_________________

J’ai presque vingt ans ! Me voici à la fin de ma vie, et je n’ai rien accompli !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://colimasson.over-blog.com/#
Exini
Zen littéraire
Exini

Messages : 3065
Inscription le : 08/10/2011
Age : 46
Localisation : Toulouse

[BD] Christian Binet Empty
MessageSujet: Re: [BD] Christian Binet   [BD] Christian Binet Icon_minitimeJeu 27 Sep 2012 - 22:58

Tu brûles ! C'est dommage, je n'ai plus d'image ni de vidéos de ce moment mémorable, ça t'aurait certainement aidé... Mais si tu trouves, j'essaierais de raconter quelques anecdotes (qui ne feront rire que moi, certainement).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson

Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 28
Localisation : Thonon

[BD] Christian Binet Empty
MessageSujet: Re: [BD] Christian Binet   [BD] Christian Binet Icon_minitimeVen 28 Sep 2012 - 20:02

Roh, je ne vais pas tous les essayer quand même ! Allez, dis-moi tout. Sinon on va passer dix pages du sujet à tourner autour du pot !

_________________

J’ai presque vingt ans ! Me voici à la fin de ma vie, et je n’ai rien accompli !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://colimasson.over-blog.com/#
Exini
Zen littéraire
Exini

Messages : 3065
Inscription le : 08/10/2011
Age : 46
Localisation : Toulouse

[BD] Christian Binet Empty
MessageSujet: Re: [BD] Christian Binet   [BD] Christian Binet Icon_minitimeVen 28 Sep 2012 - 23:04

"Assujettis sociaux" (l'album précédent). J'y jouais le cauchemar de Robert avant qu'il passe son électrocardiogramme et j'étais déguisé et grimé en diable diablotin . Ne cherche pas ça dans l'album, ça a purement été inventé par la metteur en scène et adaptatrice. (Pour l'anecdote, j'hésite, ça ne ferait rire que moi...)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson

Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 28
Localisation : Thonon

[BD] Christian Binet Empty
MessageSujet: Re: [BD] Christian Binet   [BD] Christian Binet Icon_minitimeSam 29 Sep 2012 - 19:37

Ah, c'est vrai que cet album a l'air sympa ! Je penserai bien à toi en le lisant alors Very Happy
Balance l'anecdote, te gêne pas !

_________________

J’ai presque vingt ans ! Me voici à la fin de ma vie, et je n’ai rien accompli !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://colimasson.over-blog.com/#
Contenu sponsorisé




[BD] Christian Binet Empty
MessageSujet: Re: [BD] Christian Binet   [BD] Christian Binet Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[BD] Christian Binet
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Presentation de Lothe (Christian )
» demande permission de monter a bord
» Christian Vanneste sur l’UMP: «Qu’ils aillent se faire foutre»
» présentation
» Aide à la lecture 8 mi 1890

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Les Bédés et mangas-
Sauter vers: