Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 Les parfumés ont aimé en Août 2012

Aller en bas 
+11
Aeriale
Igor
Marko
tom léo
Avadoro
colimasson
bix229
shanidar
topocl
Bédoulène
mimi54
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
mimi54
Zen littéraire
mimi54


Messages : 6043
Inscription le : 02/05/2010

Les parfumés ont aimé en Août 2012 Empty
MessageSujet: Les parfumés ont aimé en Août 2012   Les parfumés ont aimé en Août 2012 EmptySam 1 Sep 2012 - 6:17

A vous de jouer ......
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

Les parfumés ont aimé en Août 2012 Empty
MessageSujet: Re: Les parfumés ont aimé en Août 2012   Les parfumés ont aimé en Août 2012 EmptySam 1 Sep 2012 - 10:12

la trilogie de Homewood - Damballah, Où se cacher ? et Le rocking-chair qui bat la mesure de Wideman aime aime

Le nom des Morts de O'Nan aime

L'or, l'Eubage et la fin du monde de Blaise Cenrars aime
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Les parfumés ont aimé en Août 2012 Empty
MessageSujet: Re: Les parfumés ont aimé en Août 2012   Les parfumés ont aimé en Août 2012 EmptySam 1 Sep 2012 - 10:35

En aout, je me suis régalée avec
Un jour cette douleur te servira de Peter Cameron
et les échanges que ce livre a occasionnés

J'ai lu deux livres marquants
Le Seigneur des anneaux de Tolkien
et : Le grand roman américain de Ph Roth

le reste, choix vraiment décevants, j’ai déjà oublié...
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Les parfumés ont aimé en Août 2012 Empty
MessageSujet: Re: Les parfumés ont aimé en Août 2012   Les parfumés ont aimé en Août 2012 EmptySam 1 Sep 2012 - 11:43

un très bon mois :

d'abord l'incontestable coup de coeur pour

Karoo de Steve Tesich

et puis :

Le Kremlin en sucre de Vladimir Sorokine , plus je pense à ces nouvelles reliées entre elles par cette confiserie en sucre et plus j'ai hâte de retrouver l'univers de cet auteur russe... une petite mise en bouche sympathique et originale qui laisse présager une grande force d'écriture et de conviction.

Scènes de la vie d'un faune d'Arno Schmidt, dont le commentaire viendra quand j'aurais quelques citations à vous soumettre, un auteur qui pourrait plaire à animal pour son côté travail technique sur le texte et la langue, son humour et sa volonté d'ébranler le politique...

Une nouvelle que je n'ai pas écrite d'Alexandre Tisma, découverte d'une écriture toute en délicatesse, pleine d'ombres et de rumeurs, là aussi un auteur qui donne envie de poursuivre la découverte

La communauté de l'Anneau de J.R.R. Tolkien, bon pas complètement emballée mais la fin laisse présager de nouvelles aventures sans doute plus attrayantes

Un jour cette douleur te servira de Peter Cameron, qui ne m'a pas conquis mais qui a donné lieu à quelques échanges tout à fait revigorants.

j'ajoute que je suis toujours dans le nord de la Russie en compagnie de Mariusz Wilk avec Portage, un récit qui se lit par petits bouts et que je viens de finir Les Arpenteurs du monde de Daniel Kehlmann que j'ai adoré (commentaire à suivre)

Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Les parfumés ont aimé en Août 2012 Empty
MessageSujet: Re: Les parfumés ont aimé en Août 2012   Les parfumés ont aimé en Août 2012 EmptySam 1 Sep 2012 - 20:11

Un bon mois pour les livres.

- L' Eté le plus chaud : Zsuzsa Bank.

Cette jeune romancière allemande cofirme son talent après Le Nageur et elle excelle dans la nouvelle, genre difficile. Ses personnages, essentiellment feminins sont émouvants et tristes.

- Le Premier amour - Assia : Ivan Tourgueniev.

Tourgueniev est plus pessimiste qu' on le dit. Il excelle dans la description des amours débutants. Qui tournent invariablement à l' échec par la faute des hommes.

- Les Chenes verts : Sylvie Caster

Un roman très autobiographique, très sombre, apre, cru, dérangeant, mais qui a du style. Céline a inspiré des jeunes écrivains.

- La Tresseuse de couronnes : Hugo Loetscher

Vie et mort d' une femme de rien. Un petit personnage que l' auteur aime suivre à son rythme.

- La Fin d' une liaison : Grahma Greene

Une histoire d' amour qui finit mal. Mais qui est ramarquablment écrite, composée.... le meilleur Greene, en tout cas pour moi.

- Les Autobiographies de Brunon Pomposo; Charles Albert Cingria.

Cingria est un drole d' oiseau. Il en a la légereté. Une perle rare pourvu qu' on entre dans son univers échevelé et son humour tout à fait unique.

Les autres sont passés sous silence. A noter quand meme,Pierre Clastres, ethnologue novateur et qui a rendu la parole aux peuples dits "primitifs" , et qui ont eu le mérite de vivre tranquillement dans leur système de vie. Ils n' existent plus. La civilisation les a rattrapé.
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Les parfumés ont aimé en Août 2012 Empty
MessageSujet: Re: Les parfumés ont aimé en Août 2012   Les parfumés ont aimé en Août 2012 EmptySam 1 Sep 2012 - 20:19

Récapitulatif du mois...

LIVRES
:

- Wit Spirit - Tome 1 : L'humour anglo-saxon de Jean-Loup Chiflet Laughing De la bonne rigolade
- La part de l'autre d'Eric-Emmanuel Schmitt Surprised Tendances hollywoodiennes, mais de bons passages
- L'île aux fous d'André Soubiran nonnon Niais
- L'écriture ou la vie de Jorge Semprun aime Mon livre du mois !
- Le bac philo dont vous êtes le héros de Timothée Coyras tongue Retour en enfance... laborieux comme un vrai cours de philo
- Essai sur l'art de ramper à l'usage des courtisans de Paul-Henry Thiry d'Holbach content Bon mais court
- A rebours de Joris-Karl Huysmans :3 J'ai lutté...
- Lunar Park de Bret Easton Ellis attentif Première partie excellente ! Le reste est un imbroglio...
- Odilon Redon dans l'oeil de Darwin de Vincent Noce bounce Ca aurait pu être mieux, mais c'est déjà pas mal
- Le Guide du voyageur galactique - Tome 4 : Salut ! et encore merci pour le poisson de Douglas Adams scratch Déçue, baisse de niveau


FILMS :

- Birdy d'Alan Parker attentif Captivant
- Je suis un no man's land de Thierry Jousse bom Genre alien, mais en fait non
- Thelma et Louise de Ridley Scott bailler Soporifique
- Dogville de Lars von Trier Shocked Prenant

BDs :

- Ethique et Politique – Han Fei Tseu de Tsai Chih Chung Suspect Intéressant mes amis...
- Les Bidochon - Tome 1 : Roman d'amour de Binet Very Happy Bon comme du Bidochon
- Le château des rivières de Vincent Bernière attentif Remuant, sans en avoir l'air
- Les Bidochon - Tome 2 : En vacances de Binet Very Happy Bon comme du Bidochon
- Fun Home d'Alison Benchdel Shocked Impressionnant
- Canetor de Pirus & Schlingo swing Rigolo mais faut pas en abuser
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
Avadoro
Zen littéraire
Avadoro


Messages : 3501
Inscription le : 03/01/2011
Age : 38
Localisation : Cergy

Les parfumés ont aimé en Août 2012 Empty
MessageSujet: Re: Les parfumés ont aimé en Août 2012   Les parfumés ont aimé en Août 2012 EmptyDim 2 Sep 2012 - 14:46

Livres

Essentiel : A la recherche du temps perdu (vol.5 La Prisonnière) (Marcel Proust), Tandis que j'agonise (William Faulkner)
Remarquable : Pleine lune (Antonio Munoz Molina)
Intimiste : Surfer la nuit (Fiona Capp)
Frustrant : Moon Palace (Paul Auster)


Cinéma

Sorties en salles

Passable : Broken (Rufus Norris), Magic Mike (Steven Soderbergh), Cornouaille (Anne Le Ny),
Décevant : Du vent dans mes mollets (Carine Tardieu)

Pour les autres découvertes, A propos d'Elly (Asghar Farhadi) et The Missouri Breaks (Arthur Penn)


Musique

Traces (Karine Polwart), Hirundo Maris (Arianna Savall § Petter Udland Johansen), Diversions vol. 2 (The Unthanks with Brighouse and Rastrick Brass Band)
Revenir en haut Aller en bas
mimi54
Zen littéraire
mimi54


Messages : 6043
Inscription le : 02/05/2010

Les parfumés ont aimé en Août 2012 Empty
MessageSujet: Re: Les parfumés ont aimé en Août 2012   Les parfumés ont aimé en Août 2012 EmptyDim 2 Sep 2012 - 15:34

aime différent, donc ex-aequo

*Rêves oubliés, Leonor de Recondo
*Les immortelles, Makenzy Orcel

Excellents radicalement différente, donc ex-aequo

*Les lisières, Olivier Adam
*L'entre-sort, Olivier Vanghent

Très bons ( sans ordre)

*Au lieu-dit Noir-étang, Thomas Henry Cook
*Les arbres ne montent pas jusqu'au ciel, Marianne Rubinstein
*La lionne blanche Henning Mankell
*L'immeuble Yacoubian, Alaa El Aswany

Bons ( pas dans l'ordre )

*La promesse de l'aube, Romain Gary c'est sa mère que j'ai trouvée gonflante au possible
*Le meilleur des jours, Yassaman Montazami

Moyens

*La table des autres, Michael Ondaatje


ça parlait de quoi déjà?


Le dernier de Olmi, plus quelques autres ( rares)


Musicalement

Une provision de Mozart pour les jours de disette
Quelques concerts Debussy 'n Co, qui ont fait du bien


Au ciné

Me souviens plus confused
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
tom léo
Sage de la littérature
tom léo


Messages : 2698
Inscription le : 06/08/2008
Age : 61
Localisation : Bourgogne

Les parfumés ont aimé en Août 2012 Empty
MessageSujet: Re: Les parfumés ont aimé en Août 2012   Les parfumés ont aimé en Août 2012 EmptyDim 2 Sep 2012 - 16:07

LIVRES:

Giorgio Bassani – Hinter der Tür (Derrière la porte) ****/* découverte du mois

Erri de Luca – Sur la trace de Nives **** pas mal, poètique...

Assez moyens:
Wolfgang Herrndorf – Diesseits des Van-Allen-Gürtels ***/*
Gabriel Osmonde – L'oeuvre de l'amour 301 S ***
Erlend Loe – Doppler ***/*


Hors catégorie: Sainte Thérèse de l'Enfant Jésu - Récits autobiographiques

interrompus:
Primo Levi – Das Maß der Schönheit (recueil de nouvelles, pas convaincantes, malgré ma sympathie pour Levi...)
Dag Solstad – Honte et dignité

FILMS:

Bovines – Emmanuel Gras (documentaire sur la vie des vaches!!!)
Il était une fois en Anatolie- Nuri Bilge Ceylan (très convaincant!)
Doubt – John Patrick Shanley (très bien!)
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Les parfumés ont aimé en Août 2012 Empty
MessageSujet: Re: Les parfumés ont aimé en Août 2012   Les parfumés ont aimé en Août 2012 EmptyDim 2 Sep 2012 - 16:25

L'inverse du mois de juillet... plus riche en films/DVD qu'en lectures.


Livres: Roman de Sorokine cheers Commentaire à suivre mais c'était un moment de lecture formidable. Un auteur dont je suis certain de tout lire.
Salle 6 et La steppe de Tchekhov: un peu déçu par La Steppe mais Salle 6 m'a beaucoup plu. J'ai pensé à "Souvenirs de la maison des morts" de Dostoïevski en plus concis.
Bruno Dumont, L'animalité et la grâce de Maryline Alligier: Un essai brillant sur l'univers d'un très grand cinéaste.

et relecture de passages du dernier volet de La Recherche "Le temps retrouvé" pour achever ma série de posts sur Proust.

Films: Lilith de Robert Rossen: une découverte de taille pour ce film qui traite de la maladie mentale comme si on était chez Bergman ou Dostoïevski. Pas moins!
La fosse aux serpents d'Anatole Litvak. Autre approche de la folie plus hollywoodienne mais très riche et intéressante.
Jesus, you know d'Ulrich Seidl. Le réalisateur autrichien continue à observer le mal être de ses contemporains. Un dispositif théâtral très habile.

Adrienn Pal de Agnès Kocsis. Moins fort que ses modèles mais une cinéaste à suivre.
Goodbye Solo de Ramin Bahrani. Film humaniste et belle rencontre de cinéma entre un vieil homme suicidaire et un jeune chauffeur de taxi sénégalais.

A perdre la raison de Joachim Lafosse. Mise en scène oppressante mais scénario un peu trop manipulateur et artificiel.

Magic Mike de Soderbergh. Pas génial mais séduisant et mieux que ce qu'on pouvait craindre.
Chop Shop de Ramin Bahrani. Un peu long et répétitif. Moins inspiré que Goodbye Solo.

The Ward de Carpenter: Mauvais mais peut se regarder à la rigueur en mangeant une pizza devant sa télé.
Indian Palace: pas du tout aimé ce film plein de clichés et prévisible. Mal dirigé surtout alors qu'il y a de formidables acteurs.


Musique: Max Reger dirigé par Hans Zender. Du très beau post-romantisme trop mal connu.


Balades: Découverte de Le Quesnoy avec ses remparts, sa base nautique... il faudra bien qu'on fasse un fil sur les choses à visiter dans le Nord!

Revenir en haut Aller en bas
Igor
Zen littéraire
Igor


Messages : 3524
Inscription le : 24/07/2010
Age : 71

Les parfumés ont aimé en Août 2012 Empty
MessageSujet: Re: Les parfumés ont aimé en Août 2012   Les parfumés ont aimé en Août 2012 EmptyDim 2 Sep 2012 - 17:03

Un choix dominé par les suggestions des parfumés: (Par ordre de préférence)
Olivier Adam - A l'abri de rien
Sorj Chalandon - Mon traitre & Retour à Killybegs
Peter Cameron - Un jour cette douleur te servira
David Mitchell - Cartographie des nuages

De ma propre initiative (Sûr ?)
Jim Harrison - De Marquette à Veracruz
Olle Lönnaeus - ce qu'il faut expier
Rudilph Wurlitzer - Zebulon (abandon! Embarassed)

Coté musique, l'envie d'un concert Mozart du coté des Alpes du sud a suscité la réécoute des concertos pour piano et orchestre...
C'est bien aussi!

Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Les parfumés ont aimé en Août 2012 Empty
MessageSujet: Re: Les parfumés ont aimé en Août 2012   Les parfumés ont aimé en Août 2012 EmptyDim 2 Sep 2012 - 19:44

Récapitulatif de ces deux derniers mois (un peu plus concernant la lecture) Ne vous affolez pas devant le nombre de livres lus, certains ne faisaient qu'une centaine de pages, d'autres m'ont lassée avant la fin. Mais dans l'ensemble j'ai tenté de tenir le challenge de la sélection.

Ceux que j'ai trouvés pas mal (ou corrects) **

Métamorphoses -François Vallejo - Que nos vis aient l'air d'un film Carole Fives -Les affreux Chloé Schmitt Autoportrait givré et décapant AS Sprenger- Une partie de chasse Agnès Desarthe - La réparation Colombe Schneck - L'inconscience Thierry Hesse - L'Averse Fabienne Jacob - Les derniers jours de Smokey Nelson /Catherine Mavrekakis.- La vie rêvée d'Ernesto G. JM Guenassia

Ceux que j'ai trouvés bons ***

Sex toy JM Gourio- Un repas en hiver- Hubert Mingarelli - Ciseaux Stéphane Michaka - Prince d'orchestre Metin Arditi - Avant la chute- Fabrice Humbert -Les fidélités successives Nicolas d'Estienne D'orves

Mon tiercé gagnant Wink ****

Les lisières Olivier Adam- Rue des voleurs. Mathias Enard -La nuit tombée Antoine Choplin

Spoiler:

Hors sélection lu entre deux le très court mais beau roman de Domionique Ané Y revenir ***

Au ciné:

Les enfants de Belleville ***
To Rome with love**
Summertime**
Broken***
Du vent dans les mollets.**

En Musique:
Selah Sue-
Mark Lonegan

Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Les parfumés ont aimé en Août 2012 Empty
MessageSujet: Re: Les parfumés ont aimé en Août 2012   Les parfumés ont aimé en Août 2012 EmptyDim 2 Sep 2012 - 19:50

En effet, vu comme ça, ta sélection d'août est impressionnante ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Les parfumés ont aimé en Août 2012 Empty
MessageSujet: Re: Les parfumés ont aimé en Août 2012   Les parfumés ont aimé en Août 2012 EmptyDim 2 Sep 2012 - 19:54

colimasson a écrit:
En effet, vu comme ça, ta sélection d'août est impressionnante ! Wink
Et encore, j'ai mis en spoiler ceux qui ne me plaisaient pas pour ne pas passer pour une bête étrange dentsblanches
Ca m'en fait 36 sur 95 à dispo (en deux mois et dix jours) Mais je suis une petite joueuse, une du groupe les a tous lus...

(Je n'ai jamais autant lu de ma vie, à vrai dire)
Revenir en haut Aller en bas
mimi54
Zen littéraire
mimi54


Messages : 6043
Inscription le : 02/05/2010

Les parfumés ont aimé en Août 2012 Empty
MessageSujet: Re: Les parfumés ont aimé en Août 2012   Les parfumés ont aimé en Août 2012 EmptyDim 2 Sep 2012 - 20:03

Aeriale a écrit:
colimasson a écrit:
En effet, vu comme ça, ta sélection d'août est impressionnante ! Wink
Et encore, j'ai mis en spoiler ceux qui ne me plaisaient pas pour ne pas passer pour une bête étrange dentsblanches
Ca m'en fait 36 sur 95 à dispo (en deux mois et dix jours) Mais je suis une petite joueuse, une du groupe les a tous lus...

(Je n'ai jamais autant lu de ma vie, à vrai dire)

Sex toy m'est tombé des mains ( pas de sous -entendu, s'il vous plait) livre à vomir, en ce qui me concerne.
Avant la chute m'est aussi tombé des mains, c'est la forme qui ne me convenait pas.
Pas aimé non plus ici ça va
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Les parfumés ont aimé en Août 2012 Empty
MessageSujet: Re: Les parfumés ont aimé en Août 2012   Les parfumés ont aimé en Août 2012 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les parfumés ont aimé en Août 2012
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les Parfumés ont aimé en aout 09
» Les Parfumés ont aimé en août
» Les Parfumés ont aimé en août
» Les parfumés ont aimé en aout 2011
» Les parfumés ont aimé en août 2014

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Les goûts des parfumés :: Nos amours passés...-
Sauter vers: