Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

 

 Détente à Chypre

Aller en bas 
+6
eXPie
kenavo
traversay
Harelde
bix229
Madame B.
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Madame B.
Zen littéraire
Madame B.


Messages : 5352
Inscription le : 17/07/2008
Age : 50

Détente à Chypre Empty
MessageSujet: Détente à Chypre   Détente à Chypre EmptyLun 27 Aoû 2012 - 15:36



Voilà, un mois après, un petit compte rendu de mes vacances à Chypre. Mes photos ne sont pas terribles (ça arrive) mais donnent un aperçu du pays.



Détente à Chypre P1060210






Chypre c'est la synthèse parfaite entre des vacances culturelles et balnéaires (même si la majeure partie des touristes ne se tourne que vers dernier aspect: tant mieux, on est tranquille dans les musées). Je vous propose un petit tour de l'île (vraiment petit car fait en à peine une semaine et sans véhicule: vous allez voir qu'il est possible de visiter pas mal de choses sans louer de voiture). Il a fait tellement chaud (jusqu'à 42°) que certaines étapes du voyage ont été réalisées au ralenti (après tout c'est agréable de prendre son temps).

La suite sur:

http://labougeotte-impressionsdevoyages.blogspot.fr/2012/08/detente-chypre.html
Revenir en haut Aller en bas
http://labougeotte-impressionsdevoyages.blogspot.com/
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Détente à Chypre Empty
MessageSujet: Re: Détente à Chypre   Détente à Chypre EmptyLun 27 Aoû 2012 - 15:59

Le titre de ton fil m' a fait peur ! Je pensais à l' époque ou Chypre était partagée dans une guerre fratricide entre Grecs et Turcs.... Est-ce qu' on sent encore les traces de ce conflit ?
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
Zen littéraire
Harelde


Messages : 6465
Inscription le : 28/04/2010
Age : 49
Localisation : Yvelines

Détente à Chypre Empty
MessageSujet: Re: Détente à Chypre   Détente à Chypre EmptyLun 27 Aoû 2012 - 16:07

bix229 a écrit:
Le titre de ton fil m' a fait peur ! Je pensais à l' époque ou Chypre était partagée dans une guerre fratricide entre Grecs et Turcs.... Est-ce qu' on sent encore les traces de ce conflit ?
J'ai entendu dire que les parties Nord et Sud étaient encore nettement séparées avec un check point au milieu.
Est-ce encore d'actualité ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/BibliOrnitho
Madame B.
Zen littéraire
Madame B.


Messages : 5352
Inscription le : 17/07/2008
Age : 50

Détente à Chypre Empty
MessageSujet: Re: Détente à Chypre   Détente à Chypre EmptyLun 27 Aoû 2012 - 16:31




Désolée de t'avoir fait peur Bix. C'est vrai que le titre peut se comprendre comme "relaxation" et comme "assouplissement des tensions".

Oui, l'on sent les traces de ce conflit de nos jours encore (avec des voitures UN dans les rues de temps en temps) et on les voit bien à Nicosie qui est encore coupée en deux évidemment.
En effet Harelde, il y a encore des check points comme je l'écris dans mon blog (petit extrait):


Nicosie


On arrive à la partie la plus troublante du séjour car Nicosie est coupée en deux depuis 1974.

Sur le plan de la ville, la ligne verte est matérialisée. En voulant aller au musée archéologique, comme nous ne connaissons pas encore la topographie nous nous retrouvons , Porte de Paphos, juste en face de la ligne de démarcation constituée par des bâtiments qui ont été murés et remplis de sacs de sable (notamment un ancien café tout délabré). Une guérite annonce que le lieu est militarisé. L'église de la Sainte-Croix est adossée à la ligne verte. La porte de derrière est constamment fermée car elle donne sur la zone turque. Le drapeau grec et le drapeau turc se font façon d'une manière narquoise. C'est fou d'imaginer que le conflit entre deux pays s'est déplacé sur le sol d'un troisième.
Revenir en haut Aller en bas
http://labougeotte-impressionsdevoyages.blogspot.com/
Harelde
Zen littéraire
Harelde


Messages : 6465
Inscription le : 28/04/2010
Age : 49
Localisation : Yvelines

Détente à Chypre Empty
MessageSujet: Re: Détente à Chypre   Détente à Chypre EmptyLun 27 Aoû 2012 - 16:40

On entend beaucoup parler de l'exemple de Chypre, mais qu'en est-il de la frontière terrestre entre le Grêce et la Turquie ? Les tensions sont-elles aussi vives ? Par contre, je n'ai jamais rien entendu sur cette zone.
jemetate
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/BibliOrnitho
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 65
Localisation : Sous l'aile d'un ange

Détente à Chypre Empty
MessageSujet: Re: Détente à Chypre   Détente à Chypre EmptyLun 27 Aoû 2012 - 16:50

Harelde a écrit:
On entend beaucoup parler de l'exemple de Chypre, mais qu'en est-il de la frontière terrestre entre le Grêce et la Turquie ? Les tensions sont-elles aussi vives ? Par contre, je n'ai jamais rien entendu sur cette zone.
jemetate

C'est autrement plus tendu entre l'Arménie et la Turquie (impossible de passer d'ailleurs), l'Arménie et l'Azerbaïdjan, sans parler des frontières de la Géorgie. Les exemples sont nombreux de cette zone.
Chypre, c'est un voyage sympathique, Madame B. Mais c'est vrai que Nicosie est un drôle d'endroit.
Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
Harelde
Zen littéraire
Harelde


Messages : 6465
Inscription le : 28/04/2010
Age : 49
Localisation : Yvelines

Détente à Chypre Empty
MessageSujet: Re: Détente à Chypre   Détente à Chypre EmptyLun 27 Aoû 2012 - 16:53

traversay a écrit:
Harelde a écrit:
On entend beaucoup parler de l'exemple de Chypre, mais qu'en est-il de la frontière terrestre entre le Grêce et la Turquie ? Les tensions sont-elles aussi vives ? Par contre, je n'ai jamais rien entendu sur cette zone.
jemetate

C'est autrement plus tendu entre l'Arménie et la Turquie (impossible de passer d'ailleurs), l'Arménie et l'Azerbaïdjan, sans parler des frontières de la Géorgie. Les exemples sont nombreux de cette zone.
Chypre, c'est un voyage sympathique, Madame B. Mais c'est vrai que Nicosie est un drôle d'endroit.
Curieux !
C'est curieux que deux pays ayant une frontière commune "calme" connaissent des tensions vives (ou qui ont été vives) sur le sol Chypriote.
intense reflexion
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/BibliOrnitho
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Détente à Chypre Empty
MessageSujet: Re: Détente à Chypre   Détente à Chypre EmptyLun 27 Aoû 2012 - 17:25

Les causes de la mésentente dans l' ile remontent à loin, historiquement. Chypre a été une possession anglaise (colonie ? je en me souviens plus) et quand les anglais sont partis, sont alors apparus des enjeux nationaux et internatioanux et ensute, la guerre civile...Alors que l' union entre grecs et turcs semblait bonne...
Meme chose dans l' Ex Yougoslavie où l' harmonie semblait regner entre les divers peuples. En fait cette harmonie ne tenait qu' à cause de la poigne de fer de Tito...On connait la suite...

Si j' ai bien compris, il y a eu un référendum dans la l' ile mais qui n' a rien réglé. La minorité turque n' est reconnue que par la Turquie et et la majorité Grecque par L' Union Européenne. ça vaut que ça vaut, mais c' est un peu comme les volcans, jamais éteints.

Les pays à risque semblent t' attirer, Mady ! Après l' Azerbaidjan et Chypre, la Palestine ?
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Détente à Chypre Empty
MessageSujet: Re: Détente à Chypre   Détente à Chypre EmptyLun 27 Aoû 2012 - 20:38

Merci pour ce voyage Maddy
Puisqu'Alixe n'est pas sortie de son hôtel lors de son séjour, j'au maintenant quand même quelques impressions de cette île Very Happy
et la Chypre a été très populaire cette année, on a reçu aujourd'hui au bureau une carte postale de Chypre d'une de notre enquêtrice free-lance..
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Détente à Chypre Empty
MessageSujet: Re: Détente à Chypre   Détente à Chypre EmptyLun 27 Aoû 2012 - 20:45

kenavo a écrit:
Merci pour ce voyage Maddy
Puisqu'Alixe n'est pas sortie de son hôtel lors de son séjour, j'au maintenant quand même quelques impressions de cette île Very Happy
Drôle de façon de visiter un pays... scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Détente à Chypre Empty
MessageSujet: Re: Détente à Chypre   Détente à Chypre EmptyLun 27 Aoû 2012 - 20:47

eXPie a écrit:
Drôle de façon de visiter un pays... scratch
c'est exceptionnelle.. elle avait besoin d'un séjour "dolce farniente" et cela c'est fait là-bas.. mais tellement enthousiaste, elle va y retourner l'année prochaine et faire certainement à ce moment aussi un tour de l'île Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Madame B.
Zen littéraire
Madame B.


Messages : 5352
Inscription le : 17/07/2008
Age : 50

Détente à Chypre Empty
MessageSujet: Re: Détente à Chypre   Détente à Chypre EmptyLun 27 Aoû 2012 - 21:58

Harelde a écrit:

Citation :
Curieux !
C'est curieux que deux pays ayant une frontière commune "calme" connaissent des tensions vives (ou qui ont été vives) sur le sol Chypriote.

C'est vrai que cela peut sembler très surprenant mais comme l'explique Bix il y a des raisons historiques: Chypre a été peuplée entre autres par les grecs, les chypriotes parlent grec et l'île a été sous le joug ottoman à partir de 1571 (pour 3 siècles).


Bix a écrit:

Citation :
Les pays à risque semblent t' attirer, Mady ! Après l' Azerbaidjan et Chypre, la Palestine ?


Nannn, Chypre n'est pas vraiment à risque. L'année dernière j'étais en Arménie, pas en Azerbaidjan (c'est vrai que j'ai failli y aller pour ces vacances sourire pourtant).

Kenavo a écrit:

Citation :
Merci pour ce voyage Maddy
Puisqu'Alixe n'est pas sortie de son hôtel lors de son séjour, j'au maintenant quand même quelques impressions de cette île


Contente de te donner quelques images et impressions.


Revenir en haut Aller en bas
http://labougeotte-impressionsdevoyages.blogspot.com/
Harelde
Zen littéraire
Harelde


Messages : 6465
Inscription le : 28/04/2010
Age : 49
Localisation : Yvelines

Détente à Chypre Empty
MessageSujet: Re: Détente à Chypre   Détente à Chypre EmptyMar 28 Aoû 2012 - 9:10

bix229 a écrit:
Les pays à risque semblent t' attirer, Mady ! Après l' Azerbaidjan et Chypre, la Palestine ?
La Colombie s'ouvre également au tourisme. Paus qui reste néanmoins encore largement hors des sentiers battus.
sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/BibliOrnitho
Invité
Invité




Détente à Chypre Empty
MessageSujet: Re: Détente à Chypre   Détente à Chypre EmptyMar 28 Aoû 2012 - 11:33

Merci pour le partage Maddy et de nous faire découvrir le riche patrimoine historique de cette île.
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

Détente à Chypre Empty
MessageSujet: Re: Détente à Chypre   Détente à Chypre EmptyMar 28 Aoû 2012 - 19:16



un banc pour déguster le fameux sandwich dont tu parles !

les tombeaux j'aurais aimé voir et cette charmante église.

merci Maddy !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Détente à Chypre Empty
MessageSujet: Re: Détente à Chypre   Détente à Chypre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Détente à Chypre
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Un moment de détente… :: Parfum d’ailleurs…-
Sauter vers: